AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

lumiere ambiante et impact sur les algues

5 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Adm lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Sam 16 Déc 2017, 14:05

Bonjour à tous

je lutte depuis 4 semaines avec des algues filamenteuse dans mon jeune (10semaines) bac vision 260.
paramètres

ph 6.8 le matin 7.4 le soir
gh 7
kh 3
no3 3
fe 0.6 baissée a 0.3 depuis 2 semaines
po4 0.8
co2 pas d'injection pour le moment et pas de test non plus

j'éclaire le bac avec les nouvelle rampe juwel multilux led 1m20 le tous fais 7120 lumen pour un bac de 260l soit 240l utile
mes horaires d’éclairage sont pour le moment de 15h à 21h30 soit 6h30 (baissé aussi réssament sous conseil vendeur j'étais à 8h30 c'est trop pour un jeune bac m'a ton dis)
je pense en avoir trouver une partie de la cause la cause de mes algues, voici mes valeurs louche po4 a 0.8 no3 a 3 et fer 0.6,
du coup gros changement d'eau y' 2 semaine pour baisser le fe à 0.3 et filtre sur zolux pour les po4, car diminution cette semaine flagrante on croise les doigt.

mais car oui il y a un mais cette semaine correspond aussi a la semaine la plus longue de travail de ma femme qui taf de nuit (attendez y'a une explication a l'étalage de ma vie privée) donc comme elle bosse de nuit elle dort le jour et donc les volet sont fermé dans le noir jusque 16h00 donc cette semaine pas de lumière ambiante de la pièce assez lumineuse de 8h a 15h.
la pièce est lumineuse mais pas ensoleillement directe sur le bac qui se situe a 5,5m de toute fenêtre bais etc juste une pièce lumineuse.

donc ma question est la lumière ambiante de la pièce à t'elle un impact sur les algues?

merci de m'avoir lu si vous avez des question aller y et des réponses encore plus.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Sam 16 Déc 2017, 17:49

Bonjour Djazz nico,

Djazz nico a écrit:j'éclaire le bac avec les nouvelle rampe juwel multilux led 1m20 le tous fais 7120 lumen

Quelle est la température de ces LED 6500 ou9000 kelvins ou une de chaque ?

Djazz nico a écrit:mes horaires d’éclairage sont pour le moment de 15h à 21h30 soit 6h30 (baissé aussi réssament sous conseil vendeur j'étais à 8h30 c'est trop pour un jeune bac m'a ton dis)

Grossière erreur de la part de ton vendeur, trop peu d'éclairement va favoriser à coup sûr les algues au détriment de plantes supérieures. A mon sens, 10 heures d'éclairement seraient bien plus adaptées. Bien entendu, les plantes à pousse rapide doivent être les plus nombreuses au démarrage d'un bac, donc ne pas hésiter à surcharger le bac de ces plantes pour combattre efficacement les algues. (une diffusion de CO² est réellement un plus pour le développement des plantes, voir indispensable)

Jazz nico a écrit:je pense en avoir trouver une partie de la cause la cause de mes algues, voici mes valeurs louche po4 a 0.8 no3 a 3

Effectivement il y a un déséquilibre entre les phosphates et le nitrate ( Rapport Redfield). Utilises-tu de l'engrais liquide, si oui lequel ? Que distribues-tu comme nourriture à tes pensionnaires et en quelle quantité ? A quelle fréquence effectues-tu tes changements d'eau et en quelle quantité ? Quelles sont les caractéristiques de ton eau du robinet ? 

J'ai sûrement oublié certaines questions mais Juikio te les posera certainement... Toutes ces questions sont nécessaires pour que l'on puisse se faire une idée la plus précise possible et ainsi t'aider au mieux.

1. De quel sol disposes-tu ?
2. As-tu disposé un sous-sol nourricier ?
3. Quelles sont les masses filtrantes installées dans ton filtre ?
4. Quelle est la T° de l'eau ?
5. Pourrais-tu nous poster quelques photos de ton bac vue d'ensemble et gros plan que l'on puisse avoir une vision concrète ?

D'avance merci pour tes réponses.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Juikio Sam 16 Déc 2017, 21:06

Bonsoir,

pas d'autres questions pour le moment :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Sam 16 Déc 2017, 21:42

Alors oui c’est un tube de chaques 6500 et 9000kv.

Pour l’angrais Liquide j’ai mis une fois le v30 de dennerle mais et 1 fois le e15 de dennerle aussi mais vu la jeunesse du Bac et le souci qui pour moi est l’absence cause de ma prolifération je ne mettrais plus rien pour le moment.

Pour le sol j’ai mis le depronit 9en 1 de dennerle 3 a 4 cm environ
Et du gravier polis 4 à 5 cm au plus haut

Pour le filtre j’ai respecter l’ordre de juwel et fonctionne avec leur masse pour le moment
Alors de haut en bas
Perlon
Charbon que j’ai virer au bout de 4 semaine
Nitrax mousse verte
Mousse coarse bleu à maille épaisse
Céramique
Et 2 mousse fine pour finir

La température est a 25° et ce maintient plutôt bien pour le moment.

Pour les photos pas chez moi ce soir je fais ça dans la semaine de toute façon je ne suis pas assez planter et j’y est remédier il y a 1 semaine
J’ai rajouté pas mal de plante qui sont donc encore jeune et non acclimatée mais elle pousse sauf la cabomba qui n’a pris que 2cm alors que les autres ont pris 5cm facile

Et pour ma lumière ambiante de matin tu en pense quoi (pas de rayon direct juste une pièce lumineuse)
Impact pas impact ?

Merci de ton retour déjà qui me laisse à réfléchir sur mon temps d’eclairâge je vais monter c’est sur Maison progressivement. Je vais pas mettre 10:00 direct demain.
Le même vendeur m’a dis qu’avec ce tu de led on ne dépassait jamais les 8h d’éclairage Max où est le souci se sont les led qui sont mauvaise ?

Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Sam 16 Déc 2017, 21:54

La le souci c’est nettement améliorer cette semaine donc j’ai à la fois peur de 2 chose cette semaine dite
« normal »car Les volet seront ouvert des 8:00 le matin

Crainte de l’exposition à la luminosite
Et d’augmenter mon temps d’éclairage.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Dim 17 Déc 2017, 07:54

Bonjour Djazz nico,

Djazz nico a écrit:Alors oui c’est un tube de chaques 6500 et 9000kv.

Ces rampes me semblent correctes, ne rien changer pour l'instant.

Djazz nico a écrit:Pour l’angrais Liquide j’ai mis une fois le v30 de dennerle mais et 1 fois le e15 de dennerle aussi mais vu la jeunesse du Bac et le souci qui pour moi est l’absence cause de ma prolifération je ne mettrais plus rien pour le moment.

En effet, il faut stopper immédiatement le moindre ajout d'engrais liquide.

  
Djazz nico a écrit:Pour le sol j’ai mis le depronit 9en 1 de dennerle 3 a 4 cm environ 
Et du gravier polis 4 à 5 cm au plus haut 


Trois à quatre centimètres de DeponitMix, c'est une fameuse cargaison... ton bac est paré pour quelques années. Le souci viendrait plutôt du gravier, quatre à cinq centimètres c'est un peu juste, six à huit centimètres auraient été mieux. (Lors du jardinage, repiquage, nouvelles plantations, enlèvement de plantes mortes, ect... le substrat de fond risque fort de réapparaitre à la surface).

Djazz nico a écrit:Pour le filtre j’ai respecter l’ordre de juwel et fonctionne avec leur masse pour le moment 
Alors de haut en bas 
Perlon
Charbon que j’ai virer au bout de 4 semaine
Nitrax mousse verte 
Mousse coarse bleu à maille épaisse 
Céramique 
Et 2 mousse fine pour finir 

Alors, j'utilise le même filtre dans mon vision 450, le perlon je l'ai remplacé par une mousse (fine) que je rince si nécessaire lors de mes changements d'eau (dans l'eau usée du bac), en aucun cas sous le robinet. Le BioCarb, n'est pas utile, tu peux le remplacer si tu as la place, par une mousse Nitrax, qu'il ne faudra jamais remplacer. Dans ce type de filtre, seule la première mousse doit être nettoyée régulièrement la deuxième éventuellement chaque six mois c'est tout.

Bien entendu, tout ceci n'est valable que dans un aquarium bien tenu, c.à.d. changements d'eau réguliers, pas de surpopulation, pas de distributions de nourriture trop importantes, et le siphonnage régulier des débris végétaux qui pourrait stagner dans le fond du bac.

Djazz nico a écrit:Pour les photos pas chez moi ce soir je fais ça dans la semaine de toute façon je ne suis pas assez planter et j’y est remédier il y a 1 semaine 
J’ai rajouté pas mal de plante qui sont donc encore jeune et non acclimatée mais elle pousse sauf la cabomba qui n’a pris que 2cm alors que les autres ont pris 5cm facile 

Pour les photos, j'insiste ;-) c'est vraiment utile pour nous donc dès que tu peux...

Pour ce qui est des Cabomba, il faut le temps qu'elle développe leurs racines. Tu peux aussi ajouter de Limnophilia Sessiflora c'est une très bonne plante à pousse rapide et qui dès qu'elle manque de fer pâli sur le dessus (très pratique pour t'indiquer un manque de fer). La Ceratophyllum Demersum quant à elle est une plante flottante championne toutes catégories pour combattre les algues, attention toutefois qu'avec son développement très rapide elle n'occulte pas trop la lumière.

Djazz nico a écrit:Et pour ma lumière ambiante de matin tu en pense quoi (pas de rayon direct juste une pièce lumineuse)
Impact pas impact ?

Je pense qu'il y aura peu d'impacte surtout si l'éclairage du bac fonctionne.

Djazz nico a écrit:Merci de ton retour déjà qui me laisse à réfléchir sur mon temps d’eclairâge je vais monter c’est sur Maison progressivement. Je vais pas mettre 10:00 direct demain.

Commence par huit heures, et augmente d'ici quelques jours d'une heure et ainsi de suite.

Djazz nico a écrit:Le même vendeur m’a dis qu’avec ce tu de led on ne dépassait jamais les 8h d’éclairage Max où est le souci se sont les led qui sont mauvaise ? 

Je suppose, qu'il s'agit du même vendeur, celui qui t'a conseillé d'éclairer six heures trente par jour, ou encore celui qui t'a vendu de l'engrais liquide pour faire pousser tes plantes à la vitesse grand V.

J'éclaire personnellement mon bac durant douze heures avec deux rampes LED DAYTIME de quatre vingt watts chacune en 10000 kelvins sans le moindre problème.

Pour terminer, j'attends ta réponse pour ce qui est de tes changements d'eau (fréquences, et quantité).

Amicalement

Jean-Marc

P.S. j'espère n'avoir pas été trop long...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 11:48

Pas trop long non juste parfait ça fait plaisir de pouvoir lire de vrais conseils.

Changement eau:

Pour les changements d’eau je suis depuis neuf semaines à 20l par semaine je suis passé cette semaine à 25l faut-il plus ? Et un 40l par mois au gros entretien.

Rampe led:

Donc ce que je conclus pour la rampe led multilux de juwel c’est qu’elle n’est pas en cause?
J’ose espérer que juwel n’imposerais pas sur ses bacs des produits non testés.
Donc j’écarte cette cause pour le moment.
Je vais remonter à 8h en deux fois je pense plus à tenir huit heures pendant un certain temps. Le bac est trop jeune je ne pense pas mettre 10 heures de suite à moins que penser qu’il le faille.


Engrais en tous genre:

Je repense aussi à la fin du cyclage j’ai commencé le Easy Carbo tous les jours j’ai également arrêté aussi d’en mettre vous pensez que je remets ou stop aussi sur I’ Easy carbo ??


Filtre juwel:

Pour ce qui est du filtre pourquoi ne pas remplacer le nitrax je veux dire mettre une mousse neuve tous les 3mois comme conseilller ?

Luminosité ambiante:

Pour cette partie je voulais préciser que j’eclaire en décalé c’est-à-dire au mieux de 14h + 10 heures s’il le faudra. Et ce pour deux raisons la première je rentre tard le soir et voudrai en profiter.
La seconde et la plus importante ma femme travaille de nuit et dors en général la journée ayant un chat qui ne supporte pas les portes fermées il est impossible de dormir avec la porte de la chambre fermée Donc voilà mon questionnement au Max on allumera dans tous les cas à partir de 14 heures et ses jour de repos elle ouvre les volets vers huit heures le matin petite vidéo pour voir la luminosité ce matin à 9h dans la pièce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne pourrai malheureusement pas éclairer plutôt que 14 heures c’est un compromis que j’ai dû faire.


Plantation du bac et pas photo mais vidéos:

Voici une vidéo à défaut de photos datant du début de cette semaine avec un gros nettoyage samedi de plus de deux heures On peux voir la repousse des algues trois jours après le nettoyage et les différentes plantes.
À savoir que derrière la racine se trouve la cabomba franchement planter et des valisneria qui on d´abord fondu pus reprenne de plus belle et fais de nouveau pied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon vouci la liste de mes plante dans le bac

Hygrophila sunset
Cabomba
Valisneria
Pogostemon
Echinodorus 4plant
Hemianthus qui galère avec les algues
Rotala
Pogostemon 2 plant
Eleocharis
Alternanthera
Ludwigia
Egeria Densa


Merci pour la patience pour cette lecture
Merci de m’aider.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 12:47

Sinon 2 jours que ça repousse pas mal de nouveau tous les décors verdisse de nouveau et l’hygrophofolia les racines Verdise en touffe.

Alors coïncidence avec le faite qu’en l’on soit en week-end ou pousse normale des algues lier à autres chose ...

Affaire à suivre
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Juikio Dim 17 Déc 2017, 14:42

Bonjour,

les algues filamenteuse poussent très vite, donc il faut s'attendre à ce qu'elles reviennent rapidement, c'est classique dans un aquarium neuf, pour le moment, plus aucun engrais, 20/25 % de changement d'eau par semaine (du volume net total), il faut attendre que ça se décante tout seul, en enlevant manuellement (avec un goupillon) le plus d’algues possible.
Pour ce qui est de l'easy Carbo, conte tenu de sa composition , ce produit est sujet à controverse, il est utilisé pour la lutte contre les algues....
En ce qui concerne le Nitrax, ça doit être utilisé pour la lutte contre un surplus de nitrates, quelle est ta concentration en nitrates de ton eau de conduite (le PO4 aussi)? Remplacer le mousses tous les trois mois, c'est pour faire tourner le commerce, tant qu'elles sont en bon état, pas nécessaire de les remplacer.

Ton éclairage devra être régulier, 10 heures, les plantes aussi ont besoin de lumière, le placement de l'aquarium n'as pas l'ai si mal que ça, au pire tu mets un paravent devant.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Dim 17 Déc 2017, 14:52

Bonjour Djazz nico,

Djazz nico a écrit:Pour les changements d’eau je suis depuis neuf semaines à 20l par semaine je suis passé cette semaine à 25l faut-il plus ? Et un 40l par mois au gros entretien.

Les changements hebdomadaires doivent se situer entre 1/3 et 1/4 du volume effectif de ton bac. Donc pour toi je dirais entre quarante à cinquante litres.

Djazz nico a écrit:Donc ce que je conclus pour la rampe led multilux de juwel c’est qu’elle n’est pas en cause?

Tout à fait, ne rien changer pour l'instant.

Djazz nico a écrit:Je vais remonter à 8h en deux fois je pense plus à tenir huit heures pendant un certain temps. Le bac est trop jeune je ne pense pas mettre 10 heures de suite à moins que penser qu’il le faille.

Huit heures et vraiment un minimum, l'idéal se situe entre dix et douze heures. Amenez à ces valeurs progressivement .

Djazz nico a écrit:Je repense aussi à la fin du cyclage j’ai commencé le Easy Carbo tous les jours j’ai également arrêté aussi d’en mettre vous pensez que je remets ou stop aussi sur I’ Easy carbo ??

STOP, ton bac étant nouvellement mis en eau, aucun adjuvant n'est nécessaire. Je dirais même plus, toute adjonction sera néfaste.

Djazz nico a écrit:Pour ce qui est du filtre pourquoi ne pas remplacer le nitrax je veux dire mettre une mousse neuve tous les 3mois comme conseilller ?

Parce que ce n'est absolument pas nécessaire, une fois que cette mousse a développé ses bactéries, il devient inutile d'en changer. Le mieux étant de rincer la première mousse de ton filtre une fois par semaine lors de tes changements d'eau hebdomadaires. Le reste du filtre il faut éviter d'y chipoter autant que possible.

Djazz nico a écrit:Pour cette partie je voulais préciser que j’eclaire en décalé c’est-à-dire au mieux de 14h + 10 heures s’il le faudra. Et ce pour deux raisons la première je rentre tard le soir et voudrai en profiter.
La seconde et la plus importante ma femme travaille de nuit et dors en général la journée ayant un chat qui ne supporte pas les portes fermées il est impossible de dormir avec la porte de la chambre fermée Donc voilà mon questionnement au Max on allumera dans tous les cas à partir de 14 heures et ses jour de repos elle ouvre les volets vers huit heures le matin petite vidéo pour voir la luminosité ce matin à 9h dans la pièce

Dans ton cas, je dirais que le système d'éclairement préconisé par Dennerle pourrait te convenir, ex. allumage à dix heure jusque quinze heure (5hr). une pose de quinze heure à dix-huit heure (3hr). Et réallumage de dix-huit heure à vingt-trois heure (5hr). Je sais que Juikio n'est pas d'accord avec le fait de couper l'éclairage durant la journée, mais il ne s'agit pas de mettre l'aquarium dans le noir total, mais juste dans une pénombre toute relative. Cette méthode fonctionne je l'ai personnellement utilisée de long mois au démarrage de mes bacs.



Djazz nico a écrit:Voici une vidéo à défaut de photos datant du début de cette semaine avec un gros nettoyage samedi de plus de deux heures On peux voir la repousse des algues trois jours après le nettoyage et les différentes plantes.
À savoir que derrière la racine se trouve la cabomba franchement planter et des valisneria qui on d´abord fondu pus reprenne de plus belle et fais de nouveau pied.

Premièrement, dans un bac tel que le tien, les plantes gazonnantes tels les Eleocharis, les Pogostemone Helferi et les Hemianthus ne doivent pas être implantées dès le départ, ton super vendeur aurais dû te le dire. De même, les plantes de couleur comme Alternanthéra ont beaucoup de mal à se développer sans adjonction de CO². Bref, les plantes que je t'ai conseillées plus haut sont nécessaires. Les plantes telles que les Valisnneria sont fortement traçantes et peuvent envahir un bac rapidement si on ne les contrôle pas régulièrement.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Zut, Juikio à encore été plus vite que moi ... -:)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 16:39

Merci de vos message

Alors la marche à suivre pour moi

Arrêt de tous ajout de produit
Changement d’eau de 50l par semaine
Montée progressive de l’éclairage jusque 8:00 puis ensuite jusque 10:00. (Pas possible d’allumer à 10:00 le matin 14:00 étant l’heure min à laquelle je peux démarrer)

Et bien sûr entretien plus plus

Merci à vous j’espere Que tous va rentrer dans l’ordre.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 17:25

Le décor de fond ne m’aide pas j’en pense...
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Dim 17 Déc 2017, 18:00

Bonsoir,

Djazz nica a écrit:Arrêt de tous ajout de produit 
Changement d’eau de 50l par semaine 
Montée progressive de l’éclairage jusque 8:00 puis ensuite jusque 10:00. (Pas possible d’allumer à 10:00 le matin 14:00 étant l’heure min à laquelle je peux démarrer)

Et bien sûr entretien plus plus 

Ce sera un bon début, à cela ajouter un nourrissage pas trop important des poissons pour éviter toute pollution et l'ajout de plantes à pousse rapide.

Djazz nico a écrit:Le décor de fond ne m’aide pas j’en pense...

Pourquoi donc ce mur de rocher est d'un bel effet...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 18:18

Merci Jean Marc

Sachez que c’est le premier forum où je lis des choses rassurantes et avec des questions de fond .
La plupart des autres groupe type Facebook personne n’a de souci d’algues tous est simple ...

Pas simple de débuter seul et au finale avec pas mal de mauvais conseils. Plante eau angrais etc...
On se sent un peu « nul » du coup
Je vous tiens au courant de l´evolution je reçois la malette de test complète jbl cette semaine raz le bol d’aller en magasin avec des vendeurs qui analyse bien se qu’il veulent dans leur coin et te vendent le produit en fonction de leur lecture ...

Je croise les doigt malgré que depuis ce week-end ça a plus pousser que cette semaine mais j’ai fais un changement d’eau avec de l’eau non osmosee (je souhaite monter un peux mon Gh) samedi avec un inconnu les po4 (pas encore le test)
A voir si cela est lier la résine zolux devrais faire son taf

Tous ça va s’equilibrer Je l’espère.

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Dim 17 Déc 2017, 18:42

Pour vous c’est normal vu la jeunesse du bac ?
Plus quelques erreurs et débutant angrais fer et easy carbo au bout de 4 semaine.

Cela en serait la cause plus que le temps d’éclairage et lumière ambiante. Histoire que je concentre sur mes réels « ennemie »
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Dim 17 Déc 2017, 19:06

Re,

Djazz nico a écrit:Pour vous c’est normal vu la jeunesse du bac ? 

Oui.

Dajzz nico a écrit:Plus quelques erreurs et débutant angrais fer et easy carbo au bout de 4 semaine.

Oui, mais ça c'est réglé maintenant.

Djazz nico a écrit:Cela en serait la cause plus que le temps d’éclairage et lumière ambiante. Histoire que je concentre sur mes réels « ennemie »

Non, le temps d'éclairage est très important. Arriver à dix heures/jour et l'objectif, quitte à couvrir l'aquarium avec une couverture pour ne pas déranger madame. Un aquarium sous éclairé sera d'office envahi d'algues.

L'équilibre d'un bac c'est un tout, tous les paramètres doivent être corrects. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Garnierl Lun 18 Déc 2017, 09:58

Salut Djazz nico,

Moi j'ai commencé, il y a presque 2 ans en me renseignant de mon coter pour essayer de comprendre le mieux possible le "fonctionnement" de l'aquariophilie,
mais surtout grâce à ce forum et aux gens qui le font vivre.



Même s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui "participent" aux discussions, ce que j'apprécie le plus, c'est que les réponses sont courtes (si l'on pose les bonnes questions)
et précises, ça ne part pas dans tous les sens.


Si tu réponds bien aux questions et que tu fait exactement ce qui est préconisé dans les réponses, cela va marcher nickel et adieux les conseils des vendeurs...
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Lun 18 Déc 2017, 10:04

Merci Garniel de ta réponse.

Est tu passer toi aussi par cette étape algues?

Oui je vais appliquer les conseils donner et je tiendrais au courant sur l’evolution du bac.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Garnierl Lun 18 Déc 2017, 10:42

oui bien sur algues... et cyano aussi (blackout 5 jours et plus rien).

C'est sûr que, lorsque qu'ont debute (j'en fait parti) on ne sait pas trop quoi faire avec ces algues.

Mais si l'on te rassure, on te dit c'est normal, alors tu ne le prends pas comme un "problème",
mais comme une suite logique à la mise en place de l'aquarium, et là cela va mieux.

Enlève le maximum à la main est tu verra, ça se mettra en place petit à petit.

Moi j'ai encore un peu d'algues qui poussent justes sur les plantes qui arrivent près de la surface (très proche de la lumière) si je ne les coupe pas assez vite...
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Lun 18 Déc 2017, 11:13

Perso là où je suis le plus ennuyer pour le nettoyage c’est sur mon décor rocheux au fond et sur ma terrasse
je l’ai déjà abimer à nettoyer au goupillon du coup
je brosse à la brosse à dents car c’est bien accrocher des sortes de petit points vert qui ne parte pas.
Je pensais laisser grandir plus sur le décor et enlever plus quand elle sont plus grosse.

Mais j’ai peur d’etre depaser si je fais ça ...

Auriez-vous un conseil pour le nettoyage sur roche qui n’inpact pas mes invertébrés (RC et physe)
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Juikio Lun 18 Déc 2017, 21:02

Bonjour,

pour ce qui est du nettoyage des pierres, à part les sortir de l'eau et les brosser, je ne vois pas...

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Lun 18 Déc 2017, 21:59

Bonsoir ça va être compliquer car le décor de fond est collé.

Sinon j’a reçu ma mallette voilà les résultats des tests

Ph 7,4 le soir
Nh4 0,05
No2 0,01
No3 0,5
Fer 0,1 bien baiser je suis partis de 0,6
Po4 0,03 bien aussi j’étais à 0,8
Sio2 : .2 ..... et c’est la seul valeur qui est largement au dessus comment faire baisser les silicates?
Peux être que ma résine zolux va aider ? Mais c’est indiqué sio4 dessus pas sio3?
Cela peux être responsable des algues verte aussi ??

Merci
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Invité Mar 19 Déc 2017, 09:58

Bonjour Djazz nico,

La teneur en Sio2, n'est pas largement au-dessus, mais juste à la limite haute (d'après me mode d'emploi JBL).

Il serait intéressant de tester toutes les valeurs ci-dessus pour ton eau de robinet.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Djazz nico Mar 19 Déc 2017, 10:33

Mon eau de conduite est une cata pour le type de poisson Que je veux.

Ph 8,5
Gh 12
Kh 10
Sio2 sup a 6
Je me suis arrêter la ...

Si quelqu’un fais du Malawi je lui envoie de l´eau par la poste .
Je ne peux pas compter sur mon eau de conduite

Donc mon magasin préférer m’offre l’eau osmose mais il va se poser un moment un souci sur mes valeur Gh kh non ?

Dans ma famille proche (10min) mon frère a une eau à 7,6 ph et sup a 3 en silicate Gh 10 kh 4 c pourrais le faire ? Les valeurs ont encore haute sinon 100% osmosee et sel minéraux ??

Sinon pour les autres valeurs tu en pense quoi jean marc?

Merci de tes réponses et de ta patience.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Juikio Mar 19 Déc 2017, 13:37

Bonjour,

tu veux quoi comme biotope, si c'est de l'amazonien, il faudra au bas mot 50% d'eau osmosée, le pH devrait suivre, si je ne me trompe pas tu fais déjà quelque chose à ton eau pour baisser tes chiffres, quoi donc, il me semble que je n'ai rien vu la dessus?

Tu devrais dire aussi quels sont tes chiffres NO3 et PO4 dans ton eau du robinet.

Les silicates, tu devrais te passer de les mesurer, je pense.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumiere ambiante et impact sur les algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum