AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question filtre et nitrite

3 participants

Aller en bas

Adm Question filtre et nitrite

Message par stbs Sam 25 Nov 2017, 18:12

Bonjour,

j'ai un aquarium 120 litres, en eau depuis 3 mois. J'ai eu le pic de nitrite dans les trois premières semaines, puis les nitrites sont retombés.
Depuis un mois, j'ai à nouveau des nitrites (test bandelette violet entre 25 et 30 mg/l et test goutte tetra, pas très précis, qui est à la limite
du orange c'est à dire environ 30 mg.l).

J'ai fait pas mal de changement d'eau la semaine dernière, mais les nitrites ne veulent pas baisser.

Comme j'ai un filtre interne, avec des cartouches, je me dis que le problème vient peut-être de là. A chaque changement de cartouche, tous
les mois, la population de bactérie est à refaire à zéro.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de rajouter du substrat à filtrage biologique directement dans le filtre, à côté des cartouches ?

En soit, ça ne peut pas faire de mal, je pose la question car j'ai juste peur que ça fasse baisser le débit (s'il y a plus de choses dans le filtres),
et si l'opération n'a aucun intérêt, autant s'en passer.
Peut-être certain d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expérience et pourrait me conseiller ?

Pour information, le bac est habité de 8 barbus cerises et de 8 corydoras panda. Pour le moment, même si je les trouve moins actif qu'au début
et parfois un peu amorphes, ils se portent bien.
J'aimerai toutefois réussir à arriver rapidement à un taux de nitrites de 0.

Merci d'avance pour tous vos conseils et commentaires.
stbs
stbs
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation (ville,village) : Ivry
Loisirs : foot
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par Invité Sam 25 Nov 2017, 18:56

Bonjour stbs,

stbs a écrit:J'ai fait pas mal de changement d'eau la semaine dernière, mais les nitrites ne veulent pas baisser. 

Combien de litres ?

stbs a écrit:Comme j'ai un filtre interne, avec des cartouches, je me dis que le problème vient peut-être de là.

Quel type de filtre, quel volume, quel débit ? Quelle marque ?

stbs a écrit:A chaque changement de cartouche, tous les mois, la population de bactérie est à refaire à zéro.

Pourquoi changer la cartouche ? en quelle matière est cette cartouche ?

stbs a écrit:Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de rajouter du substrat à filtrage biologique directement dans le filtre, à côté des cartouches ?

Non, pas pour l'instant, il faudrait d'abord que l'on sache de quel type de filtre il s'agit ?

stbs a écrit:En soit, ça ne peut pas faire de mal, je pose la question car j'ai juste peur que ça fasse baisser le débit (s'il y a plus de choses dans le filtres)

Bonne réflexion, si le filtre n'est pas adapté l'ajout de toute autre masse filtrante peux-être contre productive pour le fonctionnement de ce dernier

stbs a écrit:Pour information, le bac est habité de 8 barbus cerises et de 8 corydoras panda. Pour le moment, même si je les trouve moins actif qu'au début et parfois un peu amorphes, ils se portent bien.

Moins actif qu'au début, tu m'étonne.... avec un tel taux de NO², c'est un miracle qu'il bouge encore.

Peux-tu nous poster quelques photos du bac avec ces plantations, ainsi que des photos de ton filtre et de ses masses filtrantes ? A défaut des photos du filtre, au moins la marque et le type.

Quelles sont les quantités de nourriture distribuées par jour ? 
Quelle est la T° de l'eau
Test GH JBL ?
Test KH JBL ?
Test pH JBL?
Test NO² JBL le seul suffisamment fiable.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. je n'aime pas alarmer les gens, mais là il y a urgence pour la survie de tes poissons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par Juikio Sam 25 Nov 2017, 21:25

Bonsoir,

tu confond nitrites et nitrates? J'espère (à mon avis c'est le cas).
Au robinet, c'est combien?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par stbs Sam 25 Nov 2017, 22:04

oui ! je confonds les deux. J'en reviens pas d'être un neuneu à ce point. Du coup, avec bandelette, je suis entre 0 et 0.5, et avec le test en goutte en
dessous de 0.3 (et peut-être une fois au voisinage de 0.3).

J'ai par contre quelques nitrates, mais il me semble que c'est moins grave.

Mon filtre sinon, c'est un Marina i160. Il marche avec des cartouches qu'il faut changer toutes les 4 semaines. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans.
Entre les cartouches et l'évacuation, il y a un compartiment libre. C'est là où je comptais déposer quelques billes de filtration biologique (comme du
substact eihem pro, apparemment adapté contre les pics de nitrites si on en croit ce qui est écrit sur la boite). Comme elles ne seront pas en contact
avec les cartouches, elles ne devraient pas altérer leur fonctionnement, et permettrait d'installer à terme une colonie durable de "bonne bactérie" dans
mon filtre.

D'après vous, dois-je le faire quand même ? Ou vous pensez que la présence de bille va altérer le débit et finalement avoir une conséquence néfaste
pour l'aquarium ?

Merci en tout cas. On est au moins plus dans l'urgence et je suis bien rassuré !
stbs
stbs
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation (ville,village) : Ivry
Loisirs : foot
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par Invité Dim 26 Nov 2017, 07:47

Bonjour stbs,

stbs a écrit:Il marche avec des cartouches qu'il faut changer toutes les 4 semaines.

Oui, mais en alternance, il ne faut pas changer toutes les cartouches en même temps.

Il est difficile de trouver des infos détaillées sur ce type de filtre . Je ne vais donc pas m'avancer, et te conseiller sur ce filtre. 

Amicalement

Jean-Marc

P.S. peux-tu nous fournir une ou deux photos de ton aquarium ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par jlbrugger Mer 29 Nov 2017, 21:34

site zoomalia a écrit:Pour modèle i160 : Ne pas remplacer les deux cartouches en même temps afin d'assurer la présence constante de bactéries bénéfiques.

D'autre part, je viens de lire que ce filtre contient du charbon, et le charbon n'est utile que dans certaine circonstance, par exemple après un traitement contre les maladies, mais pas en permanence. Si tu peux l'enlever, ce serait mieux.
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 69
Localisation (ville,village) : Cernier
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Question filtre et nitrite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum