AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Mise en eau. Oui mais quelle eau ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: Mise en eau. Oui mais quelle eau ?

Message par Juikio le Sam 11 Nov 2017, 13:40

Bonjour,

pour le moment, je crois que tu ne devrait pas changer ton filtre, si tu trouve que celui-ci procure assez de courant dans e bac, par contre je serais toi je penserai à remplacer la ouate blanche par un mousse bleu (la ouate se colmate vite en réduisant le débit du filtre), pour le moment rien ne presse, en tout cas, je ne crois pas que ça soit la raison de ton eau verte.

Pour le changement d'eau entre 20 et 25% de renouvellement par semaine (eau au repos 48 heures dans un endroit sans lumière).

Pour ce qui est du CO2, des plantes sont plus ou moins demandeuses, certaines pas du tout, d'autres absorbent le CO2, disponible dans l'eau, plus vite.
Les bouteilles 2 kg sont vides au bout de 1 an, deux, voire plus (suivant le nombre de bulles injectées).

La ceratophyllum est une des plantes les plus facile, sans aucun besoin particulier, faut voir aussi les caractéristiques de l'eau de ton "ami" pour savoir, KH, GH,pH, son CO2 dissout est peut-être suffisant...? Le sel Preis (j'en met aussi), augment le GH ajouté quelques minéraux et rien d'autre.

Le stérilisateur est à utiliser au cas ou, mais pas tout le temps, ça neutralise le fer (et pas que) en le rendant pas disponible pour les plantes (fer bivalent en fer trivalent), entre autre.

Aucune de tes question n'est stupide :-)

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Marc le Sam 11 Nov 2017, 14:39

Bonjour shalna,

shalna a écrit:1- Ma pompe. Peut elle suffire ? J'ai 200 L d'eau. Où dois-je absolument investir dans une pompe plus puissante ? 

Non, il n'est pas nécessaire de changer de pompe. Par contre, remplacer l'ouate blanche par une mousse comme le préconise juikio est une bonne idée.

shalna a écrit: 2- Les changements d'eau, vu qu'il y a des poissons je suppose que je dois en faire 1 par semaine. 30L est ce vraiment insuffisant ?

Je pense que tu dois augmenter tes changements d'eau à 1/4 du volume de ton bac par semaine soit 50litres. Maintenant comme le cycle de l'azote n'est pas très stable je te conseille de contrôler le NO² régulièrement, surtout que tu as déjà des poissons dans le bac.

shalna a écrit:Le CO2. Si je m'en réfère au tableau test JBL ( rapport entre PH et KH) mon eau a très peu de CO2. Ce tableau est-il fiable ? 

Ce tableau est tout ce qui à de plus fiable, c'est même à lui que je me réfère depuis des années.

shalna a écrit:a peut peut-être expliqué le fait que mes plantes ne pousse pas ? Mais s'il manque du CO2 pourquoi la cerrato et l'heteranthera poussent ?

Oui un manque de CO² peut freiner la croissance des plantes. Pour les cerratophyllum et l'heteranthera tu dis quelles pousses, attends d'injecter du CO² et là tu verras à quel point ces plantes peuvent pousser vite.

shalna a écrit:4- La personne chez qui j'ai acheté la cerrato fonctionne lui en 100% osmosée avec des sels (preis discus), sans CO2, sans stérilisateur UV et il a des plantes et poissons (xipho) magnifiques. Mais il n'est pas vraiment bavard et n'a visiblement pas souhaitait m'en dire plus. Que pensez-vous de cette solution ?

S'agit-il d'un commerçant ? Parce que dans ce cas il change de plante régulièrement (roulement de commerce), et donc oui il as toujours de beaux poissons et de belles plantes remplacées régulièrement.

shalna a écrit:Je vais me renseigner aujourd'hui, dès que j'ai 5 min, sur le stérilisateur UV.

Bien regarder que le stérilisateur UV soit adapté au volume de ton aquarium (c'est important pour une bonne efficacité). Eheim fait de bon produits.

Amicalement

Jean-Marc

Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Message par Shalna le Sam 11 Nov 2017, 15:03

Merci pour vos réponses. Comme ça je peux continuer à bien réfléchir. ^^

La personne n'est ni un ami, ni un commerçant, juste un particulier qui avait mis une annonce sur un célèbre cite. Et le prix étant très attractif... Mais comme je l'ai dit, pas très bavard et visiblement pas très envie de tout partager. Sinon j'aurais eu des informations précieuses, vu qu'il doit avoir a peu de chose près la même eau de canalisation que moi. J'ai vu que les sels preis mettait un KH à 0. Du coup je me demandais s'il était possible d'avoir une croissance des plantes dans ce cas. Surtout que si on s'en réfère au tableau JBL, dans ce cas, il n'y a pas de C02 ou très peu dans l'eau... Dommage qu'il n'ait pas souhaité partager ses connaissances.

Pour les changements d'eau c'est bien noté. Je vais me creuser la tête pour voir comment je peux "stocker" 20L de plus 48h. Je contrôle les NO2 tous les 2 jours, ainsi que GH et KH. Parfois je teste d'autres paramètres SIO2, Nitrate... Ainsi j'essaye d'apprendre et de comprendre... 

Bon le CO2 plus je lis, plus je me dis que c'est peut être la solution pour mes plantes. Et si mes plantes poussent mieux voir vite, est ce que ça va résoudre le problème d'eau verte ? Car elle reste que légèrement troublée ça ne s’intensifie pas. Du coup je me demandais, si elles arrivent à pousser,elles "piqueront" les substances nécessaire aux algues ?

J'ai vu aussi dans les rayons aquariophilie qu'on trouve des "substrats" à base de résines qui empêcherais l'eau verte en filtrant certains éléments de l'eau, tel que le SIO2 et autres. Solution envisageable ou arnaque à débutant ? (Dans le principe d'une utilisation ponctuelle, le temps que je stabilise mon eau. Surtout que d'après ce que j'ai compris le filtre UV a aussi une utilisation ponctuelle).

Après, visiblement mon cycle n'est pas fini, donc l'eau n'est pas stable. En théorie une fois le cycle finit j'obtiendrais les valeurs de mon eau de canalisation niveau PH, GH et KH. C'est bien ça ? Ce qui voudrait dire que le CO2 est incontournable vu qu'il manque déjà à la sortie du robinet... 

Merci encore pour vos éclaircissements. En théorie ça devrait m'éviter pas mal d'erreurs.

Amicalement,
Shalna
Shalna
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation (ville,village) : 76110 Ecrainville
Loisirs : Chiens, jardinage, lecture, bricolage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Jean-Marc le Sam 11 Nov 2017, 15:56

Bonjour shalna
shalna a écrit:Les paramètres de mon eau de canalisation sont (test jbl):
PH 7,5
KH 12
GH 16

Les paramètres de ton eau de conduite sont presque idéals pour tes poissons (Xiphophorus Maculatus) platy. Contentes-toi d'amener ton eau aux environs d'un GH de 10 à 12, avec un pH égal ou supérieur à 7.

shalna a écrit:J'ai vu que les sels preis mettait un KH à 0

C'est juste ce qu'il ne faut pas pour tes poissons.

shalna a écrit:Et si mes plantes poussent mieux voir vite, est ce que ça va résoudre le problème d'eau verte ?

En tout cas, cela y contribuera certainement pour une partie.

shalna a écrit:Car elle reste que légèrement troublée ça ne s’intensifie pas. Du coup je me demandais, si elles arrivent à pousser,elles "piqueront" les substances nécessaire aux algues ?

Bien sûr des plantes en bonne santé contribuent à lutter contre les algues. 

shalna a écrit:J'ai vu aussi dans les rayons aquariophilie qu'on trouve des "substrats" à base de résines qui empêcherais l'eau verte en filtrant certains éléments de l'eau, tel que le SIO2 et autres.

Ces résines ne sont pas nécessaires dans ton cas. L'aquariophilie est une affaire de patiente et de réflexion, changer à tout bout de champ les paramètres de l'eau, les composants du filtre ect... n'est pas conseillé, parce que quand tu changes quelque chose dans un aquarium il faut parfois plusieurs jours pour voir les changements positifs ou négatifs si tu chamboules trop souvent le bac avec des changements radicaux, tu ne sauras plus ou tu te trouves.

shalna a écrit:Après, visiblement mon cycle n'est pas fini, donc l'eau n'est pas stable. En théorie une fois le cycle finit j'obtiendrais les valeurs de mon eau de canalisation niveau PH, GH et KH.

Non, ton bac n'est certainement pas stabilisé, pour la simple et bonne raison que tu as effectué un changement d'eau total récemment. 

Je te conseille d'effectuer tes changements d'eau très régulièrement (chaque semaine) et d'intervenir le moins possible dans le bac afin de le laisser se stabiliser au mieux. Si comme tu le dis plus haut, ton eau verte ne s'accentue pas, alors ces changements d'eau devraient pouvoir en arriver à bout. Si tel n'est pas le cas, alors investir dans une lampe UV sera la solution.

Pourrais-tu STP, reprendre avec précision les valeurs GH, KH, NO² pH et T° de ton bac ?

De plus pourrais-tu nous dire combien de fois tu nourrit tes poissons et en quelle quantité ?

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 613
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par Shalna le Sam 11 Nov 2017, 16:18

Bonjour,

Test de ce matin avant allumage : PH 7,4, KH 4, GH 7, temp 25, NO2 0.

Donc ne "rien faire" à part les 50L de changement d'eau par semaine.

Du coup investir dans un kit CO2 dennerle quantum 600, bonne idée ou prématurée ? (ou un autre kit si plus approprié).

Je nourris mes poissons 2 fois par jour. Niveau de la quantité je galère un peu. Pour le moment je n'ai donné que du vivant (vers de vases et artemias). Les vendeurs m'ont dit "tout doit être manger en 1min". Mais du coup je trouve que ça fait beaucoup en quantité. Après tout, rien ne reste, tout est mangé. Il faudrait que je regarde ce soir combien de vers ça représente. Et le dimanche je ne donne pas à manger.

Amicalement,
Shalna
Shalna
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 11 Nov 2017, 21:04

Bonsoir,

je pense qu'un kit CO2 serait un gros plus, exemple de kits ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je ne suis pas sur que ça suffise à te débarrasser de ton eau verte.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5407
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Shalna le Dim 12 Nov 2017, 09:40

Bonjour,

Merci pour le lien. Je serais tentée de prendre celui pour aqua jusqu'à 450 L car à 5 euros près... pour éviter de faire comme la pompe et d'être limite. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'eau verte je vais commencer par les changements d'eau et le CO2. Si d'ici 1 mois ça ne suffit pas, j’investirais dans le stérilisateur UV. Comme ça j'étale les frais.

Merci encore,
Amicalement,
Shalna
Shalna
Novice

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Dim 12 Nov 2017, 10:06

Bonjour shalna,

shalna a écrit:Merci pour le lien. Je serais tentée de prendre celui pour aqua jusqu'à 450 L car à 5 euros près... pour éviter de faire comme la pompe et d'être limite. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas vraiment la différence entre le 240l et le 450l, pour moi le 240l suffit amplement. Il est possible que la seule différence soir le diamètre de la céramique auxquels cas il est inutile de gaspiller 5 €.

shalna a écrit:Pour l'eau verte je vais commencer par les changements d'eau et le CO2.

Oui, commence par ça, mais comme la dit juikio un peu plus haut cela ne suffira peut-être pas... A tester,
tu peux utiliser pendant quelques jours dans le filtre cet élément filtrant pour microparticule, c'est très efficace à court terme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Attention de ne pas laisser cet élément dans le filtre plus de 12 hrs sous peine d'obturation.

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par Shalna le Jeu 16 Nov 2017, 13:37

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aqua.

CO2 reçu hier et mis en route ce matin. Je suis à 12 bulles minutes. Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas trouvé de SymecMicro dans les magasin de coin. Mais j'ai trouvé des daphnies. J'en ai mis, ce matin, dans une bouteille percée recouverte d'un bas, je verrais si ça aide ou pas.

Par contre des amis ont eu la mauvaise idée de me ramener un poisson samedi "parce qu'il était trop beau"... du coup j'ai 6 platys au lieu de 5...
Lundi mes NO2 était à 0,05. Mardi j'ai fait mon changement d'eau (50L) en pensant que ça aiderait mes nitrites à redescendre. Et là test de ce matin (je n'ai pas fait le ph) : GH 9, KH 6 et NO2 0,05... Que faire ? si je re-fais un changement d'eau, je fais l'erreur de changer trop d'eau. Si je ne change pas d'eau mes poissons restent avec un taux de nitrites trop haut... 

Amicalement,
Shalna
Shalna
Novice

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Jeu 16 Nov 2017, 15:46

Bonjour shalna,

shalna a écrit:CO2 reçu hier et mis en route ce matin. Je suis à 12 bulles minutes. Qu'en pensez vous ?

C'est toi qui dois nous dire si c'est correct ou pas, il faut que tu détermines le taux de CO² dissous dans l'eau en te basant sur les valeurs KH & pH. Ce tableau t'aidera à savoir si tu es dans les normes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu dois toujours te situer dans la partie en vert pâle (CO² richtig).

shalna a écrit:Par contre des amis ont eu la mauvaise idée de me ramener un poisson samedi "parce qu'il était trop beau"... du coup j'ai 6 platys au lieu de 5...
Lundi mes NO2 était à 0,05. Mardi j'ai fait mon changement d'eau (50L) en pensant que ça aiderait mes nitrites à redescendre. Et là test de ce matin (je n'ai pas fait le ph) : GH 9, KH 6 et NO2 0,05... Que faire ? si je re-fais un changement d'eau, je fais l'erreur de changer trop d'eau. Si je ne change pas d'eau mes poissons restent avec un taux de nitrites trop haut... 

Ne plus changer d'eau pour l'instant, si tes pensionnaires non pas l'air de souffrir. Continuer à suivre jour après jour l'évolution de tes NO2. Peux-tu nous poster une ou deux photos de ton aquarium. Les poissons se frottent-ils sur les décors ou sur les plantes ?

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par Shalna le Jeu 16 Nov 2017, 16:09

Bonjour,

Bon, si j'ai bien compris, le CO2 injecté va faire baisser mon PH. Mon nombre de bulles sera ok quand le rapport ph/kh situera le CO2 dans la zone verte. Donc je teste mon ph tous les jours, et j'ajuste par la suite suivant la variation de celui-ci (en laissant plusieurs jours entre 2 ajustements). C'est juste ou je suis à côté de la plaque ?

Les poissons ont un comportement tout à fait normal. Je n'ai rien remarqué de particulier.

Voici les photos :

Amicalement,
Shalna
Shalna
Novice

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Jeu 16 Nov 2017, 17:07

Bonsoir shalna,

shalna a écrit:Bon, si j'ai bien compris, le CO2 injecté va faire baisser mon PH. Mon nombre de bulles sera ok quand le rapport ph/kh situera le CO2 dans la zone verte. Donc je teste mon ph tous les jours, et j'ajuste par la suite suivant la variation de celui-ci (en laissant plusieurs jours entre 2 ajustements). C'est juste ou je suis à côté de la plaque ?

Oui c'est bien cà...

Par contre, je pense que tu devrais suivre le conseil de Juikio, je crois que précédemment dans les postes il t'avait conseillé d'investir dans une lampe UV, afin d'éradiquer au plus vite cette eau verte.

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 16 Nov 2017, 21:07

Bonsoir,

pour ce qui est du CO2, attention tout de même, chez moi par exemple que soit 0, 10, 20 ou 30 bulles, le pH ne varie pas par contre la quantité dissoute dans l'eau n'est pas la même (chaque qualité d'eau de conduite, réagira différemment, la mienne est modifié pas Vélia pour quelle soit conforme à la règlementation), d'ailleurs le CO2 ne doit pas servir d'ajustement du pH, juste un complément aux plantes.

Pour ce qui est de l'eau verte, il faut bien veiller à laisser le filtre UV, 4/5 jours de rang, sans discontinuer, les spores restent en dormance et se réactivent si le temps n'est pas suffisant.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5407
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut