AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Entretien des plantes pour un débutant.

2 participants

Aller en bas

Adm Entretien des plantes pour un débutant.

Message par Francez Sam 18 Mar 2017, 14:57

Bonjour,

Après 2 mois de mise en eau de mon aquarium 90 litres aquatlantis un peu (bcp) rayé je me pose quelques questions sur les plantes et j'aimerai aussi tester des variétés que je ne connais pas, qui plaisent à mes occupants et si possible cacher le plastique du filtre.
Actuellement j'ai des corydoras pandas, des tetra lowae et crevettes japonica et des escargots. Il me reste 6 crevettes red cherry à rajouter.

Mon aquarium est planté sur un support aqualite mélangé avec quelques billes d'argile et gravier quartz dans une eau à 25/26°C. Je n'ai pas de problème (pour le moment) de phosphates.
J'ai remplacé le néon par une retroled 25 w combi (poisson et plante). 12h de lumière / jour
Je fertilise avec le trio dennerle : s7, v30 et e15fer en suivant le programme donné sur un mois
Pour le moment j'ai un système co2 "artisanal" dennerle (bouteille avec gel). La dernière bouteille a duré 2 mois. Je viens de la remplacer. Je passerai à un système avec électrovanne dans l'année.
J'ai une fine pellicule d'algues vertes sur les parois du filtre biobox en plastique et quelques tâches d'algues brunes.


  • Elodea, cabomba : pas de problème particulier : je coupe je replante ça repart. J'ai même failli avoir une fleur sur la cabomba mais raté.. elle a dépéri ou s'est faite mangé.
  • Hygrophila corymbosa thailand : depuis deux mois cette plante a fait 2 étages supplémentaires, les bourgeons auxiliaires peinent à sortir. Est ce que je dois couper les bourgeon terminaux pour qu'elles s'étoffent ? De plus elles ne sont pas totalement sous la led, elles sont penchées vers la lumière, dois je les replanter à une place appropriées?
  • Alternanthera rosaefolia mini : cette plante me tracasse car c'est ma seule plante rouge dans le bac, elle est placée sous la lumière : pas trop de croissance et des étages très rapprochés au niveau du bourgeon terminal et la couleur rouge n'est pas constante sur les feuilles. Par contre les 2/3 étages à proximité du sol tire des racines vers le sol. Pour le moment je n'ai pas envie d'y toucher elle me paratit trop fragile pour une coupe.
  • Echinodorus rose : je coupe les feuilles qui masquent les jeunes pousses. Du coup elle est un peu dégarnie. J'ai repiqué les feuilles en bon état, est ce que ça va pousser ou crever ? Comment faites vous pour la tailler ? 
  • Eleocharis acicularis : comment ça se coupe et comment faire pour qu'elles s'étoffent ?
  • Cyperus helferii : est ce que ça se coupe comme du gazon ? J'ai le bout des feuilles qui jaunissent. (mes occupants sont fans de cette plante)
  • Limnophila sessiflora : ça fait 15 jours que je l'ai plantée. Elle s'est très bien développée. Je pense que je vais faire comme l'elodée ou la cabomba, couper et repiquer.
  • Une boule de clado pour les crevettes


Je compte acheter prochainement un tapis de mousse de java pour poser sur une de mes racines (en forme de plateau) pour les corydoras et sûrement une boule de clado xxl pour les crevettes.

Voici une photo, désolé pour les rayures (je compte changer l'aquarium plus tard) et je vais couper/repiquer les élodées demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos remarques, suggestions et réponses à mes premières questions.

Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Entretien des plantes pour un débutant.

Message par Juikio Sam 18 Mar 2017, 21:25

Bonsoir,

à première vue ça ne se présente pas mal.

Les hygrophilas ont besoin de pas mal de lumière, pour ne pas se dégarnir du bas, pour ce qui est de la taille, on peut à peu près tout faire, je pense qu'en effet en la dépointant, les pousses sur le coté de la plante s'épanouiront, mais ce genre de plante nécessitera surement un repiquage de la partie supérieure.

L'althernantera est comme indiqué mini, donc elle n'est pas destinée à faire une grande plante et elle a besoin de beaucoup de lumière (encore plus pour les plantes bases).

Les echinodorus ne se taillent pas, on enlève les feuilles mal en point, c'est tout, la feuille ne reprendra pas, elle refera d'autres feuilles pour remplacer les manquantes.

Les eleocharis (je n'en ai jamais eu), se taillent comme du gazon, ça devrait les forcer à s'étoffer.

Les limnophila supportent très bien d'être repiquées, j'en ai depuis 10 ans, j'en ai bien coupé des dizaines de mètres, depuis, j'ajoute que la plantes est beaucoup plus jolie, lorsque l'on garde juste la partie supérieure et qu'on jette le reste.

Pour Cyperus Helferi, je ne sais pas ... tu peux toujours essayer de couper une feuille pour voir son évolution.

Attention à ne pas trop fertiliser.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum