AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

disposition rejet et aspiration

4 participants

Aller en bas

Adm disposition rejet et aspiration

Message par tekludo Jeu 19 Jan 2017, 09:21

bonjour,

j'ai mis mon aquarium de 350L en eau depuis une semaine (avec gravier,deco... j'ai 260L)

l'eau ne circule plus sur toute la suface et en plus elle est degueulasse.

voici deux photos qui parleront d'elles meme.

j'ai une pompe externe de 1000L/H

à mon avis je ne sais pas bien mettre le rejet et l'aspiraion

merci de votre aide[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tekludo
tekludo
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : noeux les mines
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Juikio Jeu 19 Jan 2017, 13:57

Bonjour,

Tu dois parler de la pellicule grasse qui est en surface, qui est inoffensive, mais qui limite l'échange gazeux avec l'air et accessoirement diminue l’efficacité de l'éclairage (faiblement), normalement avec un mouvement suffisant en surface de l'eau, élimine ce voile.
 
une canne de rejet, qui fait tout la largeur de l'aquarium, est mieux, pour brasser toute la surface du bac (à mettre toujours sous le niveau de l'eau, pour éviter le dégazage du CO2), mais ça ne résoudra pas ton problème à coup sur,  le remède qui marche à 100% c'est l'aspirateur de surface, comme rien n'est jamais parfait, ça aspire tout ce qui est en surface (nourriture, divers animaux ...) et est assez volumineux.

Tu peux essayer de rediriger ton rejet vers le milieu de l'aquarium.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 14:58

Bonjour,

En fait, le voile de surface et l'eau un peu trouble proviennent d'une explosion bactérienne. Pour le voile de surface, personnellement j'utilise ceci EHEIM SKIMMER 350 je le fais tourner une heure par jour le matin juste avant l'allumage de l'éclairage (programmé avec un minuteur). C'est un matériel très efficace pour garder la surface de l'eau parfaitement propre. Comme le dit juikio c'est un peu volumineux, mais il y a moyen de le caser à l'arrière du bac (caché derrière un bouquet de plantes.


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Fan2nat-2 Jeu 19 Jan 2017, 22:11

Bonsoir,

Il y a un choix à faire...

Le but est de créer suffisamment de courant pour les échanges gazeux mais pas trop pour ne pas perdre de co2 et ne pas laisser se créer de voile gras..

Si tu crées un remous en surface, avec ton rejet qui fait des bulles tu n'as plus de voile en une ou deux heures... Mais tu perds du co2... Nécessaire pour tes plantes!

Tu as besoin d'échanges gazeux mais le voile les empêche...

Ici quelqu'un a résolu le pb avec l'éclairage led plus long...

Perso j'ai tubes et  co2 et rejets pompes qui créent quelques bulles.

Comme ton bac n'est pas peuplé, tu gères le pb immédiat en faisant buller et après avec l'expérience de ton bac tu verras...

Resumé: à court terme crée quelques bulles, puis gérer éclairage et remous fonction de comment vit ton bac.

Probablement des réactions à venir. Je ne te dis que comment je gère perso...

cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 06:19

Bonjour à tous,

juikio a écrit:comme rien n'est jamais parfait, ça aspire tout ce qui est en surface (nourriture, divers animaux ...) et est assez volumineux.

La nourriture peut être aspirée effectivement surtout les paillettes, pour ce qui est des animaux, j'utilise ce système depuis près de quatre ans je n'ai jamais vu un animal être aspiré même mes crevettes. Un problème par contre, c'est que les escargots aiment se réfugier dans le petit filtre de cet appareil, et donc il faut le nettoyer une fois par semaine.

Fan2nat-2 a écrit:Si tu crées un remous en surface, avec ton rejet qui fait des bulles tu n'as plus de voile en une ou deux heures...

Je ne pense pas qu'une ou deux heures de remous en surface arrangent quoi que ce soit, surtout que la canne d'aspiration est sous l'eau. Et donc, cette pellicule peut à la rigueur se disloquer, mais ne sera jamais aspirée par le filtre et finira par se reformer c'est un problème assez courant avec les filtrations dont les aspirations ne se font pas au niveau de la surface de l'eau.

Fan2nat-2 a écrit:Ici quelqu'un a résolu le pb avec l'éclairage led plus long...

Je ne suis pas convaincu qu'un éclairage "LED" plus long résolve quoi que ce soit, étant donnée que cette pellicule "grasse" est en fait un voile bactérien. Par contre un passage dans une lampe UV, pourrait le résoudre.

Je pense que la solution est  dans ton cas, et comme nous te l'avons précisé juikio et moi-même un peu plus haut, l'installation d'un skimmer qui résoudra ton problème de pellicule de surface en 30 secondes chrono. ci-joint, deux petites démonstrations youtube :





Amicalement

Jean-Marc

P.S. Il serait bien que tu nous fournisses quelques détails plus précis sur l'état de ton bac, GH, KH, NO², T°, type de sol, sous-sol, type d'éclairage et durée, et également type de filtre et masses filtrantes afin que nous puissions t'aider au mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par tekludo Ven 20 Jan 2017, 08:22

bonjour,

j'ai un aquarium de 350L (longueur 120 largeur 50 hauteur 70), avec le sol nutritif, gravier plantes etc... j'ai 260L (3/4 en eau
osmosée)

j'ai 2 neons zolux nominal T8 30 W et deux neons Sylvana standard F30W/ 54-765  T8 DAYLIGHT



la pompe est de marque wiltec 50197

220V-240V~50 Hz 18W
Hmax: 1.4m Qmax: 1000L/h

Max: 35°

mon aquarium a été mis en eau le dans la nuit du 12 au 13 janvier.

j'ai mis environs 2cm de sol nutritif et 5cm de gravier

voici mes paramètres du 16 janvier

NO3: 25
NO2: 0.25
GH:  >4°d
PH:  7.2
CHLORE: 0
CO2: <15

je souhaiterais mettre un couple d'apistogramma borelli, un banc de nez rouge (combien??)
et ensuite je ne sais pas trop car je ne m'y connais pas trop et ma femme veut des poissons de couleurs vives.

merci de votre aide
tekludo
tekludo
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : noeux les mines
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 09:18

Bonjour tekludo,

tekludo a écrit:j'ai un aquarium de 350L (longueur 120 largeur 50 hauteur 70), avec le sol nutritif, gravier plantes etc... j'ai 260L (3/4 en eau
osmosée)

Ok, quel sol nutritif, quel type de gravier (granulométrie, chimie neutre ou pas (calcaire) ? Quelles plantes ? Une petite photo d'ensemble et à l'horizontale serait la bienvenue afin que nous puissions nous faire une idée plus précise.

tekludo a écrit:mon aquarium a été mis en eau le dans la nuit du 12 au 13 janvier.

Ce qui signifie que le cycle de l'azote est loin d'être terminé, et qu'il faut prendre les valeurs NO² régulièrement c.à.d. tous les jours jusqu'à ce que ce fameux cycle soit terminé.

tekludo a écrit:j'ai mis environs 2cm de sol nutritif et 5cm de gravier

Ca me paraît correct.

Pour les paramètres de l'eau, il manque le KH, qui est une donnée importante.


tekludo a écrit:je souhaiterais mettre un couple d'apistogramma borelli, un banc de nez rouge (combien??)

Ces poissons sont compatibles, mais il faut d'abord que ton bac soit cyclé, et amener les paramètres de ton eau à des valeurs correctes pour ces poissons donc patiente.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par enthéogène Ven 20 Jan 2017, 09:39

Bonjour Tekludo,

tout d'abord ton descriptif manque de précisions.
-quel sous sol nutritif utilise tu ? 2cm me parait peu, tout dépend le sol que tu utilise. tropica par exemple préconise 2 cm de celui-ci. l’épaisseur de ton sol est correcte .
-en ce qui concerne tes tubes, quelle température (K) ? et si possible le nombre de lumen et l'IRC( indice de rendu des couleurs)
-ta filtration est a mon avis un peu juste, ce n'est que mon avis.
-pour finir il manque le test du Kh qui permet de mesurer une des valeurs de la dureté de l'eau, la dureté carbonatée qu'on pourras par la suite associé au Ph pour connaitre la teneur en co2 a moins que tu te sois tromper entre Gh et Kh parce que le Gh m'a l'air bien bas .
tu injecte du co2 ?
je laisse aux conseillers le soin d'approfondir les explications et questions.

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par enthéogène Ven 20 Jan 2017, 09:40

jean marc cela fait deux fois que nous postons en même temps hier pareil.......
rire....
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par tekludo Ven 20 Jan 2017, 10:22

nouveau test

NO3  40
NO2  0.25
GH    7
KH     0
PH     6.8
CHLORE  0
CO2  <15

j'ai mistetra complete substrate, et gravier aqua decor

pour mes neons, je n'ai que ca comme info et je n'injecte pas de c02

c est le rejet que l'on voit en haut a droite sur la derniere photo (il est noir en forme de bec)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tekludo
tekludo
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : noeux les mines
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par tekludo Ven 20 Jan 2017, 10:45

je ne sais pas si c est le fait que j'ai bouger de disposition le rejet, mais le kh est a 1.5 maintenant
tekludo
tekludo
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : noeux les mines
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par tekludo Ven 20 Jan 2017, 11:24

toute les saletés maintenant se promènent également au milieu de l'aquarium et se déposent sur la racine et les plantes.
je sais vraiment pas quoi faire
tekludo
tekludo
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : noeux les mines
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 11:45

bonjour à tous,

tekludo a écrit:NO3  40
NO2  0.25
GH    7
KH     0
PH     6.8
CHLORE  0
CO2  <15

1. Ton taux de nitrates et beaucoup trop élevé.
2. Le GH est dans des valeurs acceptables, par contre le KH et beaucoup trop bas '(1.5) je te conseille de couper ton eau osmosée avec de l'eau du robinet en proportions adéquates afin d'amener le KH entre 3 et 4.
3. Ton Ph est dans les valeurs idéales, cela est certainement dû au fait que ton KH est trop bas.

Pour ce qui est de tes plantes, il n'y a pas assez de plantes à pousse rapide, et à terme cela favorisera les algues sans aucun doute. Il faudrait en ajouter. Je te conseille de compulser l'article du site qui parle des plantes à utiliser pour le démarrage d'un aquarium.

tekludo a écrit:j'ai 2 neons zolux nominal T8 30 W et deux neons Sylvana standard F30W/ 54-765  T8 DAYLIGHT

Je pense que l'éclairage est à repenser complètement. Mais attend l'avis de juikio, il va t'expliquer ca mieux que moi.

Je n'ai pas vu le détail de ta filtration c.à.d. quelles masses filtrantes as-tu inséré dans ton filtre ?

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Juikio Ven 20 Jan 2017, 13:50

Bonjour,

Les nitrates de ton eau de conduite sont à combien? Les autres chiffre, GH, KH, et pH de ton robinet aussi?

en effet ton éclairage est loin d'être idéal, le nominal est un 10000K donc propice aux algues (pic très important dans le bleu), le sylvania 765 est bon pour ce qui est de la température de couleur, mais son IRC 7 n'est pas bon, on recommande 8, voire 9 (le mieux adapté, car le plus proche de la lumière solaire).
En 30 watts T8, il existe des 965, qui sont très bons.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Fan2nat-2 Ven 20 Jan 2017, 14:16

Bonjour,
Une petite correction par rapport à ce que j'ai écrit précédemment.
Je n'arrive pas à retrouver le post. En fait il s'était agi de modifier les couleurs d'éclairage (pas le temps) pour qqun qui avait une rampe led aux multiples réglages. De toute façon sans objet puisqu'ici pas de led.

Si tu désespères de voir tomber les saletés/voile au fond, tu peux éventuellement siphonner ton eau et la remettre directement dans le bac apres filtration sommaire au travers d'une toile fine, ou une passoire et/ou d'un bout de ouate. (Tu accélères le travail du filtre) (sauf avis contraire?)

Après il faut trouver le réglage qui évite la reformation du voile... Utilisation d'une barre de rejet?
Si vraiment le voile ne se désagrège pas ou se reforme systématiquement... Alors oui Skimmer.

Cordialement,
Fan2nat-2

Edit: du coup j'ai retrouvé le post de Jauniau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par enthéogène Ven 20 Jan 2017, 18:17

Bonjour,

"Utilisation d'une barre de rejet?"

Ou bien une turbine qui remplie la meme fonction (brassage). 
Tu peux la mettre sur la vitre de droite au millieu a l'opposé de l'aspiration.

Amicalement,
enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 19:00

Bonsoir tekludo,

Au risque de me répéter, pourrais-tu nous fournir les différentes masses filtrantes que tu à positionné dans ton filtre. Si ton eau est "dégueulasse" comme tu le précises plus haut dans les postes, c'est que ton filtre ne fonctionne pas idéalement. Si tu ne réponds pas à nos questions un minimum, ça devient dur pour nous de t'aider efficacement.

Pour ce qui est du voile bactérien, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la solution la plus radicale reste un écumeur de surface qui somme toute ne coûte pas des cents et des milles et rend bien des services. De plus ton bac  manque de plantes à pousse rapide ces dernières sont essentielles pour combattre les algues lors du démarrage d'un aquarium.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. brasser une bouillie ne va jamais l'éclaircir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par enthéogène Ven 20 Jan 2017, 20:10

re,
oui je sais que brassé une bouillie ne va jamais l’éclaircir.
j'ai oublié de préciser, après avoir siphonner et/ou récupéré a l’épuisette les particules comme la conseiller Fan2nat-2.
 
la filtration de tekludo ma l'air un peu faiblarde mais qui a mon sens ne soit pas la cause.
je pense que c'est juste un manque de brassage de surface des le départ. ce n'est que mon avis et je vous en fait part. ne pas le prendre pour argent comptant.

les filtres d'aquarium wiltec n'existe pas
pour le filtre jean-marc je vois ceci: sunsun ref 50197 sur le site wiltec mais je peu me tromper.  Attendre la confirmation de Tekludo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 20:33

Ré,

Le bac de tekludo fait ± 260l nous dit-il, on recommande habituellement une pompe ayant une capacité de 3 à 4 fois le volume d'eau du bac par heure pour un aquarium normalement planté et qui n'est pas surpeuplé. Donc, je pense que le filtre doit convenir en capacité, mais que les masses filtrantes qu'il contient ne sont pas adéquates. p.ex le charbon actif devrait être remplacé par une autre masse plus adaptée. De plus, ses plantations sont elles réellement faiblardes en plantes à pousse rapide.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par enthéogène Ven 20 Jan 2017, 20:41

re,

d'accord pour le charbon.
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Fan2nat-2 Sam 21 Jan 2017, 22:45

Bonsoir,
"Par barre de rejet" j'entendais "spray-bar" juste un tuyau droit percé de trous en sortie de filtre qui crée des remous différents (sur plus large). Déjà réorienter/soulever le "bec de sortie" existant du filtre est susceptible d' améliorer nettement les choses... Oui le brassage est une piste sérieuse et simple, si le simple ne convient pas alors skimmer ou pompe de brassage.

Nous ne savons toujours pas de façon claire si le voile s'est desagrégé suite à la modification de rejet précédente? Et l'évolution de celui-ci?

Après, je suis bien sûr d'accord avec tous, du charbon n'a rien à faire ici, surtout maintenant.
Et plus+ de plantes ne peut faire que du bien...
L'éclairage aussi semble à optimiser.

Le seul objet de mon post était d'éviter une consommation d'énergie supplémentaire et un truc de plus à pendre dans le bac...

L'un dans l'autre nous sommes d'accord et attendons plus de précisions de tekludo.

A vous lire,
Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Fan2nat-2 Jeu 16 Fév 2017, 17:27

Bonjour Tekludo,

Où en es-tu?
Ton bac est-il enfin cyclé?

Quelles solutions as-tu tentées et laquelle as-tu conservée?

Une nouvelle photo de ton bac, qui a dû bien évoluer?

Cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disposition rejet et aspiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum