AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Les Silicates ou SIO2 me pourrissent la vie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: Les Silicates ou SIO2 me pourrissent la vie

Message par Juikio le Mar 20 Déc 2016, 21:02

Bonsoir,

pour la majorité des poissons (d'eau douce) un GH de 5-8 et un KH de 2-4 est parfait, ton pH peut varier avec un KH bas, planté ton aquarium nous donnerais plus d'indications (variation pH en cours de journée...)

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Revenir en haut Aller en bas

Adm KH

Message par Claude68290 le Ven 23 Déc 2016, 11:07

Bonjour aux connectés .
A l'aide du bicarbonate de soude (NaHCO3) j'essaie de monter de 2° à 3° degrés mon KH mais 2° ce serait pas déjà mal , au départ j'étais à raz des pâquerettes j'ai donc dissous une  cuillère raz de bicarbonate de soude , puis une autre , puis une autre . . . . . . mais ça a du mal à '' grimper '' Peut on dire : pour un éventuel dosage 1 cuillère à soupe pour 100 litres fera monter de 2° env le KH ( en période de Noêl on peut rêver ) . J'ai la trouille de faire une overdose en augmentant le volume ou poids des doses J'ai un volume d'eau d'environ  350 litres et là suis à peine 2° de KH ce qui est un peu faible Mon GH est d'un petit 5° et je pense l'élever d'environ de 1 à 3° Mon pH étant à 7,3° ne serait il pas un chouïa élevé ? J'admets aussi que mon bac est en rodage et que certains paramètres vont fluctuer .
Merci pour vos conseils .
Amicalement .
Claude .

Claude68290
Novice

Message par Juikio le Ven 23 Déc 2016, 13:48

Bonjour,

il me semble t'avoir demandé, s'il y avait une fluctuation du pH en cours de journée (de l'allumage à extinction de la lumière, soit une mesure juste à l'allumage et une juste avant quand il s’éteint), ça indiquerait le tampon que donne le KH.

Tes chiffres du robinet, ne sont pas mal du tout, il ne faut pas trop jouer à "l'apprenti sorcier" surtout pour un débutant.

Pour mesurer le KH ou/et GH avec plus de précision, avec le test JBL il faut mettre 10 ml d'eau dans l'éprouvette puis diviser le résultat obtenu par deux (quatre gouttes = 2 degrés)

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5260
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Adm eau

Message par Claude68290 le Ven 23 Déc 2016, 17:19

Bonjour .
Effectivement le 2 /12 tu m'en as parlé mais ton rappel d'aujourd'hui me semble plus clair . Tu me parles de l'eau de mon robinet . J'en conviens ils sont acceptables à 9/10 èm pour maintenir 5 Pterophyllum Rio Manacapuru Red pour une personne avertie . Jean Marc et toi semblez me dire que mon eau de conduite est bonne pour mon bac . Mon soucis entre autres quand j'ai adhéré au forum c'était pour les silicates ( j'en fais qui sait une phobie ) . Il semble que pour vous les silicates ne vous inquiètent pas ou peu . Moi en tant que débutant je regarde l'échelle JBL des SIO2 . Le 17/12 dans mon premier post j'ai évoqué le taux faramineux de >6mg/l en joignant une phot de l'échelle couleurs . Mon eau en sortie de robinet est au taux mini de 6mg/l  auxquels s'ajoutent ceux du substrat . Au dessus des ronds de couleur allant du vert pâle <0,1mg/l au rond noir tout à droite >6mg/l  il y a la bande qui au dessus de 0,1mg/l en vert à >6mg/l  et là c'est rouge depuis  2,0mg/l à 3 mg/l jusqu'à 6mg/l et bien rouge . Couleur qui représente dans tous les cas le danger . Cette échelle concerne les poissons eau douce , marin koï . En tant que débutant avoir un paramètre qui est rouge dans mon aquarium ben je balise . Y en a t ils sur le forum qui en ont un taux pareil  . Pour moi la santé de mes poissons avant tout en aquariophilie . Je prends qui sait trop de précautions !
Excuse moi d'avoir été aussi long et '' craintif '' .
Amicalement .
Claude .

Claude68290
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation (ville,village) : Oberbruck 68290
Loisirs : Aquariophilie Restauration Solex Orchidées
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Jean-Marc le Ven 23 Déc 2016, 20:46

Bonsoir à tous,

Claude 68290 a écrit:J'admets aussi que mon bac est en rodage et que certains paramètres vont fluctuer .

Raison de plus pour laisser le cycle de l'azote s'installer calmement, après il sera encore bien temps pour adapter les paramètres de ton eau (si nécessaire).

Claude 68290 a écrit:Il semble que pour vous les silicates ne vous inquiètent pas ou peu .

Pour ma part, ça ne me tracasse pas le moins du monde. Il y a des paramètres bien plus importants à tenir à l'œil.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Comme le dit si bien juikio, parfois le débutant étant tellement obstiné par l'idée d'obtenir une eau aux qualités parfaites qu'il finit par concurrencer Merlin.

Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 546
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par Fan2nat-2 le Ven 23 Déc 2016, 21:15

Bonsoir, 
Comme expliqué précédemment, silicates pas un problème forcement durable.
Un temps j'ai eu ce souci car j'aspirais beaucoup suite à un pb de cyano. Une anguille qui aime fouir sans sable ça le fait pas... Donc je rajoutais du sable et pic sio2 et inquiétude etc...
Aujourd'hui plus de pb de cyano et rajouts de sable consciencieusement lavé/rincé sur plusieurs jours avant introduction dans le bac.
Selon notre expérience le sio2 est dû à l'ajout de sable de loire, il va se résorber avec les changements d'eau.(sable ou nouveau substrat)
Laisse cycler, écoute nos anciens ( pardon les gars je veux juste dire "suis de bons conseils régulièrement prodigués  "), une fois cyclé tu pourras éventuellement jouer à adapter tes paramètres.
Après de longues journées de réflexion (intéressantes et formatrices) j'en suis venu à adapter mes poissons à mon eau, et puis le top du top est vrai un jour et puis plus après...La maintenance de poissons non extraits de leur milieu est déjà très satisfaisante.
Pour la repro, certains sont moins compliqués et pour d'autres tu devras te "faire la main" avec bacs séparés etc...
Tu te lances dans une passion dévorante, nous passons tous par des étapes. Il faut marcher avant de courir puis entraîner.
Je lis ton post avec plaisir car j'étais dans ton cas voici pas si longtemps... Prends patience, entends, et confronte les avis.

Bienvenu,
Au plaisir de te relire
Fan2nat-2

Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 169
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite