AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

projet 250L

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Mer 23 Nov 2016, 13:47

Bonjour,

oui, il y a plusieurs grosseurs de mailles pour les mousses, plus elles sont fines, plus elles filtreront efficacement, mais plus vite elles colmateront, plus elles réduiront le débit du filtre (colmatées ou pas).

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par enthéogène Mer 23 Nov 2016, 18:28

Bonsoir,

Voilà l'explication....  ; )

Bonne soirée

enthéogène

enthéogène
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mar 20 Déc 2016, 09:23

Bonjour,

Me revoilà avec enfin l'aquarium mise en eau le 15/12. En effet cela a pris un peu de temps car j'ai eu des soucis avec la pompe commandée sur internet.

Bref, ce temps d'attente m'a permis de roder un petit peu ce projet. Pour le sol, j'ai mis du déponit mix 4cm et du manado environ 5 centimètres, sur les bons conseils de Jean Marc. Pour ce qui est du relief, j'ai abandonné pas d'outils adéquats pour avoir qqc de propre à mon gout.

En terme d'éclairage, j'ai une rampe LED aquatlantis de 120 cm 6800K 44w. Le temps d'éclairage est de 9 heures pour le moment.

En décoration j'ai de l'ardoise, et des racines de mangrove et une de vigne. Cette dernière a un voila blanc. J'ai lu sur différents forums qu'il s'agissait d'une moisissure bénigne pour l'aquarium. Apparemment les poissons le mangeront rapidement si ce voile ne s'estompe pas avant.

Pour les plantes, j'ai favorisé celles qui ont un développement rapide.
hygrophila polysperma
hygrophila corymbosa stricta
Egeria densia
ludwigia repens rubin
echinodorus ozelot

J'attend que les plantes prennent bien racine pour pouvoir ajouter celles de mon ancien aquarium qui ont toujours quelques algues.

En terme de qualité d'eau voici les paramètres à J1 :
T°C 23
KH 7
pH 7.5
GH 16
NH4 inférieur à 0.05
NO2 0.05 (16/12) et 0.1 (19/12)
NO3 1
PO4 inférieur 0.02

Voici quelques photos à J1 pour illustrer ce que je viens de dire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La racine de vigne n'était pas présente au moment où j'ai pris la photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement guigui.
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Mar 20 Déc 2016, 13:40

Bonjour,

tu as beaucoup de remous, tu devrais mettre ton rejet sous le niveau de l'eau, car en faisant beaucoup de remous, le CO2 est dégazé (mauvais pour les plantes) et le pH monte éventuellement, un léger mouvement en surface est suffisant.
Mettre des plantes qui ont des algues, n'est pas forcement un bonne idée, elles risquent de contaminer le bac.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 15:44

Bonjour guigui,

Je pense que tu aurais dû planter tes hygrophila polysperma plus en bouquet l'effet aurait été plus joli me semble-t-il..., De plus, il semble manquer de plantes à pousse rapide, si tu as encore la possibilité n'hésite pas à en rajouter. Un petit poster à l'arrière aurait contribué à cacher les fils électriques et autres tubes...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 28 Déc 2016, 19:30

1


Dernière édition par guigui le Mer 28 Déc 2016, 19:32, édité 1 fois
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 28 Déc 2016, 19:31

Bonjour a tous,

Alors voila, je vous apporte deux trois nouvelles.

Donc j'ai remis des plantes et fait un peu plus de bouquets. Pour le poster il viendra prochainement.

a propos des nitrites  :

j'ai eu un pic à 0.35 le 23/12 et je n'ai testé l'eau que le 26 et j'était à 0.1. Depuis 2 jours je suis à 0.05.

Sinon pour les propriétés de l'eau :
pH à 8 (test ph 3-10) et 7.6 (test 6-7.6)
KH 6
GH 15
NO3 1
PO4 inf 0.02

Pour le pH : je suis trop haut pour les futures poissons et même pour les conditions optimales des plantes. Je pense que je vais attendre que le pic de nitrite soit  au moins à 0.025 avant d'effectuer des changements d'eau afin d'arriver à un KH de 3. Par la suite, je mettrai de la tourbe dans le filtre pour arrivé à un pH de 6.8. Ce serait pas mal.
Je trouve que la pousse des plantes est assez faible en 2 semaines mais avec de tel condition, je pense que c'est normal.

De plus j'ai quelques soucis avec le programmateur du coup, j'ai eu 3 mauvaises expériences avec l'éclairages ou il était rester allumer environ 15heures.
Avec les algues qui se développent, je pense passé de 9h d'éclairage journalier, à 10 heures.

J'avais également un mauvais brasse de l'eau suite au rejet de la pompe qui était trop en surface. J'avais des bulles tel des crachats dans l'eau qui restait. Maintenant que j'ai taillé le couvercle de l'aquarium la canne de rejet est bien placé depuis 2 jours et le rejet et stabilisé.
J'avais aussi un peu trop d'eau dans l'aquarium et celle ci atteignait le couvercle. Ce dernier a des traces de moisissures. Je dois donc avoir une pollution quelque part. De plus j'ai un résistance au mouvement de l'eau encore un peu. J'ai un renfort du verre de l'aquarium et la limite de l'eau se trouve au niveau inférieur de l'épaisseur du verre. Donc le brassage est encore un peu limité, mais il est déjà efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin, avec ces éléments j'ai des algues qui sont la depuis 4 jours. Des filamenteuses brunes et vertes. Je vous envoie ca en photo. J'ai fait un brin de nettoyage en frottant avec mes doigts les feuilles, et j'ai retiré un maximum de filamenteuse verte.

amicalement guigui

et surtout de bonnes fetes de fin d'années
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Mer 28 Déc 2016, 21:02

Bonjour et bonne fête aussi,

tu devrais descendre un peu le niveau de ton eau, pour les algues rien d’inquiétant, continues ton nettoyage journalier, un petit goupillon ou autre brosse pour enlever les filamenteuse.

Je serais toi, je baisserais mon KH plus progressivement en contrôlant mon pH, la tourbe devrait faire baisser un peu ton KH.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 28 Déc 2016, 21:52

bonjour,

je ne savais pas que la tourbe pouvait baisser le KH, je connaissais surtout ses propriétés sur le ph.

Du coup si je n'ai pas besoin pour le moment de baisser le KH par changement d'eau, je peux dors et déjà filtrer sur tourbe?

amicalement guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Mer 28 Déc 2016, 22:08

Re,

je ne sait pas si la tourbe, avec un KH qui à un fort effet tampon (chez toi) fera baisser le pH, tu peux toujours essayer en laissant la tourbe agir quelques jours.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 28 Déc 2016, 22:22

Re,

oui après de toute manière je vais avoir encore une semaine a tout casser de baisse de nitrite, donc il reste peu de temps avant que je puisse faire des changements d'eau. Alors au pire, je vais bien pouvoir avoir attendre un peu avant la filtration sur tourbe.

Une marque à conseillé à tout hasard? j'ai vu sur des forums que la jbl ne teintait pas trop l'eau.

Par ailleurs la filtration sur tourbe et l'injection de CO2 (courant février) et elle compatible?

amicalement guigui.
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 09:19

Bonjour guigui

guigui a écrit:Je pense que je vais attendre que le pic de nitrite soit  au moins à 0.025 avant d'effectuer des changements d'eau afin d'arriver à un KH de 3

En réalisant des changements d'eau (osmosée) de 60 litres et ce pendant trois semaines tu devrais t'approcher d'un KH de 3. Attention toutefois, le manodo peut les premières semaines renforcer le KH, mais ce n'est que temporaire après quelques semaines il deviendra totalement neutre et n'affectera plus la valeur de ton KH.

guigui a écrit:Alors au pire, je vais bien pouvoir avoir attendre un peu avant la filtration sur tourbe.

Personnellement, j'attendrais d'avoir fait baisser mon KH par mes changements d'eau osmosée, avant d'introduire de la tourbe. En effet, cette dernière pourrait bien teinter ton eau et même fortement. Je m'explique, comme ton KH/Ph est assez  élevé, il te faudra ajouter pas mal de tourbes dans ton filtre pour faire baisser tout cela et donc attention au rejet des tanins dans l'eau du bac qui en soi ne sont pas néfastes que du contraire, mais peuvent devenir inesthétique.

guigui a écrit:Par ailleurs la filtration sur tourbe et l'injection de CO2 (courant février) et elle compatible?

Oui, c'est compatible, cependant avec un bon système CO² qui dispense la quantité adéquate en fonction de la valeur KH, peut à mon avis suffire. Maintenant, certaines espèces de poissons se sentiront effectivement mieux dans une eau un peu plus ambrée et cela, seule la tourbe peut te l'amener naturellement.

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Sam 31 Déc 2016, 18:39

Bonjour,

ok je fais ces changements d'eau avant la pose de filtration sur tourbe.

Sinon pour les nitrites ça descend en douceur, un chouilla plus que 0.025. D'ici la semaine prochaine, je serai bon je pense.

Bon réveillon,

Guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 11 Jan 2017, 17:15

Bonjour à tous,

voila deux trois nouvelles du bac. J'ai installé les premiers habitant le 04/01 (5 corydoras + 1 qui était dans mon 100 litres), et aujourd'hui mes 5 néons également pensionnaire du 100 L.

Au niveau des paramètres de l'eau je suis pô mal.  Nitritite 0.025 No3 0 pH 7.6-8 kh 5

Je suis  mon 2eme changement d'eau de 60 l d'eau osmosée, je testerai mon KH dans qlq heures. Je pense être bon pour préparer la tourbe pour demain.

Voici quelques images :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes plantes poussent bien, malgrés qlq taches blanches sur les égéria. J'ai lu sur le forum qu'il pourrait s'agir de décarbonification de l'eau et que seul l'injection de CO2 pouvait enrayer ce phénomène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours un peu d'algues mais ça reste discret, en nettoyant une fois tout les deux jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un voile blanc assez épais par moment à la surface, j'espère que ce n'est pas trop mauvais...  Pareil mes plantes bullent bcp environ 4 heures avant la fin de l'éclairage, et du coup j'ai des bulles d'air qui restent en surface, qui n'éclosent pas.

Amicalement Guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 17:36

Bonjour Guigui,

Guigui a écrit:J'ai un voile blanc assez épais par moment à la surface, j'espère que ce n'est pas trop mauvais...  Pareil mes plantes bullent bcp environ 4 heures avant la fin de l'éclairage, et du coup j'ai des bulles d'air qui restent en surface, qui n'éclosent pas.

C'est un voile bactérien, cela arrive quand il n'y a pas beaucoup de remoud sur la surface de l'eau. Ce n'est pas vraiment néfaste pour le bac, mais ça peut altérer un peu l'éclairage, personnellement, j'utilise un "skimmer". Si tes plantes bullent en fin de journée, cela signifie qu'elles sont en pleine photosynthèse, et que le bac est en saturation d'oxygène, cet effet diminuera quelque peu si tu ajoutes de la tourbe qui va ambrer ± ton eau et donc filtrer ton éclairage.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 11 Jan 2017, 17:57

Re,

la saturation en oxygène n'a pas trop d'effet sur le bac? notamment pour le pH?

amicalement guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 18:33

re,

guigui a écrit:la saturation en oxygène n'a pas trop d'effet sur le bac? notamment pour le pH?

Si en effet, c'est pourquoi le Ph a tendance à se renforcer en cours de journée, mais c'est tout à fait normal. L'adjonction de CO² peut stabiliser quelque peu le Ph, même si son but premier est l'alimentation des plantes et non la régulation du Ph.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 11 Jan 2017, 21:25

re, ha impeccable, j'avais un peu peur qu'avec un KH bas et l'injection future de co2 que l'oxygène dégagé par les plantes allait déstabilisé l'équilibre du pH.

amicalement guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Mer 11 Jan 2017, 22:08

bonsoir,

guigui a écrit:re, ha impeccable, j'avais un peu peur qu'avec un KH bas et l'injection future de co2 que l'oxygène dégagé par les plantes allait déstabilisé l'équilibre du pH.

c'est une chose qui n'est pas impossible, c'est pour ça qu'il est recommandé, de vérifier matin et soir son pH, pour voir si une variation trop importante ne se fait pas.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017, 07:15

Bonjour,

guigui a écrit:re, ha impeccable, j'avais un peu peur qu'avec un KH bas et l'injection future de co2 que l'oxygène dégagé par les plantes allait déstabilisé l'équilibre du pH.

Tu peux avoir peur effectivement, si ton KH est bas et que tu injectes du CO² en trop grande quantité, ton Ph risque fort de chuter très rapidement. Cela est dû au fait que ton eau n'est pas assez tamponnée, il est donc important lors de tes changements d'eau hebdomadaire à l'eau osmosée de couper celle-ci avec, soit de l'eau du robinet soit du sel preis afin d'amener l'eau de remplacement dans des valeurs adéquates c.à.d. un KH aux environs de 3/3.5 voire même 4 si tes poissons ne requière pas moins. Il est à remarquer que les mollusques, crevettes ainsi que les plantes n'apprécient pas du tout une eau trop peu minéralisée.

guigui a écrit:Je suis  mon 2eme changement d'eau de 60 l d'eau osmosée, je testerai mon KH dans qlq heures. Je pense être bon pour préparer la tourbe pour demain.

Attention tout de même, quand on change l'eau du bac avec de l'eau osmosée et que le bac contient déjà des poissons, il faut couper cette dernière avec de l'eau du robinet ou du sel preis afin que les paramètres de ton bac ne changent pas trop violemment c.à.d., baisse rapide de KH et surtout chute rapide du Ph. La baisse du KH et l'alignement du Ph à ce dernier doivent s'effectuer en plusieurs semaines, (lors des changements hebdomadaires on diminue à chaque fois un peu plus jusqu'à obtenir les valeurs souhaitées).

En aquariophilie, tout changement brutal est néfaste. 

On peut tester son KH après l'adjonction d'eau préparée, le mieux restant de le mesurer avant de l'ajouter dans l'aquarium.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Jeu 12 Jan 2017, 11:41

Bonjour,

Oui pour le kh je suis bon, je suis passé de 5 à 4 et pour le pH je suis environ à 7.6. Je commence la filtration sur tourbe ce soir avec 300g que j'ai laissé trempé. J'aimerai avoir un pH aux alentour de 6.8/7.

Quand tu parles d'ajout sel preis, est ce qu'il ne faut pas tester après les oligo éléments pour les besoins des plantes?

amicalement guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Juikio Jeu 12 Jan 2017, 12:57

Bonjour,

guigui a écrit:
Oui pour le kh je suis bon, je suis passé de 5 à 4 et pour le pH je suis environ à 7.6. Je commence la filtration sur tourbe ce soir avec 300g que j'ai laissé trempé. J'aimerai avoir un pH aux alentour de 6.8/7.

ou c'est mieux, mais un bon GH est plus important qu'un "bon" pH

Quand tu parles d'ajout sel preis, est ce qu'il ne faut pas tester après les oligo éléments pour les besoins des plantes?
le sel Preis ne modifie que le GH, donc rien à tester, si ce n'est ce GH.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Jeu 12 Jan 2017, 13:19

Bonjour,

Alors pour le GH je suis passé de 10 à 7 avec le changement d'eau d'hier.

amicalement guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mar 17 Jan 2017, 14:53

Bonjour,

J'ai de plus en plus de filamenteuse et ce malgré le retrait quotidien de ces dernières. Je n'ai pas de source de pollution. En terme d'alimentation, je nourris les poissons que tout les 3 jours et la nourriture est consommée rapidement. En NO2 je suis à 0.025.
Pour ce qui est de l'éclairage je suis à 11h par jour.

J'ai introduit de la tourbe le 12/01 (300g). le pH a peu varié je suis tout juste à 7.6 et je descend pas en dessous. Le Kh est à 4. Je vais essayer d'en introduire encore 300g mais je crains de ne pas avoir assez de place pour les 2 sachets...

Voici 2 photo : l'une montre les filamenteuses mais la qualitée n'est pas nette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre chose, les égeria poussent très bien, trop bien. Dois je les couper un peu sachant qu'en introduisant la tourbe, j'ai un peu nettoyer la ouate du filtre qui commençait à ne vraiment pas être propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement, Guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 17:24

Bonjour guigui,

guigui a écrit:J'ai de plus en plus de filamenteuse et ce malgré le retrait quotidien de ces dernières. Je n'ai pas de source de pollution. En terme d'alimentation, je nourris les poissons que tout les 3 jours et la nourriture est consommée rapidement. En NO2 je suis à 0.025.
Pour ce qui est de l'éclairage je suis à 11h par jour.

Quels sont les paramètres de nitrates (NO3) et des phosphates (PO4), le rapport devrait être de ± 10/1. Si les filamenteuses deviennent réellement trop envahissantes la solution du "blackout" me paraît être la solution.


guigui a écrit:J'ai introduit de la tourbe le 12/01 (300g). le pH a peu varié je suis tout juste à 7.6 et je descend pas en dessous. Le Kh est à 4. Je vais essayer d'en introduire encore 300g mais je crains de ne pas avoir assez de place pour les 2 sachets...

Personnellement, je n'ajouterais pas plus de tourbe, si tu veux baisser absolument ton Ph, je te conseille de baisser encore un peu ton KH, disons à 3°. Là, ton Ph va commencer à pouvoir baisser surtout s'il y a adjonction de CO² et de tourbe, attention toutfois de ne pas dépasser les doses prescrites.

guigui a écrit:Autre chose, les égeria poussent très bien, trop bien. Dois je les couper un peu sachant qu'en introduisant la tourbe, j'ai un peu nettoyer la ouate du filtre qui commençait à ne vraiment pas être propre.

Quand certaines plantes commencent à devenir trop grandes ou gênantes pour les autres plantes, il est bien de les tailler. Pour ce qui est de ta filtration, je ne sais plus ce que tu utilises comme filtre, mais moi il y a belle lurette que je n'utilise plus d'ouate. De plus si tu la rinces, n'oublie pas de le faire avec l'eau de ton bac et non avec l'eau du robinet (chlore).


Amicalement

Jean-Marc

P.S. Un petit rappel des caractéristiques précises de ton eau serait le bien venu, GH, KH, NO², NO3, PO4, et T° de l'eau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par guigui Mer 18 Jan 2017, 12:20

Bonjour,

Alors pour les paramètres de phosphates, je suis inférieur au seuil détectable soit 0.02
Pour les nitrates, la même chose, inférieur à 0.05 et l'ammonium pareil : inférieur à 0.05. Enfin les nitrites inférieurs à 0.01.
Les filamenteuses sont encore "gérables" à l'heure actuelle, mais disons que je sent que la limite avec l'ingérable relativement proche.

Pour le pH, au test de ce matin au début de l'éclairage j'était à 7.5. KH toujours à 4. Je vais essayer de viser e KH à 3, mais je ne pense pas y arriver avec le changement d'eau de cet après midi. Où je suis à 1/4 d'eau de conduite à kh 12 pour 3/4 d'eau osmosée. Enfin mon GH est à 7.

La température du bac est à 21°C, je vais donc installé un chauffage pour monter à 25 maximum dans les prochains jours.

En éclairage, je suis à 11h, n'est ce pas trop long?

Pour le filtre c'était un eheim 350 que tu m'avais conseillé, et franchement il est pas mal. J'avais laissé la ouate dans la cuve. Et je l'est rincée à l'eau osmosée quand j'ai mis la tourbe.

j'avais peur que les filamenteuses allaient explosées en faisant une coupe des égéria.

Amicalement Guigui
guigui
guigui
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation (ville,village) : 27200
Loisirs : mon aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 16:30

bonjour guigui

guigui a écrit:Je vais essayer de viser e KH à 3, mais je ne pense pas y arriver avec le changement d'eau de cet après midi.

Et c'est tant mieux, il est toujours mieux de modifier les paramètres physico-chimiques d'une eau le plus progressivement possible. Peux-tu me rappeler la capacité exacte de ton aquarium ?

guigui a écrit:En éclairage, je suis à 11h, n'est ce pas trop long?

Non, je pense qu'il n'y a rien à changer.


guigui a écrit:La température du bac est à 21°C, je vais donc installé un chauffage pour monter à 25 maximum dans les prochains jours.

C'est une bonne chose, 21° c'est sûrement bon pour les plantes, mais pour les poissons c'est beaucoup trop bas.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet 250L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum