AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

altysou : présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm altysou : présentation

Message par altysou le Mar 07 Juin 2016, 22:21

Bonjour à tous .

Je m'appelle michaël , j'ai 45 ans et j'habite Valence dans la Drôme .

J'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie , il y a , environ , 6 mois .
J'ai pris le temps de voir si cette envie était une " lubie passagère " ou si elle était vraiment une passion naissante .
Depuis tout ce temps , j' ai acheté un tas de " bouquins " , au moins une vingtaine , j'ai potassé , appris et je me suis rendu compte que l'aquariophilie c'est plus que de posséder des poissons . C'est tout un art que de créer un hardscape , de recréer le biotope d'une espèce , de lui apporter les meilleurs conditions de vie possible dans sa prison de verre ; la chimie de l'eau , les plantes etc..
Justement c'est grâce à mes recherches sur les plantes que je suis venu sur ce site .

Je ne veux pas me précipiter , j'ai le temps , j'apprends la théorie , je m'informe .

Je viens d'acheter un aquarium ( qui est encore dans le carton) , tout équipé , pour débuter , un aquatlantis 54 l à led ; je sais , plus le bac est petit plus il est sensible aux moindres petits " soucis " , mais cela va être mon challenge .

Je réfléchis actuellement à son aménagement , la décoration et aux plantes que je veux .
je veux un biotope asiatique " élargi "....
J'ai envie d'avoir un couple de colisa nain bleu , un couple de barbu cerise , une loche coolie ou un petit groupe de poisson de fond, des crevettes , mais surtout je souhaite avoir un banc de microrasbora galaxy .

J'ai le temps , quand j'aurais fini mes recherches , je vais d'abord planter mon bac et le laisser tourner jusqu’à la fin de l'année sans poissons , le temps que les plantes se développent . Je précise que je ne compte pas utiliser de co2 , sauf si besoin en pastille , je vais mettre un substrat aquabasis plus ( 5l ) , un sol manado ( 10 l ) , un peu de sable de loire pour créer un " chemin " , quelques pierres pour faire des caches et une racine .

Voilà , merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils et aides futures.

Cordialement .
altysou
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : bricolage , sport , jardinage , internet , animaux
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: altysou : présentation

Message par H.Deuzot le Mer 08 Juin 2016, 04:49

Bonjour Altysou,

Que tu veuilles te lancer dans l'aquariophilie, cela peut être une bonne chose... La manière dont tu t'y prends (ne pas se précipiter) est source de décisions sagement mûries et en ce sens c'est une bonne chose.

Cependant tu sembles t'orienter vers le "hardscape". Ce choix hypothétique (je l'espère) représente à mes yeux l'une des moins bonnes façons pour entrer dans le monde de l'aquariophilie et réussir un aquarium de débutant (ce n'est nullement péjoratif) tout bêtement fonctionnel.

Ce n'est pas  ici le forum approprié (car il est réservé exclusivement à la présentation des nouveaux membres) pour t'expliquer tout cela en détail.
C'est pourquoi je t'invite (si tu souhaites des explications complémentaires justifiées), à scinder (copier/coller) et à nous proposer à partir de:
Altysou a écrit:Je ne veux pas me précipiter , j'ai le temps , j'apprends la théorie , je m'informe
de choisir un autre forum CELUI-CI: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui te permettra (et j'en suis convaincu) d'éviter de prendre des décisions inadéquates (les mêmes que celles qui ont attiré des milliers d'aquariophiles, lesquels par la suite, l'ont regretté très fort...
En effet, avant d'utiliser une puissante voiture de course, il est indispensable de commencer par apprendre à conduire des véhicules beaucoup plus modestes... Autrement dit, l'aquariophilie tout comme beaucoup de "hobbies", loisirs ou activités exige un apprentissage de base soigné permettant par la suite (si on le désire) d'accéder à des tentatives plus artistiques et délicates avec de bonnes chances de réussite.

Amicalement,
H. Deuzot

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut