AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

4 participants

Aller en bas

Adm choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Jeu 19 Mai 2016, 18:06

Bonjour 
j'ai lancé un aquarium de 75 litres bruts depuis maintenant 1 mois  
je vis en Guadeloupe et en ce beau mois de mai la température commence à augmenter comme chaque année 
la température du salon en journée est comprise entre 28 et 30°c , la température de l'eau de l'aquarium est peut être un peu supérieure d'un degré (il faut que j'achète une loupe pour arriver à lire les graduations minuscules du thermomètre JBL)
ma question : quels poissons peuvent supporter, voir mieux, être bien, à de telles températures.
en vous remerciant
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Fan2nat-2 Ven 20 Mai 2016, 15:42

Bonjour,
Pas facile de te répondre.

Tu es là dans les températures maximales.
Les poissons vieillissent plus vite s'ils sont soumis à des températures élevées.
Ton bac étant assez peu volumineux, il te faudra choisir des espèces de petite taille.

Tu trouveras des fiches poissons dans les articles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, quelques sites te permettent  de choisir ta population en fonction de tes, litrage-température-GH-PH.

Où en es-tu du pic de nitrites? Quelles plantations? Paramètres de ton eau? 
Ne te précipite pas encore pour peupler. Et demande confirmation aux "anciens" avant tout achat.

Très probablement d'autres questions/conseils à venir.

Bienvenu,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 17:20

Bonjour julien971,

Une ou deux petites photos de ton bac pourraient nous aider à nous faire une idée de tes plantations. Après les caractéristiques de ton eau nous aideraient fortement pour te conseiller adéquatement. Ou en est le cycle de l'azote dans ton bac ? Bref avant d'ajouter le moindre poisson, il nous faudrait connaitre ces quelques points.

Amicalement

Jean-marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Lun 23 Mai 2016, 03:54

Merci fan2nat-2 et Jean-Marc pour vos réponses

Je vois que la réponse à ma question est délicate .... je n'ai pas trouvé sur le net de classement des poissons par température idéale de l'eau du bac .... il serait intéressant de faire quelques recherches plus approfondies

J'ai mis en eau le bac le 22/04, j'en suis donc à J34

Je n'ai fait aucun test avant J25, j'ai donc raté l'occasion de voir la mise en place du cycle, et je n'ai que le test 6 en 1 de JBL, qui m'annonce constamment les mêmes mesures : NO3 = 0 ; NO2 = 0 ; GH = 0 ; KH = 0 ; pH = 6.8 ; Cl2 = 0

l'eau du robinet à Gosier serait d'après ces tests réputés non fiables : NO3 = 0-10 ; NO2 = 0 ; GH = 0 ; KH = 0 ; pH = 6.4 ; Cl2 = 0


J'irais acheter des test en goutte mais ici en Guadeloupe il est difficile de trouver les références et c'est totalement hors de prix ... j'ai voulu commander par internet la mallette TestLab sur ZoneAqatique .... le prix du port normal de 3.99 est majoré de ... 57.55 € (!!!) pour arriver chez nous .... une histoire de poids volumétrique chez Collissimo ... bref je vais aller acheter quelques tests en goutte chez moi et je reviendrais ici avec des mesures plus fiables que mes bandelettes actuelles

Quelques photos par la suite
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Lun 23 Mai 2016, 04:00

l'installation du bac dans le salon .... facade à l'Ouest, il y a de la luminosité dehors ! mais c'est le seul endroit où madame à bien voulu que je le mette

température de l'eau (31°c) proche de celle de la pièce (30°c)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Lun 23 Mai 2016, 04:24

la dernière photo du bac qui a été pas mal remanié depuis sa création 
au début trop de racines, trop de tanin (encore pire que sur cette photo), pas assez de plantes

un kit CO2 JBL proflora 80 que je ne trouve pas pratique du tout vu qu'il est très fastidieux de le couper la nuit, et en plus j'ai l'impression qu'il ne bulle plus après 20 jours à peine .... (contre 40 prévus ? la chaleur ?)

je vais parcourir les forums voir pour quelque chose de plus sérieux, mais je n'ai pas vu de bouteille de gaz ici, et j'imagine que ça ne passe pas par collissimo ...

un seul tube T8 SOLAR TROPIC de JBL qui est venu remplacer le T8 ZOLUX NOMINAL initial .... j'ai enfin trouvé un réflecteur ça fait un peu plus de lumière
j'ai acheté un ballast étanche pour un tube supplémentaire, dès que j'ai un peu de temps pour bricoler je le pose

quelques plantes semblent bien pousser, d'autres végètent, d'autres meurent ...
quelques escargots
un peu d'algues mais rien de désespérant

premiers poissons prévus cette semaine,  2 petits ancistrus, le copain qui m'a donné la moitié des plantes veut m'en passer mais pas sûr que ça soit une bonne idée




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Juikio Lun 23 Mai 2016, 14:10

Bonjour,

"désolé" pour tes conditions de chaleur, je connais peu de poissons pour une température de 30° et plus. En effet les kit de production bio sont sensibles à la chaleur, plus il fait chaud plus les bactéries qui produisent le CO2 en absorbant le sucre, prolifèrent, donc plus il y en à plus il leur faut de sucre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Invité Lun 23 Mai 2016, 17:28

Bonjour julien971,

Tu pourrais introduire des Paracheirodon Axelrodi (Cardinalis), ces derniers supportent une température pouvant aller jusqu'à une trentaine de degrés. Attention de ne pas confondre ce poisson avec son cousin le Paracheirodon Innesi, qui lui ne supporte guère plus de 24°/25°.

Pour ton volume une dizaine d'individus seront le maximum à ne pas dépasser. D'autres petits characidés amazoniens peuvent très bien vivres dans des eaux avoisinant les 27°/28°  à toi de voir ce que tu as à disposition...            

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Fan2nat-2 Mar 24 Mai 2016, 20:32

Bonjour Julien 971,
Je t'invite à faire cette requête sur un moteur très connu.
"Choisir Population poisson exotique fonction température GH kh"
Tu devrais finir par trouver un site qui a développé un moteur fort intéressant .

C'est pas aussi intéressant que d'acheter 3 ou 4 livres d'aquario...Mais ça va plus vite car un pré-tri est effectué. Et à toi de vérifier dans la littérature tes choix et les confronter aux Experiences des membres de notre forum.

Pour ce qui est du CO2... Récupère tes flacons et cuisine un peu... Cela devrait te revenir moins cher.
Quand tu pourras investir, ce sera le moment de chercher un peu du côté des débits de boisson: je n'arrive pas à croire qu'en Guadeloupe on ne boive pas de bière ... ( pour du CO2 brasserie).

Pour tes paramètres d'eau, je suis scié! Sur ta facture ils donnent les mêmes? C'est de l'eau de pluie? ( ou vraiment changer pour des tests en gouttes!).

Et ton pote il réussit à maintenir quels poissons? Son aqua est-il dans une pièce climatisée ?

Ceci n'est que pour continuer la discussion, j'espère aider au moins un peu et apprendre beaucoup

Cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Mar 31 Mai 2016, 17:49

Merci à vous trois pour vos réponses

je vais penser au Cardinalis ... et au Ramirezi, j'ai lu à plusieurs endroits que plus de 30°c sans problème

j'ai trouvé des tests en gouttes JBL
voici les paramètres de mes eaux le mardi 24/05 

1er test en gouttes JBL sur eau robinet : NO2 = <0.01 ; NO3 = <0.5 ; GH = 0 ;  pH = 6.4

1er test en gouttes JBL sur eau aquarium : NO2 = 0.025 ; NO3 = <0.5 ; GH = 0 ;  pH = 6.4

pas trouvé de test Kh goutte JBL sur toute la Guadeloupe, je prendrais ça sur Paris

depuis le 26 mai j'ai introduit les premiers habitants de l'aquarium (enfin sans compter les escargots clandestins) : 12 crevettes red cherry élevées sur l'ile
température de l'eau toujours entre 28°c et 31°c
une morte 2 jours plus tard
et des naissances ce jour (2 crevettes étaient grainées à l'achat) ! pas plus de 2 mm !

donc une nouvelle question ! 

j’ai coupé le filtre …elles vont se faire aspirer sinon ! alors je peux me dire ça va aller il y en aura qui vont s’en sortir et grossir suffisamment pour ne plus passer dans les fentes du filtre, mais bon ça m'embête !
du coup je me demande si ça ne va pas :
1/ augmenter les nitrites et nitrates (vu que l’eau ne passe plus sur les filtres où nichent les bactéries dénitrifiantes)
2/ augmenter la température, vu que moins de mouvements en surface (car j'avais mis le tuyau de rejet du filtre vers la surface)
3/ et aussi diminuer la concentration en oxygène vu que augmentation de la tempet + moins de mouvements en surface = moins d’échange ... du coup faut il que j’arrête mon CO2 biologique ? au moins la nuit (en débranchant le tube grrr pas pratique) ? ou alors je le laisse mais je met un bulleur ?


sinon explosion des plantes, ça pousse à vue d'oeil, un bonheur
merci pour vos avis éclairés
Julien
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Invité Mar 31 Mai 2016, 18:32

Bonjour julien971,

julien971 a écrit:1er test en gouttes JBL sur eau aquarium : NO2 = 0.025 ; NO3 = <0.5 ; GH = 0 ;  pH = 6.4

Un GH de 0 est tout bonnement impossible, surtout pour l'eau de ton bac, à mon avis tu devrais recommencer le test ou en changer car ce dernier doit être périmé.

julien971 a écrit:j’ai coupé le filtre …elles vont se faire aspirer sinon !

Erreur fatale à ne jamais commettre, on n'arrête jamais un filtre !!! Surtout pas pour une telle raison.

 
julien971 a écrit:du coup je me demande si ça ne va pas :
1/ augmenter les nitrites et nitrates (vu que l’eau ne passe plus sur les filtres où nichent les bactéries dénitrifiantes)

C'est l'évidence même, plus de circulation d'eau dans le filtre = mort des bactéries nitrifiantes à brève échéance. 

Enfin bref, je suppose et j'espère que d'autres personnes dans ce forum vont t'aider à corriger rapidement tes erreurs.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Mar 31 Mai 2016, 19:22

rebranché ! merci !
bon la coupure n'aura durée que quelques heures, ça ne peut pas être pire que lors des nombreuses coupures de courant que l'on a par ici

ah mince, je pensais que les petites bactéries pouvaient continuer à vivre dans un filtre intérieure dans l'eau stagnante .... et que couper le filtre une bonne partie de la journée me permettrait de ne pas me faire avaler toutes mes petites crevettes, je vais voir à trouver une maille fine à poser sur les fentes ce soir

ok merci pour l'info du GH à zéro impossible, je vais voir ça aussi, je me disais c'est bizarre j'ai une couleur verte dès la 1er goutte ça ne passe pas au rouge
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par H.Deuzot Mar 31 Mai 2016, 19:58

Bonsoir,
Jean-Marc a écrit:Enfin bref, je suppose et j'espère que d'autres personnes dans ce forum vont t'aider à corriger rapidement tes erreurs.
Ben, tu fais ça très bien. De plus, je vois pas trop ce que l'on pourrait ajouter à tes conseils surtout avec cette température.
Cependant ce que j'ai pu remarquer dans les Caraïbes, c'est l'absence de tout thermomètre dans les quelques bacs que j'ai vus. On peut facilement comprendre pourquoi.
Les poissons étant accoutumés de longue date, ils semblent supporter sans problème des températures nettement supérieures à 30°. Par contre il peut s'avérer utile de prévoir un dispositif oxygénant (pompe et bulleur) au cas où.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Juikio Mar 31 Mai 2016, 21:00

Bonsoir,

pour ton GH la couleur lors de ta première goutte correspond à la couleur du flacon? Sinon il y a erreur, un truc pour les valeurs faibles du GH et KH, mettre 10 ml dans le tube à essai et diviser le résultat par deux (1 goutte = 0.5, 2 gouttes = 1,...).

Pour ce qui est de éventuelles crevettes dans le filtre, ça ne leur pose absolument aucun problème, le seul problème est lors du nettoyage du filtre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par julien971 Mer 01 Juin 2016, 04:59

Fan2nat j'ai trouvé le moteur de recherche avec nombreux filtres  ... merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon ceci dit, à plus de 30°c il ne reste plus grand chose ....

Sinon en bouquins aquario de référence vous conseillez quoi ?

Merci pour l'astuce Juikio, je vais tenté ça ! et il faut que je trouve les paramètres sur ma facture aussi ..
avatar
julien971
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation (ville,village) : LE GOSIER
Loisirs : aquarium, terrarium, jardinage, orchidées, piano, jjb, natation, paddle, pêche sous marine, un peu d
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par H.Deuzot Mer 01 Juin 2016, 09:51

Bonjour,
julien971 a écrit:Sinon en bouquins aquario de référence vous conseillez quoi ?
Il y en a tellement que cela est vraiment difficile. D'autant que certains racontent pas mal d'âneries...
En fait ça dépend ce que tu cherches...
Toutefois il y a les Mergus qui émergent du lot, mais on y relève aussi parfois des choses "bizarres"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix des poissons pour une température de l'eau de 30°c

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum