AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Petite poussée d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Petite poussée d'algues

Message par Chriss le Mar 17 Mai 2016, 15:21

Bonjour.

Le printemps arrivant, la nature se reveille et nombre de plantes font leur réapparition...
Ceci dans mon bac également meme si, bien sur, la cause doit être fort différente...

Je n'ai pas été affecté par des algues depuis un an et j'ai une petite arrivée d'algues en forme de poil de pinceau qui accroche quelques feuilles de mon bac, principalement sur les hygrophila corymbosa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les modifs que j'ai effectué dernièrement sur le bac:
Changement d'un tube en  mars et un en  avril 
Anciennement 2 T5 6500K  1650lu  (3300 au total)          Nouveau   2 T5 6500K  2850 lu (5700 lu les deux).

Par ailleurs, j'ai remarqué depuis un peu moins d'un mois un leger ralentissement de la croissance de mes plantes en général
(qui était fort prolifique auparavent).... j'ai depuis augmenté le débit de CO2  de 10 bulles minutes à 16 actuellement.

Par ailleurs, mes hygrophila corymbosa sont en train de ce faire "grignoter" petit à petit 
et commence à être dans un pauvre état....  escargots à priori...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Questions.   
Le changement d'éclairage peut il en etre la cause ? 
Une période de réadaptation des plantes face à un éclairage plus puissant en lumens peut t'il expliquer une legère stagnation
de la croissance?

Pour info    paramètres   ph 7.3  7.4 (matin)  gh 5  kh 4  NO2 0.025     NO3  5      P04 entre 0 et 0.03  (suivant les semaines)
Engrais   profito  5ml/j   fosto  2ml/jour
Nettoyage hebdomadaire + 20 litres d'echange d'eau    (sauf une fois 15 jours cause absences en mars et avril)
Bac 120 litres  100 réel

Merci d'avance pour vos réponses
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite poussée d'algues

Message par Jean-Marc le Mar 17 Mai 2016, 17:46

Bonjour Chriss,

Chriss a écrit:Par ailleurs, mes hygrophila corymbosa sont en train de ce faire "grignoter" petit à petit 
et commence à être dans un pauvre état....  escargots à priori...

Personnellement, je ne pense pas que ce soit des escargots, j'ai aussi des Hygrophila et les feuilles anciennes (du bas de la plante) finissent aussi pas se désagréger et donc je les élague régulièrement. En général, de nouvelles pousses (feuilles) se forment aux noeuds, si ce n'est pas le cas, alors je recoupe les têtes et je les replante. 

Effectivement, il se peut que ton changement de tubes puisse favoriser temporairement les algues filamenteuses. Combien d'heures éclaire-tu ton bac par jours ?

Chriss a écrit:Engrais   profito  5ml/j   fosto  2ml/jour

Je n'utilise pas ce type d'engrais, mais il me semble que le dosage est un peu élevé surtout si tes plantes ne sont pas vraiment en pleine forme et donc il se pourrait que les algues en bénéficient plus que tes plantes...

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Ton Ph me semble relativement élevé avec une dureté somme toute assez basse et diffusion  de CO².
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 553
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par Juikio le Mar 17 Mai 2016, 21:12

Bonsoir,

ma pensée pour ce qui est des escargots (j'ai des limnées dans mon aquarium), je pense qu'il s'attaquent aux feuilles qui sont en train de mourir et/ou envahies d'algues (ce qui est plus ou moins la même chose, non?).

Pour ce est de ton engrais profito, j'ai un aquarium de 150 litres réels, je met 0.7 ml par jour de celui-ci.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5326
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Chriss le Mer 18 Mai 2016, 22:32

Bonsoir
Merci pour vos réponses.

Jean Marc
Le bac est éclairé 11 heures

Juikio
ben oui....                                                                                                                                                                                               Les feuilles qui ont des algues sont en haut de la plante....  
Les feuilles pleines de trous sont sur la partie basse de la plante.
et les escargots ... sur les deux.... 
Des physes pas mal..des mélanoides un peu ... plus une autre sorte dont je ne connais pas le nom.

Je vais suivre l'evolution et couper les feuilles malades ou atteintes par les algues.

Cordialement 
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut