AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Système anti-siphon

4 participants

Aller en bas

Adm Système anti-siphon

Message par terben Mer 04 Mai 2016, 13:49

Bonjour à tous !! 

Je voulais savoir si vous avez des solutions ou des astuces afin d'éviter de siphonner le bac en cas de problème sur le filtre externe, ou de tuyau qui fuit .

J'ai déjà mis un clapet anti-retour au refoulement de la pompe mais je ne trouve pas de solution pour l'aspiration ( surtout que c'est le point le plus bas )

Merci d'avance pour vos conseils .

BENOIT
avatar
terben
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation (ville,village) : Martigues
Loisirs : Aquariophilie, mécanique, photo, informatique, drones
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Fan2nat-2 Mer 04 Mai 2016, 18:14

Bonsoir terben,

Perso je ne m'étais jamais posé la question...

Pour ce qui est du siphonnage, tu limites les risques en mettant ton entrée de filtre à mi-hauteur aspiration et refoulement. Fais l'essai de débrancher tes tuyaux et voir si ça siphonne...

Pour la fuite en dehors d'asservir ton filtre avec un capteur d'humidité... Je vois pas...

De quel filtre disposes-tu?

Certainement d'autres avis bien plus éclairés à venir...

Désolé de ne pouvoir te dire mieux...
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par osdur Mer 04 Mai 2016, 19:48

Bonjour Terben,

pour ma part j'ai une décante externe, et je suis très soucieux des questions de sécurité.

Je ne connais pas particuilèrement les filtres externes, mais sur le fond je dirais que tout système doit au mieux éviter tout déversement d'eau par terre, et au pire limiter ce déversement au plus petit volume possible.

Ce dernier cas ne doit se produire effectivement qu'en cas de fuite du circuit, donc dans ton cas d'un des 2 tuyaux d'aspiration ou de remontée.

Comme base de raisonnement, je dirais que s'il y a fuite, forcément le niveau du bac baisse, il faut donc essayer d'utiliser cette baisse pour désamorcer le circuit.

J'aurais donc tendance à te proposer que ta canne d'aspiration soit juste en dessous du niveau d'eau normal du bac. Si le niveau baisse un peu, l'aspiration se désamorce, et la pompe tournera dans le vide... mais l'eau s’arrête de fuir par terre.

@Fan2nat : je ne suis pas fan du tout des systèmes d'asservissement qui tombent aussi en panne, alors que les lois physiques restent toujours là. De plus, si tu arrêtes le filtre, cela n’empêche pas le bac de se vider et d'être siphonné, jusque ce que le siphon se désamorce, --> retour à la question de départ

dans l'attente d'autres avis,

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 20:45

Bonsoir,

osdur a écrit:J'aurais donc tendance à te proposer que ta canne d'aspiration soit juste en dessous du niveau d'eau normal du bac. Si le niveau baisse un peu, l'aspiration se désamorce, et la pompe tournera dans le vide... mais l'eau s’arrête de fuir par terre.

Effectivement, avec la canne juste en dessous du niveau d'eau normal cela arrêtera plus rapidement l'eau lors d'une éventuelle fuite. Par contre je ne conseille pas cette méthode, car toute une partie des déchets en suspension risque de se déposer dans le fond de l'aquarium et par là constituer une source de pollution non négligeable, entrainant par la suite une augmentation du taux de nitrates et même par la suite les nitrites.

Pour ma part, je n'ai aucune idée à te proposer hormis le fait d'apporter la plus grande attention lors des connexions de la tuyauterie.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par osdur Mer 04 Mai 2016, 20:52

Alors il suffit peut etre qu'il y ait un trou dans la canne d'aspiration juste en dessous du niveau de l'eau.

Tant que le trou est dans l'eau, pas de soucis. Quand le niveau baisse, de l'air passe par le trou, et cela suffira peut etre à désamorcer...

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par H.Deuzot Jeu 05 Mai 2016, 06:53

Bonjour à vous,

osdur a écrit:Alors il suffit peut etre qu'il y ait un trou dans la canne d'aspiration juste en dessous du niveau de l'eau.
C'est la solution universellement employée avec le captage en position supérieure, le tout avec une bonne crépine. Certes, ce n'est pas sans défaut. Cependant on peut sécuriser en quelque sorte, à l'aide de capteurs (électriques) si le récipient est une décantation, on peut aussi lui adapter le système chasse d'eau des toilettes, qui fermera avant le remplissage complet du récipient en évitant tout débordement: système simple, efficace et facile à mettre en œuvre. Le seul inconvénient reste le "débit" assez limité.
Pour le reste, il est vraiment très très rare (cela ne m'est jamais arrivé) que des tuyaux se percent seuls ou se débranchent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Fan2nat-2 Ven 06 Mai 2016, 11:20

Bonjour Terben,

Comme écrit précédemment, les problèmes de siphonnage sont rares avec un filtre externe, si tu prends soin de vérifier tes connections lors du nettoyage de tes tuyaux ou de la cuve.
(Je n'ai eu ce souci qu'une fois, mais il était dû à un bricolage CO2 défectueux...)

Tu as peut-être des contraintes spécifiques qui t'interdisent toute fuite (étage d'un immeuble, voisins pas sympas...), dans ce cas comme l'écrit Osdur les règles physiques restent les mêmes et tu ne pourras pas siphonner si l'entrée de ton filtre est à peu près au même niveau que tes tuyaux. => Pour un maximum de sécurité tu peux placer ton filtre à côté de ton aquarium et non dessous.

Quel filtre utilises-tu? J'en ai eu un dont des cannes de rejet et aspiration étaient constituées de plein de segments modulables qui effectivement nécessitaient grands soins et d'éviter que le chat ne vienne s'y fourrer (ou fausse manip du couvercle) au risque de déconnecter les tuyaux.

Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 12:10

Bonjour à tous,


Je ne sais si l'on a déjà fait mention de cela, mais on peut toujours inclure une clause dans l'assurance, afin d'indemniser les dégâts des eaux provoqués par la fuite, le débordement, ou même l'explosion d'un aquarium. 
Ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros.



Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par terben Lun 09 Mai 2016, 09:04

Merci à tous pour vos réponses 
J'avais pensé au trou juste en dessous du niveau d'eau , mais avec les lentilles d'eau j'ai bien peur qu'il se bouche très très vite.
Mon filtre est un eheim pro4+ 350 avec un filtre UV eheim en sortie .
Pour le moment j'ai sécurise les raccords avec des colliers . J'ai lu que quelques personnes avaient eu des fuites au niveau du joint de la tête de pompe, du coup je le remplacerai chaque année . En espérant que tout continuera à bien se passer . 

Amicalement 

BENOIT
avatar
terben
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation (ville,village) : Martigues
Loisirs : Aquariophilie, mécanique, photo, informatique, drones
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/05/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Fan2nat-2 Lun 16 Mai 2016, 18:56

Bonsoir,

Bonne idée l'assurance.

Je viens de vérifier en vidéo, si tu enfonces le tuyau en force sur les barres, en revanche, sur la tête de pompe normalement tu disposes d'un clip en deux parties pour sécuriser l'entrée et la sortie.
(Sur mes vieux modèles il est pratique et efficace)
Cordialement ,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Système anti-siphon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum