AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

2 participants

Aller en bas

Adm Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 20:20

Bonjour à tous,

Pour en revenir une nouvelle fois sur la mise en oeuvre de mon bac dont la présentation est disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je voulais également créer un fil de discussion sur le choix des plantes que je peux effectuer en fonction de l'utilisation de deux types d'eau que je peux avoir à ma disposition.

Je rappel également que je possède un kit CO2 qui alimente un diffuseur comme ceci qui mesure +- 12cms de haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système d'éclairage dont je dispose est un rampe LED mais pour laquelle je ne peux malheureusement pas fournir d'informations avec exactitudes. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle dispose de 92 LEDs "2835" blanches (couleur à mon avis 6000 - 7000°K). Une discussion concernant cette rampe est en cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le substrat, je compte réaliser un fond à l'aide de 5 litres de JBL ProFlora Start suivi d'une couche de gravier de calibre 4 - 8 mm.

Concernant les paramètres de l'eau du robinet dont je dispose, voici le résultats des tests JBL en gouttes que je peux produire. (Je ne dispose actuellement pas du test GH)

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 10
KH : 13
PH : 7,5

Je peux également me procurer une eau de source disponible auprès d'un cours d'eau de ma région à Seraing dans le bois de la Vecquée. Cette source, bien connue des aquariophiles de ma région, est référencée ici et je me demandais si son utilisation pourrait éventuellement m'aider dans l'épanouissement de mes plantes en sachant qu'un aquariophile dont j'ai eu l'occasion de faire connaissance et pratiquant depuis de nombreuses années l'utilise pour ses aquariums plantés. (1 / 3 eau du robinet, 2 / 3 eau de source).

Voici les paramètres de l'eau de source : 

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 3
KH : 4
PH : 7

Le choix de l'utilisation de cette eau de source est à contrebalancer avec les risques liés à d'éventuelles maladies pouvant être véhiculés et le choix qui sera également fait en considérant les poissons dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

N'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience, je vous en remercie d'avance.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 20:34

Pufff je suis désolé, je fatigue...

Serait-il possible de déplacer ce sujet (et ce n'est pas le seul pour lequel je me suis trompé) dans le forum dédié aux plantes ?

Toutes mes excuses...

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par H.Deuzot Mer 30 Mar 2016, 08:51

Re,

à vrai dire je je ne vois pas trop l'utilité de déplacer ce message puisqu'il ne parle quasiment que d'eau... Bien que tu évoques brièvement l'éclairage, le sol et le CO2.

En fait pour faciliter les réponses et la compréhension mutuelle il est souvent nécessaire voir indispensable de créer autant de sujets en rapport dans les forums appropriés, mais la grande difficulté en aquariophilie c'est que tout est intimement lié, ils n'est guère facile (voire impossible) d'évoquer les  algues sans faire référence à l'éclairage.
Idem pour les plantes sans se rapporter au sol et/ou au CO2 et vice versa.
C'est pour cela que nous devrions être d'une rigueur absolue et scinder pratiquement tous les messages ce qui demanderait un travail permanent impossible à réaliser par les bénévoles que nous sommes.
En plus, cela risquerait d'être fort mal compris par la plupart des membres qui veulent des réponses instantanées pour des problèmes ponctuels. Ce qui n'est pas possible, mais le jour où ils comprendront cela, tous les forums deviendront caducs.

J'ai beaucoup hésité avant de te demander de créer des messages spécifiques mais j'ai cru discerner à travers tes propos une propension suffisante au classement et à la netteté pour que j'envisage de tenter le coup.

Il est une règle d'or que par déontologie je tiens à ce qu'elle soit appliquée sur ce forum, c'est de ne jamais effacer aucun message ou tout au moins, le moins possible.
Dans ton cas, j'ai laissé ton premier message in extenso car les renseignements que tu fournis sont tous intéressants, mais j'aurais dû te demander de bien vouloir scinder chaque sujet... Avant que tu publies ton message!!. Pas facile.

Il va falloir que je trouve une astuce pour que chacun lise attentivement le règlement du forum avant de s'inscrire ce qui est possible puisque le lien se trouve en fin de page d'accueil du forum et il est accessible à tous.

Mais chacun n'a pas forcément envie, le temps, les connaissances, la patience de répondre globalement comme ce serait nécessaire c'est la raison pour laquelle je te demande ce petit effort de création maintenant, lequel j'espère, va porter ses fruits par la suite.

Par ailleurs j'ai raccourci le titre de ton sujet (bien entendu je n'ai rien modifié au contenu de ton message proprement dit) de ce fait tu devras créer (eh oui encore! désolé ;-( ) un nouveau sujet spécifique dans le forum concernant les plantes.

À bientôt donc,
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 10:27

Re,

@ H.Deuzot


En fait, j'ai surement mal choisis mon titre. J'ai voulu créer cette discussion exclusivement pour que l'on puisse débattre du choix des plantes. Alors il est vrai que les paramètres de l'eau vont entrer en compte mais le choix de celle-ci va être débattu dans le forum dédié à cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Concernant le règlement du forum, je peux t'affirmer que l'ensemble des pages du site dédié à celui-ci ont été lue et j'y ai mis un point d'honneur à m'y appliquer. On comprend très vite la philosophie du site est c'est pour cela que je l'ai fais afin de respecter justement cette philosophie.

Je pense tout simplement que la discussion initiale, en effet, n'a pas été scindée au bon moment parce que la discussion "à pris" mais tout cela va se corriger.

Je garde ma présentation pour présenter l'évolution de mon bac en général, je l'ai bien compris. Dès qu'un phénomène spécifique se produira, ou qu'une question relative à un domaine précis se manifestera, je créerai un sujet spécifique à celui-ci dans la bonne section.

Je pense donc que ce sujet peut tout simplement être supprimé. Afin de respecter uun ordre chronologique, je m'en tiens d'abord au choix de l'eau et lorsque celui-ci sera effectué, je créerai un sujet dans le forum dédié aux plantes afin débattre du choix de celles-ci. 

N'hésite pas à me corriger si tu n'es pas d'accord avec mes propositions.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 10:41

H.Deuzot a écrit:mais j'aurais dû te demander de bien vouloir scinder chaque sujet...Avant que tu publies ton message!!. Pas facile.

Je comprend mais mon tout premier post avait pour objectif de présenter l'ensemble du matériel dont je dispose afin que chacun puisse avoir une vue globale de mon projet. Je me suis dis que ces informations pouvaient être intéressantes et permettraient, même pour les problèmes futurs et situés dans d'autres forums (plantes, poissons, algues, peu importe...), de fournir une base d'informations qui aiderait sans doute à résoudre ces problèmes particuliers. C'est le raisonnement premier qui me traversait l'esprit lorsque j'ai écris cette présentation qui a malheureusement "dérapé" quelque peu vers des sujets spécifiques.  

Disons que j'envisage ce premier post en question comme un "profil" de mon aquarium (en référence au profil personnel que nous avons chacun sur ce forum).

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par H.Deuzot Mer 30 Mar 2016, 17:33

Re,

Ne t'en fais pas, je comprends très bien "l'historique" et ta démarche que nous apprécions, mais c'est rare de voir une première présentation aussi détaillée (en général il faut qu'on fasse plusieurs demandes pour obtenir certains renseignements cruciaux) que j'en ai été surpris. Je n'ai pas porté attention au fait que c'était un long week-end et beaucoup de personnes étaient "libres" donc les réponses se sont avérées rapides et fournies.
Il faut ajouter que la structure du forum ne permet pas d'effectuer des allées et venues d'un sujet à l'autre' pour un peu que l'on ait une photo ou une adresse à ajouter, on se perd vite dans un labyrinthe de copier coller et autres subtilités d'édition.
Certes un forum c'est mieux que rien, c'est beaucoup mieux que rien même, mais c'est loin d'être l'outil idéal sur le plan dialogue.
Si on voulait répondre parfaitement à ton ressenti et/ou au(x) ressenti(s) de chacun (tu n'es personnellement nullement en cause )il faudrait que ce soit la même personne qui se concentre sur un seul sujet, oublie tous les autres et ne soit pas polluée par d'autres questions avant qu'elle ait pu répondre à celles qui ont déjà été formulées. Ce ne sera pas demain la veille comme on peut le comprendre facilement.

Djona a écrit:Disons que j'envisage ce premier post en question comme un "profil" de mon aquarium (en référence au profil personnel que nous avons chacun sur ce forum).
C'est tout à fait ce qu'il convient de faire et que j'essaie de mettre en place le mieux possible grâce à ton aide mais ce n'est pas toujours facile.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 18:32

Bonjour djona,

Je rappel également que je possède un kit CO2 qui alimente un diffuseur comme ceci qui mesure +- 12cms de haut 

Pour ton TAIFUN, je te conseille d'acheter des éléments supplémentaires afin de couvrir à peu près la hauteur de ton bac et ce afin de rendre la distribution de CO² plus efficace.

Concernant le substrat, je compte réaliser un fond à l'aide de 5 litres de JBL ProFlora Start suivi d'une couche de gravier de calibre 4 - 8 mm.

Pour le gravier, une granulométrie de 8mm, c'est trop gros. Tu risque avec une telle grosseur de gravier de retrouver beaucoup de déchets dans les interstices, ce qui peux rapidement augmenter les matières azotées dans le bac. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 22:57

H.Deuzot a écrit:mais c'est rare de voir une première présentation aussi détaillée

Re,

Ça me fait plaisir de la faire, c'est un respect de la philosophie du site. Je pense que ça optimise les chances d'un bon dialogue initial et que cela permet également de faire connaissance vis à vis, somme toute, du sujet qui nous concerne tous ici. Nous serions sur un forum dédié aux pannes de nos voitures (par exemple), j'aurais cité les caractéristiques de la mienne en guise de présentation.

Bon, je dois faire attention, je m'égare de nouveau du sujet initial ;-) lol.   

H.Deuzot a écrit:C'est tout à fait ce qu'il convient de faire et que j'essaie de mettre en place le mieux possible

Ça viendra j'en suis sûr.

Jean-Marc a écrit:Pour ton TAIFUN, je te conseille d'acheter des éléments supplémentaires

Bonjour Jean-Marc,

Est ce que tu aurais un bon plan pour moi qui me permettrait de trouver justement des éléments supplémentaires seules ? Je n'ai peut être pas encore fait attention comme il faut mais dans les boutiques que j'ai eu actuellement l'occasion de visiter je pense que je n'en ai pas encore vu cela proposé en vente.

Jean-Marc a écrit:Tu risque avec une telle grosseur de gravier de retrouver beaucoup de déchets dans les interstices

C'est une info que j'avais eu l'occasion de lire lorsque j'ai parcouru quelques sujets du site avant de faire la présentation de mon bac. Malheureusement, j'avais déjà acheté le sac... Il faut dire que la différence de prix est assez importante entre ce type de gravier et celui que l'on vend comme du "spécial aquarium".

De ce que je peux en juger, la majorité du calibre du gravier du sac que j'ai acheté tourne plus autour des 4 - 5 mm. Je peux essayer de passer ce gravier dans une espèce de passoire pour trier le calibre. Je me pencherai la-dessus. 

Dans tous les cas, j'ai ce qu'il faut pour aspirer les déchets qui viendront se déposer dessus lorsqu'il sera en place dans l'aquarium.

Merci à vous pour vos conseils.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 23:02

Djona a écrit:Est ce que tu aurais un bon plan pour moi qui me permettrait de trouver justement des éléments supplémentaires seules ?

J'ai trouvé ! 

Ici
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 05:25

Bonjour djona,


Malheureusement, j'avais déjà acheté le sac... Il faut dire que la différence de prix est assez importante entre ce type de gravier et celui que l'on vend comme du "spécial aquarium".

En effet la différence de prix peux être importante, mais un bon calibre des graviers est absolument nécessaire pour les raisons suivantes :

1. Risque de remontée du substrat nourricier que tu aura déposé en dessous du gravier.
2. Mauvais enracinement de tes plantes
3. Risque de formation de poches gazeuses, pouvant créer une fermentation dangereuse pour l'équilibre de
    ton bac, ainsi que pour les racines des tes plantes.

P.S. je ne sais pas où tu as acheté ton gravier, mais assure toi bien qu'il ne soit pas calcaire.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par djona Dim 03 Avr 2016, 11:01

Bonjour Jean-Marc,

J'y veillerai.

Je vais essayer de me procurer un peu d'acide chlorhydrique pour faire le test.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par H.Deuzot Dim 03 Avr 2016, 18:08

Sage précaution, surtout si ce sont des graviers blancs
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum