AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

5 participants

Aller en bas

Adm Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 19:53

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de la mise en oeuvre de mon nouveau bac dont la présentation est disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je souhaiterais développer une discussion autour des paramètres des eaux que je pourrais éventuellement me procurer et le choix des poissons qui me sera autorisé.

Pour rappel, c'est mon premier aquarium, je ne souhaite pas effectuer d'investissement dans un osmoseur et il est actuellement vide. Je rassemble un maximum d'informations avant de me lancer et je m'en remets à vos conseils et expériences.

Concernant le premier type d'eau dont je peux disposer c'est, bien sûr, l'eau du robinet. Voici les résultats des tests effectués avec des réactifs en gouttes de JBL (après un repos de 48h). Je ne dispose malheureusement pas encore du test du GH mais ça ne saurait tarder.

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 10
KH : 13
PH : 7,5

J'ai eu l'occasion de rencontrer un aquariophile de ma région pratiquant depuis de nombreuses années l'eau douce et avec lequel j'ai pu discuter de choses et d'autres. Malheureusement nous devons déplorer une eau de distribution très calcaire et il m'a expliqué qu'il mélangeait l'eau pour ses aquariums en partie avec une eau de source située également dans notre région, à Seraing, au bois de la Vecquée. (1/3 eau du robinet, 2/3 eau de source). Cette source est référencée ici et elle a toujours eu bonne réputation que ce soit au niveau des aquariophiles de la région que par d'autres personnes qui la considère des fois comme thérapeutique. 

Voici les paramètres de cette eau de source que j'ai pu déterminer toujours à l'aide des tests en gouttes JBL :

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 3
KH : 4
PH : 7

Bien sûr, je reste logique. Si d'après vous les paramètres de mon eau du robinet vous semble corrects pour mettre un oeuvre une population qui saura être heureuse et une végétation luxuriante en tenant compte du matériel dont je dispose, je reste sur l'eau du robinet seul.
J'ai prévu l'utilisation de l'eau de source sur base des dires de l'aquariophile dont je vous parle et je me dis que cela me permettra peut être d'obtenir des résultats encore plus probant. Il y'a un choix à faire et je vous remercie de m'éclairer par rapport à celui - ci.

Juikio me précisait, lors de ma présentation, qu'il fallait prendre en compte un risque potentiel concernant l'eau de source qui pourrait éventuellement ramener des spores d'algues ou des parasites. Je vous invite à continuer cette discussion dans ce fil. 

@Juikio : Je réitère également ma question auprès de Juikio afin qu'il puisse me préciser si il a déjà eu des déboires avec une eau de source extérieur disponible au public ?

Je vous remercie d'avance,

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 20:37

Je m'excuse une nouvelle fois...

Serait-il possible de déplacer ce sujet dans le "Forum pour nos amis les poissons"

Merci d'avance.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par Juikio Mar 29 Mar 2016, 21:08

Bonsoir,

non, je n'ai jamais utilisé d'eau dans la nature, ni de pluie d'ailleurs, trop risqué, en effet il n'y a aucun moyen de contrôler si elle est saine (sans animalcules divers, pesticides...).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 21:55

Bonsoir,

En effet, on dit souvent de la pluie qu'elle a des propriétés très acides en fonction de la pollution de l'air.

Les avis positifs des personnes de la région me rassurent sur l'utilisation de cette eau. 

Je vais attendre d'autres avis qui, je l'espère, m'aideront à déterminer si cette eau est plus adaptée que celle de mon robinet.

En considérant les résultats que je livre, tu aurais un avis sur les paramètres de mon eau de conduite ou de l'eau de source ?

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Mer 30 Mar 2016, 08:07

Bonjour Djona,

djona a écrit:Je m'excuse une nouvelle fois...Serait-il possible de déplacer ce sujet dans le "Forum pour nos amis les poissons"
Merci d'avance. Amicalement, Djona
Je m'y emploie actuellement ainsi qu'à chacune de tes demandes.
Mais comme les messages de ce sujet ne concernent que l'eau, je pense que je vais le laisser où il est et plutôt te demander encore une fois d'ouvrir un sujet (exclusif pour les poissons) dans le forum adéquat celui qui est intitulé forum pour nos amis les poissons "Aquarium de Djona: L(M)es poissons1" puis un second dans le même forum "Aquarium de Djona: L(M)es poissons:vide" dont je pourrais modifier le titre qui pourra servir ultérieurement ou qui sera effacé s'il n'est pas utile.
Grand merci

Ce message va être supprimé ainsi que le message ou tu demandes le déplacement quand tu auras créé le nouveau sujet comme expliqué ci-dessus.
Par ailleurs j'ai bien lu ton message privé: tes demandes ne posent aucun problème, je suis en train de les gérer (en partie pour le moment tout au moins, j'en profite pour te le dire ici, car cela "m'économise" un peu de temps par rapport à une réponse par message privé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 10:03

Bonjour H.Deuzot,

Je te remercie pour le support.

Je pense que je vais d'abord déterminer à l'aide de ce sujet si oui ou non j'utilise l'eau de source que je sais me procurer. Le sujet est assez ambigu puisque je considère que ce choix peut également être influencer par le fait de choisir une certain type ou autre de poissons toujours susceptible d'évoluer en fonction de l'eau que je choisis... Pas facile en effet... c'est le chat qui court après sa queue.

Je préfère donc m'en tenir d'abord à ce fil de discussion qui, je l'espère, m'aidera à déterminer la façon dont les paramètres de mon eau pourrait évoluer si j'utilise cette eau de source. Et si oui ou non ça en vaut la peine dans le sens ou mon eau de conduite est vraiment très calcaire.

Maintenant si on peut me confirmer que mon eau de conduite peut être utilisée sans problème pour mettre en place un bel aquarium avec une population en bonne santé et une végétation luxuriante. Le problème est résolu. Je choisirai cette solution sans hésité.

Lorsque ce principe sera déterminer, je créerai le sujet dédié au choix des poissons que j'effectuerai. 

Est ce que tu trouves ma démarche logique ?

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 10:14

@ H.Deuzot

Petite question supplémentaire. Si tu es d'accord avec ma logique, je pense que ce sujet peut être renommer simplement en "Choix eau de conduite / eau de source pour un nouveau bac"

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par Juikio Mer 30 Mar 2016, 13:46

Bonjour,

en effet ton eau de conduite est assez calcaire, tu as le chois soit de la couper avec une eau douce, soit faire le choix de poissons qui conviennent à ton eau de conduite, pour cela le GH est LE paramètre à connaitre, bien sur il faut que les poissons en question soient compatible avec ton volume (somme toute petit).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Mer 30 Mar 2016, 17:02

À vous, (jamais! Comme dit le coupable)

En fait je me demande si c'est bien utile de dissocier dans ce sujet le choix des poissons des paramètres de l'eau puisqu'ils sont interdépendants comme tu le soulignes. C'est un choix que tu dois faire comme te l'a dit Juikio en fonction du GH.
Par ailleurs le choix ne peut être fait tant que l'on ne connaît pas le GH à la fois de ton eau du robinet et de celui de cette eau de source.
Personnellement, je ne me risquerais pas à utiliser de l'eau de source prise dans la nature et encore moins à en boire. Même si elle convient pour certains poissons en aquariophilie et qu'elle soit (dite) potable, cette source n'est pas à l'abri d'une quelconque aléatoire, voire brutalle pollution que l'on imagine même pas et qui pourtant pourrait se produire.
J'ai au moins un exemple...
Par ailleurs je préfère laisser le titre tel quel, -avec ton pseudo- puisqu'il s'agit de ton cas particulier et non pas une règle générale pouvant s'appliquer à chacun.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 22:24

Bonsoir à tous,

Juikio a écrit:pour cela le GH est LE paramètre à connaitre

H.Deuzot a écrit:Par ailleurs le choix ne peut être fait tant que l'on ne connaît pas le GH à la fois de ton eau du robinet

Ok, je me procure ce test. Dés que j'aurai déterminé ce paramètre, je ferai un nouveau résumé des mesures que j'aurais eu l'occasion de faire et nous pourrons en rediscuter.

Juikio a écrit:bien sur il faut que les poissons en question soient compatible avec ton volume (somme toute petit)

Ben vi ça m’embête un peu... J'ai peur d'être vite limité. Dans quel ordre de grandeur ce volume risque t-il de me limiter ? (5 petits poissons ? 10 ? 15 ?) C'est pour me faire une idée...

Je serais déjà bien content avec une petite dizaine. C'est mon premier bac, donc je veux rester sur une configuration assez simple finalement. 

H.Deuzot a écrit:Personnellement, je ne me risquerais pas à utiliser de l'eau de source prise dans la nature

Je craignais l'arrivée de cette conclusion. Bah finalement elle est plutôt logique vu les arguments présentés. Ce qui me tracasse, c'est la viabilité de mon eau du robinet. On verra ça avec le GH.

H.Deuzot a écrit:Par ailleurs je préfère laisser le titre tel quel, -avec ton pseudo- puisqu'il s'agit de ton cas particulier et non pas une règle générale pouvant s'appliquer à chacun.

Ok, faisons comme ça. Lorsque les paramètres complets de mon eau de conduite seront connus, nous pourrons discuter également du choix des poissons toujours dans ce sujet de discussion.

Merci à vous,

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Lun 04 Avr 2016, 20:49

Bonsoir à tous,

Me voici enfin en possession depuis aujourd'hui de ce fameux test du GH. Peut être n'ai-je pas encore assez lu de posts mais jusqu'ici, je n'en n'ai pas encore vu un seul qui citait un GH aussi élevé...

Fin du suspense, voici les paramètres globales de mon eau du robinet :

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 10
KH : 13
GH : 19
PH : 7,5

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'ai rien vu d'aussi élevé...

Dans le même principe de la discussion qui est en cours concernant mon éclairage, pouvez-vous me dire si oui ou non cette eau pourrait-être une bonne base de travail qui pourrait-être utilisée avec des petits poissons ? Sans trop de difficultés ?

Je vous précise malgré tout les paramètres de l'eau de source dont je parlais plus haut :

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 3
KH : 4

GH : 6
PH : 7



Ça me semble quand même plus en adéquation avec les paramètres qui sont en général cités dans d'autres discussions... 


Je vous remercie par avance des avis que vous me donnerez.


Amicalement,


Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Mer 06 Avr 2016, 11:21

Bonjour Djona,,
djona a écrit:Bonsoir à tous,

Me voici enfin en possession depuis aujourd'hui de ce fameux test du GH. Peut être n'ai-je pas encore assez lu de posts mais jusqu'ici, je n'en n'ai pas encore vu un seul qui citait un GH aussi élevé...

Fin du suspense, voici les paramètres globales de mon eau du robinet :

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 10
KH : 13
GH : 19
PH : 7,5


De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'ai rien vu d'aussi élevé...
Ton eau (du robinet) n'est pas pire que certaines que l'on peut trouver en France dans certaines régions très calcaires. Le taux de nitrates étant relativement bas, cela te permettra d'accueillir une population préférant les eaux minéralisées, sans problème.

Dans le même principe de la discussion qui est en cours concernant mon éclairage, pouvez-vous me dire si oui ou non cette eau pourrait-être une bonne base de travail qui pourrait-être utilisée avec des petits poissons ? Sans trop de difficultés ?
Oui telle quelle, elle présente des caractéristiques physico-chimiques que réclament certains poissons. D'autres aussi les "tolèrent" (bien que je n'aime pas trop cette façon de parler) assez facilement, surtout quand ils proviennent d'élevages artificiels situés hors de leur pays d'origine.
Par contre, pour le maintien des plantes sans être envahi par les algues, c'est une autre histoire... Je ne peux pas répondre par oui ou par non à ta question car on arrive toujours à trouver des plantes qui se satisfont (plus ou moins facilement) d'une telle eau, mais souvent les problèmes d'algues deviennent alors rédhibitoires.

Je vous précise malgré tout les paramètres de l'eau de source dont je parlais plus haut :

NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 3
KH : 4

GH : 6
PH : 7
Ça me semble quand même plus en adéquation avec les paramètres qui sont en général cités dans d'autres discussions...
Certes cette eau est quasiment parfaite pour des populations de poissons de type amazonien, c'est-à-dire faiblement minéralisée.
Malgré tout mes réserves pour une eau de source (j'en ai déjà parlé dans un autre de tes messages) m'empêcheraient de l'utiliser. La caution d'autres aquariophiles, en ce qui concerne ses caractéristiques physico-chimiques, ne peut être considérée par un aquariophile respectueux de ses poissons comme fiable sur le plan sécuritaire.

Il faut garder à l'esprit qu'une eau de consommation humaine peut dans la plupart des cas être améliorée afin de convenir à certains poissons mais cela engendre des " contraintes/plaisir" et un certain coût (l'un et l'autre n'étant pas négligeables).


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par Fan2nat-2 Mer 06 Avr 2016, 14:15

Bonjour,
Je me permets d'intervenir...
Cette source semble correcte d'un point de vue physico-chimique.
Des analyses bactériologiques et concernant d'éventuels métaux lourds et autres y sont-elles réalisées ?
Cette source est-elle réputée potable (peu à voir avec dureté etc...)?
Un écriteau y est-il placardé?
Ici, pour être sûr, contacter le laboratoire départemental. Et ils feront l'analyse facturée en fonction des éléments que tu choisis de rechercher...
Voir éventuellement service des eaux/ton véto. 
Je ne peux te donner la procédure que pour la Sarthe en France ...
Pour résumer tu prends tes risques... Osmoseur?
Bien cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Mer 06 Avr 2016, 16:54

Bonjour à vous,

Fan2nat-2 a écrit:Je me permets d'intervenir...
Ce forum est conçu pour non? ;-) La parole y est un droit.

Cette source semble correcte d'un point de vue physico-chimique.
"Semble" est effectivement le mot qui convient et c'est là où le bât blesse. En effet en amont, (car je suppose qu'elle n'est pas contrôlée en permanence et en temps réel) rien n'empêche une pollution accidentelle par des produits que l'on ne s'attend pas forcément à y trouver. Je connais au moins un cas, c'est pourquoi je me méfie des sources "naturelles".

Des analyses bactériologiques et concernant d'éventuels métaux lourds et autres y sont-elles réalisées ?
En principe pas dans chaque résurgence...(Mais le contraire peut-être vrai également) mais quand même rare.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par djona Ven 08 Avr 2016, 15:34

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Merci aux intervenants pour leurs avis.

Si on considère l'eau du robinet, apparemment, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'il n'y parait. Cela me rassure un peu. 
Par contre au niveau des plantes cela poserait problème... 

H.Deuzot a écrit:on arrive toujours à trouver des plantes qui se satisfont (plus ou moins facilement) d'une telle eau, mais souvent les problèmes d'algues deviennent alors rédhibitoires.

Pour ma simple curiosité, si le taux de nitrate peut être considéré comme "bon", par quoi l'apparition d'algues pourrait être favorisée ? Ce même taux de nitrates qui serait trop élevé pour ce point précis ? Ou il y'a t-il un autre paramètre de mon eau qui pose problème ?

Fan2Nat-2 a écrit:Des analyses bactériologiques et concernant d'éventuels métaux lourds et autres y sont-elles réalisées ?

Pas à ma connaissance.

Fan2Nat-2 a écrit:Cette source est-elle réputée potable (peu à voir avec dureté etc...)?
Un écriteau y est-il placardé?

En fait, cette source est un symbole religieux de la région. Autrement nommée "La source du Père Antoine", elle est utilisée par des pèlerins qui viennent s'y désaltérer lorsqu'ils sont de passage dans la région. 
Maintenant il est claire qu'elle n'est pas déclarée officiellement potable et que les informations dont je dispose viennent soit de l'Internet soit de l'avis d'aquariophiles.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un aquariophile qui l'utilise depuis de nombreuses années pour ses aquariums d'eau douce sans avoir eu de problèmes. Il le fait justement parce que son eau est également fort calcaire et il arrive ainsi à obtenir une végétation qui se développe bien.

H.Deuzot a écrit:La caution d'autres aquariophiles, en ce qui concerne ses caractéristiques physico-chimiques, ne peut être considérée par un aquariophile respectueux de ses poissons comme fiable sur le plan sécuritaire.

Je suis d'accord. Il me reste alors à déterminer si, au point de vue des plantes, l'eau dont je dispose peut être exploitée. Mais même cela visiblement, c'est pas gagné... 

H.Deuzot a écrit:Il faut garder à l'esprit qu'une eau de consommation humaine peut dans la plupart des cas être améliorée afin de convenir à certains poissons mais cela engendre des " contraintes/plaisir" et un certain coût (l'un et l'autre n'étant pas négligeables). 

Je pense que tu connais à présent mon projet de façon globale. Tu sais me donner une estimation du coût et du temps que cela prendrait ? Je suppose que vous voulez me proposer l'usage d'un osmoseur ?

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 16:17

Bonjour djona,

djona a écrit:Pour ma simple curiosité, si le taux de nitrate peut être considéré comme "bon", par quoi l'apparition d'algues pourrait être favorisée ? Ce même taux de nitrates qui serait trop élevé pour ce point précis ? Ou il y'a t-il un autre paramètre de mon eau qui pose problème ?

P.e. un excès de lumière, ou une lumière inadaptée, ou encore trop de phosphates engendré par un manque de régularité au niveau des changements d'eau, la surpopulation ...ect peuvent être des causes de l'apparition des algues.

djona a écrit:Je pense que tu connais à présent mon projet de façon globale. Tu sais me donner une estimation du coût et du temps que cela prendrait ? Je suppose que vous voulez me proposer l'usage d'un osmoseur ?

Je penses que dans ta région, il doit bien y avoir quelques magasins aquariophiles proposant de l'eau osmosée pour un prix pas trop élevé. Etant donné le volume de ton bac à mon avis c'est la solution la plus simple. L'emploi d'un osmoseur peux se révéler rapidement très onéreux.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Sam 09 Avr 2016, 07:50

djona a écrit:Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:on arrive toujours à trouver des plantes qui se satisfont (plus ou moins facilement) d'une telle eau, mais souvent les problèmes d'algues deviennent alors rédhibitoires.
Pour ma simple curiosité, si le taux de nitrate peut être considéré comme "bon", par quoi l'apparition d'algues pourrait être favorisée ? Ce même taux de nitrates qui serait trop élevé pour ce point précis ? Ou il y'a t-il un autre paramètre de mon eau qui pose problème ?
Oui, la globalité.


djona a écrit:
H.Deuzot a écrit:La caution d'autres aquariophiles, en ce qui concerne ses caractéristiques physico-chimiques, ne peut être considérée par un aquariophile respectueux de ses poissons comme fiable sur le plan sécuritaire.
djona a écrit:Je suis d'accord. Il me reste alors à déterminer si, au point de vue des plantes, l'eau dont je dispose peut être exploitée. Mais même cela visiblement, c'est pas gagné...
 C'est tout à fait ça


djona a écrit:Je pense que tu connais à présent mon projet de façon globale. Tu sais me donner une estimation du coût et du temps que cela prendrait ? Je suppose que vous voulez me proposer l'usage d'un osmoseur ?
Là, la "sémantique" nous joue des tours.
En effet, bien souvent Tes compatriote emploient le verbe "savoir" alors qu'en France nous employons le verbe "pouvoir".(Exemple ici je dirais "je sais" mais je ne "peux" pas) les deux verbes ont pour les Français une signification nettement différenciée: je ne sais pas si je m'explique bien mais effectivement je (ainsi que nos conseillers et membres, je pense) savons (nous connaissons) globalement (grâce à tes indications) ce que tu (re)cherches. Cependant je (nous) ne te connais(sons) pas en tant qu'individu et ne connaissons donc pas tes capacités (volonté, soins, pugnacité, patience et la liste pourrait être longue) de même que ta situation familiale qui influera forcément sur ton comportement et aussi ton budget disponible bien sûr, global ou échelonné. C'est pourquoi tout au moins en ce qui me concerne, je ne peux même pas te proposer un "pourcentage de réussite", dans ton projet qui est susceptible de changer de voie en cours de route en fonction d'un tas d'éléments que je ne connais pas.

Certains réussiront à obtenir un aquarium tout à fait satisfaisant, les éventuels petits incidents deviennent le carburant de la motivation. Et d'autres, au moindre petit signe de maladie ou de dysfonctionnements baisseront les bras immédiatement et abandonneront! C'est bien entendu la première hypothèse que nous cherchons à favoriser mais malheureusement, elle ne dépend pas entièrement de nous. C'est pourquoi, je ne peux, sans trucider la déontologie, répondre à ta question à l'aide d'une évaluation précise et sérieuse sans avoir des "talents" de diseuse de bonne aventure qu'heureusement je ne possède pas.
L'utilisation d'un osmoseur peut être une solution, mais c'est loin d'être parfait en particulier sur le plan écologique.
La solution que propose Jean-Marc: Sur le plan écologique: que l'eau que tu auras provienne de ton osmoseur ou de celui d'un magasin est à peu près la même chose. Par contre, avoir l'eau à domicile est beaucoup plus confortable et pratique que de trimbaler des bidons (vides et pleins). Au bout de quelques allers-retours, certains déclarent forfait!!!
Comme tu le vois nous ne pouvons que te fournir des conseils, des expériences vécues mais tu auras des choix à faire, tu restes le seul maître d'œuvre en aucun cas nous ne pouvons nous substituer à ta personne. Que tu veuilles des éléments pour y parvenir est tout à fait normal puisque ton "appréciation/choix/décision" peut en dépendre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par flottiche Sam 09 Avr 2016, 12:51

Bonjour,

J'ai lu tout cela avec intérêt.

Donc si je récapitule :

L'eau du robinet : beurk
L'eau de la source : par sûre pour les poissons
L'eau osmosée : pas écologique voire pas économique

Il reste donc une seule solution : déménager ?

Amicalement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par H.Deuzot Sam 09 Avr 2016, 15:54

flottiche a écrit:Bonjour,
J'ai lu tout cela avec intérêt.
Donc si je récapitule :L'eau du robinet : beurk
Non, pas vraiment beurk puisque des humains la boivent (ça, c'est mon côté optimiste) mais mon côté pessimiste te dirait qu'elle est encore plus beurk qu'on ne peut le penser car il y a de très fortes chances pour qu'elle contienne des antibiotiques, des polluants industriels divers et agricoles voire chimico-pharmaceutiques dont on ne parle que très rarement...

L'eau de la source : par sûre pour les poissons
ça c'est sûr, sans surveillance permanente une source ne peut être sûre, c'est certain!

L'eau osmosée : pas écologique voire pas économique
Oui, à moins d'utiliser "un" osmoseur de laboratoire ayant un rendement écologique "supportable", incomparablement plus volumineux et malgré tout financièrement exorbitant que le petit osmoseur qu'on nous vend pour l'aquariophilie qui rejette à l'égout souvent jusqu'à 7 l d'eau polluée et dure, pour fournir 3 l d'eau quasiment pure et sans sels minéraux.

Il reste donc une seule solution : déménager ?
Certes, solution ultime, j'en connais qui l'ont fait ! Mais on peut aussi changer de loisir, se mettre au piano, voler en montgolfière, ou même pourquoi pas pratiquer la chasse au dahu.
L'aquariophilie est un loisir qui exige des compromis pas toujours faciles à concilier . Lorsqu'on y arrive, alors le plaisir est intense mais il se mérite. C'est ce que nous essayons d'expliquer en permanence en toute honnêteté à tous ceux qui se sentent attirés par ce loisir afin de leur éviter les déboires des sirènes du net.

Amicalement,
H Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : Les paramètres de l'eau et le choix des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum