AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

L'aquarium de Djona

3 participants

Aller en bas

Adm L'aquarium de Djona

Message par djona Lun 28 Mar 2016, 00:35

Bonjour à tous,

Me voici de retour pour vous présenter mon projet d'aquarium. J'ai découvert ce site il y'a peu alors que je terminais une première expérience qui s'est malheureusement conclue de façon négative. 

L'aquarium que j'avais débuté produisait une quantité très impressionnante d'algues et je pense avoir fait quelques erreurs fatales comme par exemple le choix du terreau qui n'était probablement pas du tout adapté (des bulles en sortait régulièrement signe, je pense, de fermentation) ainsi que l'utilisation d'un sable bien trop fin.

Bref, tout ceci pour vous dire que je repars de zéro en prenant le temps de me documenter sur votre site et que j'ai donc pu acquérir du matériel entre temps.

Mon but est de pouvoir mettre en place un aquarium très planté et peuplé de poissons de petites tailles.  

Pour ce faire, voici en détails ce dont je dispose :


  •  Aquarium



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un collègue m'a fait don d'un bac de 78cms de long sur 28cms de profondeur et 38cms de hauteur ce qui lui donne donc une contenance d'un peu plus de 80 litres. Ses joints sont en bons états et il présente quelques griffes très minimes. J'ai lu dans les articles de ce site qu'il était préférable de prévoir une contenance de minimum 100 litres. Les 80 litres dont je dispose peuvent - ils, malgré tout, m'apporter satisfaction ? 


  • Meuble


Je me suis fais plaisir en fabriquant, avec l'aide d'un collègue, un meuble sur mesure équipé de roulettes. Ceci afin de répondre à un emplacement particulier dont je dispose chez moi de 114cms de long. Dans ce que j'ai trouvé comme meuble classique, c'était soit 80cms de long (trop court) soit 120cms (trop long). On est jamais aussi bien servit que par sois même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La porte de gauche, c'est du rangement et la porte de droite, c'est la technique avec, notamment, la pompe externe.
Son emplacement, au niveau de mon habitation, tient compte du fait qu'aucun rayon de soleil ne pourra l'atteindre.


  • Pompe externe



J'ai fais l'acquisition d'une pompe Tetra Ex600 Plus sur Amazon (vente flash à 47€). Ses caractéristiques annonçaient un débit de 630 litres / heure que j'ai jugé suffisant aux dires des différents articles que j'avais eu l'occasion de découvrir. Elle dispose de trois compartiments de filtrages avec un premier panier qui contient des nouilles en céramiques + mousse, un deuxième panier qui contient des billes creuses en plastique et un troisième panier qui contient un charbon actif + mousse. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau de la sortie d'eau, elle se réalise à l'aide d'un tube percé de +- 30cms qui provoque donc plusieurs jets d'eau assez fins.


  • CO2


J'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion un kit CO2 qui reprend un détendeur JBL, une bouteille de 0,95l presque vide ainsi qu'une deuxième pleine. Egalement un peu de tuyauterie accompagnée d'un anti-retour.
Au niveau du diffuseur, il fait +- 12cms de haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Eclairage



L'aquarium est équipé d'un couvercle qui accueille un néon de 18W (60cms) en socket T8. Lorsque j'ai pris possession du bac, le néon était dans un stade avancé d'utilisation et il fallait que j'en rachète un nouveau. Lors des recherches que j'ai eu l'occasion de faire à ce moment là, un néon neuf me coûtait une vingtaine d'euros. Par rapport au fait que je voulais un bac planté, les informations que je regroupais me confirmait que ce tube était bien insuffisant au niveau de sa puissance pour accorder satisfaction à mes exigences. J'ai donc effectué pas mal de recherches et j'ai acheté (toujours sur Amazon, pour une cinquantaine d'euros) une rampe d'éclairage LED équipée de 92 LEDs blanches et 20 LEDs bleues.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'entre temps j'ai eu l'occasion de lire quelques posts sur ce site qui affirme qu'une lumière trop blanche n'est pas l'idéal pour un bac d'eau douce. D'autant plus qu'elle tire vers le bleu avec les 20 LEDs de cette couleur. Pourriez-vous m'éclairer plus à ce sujet ? Je ne retrouve malheureusement pas une référence qui pourrait me renseigner sur le type de LED utilisée. Mais il est claire qu'à vue d’œil, c'est très blanc...    

Je tente la rampe LED ou je réinvestis dans un ballast électronique pour 2 néons T5 que je recâblerais dans le couvercle d'origine de l'aquarium avec ses sockets ? (La dépense ne m'enchante pas, je l'avoue... je n'ai d'ailleurs pas en ma possession un réflecteur correct).

Couvercle d'origine (toujours démonté pour le nettoyage et nu de son ballast et de son câblage) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rampe LEDs :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut bien sûr tenir compte que l'utilisation de la rampe LEDs m'oblige à me passer du couvercle avec les soucis d'évaporation que cela engendre. Mais je dois admettre qu'au niveau esthétique c'est quelque chose qui me tente.


  • Bulleur


J'ai un Tétra APS300 mais qui ne me sera finalement d'aucune utilité puisque mon aquarium sera planté.


  • Chauffage


Je possède un tube en verre de la marque Eheim de 100W. Comme nombreux le soulève, le réglage de la température est assez approximatif mais après quelques rectifications, on y arrive.


  • Consommables


Pour la mise en place du fond de l'aquarium, comme substrat, j'ai acheté 5 litres de JBL ProFlora start ainsi qu'un gravier de calibre 4 - 8 mm.

J'ai également à ma disposition un flacon de 500ml de Tetra PlantaMin ainsi qu'un flacon de 500ml de Tetra AquaSafe.


  • Tests d'eau



J'ai également acquis une mallette de tests JBL qui me permet de tester le PH (3,0 - 10), le KH, le NO2, le NO3, le NH4 ainsi que le NH3. 


Voilà, n'hésitez pas à me préciser si je fais fausse route sur l'utilisation d'un matériel ou autre. Ou si il me manque quelque chose. J'ai essayé d'être le plus précis possible.

Comme je l'ai dis plus haut, mon but est d'avoir un aquarium très planté. Je pensais donc effectuer une sélection des plantes qui sont détaillées sur le site mais n'hésitez pas à m'en proposer par rapport à vos expériences personnelles.
Même chose pour les poissons, je cherche une (des ?) espèce(s) assez petite(s). De toute façon, le volume de mon bac me limitera.

Je débute, donc l'idée c'est de me familiariser avec toutes ces techniques progressivement et qui me permettront, je l'espère, d'évoluer au fur et à mesure.  

Au niveau des paramètres de l'eau, il se fait tard, je les posterai demain. Je dispose, bien entendu, de l'eau de conduite mais j'ai également la possibilité de m’approvisionner auprès d'une source de ma région.

Lorsque j'ai acheté d'occasion le kit CO2, j'ai eu la chance de rencontrer un aquariophile très aguerris qui avait plusieurs dizaines d'années de pratique. Tous deux habitons la même région et nous devons déplorer une eau très calcaire. Il m'a alors expliqué qu'il effectuait un mélange avec 2 / 3 d'eau de source et 1 / 3 d'eau de conduite. Ce procédé lui a permit d'avoir beaucoup de succès au sein de ses nombreux aquariums. Voici pourquoi j'envisage l'utilisation de cette eau de source.

Voilà donc ou j'en suis actuellement, prochain post demain avec les paramètres des eaux que j'ai à ma disposition.

Excellente nuit à tous,

Cordialement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par H.Deuzot Lun 28 Mar 2016, 07:53

Bonjour Djona,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour toute la précision des renseignements inclus dans ton message.
Malheureusement, "le revers de la médaille" si l'on peut dire est qu'il contient beaucoup de sujets.

Ces sujets sont à examiner avec attention et précaution, comme tous les sujets d'ailleurs et c'est la raison pour laquelle en ce qui me concerne je préfère prendre suffisamment de temps pour te répondre avec une précision au moins égale à celles que tu as bien voulu nous fournir.
Alors en fonction de mes "obligations" je vais te demander de bien vouloir patienter (un temps que je ne connais pas encore) afin de probablement déplacer certains sujets et /ou d'avoir mes avis.
Merci pour ta confiance.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par Juikio Lun 28 Mar 2016, 13:41

Bonjour,

juste quelques précisions :

La lumière blanche est contrairement à ce qu'on t'as dit (mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par blanche...) par contre la lumière bleue est à proscrire si on ne veut pas faire l'élevage d'algues, ceci bien sur en aquariophile d'eau douce.
Aucune idée sur ton système d'éclairage sans savoir sa marque/modèle/puissance (2835 dit la forme des LED, c'est tout).


Le chauffage jager/Eheim est pour moi un des meilleur pour ce qui est de la sécurité (pas pour sa précision), par sa coupure automatique quand il se trouve hors de l'eau.

Ton volume utilisable sera plus autour de 66 litres.

Des produits/tests pas nécessaires, voire qui ne conviennent pas.

Des roulettes sur ton meuble, je ne suis pas sur que ça soit sans danger.

L'eau de source, en bouteille? Quels paramètres, ton eau de conduite quels paramètres?


Bref comme dit H.Deuzot, beaucoup de questions...sans parler de celles que je n'ai pas posé.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 14:50

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une pompe Tetra Ex600 Plus sur Amazon (vente flash à 47€). Ses caractéristiques annonçaient un débit de 630 litres / heure que j'ai jugé suffisant aux dires des différents articles que j'avais eu l'occasion de découvrir.

Malheureusement, ce filtre est beaucoup trop puissant pour le volume de ton aquarium.

J'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion un kit CO2 qui reprend un détendeur JBL, une bouteille de 0,95l presque vide ainsi qu'une deuxième pleine. Egalement un peu de tuyauterie accompagnée d'un anti-retour.
Au niveau du diffuseur, il fait +- 12cms de haut.

La tuyauterie est à remplacer et tant qu'on y est l'anti-retour aussi. Pour ce qui est du diffuseur plus il est grand et mieux c'est pour une diffusion efficace du CO².

J'ai donc effectué pas mal de recherches et j'ai acheté (toujours sur Amazon, pour une cinquantaine d'euros) une rampe d'éclairage LED équipée de 92 LEDs blanches et 20 LEDs bleues.

Combien de watts, T° de la lumière produite par ces led ? Pour ce qui est de l'éclairage LED, l faut être prudent, car beaucoup de vendeurs ne maitrisent absolument pas le sujet.

j'ai eu la chance de rencontrer un aquariophile très aguerris qui avait plusieurs dizaines d'années de pratique. Tous deux habitons la même région et nous devons déplorer une eau très calcaire. Il m'a alors expliqué qu'il effectuait un mélange avec 2 / 3 d'eau de source et 1 / 3 d'eau de conduite. Ce procédé lui a permit d'avoir beaucoup de succès au sein de ses nombreux aquariums. Voici pourquoi j'envisage l'utilisation de cette eau de source.

Quels paramètres pour l'eau de la source ainsi que pour l'eau de ta conduite ?

Il faut bien sûr tenir compte que l'utilisation de la rampe LEDs m'oblige à me passer du couvercle avec les soucis d'évaporation que cela engendre. Mais je dois admettre qu'au niveau esthétique c'est quelque chose qui me tente.

Tu peux parfaitement faire tailler un couvercle en verre, ce qui diminuera l'effet d'évaporation.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par djona Lun 28 Mar 2016, 14:58

Bonjour à tous,

Je peux comprendre que des informations trop nombreuses peuvent paradoxalement compliquer la discussion.

Disons que l'idée de base, c'est de vous présentez les méthodes que je compte utiliser et que vous n'hésitiez pas à me corriger si le matériel employé et / ou les méthodes vous sembles erronées. Je pense qu'au fur et à mesure des 2 - 3 réponses que me seront fournies dans ce fil, des discussions plus précises vont se formées et je n'hésiterai pas à créer alors un nouveau sujet dans la section appropriée. 

@ H.Deuzot


Je te remercie pour le temps que tu me consacres. Je ne suis pas pressé. On peut prendre en compte les choses de façon chronologique et je l'ai mettrai en oeuvre au fur et à mesure. D'autant plus que je n'ai toujours pas fournis les paramètres des eaux que je peux avoir à ma disposition.

@ Juikio

Merci également pour les réponses apportées.

Juikio a écrit:La lumière blanche est contrairement à ce qu'on t'as dit (mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par blanche...) 

Je suppose que tu as voulu me dire que, contrairement à ce que l'on m'a dit, la lumière blanche est acceptable pour un usage en eau douce ?
En ce qui concerne la lumière bleue, mes craintes sont confirmées. Ça expliquerait peut être pourquoi lors de ma première mise en eau j'ai eu une production très impressionnante d'algues. (J'en avais même une couche importante dans les tuyaux de ma pompe). 

L'interrupteur qui alimente cette rampe possède trois positions : OFF - BLEU + BLANC - BLEU.
Puisque le bleu ne sera jamais utilisé, je vais investiguer pour couper l'alimentation de ces LEDs particulières. Ça doit être faisable au niveau de l'interrupteur.

Concernant les caractéristiques des LEDs, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'informations. Voici le lien que j'ai utilisé pour l'achat : Amazon
En effectuant une recherche sur Google, je suis tombé sur cette page Wikipédia qui me donne déjà quelques précisions concernant la puissance et le flux lumineux d'un LED 2835 (la dimension annoncée correspond à ce que j'ai). Si on tient compte du minimum de 20 lumens par LED, ça me donnerait 92 x 20 => 1840 lumens pour une puissance de 0,2 x 92 => 18,4W.
Malheureusement rien concernant le spectre de la LED. Personnellement pour avoir déjà vu pas mal de lumières fonctionner, je pense que je dois être dans du 6000 - 7000°K mais ça reste un avis personnel.

Par rapport à cette nouvelle information concernant les lumens et par rapport au fait que je compte avoir un aquarium très planté, pensez - vous que le flux lumineux sera suffisant ? 

Juikio a écrit:Des produits/tests pas nécessaires, voire qui ne conviennent pas.

Ces produits font parties d'une mallette JBL. J'ai cru en l'achetant qu'elle réunirait ce dont j'avais besoin en ayant rien de trop ni de trop peu. Encore du marketing... Peux-tu me dire quels tests supplémentaires seraient nécessaires afin que je puisse surveiller au mieux et de façon confortable l'évolution de mon bac ? Cela me permettrait, en outre, de vous fournir les paramètres complets des eaux que je peux avoir.  

Juikio a écrit:Des roulettes sur ton meuble, je ne suis pas sur que ça soit sans danger.

Très honnêtement, j'ai confiance dans la réalisation que nous avons faite. Les fixations sont solides et adaptées, on ne le voit pas derrière la plinthe du meuble mais le calibre des roues est sur-dimensionné (il y'en a 6). J'ai déjà eu l'occasion d'avoir l'aquarium remplit posé dessus et la stabilité m'apporte confiance. Bien sûr, je ne compte pas faire le tour de la maison avec mais je voulais pouvoir déplacer mon aquarium de quelques mètres si besoin car nous avons des projets de transformation à moyen terme au rez de chaussée. 

Juikio a écrit:L'eau de source, en bouteille? Quels paramètres, ton eau de conduite quels paramètres?

L'eau de source que je peux me procurer est en réalité disponible auprès d'une source extérieure dans ma région dans le bois de la Vecquée à Seraing référencée ici auprès d'un club aquariophile.

L'aquariophile avec qui j'ai eu l'occasion de discuter m'a expliqué qu'il l'utilisait pour descendre le KH de notre eau de conduite qui est de 15° si mes souvenirs sont bons. (Je vais bientôt poster les paramètres que je déterminerais avec les tests JBL dont je dispose).


Juikio a écrit:sans parler de celles que je n'ai pas posé.

 N'hésite pas. Ça me fait plaisir de discuter avec vous et de partager mon projet.

Cordialement,

Jonathan
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par djona Lun 28 Mar 2016, 15:18

Bonjour Jean-Marc, quel plaisir de se sentir lu et soutenu.

Jean-Marc a écrit:Malheureusement, ce filtre est beaucoup trop puissant pour le volume de ton aquarium.

C'est pourtant le plus petit de cette gamme... Les sorties de la pompe disposent de vannes quart de tour. La notice précise qu'elles peuvent être également utilisée pour diminuer le débit en plus du fait d'isoler les tuyauteries lors du nettoyage du filtre. Ça m'embêterait financièrement de devoir racheter une pompe encore une fois...

Jean-Marc a écrit:La tuyauterie est à remplacer et tant qu'on y est l'anti-retour aussi. Pour ce qui est du diffuseur plus il est grand et mieux c'est pour une diffusion efficace du CO².

C'est une dépense que je n'avais pas envisagée. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu me préconises cela ? Ces tuyaux sont - ils si fragiles ? Alors qu'ils sont déjà, en principe, adaptés à l'utilisation du CO2 ? (Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi des tuyaux spécifiques sont nécessaires)

Jean-Marc a écrit:Combien de watts, T° de la lumière produite par ces led ? Pour ce qui est de l'éclairage LED, l faut être prudent, car beaucoup de vendeurs ne maitrisent absolument pas le sujet.

En effet, c'est ce qui se passe actuellement. Voir quelques éléments donnés dans le post précédent. Je n'en ai malheureusement pas plus.

Jean-Marc a écrit:Quels paramètres pour l'eau de la source ainsi que pour l'eau de ta conduite ?

Ils arrivent bientôt ;-)

Jean-Marc a écrit:Tu peux parfaitement faire tailler un couvercle en verre, ce qui diminuera l'effet d'évaporation.

L'évaporation est si problématique que ça ? Hormis le fait qu'il faut refaire l'appoint d'eau plus souvent ?

Cordialement,

Jonathan
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 15:44

re,

C'est une dépense que je n'avais pas envisagée. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu me préconises cela ? Ces tuyaux sont - ils si fragiles ? Alors qu'ils sont déjà, en principe, adaptés à l'utilisation du CO2 ? (Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi des tuyaux spécifiques sont nécessaires)

Deux mètres de tuyau pour CO², çà coûte pas non plus un pont, par contre ce sont des tuyaux renforcés pour éviter les fuites de gaz carbonique ce qui peut ce révéler dangereux pour ta santé.

Pour l'anti-retour, idem tu ne sais pas ce qu'il a subit lors de sont premier emploi contact avec de l'eau, ce qui pourrait altérer son efficacité
De plus, tu devra remplacer le petit joint de l'électrovanne, aussi par soucis de sécurité 

C'est pourtant le plus petit de cette gamme... Les sorties de la pompe disposent de vannes quart de tour. La notice précise qu'elles peuvent être également utilisée pour diminuer le débit en plus du fait d'isoler les tuyauteries lors du nettoyage du filtre. Ça m'embêterait financièrement de devoir racheter une pompe encore une fois..

En règle générale, un filtre devrait traiter l'équivalent de 3 à 4 fois son volume d'eau, et dans ton cas ta pompe filtre environ 630 litres/heure, donc presque 8 fois le volume de ton bac, cela risque fort de transformer ton bac en tempête tropicale 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par djona Lun 28 Mar 2016, 16:37

Re,

Jean-Marc a écrit:ce sont des tuyaux renforcés pour éviter les fuites de gaz carbonique ce qui peut ce révéler dangereux pour ta santé.

Ok... maintenant c'est vrai que je suis toujours initialement de nature assez méfiante par rapport à ces arguments qui sont souvent commerciaux. Surtout, je trouve, en aquariophile. Je regarderai après cela.

Jean-Marc a écrit:tu devra remplacer le petit joint de l'électrovanne, aussi par soucis de sécurité 

Je n'ai pas encore d'électrovanne. Je comptais dans un premier temps ouvrir et fermer manuellement l’apport en CO2. Mais son achat est envisagé. Je ferai attention à ce joint.

Jean-Marc a écrit:cela risque fort de transformer ton bac en tempête tropicale 

Lol, je comprend aussi. Maintenant pour l'avoir déjà vu fonctionner, je n'avais pas l'impression d'observer un débit qui me semblait excessif. Lorsque tout ceci sera en place, je posterai une vidéo qui vous permettra de vous rendre compte de ça. Si une correction s'avère nécessaire je l'a ferai à l'aide des vannes d'arrêt. Je ne veux pas non plus avoir un débit trop excessif qui ferait en sorte de diminuer considérablement l'efficacité des bactéries comme c'est régulièrement dit.

Cordialement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par Juikio Lun 28 Mar 2016, 21:35

Bonsoir,

pour ce qui est du filtre si c'est chez Amazon que tu l'as acheté et non un autre vendeur utilisant Amazon comme intermédiaire, tu peux renvoyer ton filtre en faisant un demande de retour, il prennent en charge tous les frais du retour, un filtre trop puissant ne sera pas une bonne chose, la faire forcer en diminuant son débit non plus.

Le fait d'utiliser l'eau de source sans aucun traitement peut poser des problèmes, spores d'algues, parasites...

Pour l'évaporation, il faut compléter avec de l'eau osmosée, pour qu'aucune minéralisation soit apportée.

LED 2835 ne veut pas dire sa puissance ni sa température de couleur, juste la forme de la LED, la puissance en lumens peut-être du simple au triple suivant le fabricant.


Code:
La lumière blanche est contrairement à ce qu'on t'as dit (mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par blanche...)

il manque quelque chose, en effet ça m'apprendra à mettre des trucs entre parenthèse avant d'avoir fini ma phrase
Elle est mème recommandée ex : Biolux/Lumilux 965.


Pour ce qui est du blanc, j'ai actuellement deux tubes 6500K (et seulement ça) ça ne pose pas de problèmes particuliers, il sont désignés comme blanc (lumière du jour entre 5000 et 7500K).

Pour ce qui est des produits manquant ou inutiles, il manque le test GH, les NH3 et NH4 sont inutiles, le tetra Aquasafe est inutile, je me méfie du Tetra PlantaMin (peut-être ai-je tort?)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par djona Lun 28 Mar 2016, 23:56

Bonsoir à tous,

@ Juikio


Juikio a écrit:tu peux renvoyer ton filtre en faisant un demande de retour

Malheureusement j'ai procédé à l'achat de cette pompe au mois de novembre 2015. Bien qu'en cette période de fin d'année Amazon offrait un délais de retour allongé, il ne l'était que jusqu'au 31 janvier (ce qui est pas mal ceci dit). Je ne peux donc pas renvoyer la pompe.

C'est d'autant plus contradictoire que le site affirme ici que cette pompe convient à des bacs entre 60 et 120 litres. Étonnant de la part d'une marque connue comme Tetra, non ?   

Pour en avoir le cœur net, je procéderai à une mesure du débit lorsque mon bac sera en place. Je ne peux pas actuellement procéder à l'achat d'une autre pompe, si le débit est trop élevé et même si je peux comprendre que mécaniquement il n'est pas correct de freiner le débit de la pompe je n'ai que cette solution. Affaire à suivre...

Juikio a écrit:Le fait d'utiliser l'eau de source sans aucun traitement peut poser des problèmes, spores d'algues, parasites...

Ok, aucun test ne peut éventuellement me permettre de déceler ce genre de problème ? Tu as eu une mauvaise expérience avec de l'eau de source ?

Visiblement plusieurs aquariophiles de la région l'utilise en obtenant des bons résultats depuis pas mal d'années, je me basais sur cette constatation. Cette source d'eau est assez connue dans la région en fait. 

Juikio a écrit:Pour l'évaporation, il faut compléter avec de l'eau osmosée, pour qu'aucune minéralisation soit apportée.

Je cherche à éviter l'utilisation d'un osmoseur tout simplement pour en éviter l'investissement... C'est également pour cette raison que je veux mettre en oeuvre des plantes et des poissons strictement adaptés aux paramètres d'eau que je pourrais obtenir soit avec l'eau du robinet soit avec l'eau de source. Bon, il me faut un couvercle... 

Juikio a écrit:LED 2835 ne veut pas dire sa puissance

Je trouve malgré tout, en plus du lien Wikipédia, quelques sites qui font l'association entre ce chiffre et l'intensité lumineuse de la LED.
Voir ici, ici et ici.
Les valeurs annoncées varient quelques peu mais je pense que l'on peut considérer un ordre de grandeur qui tourne autour de 0,2W et de +- 20 lumens. Ce sont les valeurs qui reviennent le plus, qu'en dis - tu ? 

De toute façon, pour rester concret, je ne peux malheureusement que me baser sur ces "informations". Si on en tient compte, une intensité lumineuse de 1.840 lumens serait - elle suffisante pour mon bac ? 

Juikio a écrit:Pour ce qui est des produits manquant ou inutiles, il manque le test GH

 Ok, ben ça ne m'en fait qu'un à acquérir, c'est bien. Le flacon remplacera celui du NH4 dans la valise. Le test PH que je possède à une précision relativement faible de 0,5 (de 3,0 à 10). Je vois qu'il existe des tests qui déterminent un PH entre 6,0 à 7,6 ou entre 7,4 à 9,0. Est - ce utile d'en prévoir l'acquisition ? 

Juikio a écrit:le tetra Aquasafe est inutile

Est - il inutile si éventuellement il fallait faire de l'appoint avec de l'eau du robinet que l'on aurait oublier d'aérer pour l'évaporation du chlore ? Il peut dépanner à ce moment là ?

Juikio a écrit:je me méfie du Tetra PlantaMin (peut-être ai-je tort?)

J'en prends bonne note malgré tout. 

Merci Juikio.

Concernant les paramètres d'eau, j'ai enfin effectué les tests avec les réactifs dont je dispose.

Eau du robinet :


NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 10
KH : 13
PH : 7,5

Eau de source :


NH4 : < 0,05
NO2 : 0,025
NO3 : 3
KH : 4
PH : 7

Je ne dispose malheureusement pas du test GH. Je vais essayer d'en faire l'acquisition au plus vite.

Si ces paramètres vous donnes, malgré tout, déjà des idées sur des plantes que je pourrais utiliser en tenant compte du matériel dont je dispose ainsi que sur des poissons que je pourrais choisir n'hésitez pas... (en fonction de votre propre expérience aussi) Je vais prendre le temps également de parcourir le site à mon niveau pour potasser tout ça.

Il se fait tard. Et puis, comme on dit chez nous, demain, on rattaque...

Je vous souhaite une excellente nuit et vous remercie d'avance pour vos lectures et vos écrits.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par H.Deuzot Mar 29 Mar 2016, 07:48

Bonjour à tous,

stop, je ferme (j'espère) très provisoirement ce sujet pour cause d'enchevêtrements prévisibles sinon déjà réels. Le nombre de sujets "différents" abordés dans le message originel est trop important et on va être vite débordés pour s'y retrouver.

Probablement que pour Djona, cela semble peut-être plus plus pratique, mais à l'usage, se reporter à une information bien précise et retrouver ses propres interventions va vite devenir mission impossible plus particulièrement encore pour ceux qui répondent.

Vous ne voyez peut-être pas tous "l'orage" se profiler, mais j'ai déjà été confronté à des situations similaires et ce n'est pas vraiment l'idéal. C'est pourquoi en principe comme l'indique le règlement du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il est plus que souhaitable de respecter ces consignes à la lettre. Malheureusement, il n'est pas toujours aisé de dissocier vraiment les sujets.
C'est ce à quoi je vais essayer de m'employer dès que je vais pouvoir. C'est aussi la raison pour laquelle je verrouille (j'espère) seulement provisoirement ce sujet et que je vais demander à Djona de bien vouloir (dès qu'il pourra bien sûr) créer des sujets dans chaque forum approprié en indiquant comme titre ...
« Aquarium de Djona : l'aquarium » par exemple
« Aquarium de Djona : le meuble »
« Aquarium de Djona : le filtre externe » (et  surtout pas la pompe!)
« Aquarium de Djona : L'éclairage »
« Aquarium de Djona :...Etc... »
dans chaque forum adéquat, cela je ne puis le faire à ta place sinon je deviendrais créateur des sujets, ce que je ne dois et ne peux être.
Djona,, si cela te pose problème fait le savoir. Svp.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'aquarium de Djona

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum