AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement aquarium

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm En plein boulot

Message par jacris09 Lun 14 Mar 2016, 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est en route , plus qu'a attendre , et encore un gros morceau ,déplacer le 600 litres qui est devant et le mettre au bout du 1000 l en L . Je ne sais pas combien je peu vider d'eau , je peu en stoker 450 litres dans plusieurs bacs en plastique il resterait 100 litres et le sable ,j'ai un cric hydrolique a roulettes de 1,5 tonne  et un plateau a roulettes qui peu porter 200 kilos . Les discus vont souffrir , j'ai jamais fais une chose comme ça , bon on verra bien ,de toutes facons je ne peu pas laisser le salon dans cet état sinon ma femme divorce .
Cordialement

jacris09
Apte
Apte

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Lun 14 Mar 2016, 23:46

Bonjour Jacris009,

Merci pour la photo, cette fois, on comprend tout comme il faut, sans avoir besoin d'écrire moindre explication.
Il y a juste une petite inconnue qui m'intrigue voir ci-dessous la flèche bleue 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'as dans les deux sacs (ou dans le sac avec son reflet) qui pend (ou pendent) le long de la glace du grand bac. Et éventuellement quelle en est l'utilité, présente ou à venir?

Et puis aussi la flèche bleue 2:
Serait-ce un poisson test?

Às tu en ta possession (ou en commande) le test nitrites JBL? évoqué dans mon message précédent

Jacris a écrit:Je ne sais pas combien je peu vider d'eau , je peu en stoker 450 litres dans plusieurs bacs en plastique il resterait 100 litres et le sable ,j'ai un cric hydrolique a roulettes de 1,5 tonne  et un plateau a roulettes qui peu porter 200 kilos . Les discus vont souffrir , j'ai jamais fais une chose comme ça , bon on verra bien
Là, tu nous poses une colle. Personnellement, je me suis toujours arrangé pour ne pas me mettre dans cette situation car j'ai l'habitude de réfléchir avant d'agir c'est pourquoi malheureusement je ne peux pas te renseigner efficacement et tu m'en vois désolé.
Peut-être qu'en achetant une grande poubelle neuve de 150 ou 200 l comme on utilisait autrefois (ce n'est pas vraiment onéreux), cela te donnerait un contenant supplémentaire et te permettrait de vider l'eau entièrement. Mais même avec l'eau entièrement vidée, l'ensemble sable et lbac de 600 l restent quand même d'un poids conséquent... Je n'ai jamais déplacé de bac de plus de 200 l avec du sable mouillé. Alors pour te dire comment cela pourrait se passer, je ne le sais pas: il y a la méthode et la chance qui jouent un grand rôle que je ne peux évaluer avec certitude.

Jacris a écrit:toutes facons je ne peu pas laisser le salon dans cet état sinon ma femme divorce
Tant que ton épouse n'a pas envie de te tuer, ce n'est pas vraiment grave ;-)

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 15 Mar 2016, 00:30, édité 1 fois

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 15 Mar 2016, 00:22

Bonsoir H.Deuzot
Pour les deux sacs qui pendent ,ce sont des nouilles séramique qui etaient dans un filtre je les ai mis là en cas ou il reste quelques courageuses bactéries . Voilà le bac est en température , il y a plus qu'a attendre . Pour les 600 litres en effet je m'y suis pris comme un gland ,mais bon il faute que je me sorte de ce problème , mes discus sont dedans je ne voudrais pas les brusquer ,je n'ai pas d'expérience en discus donc je ne sais que faire , vider complètement le bac je peu faire mais les poissons vont ils supporter ?  le "meuble " est métalique donc très solide ,j'ai un cric roulant , et ce qu'il faut pour le déplacer .....Ou j'attends que le 1000 l soit cyclé ,j'y met mes discus et autres ,et là je peu vider le 600 litres mais 3 semaines avec les meubles dans le couloir et deux bac au milieux du salon ,pour moi ça va ,mais le reste de la famille c'est pas gagné ,et l'envie de meurtre peu gagner mon épouse ...
Merci pour ta réponse , la nuit portant conseil demain j'aurais peu être la solution miraculeuse !
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 15 Mar 2016, 08:24

Encore moi , j'ai zappé deux questions hier soir ,je devais être fatigué . Oui j'ai les tests JBL CO2 , j'ai même la mallette combiset test . Non il n'y a aucun poisson test dans le bac , seul les escargots commence a envahir .
Bon je vais voir pour bouger ce 600 litres c'est pas gagné .
Amicalement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mar 15 Mar 2016, 11:57

Bonjour Jacris09,
Merci pour les réponses.

Bien, le bon point c'est que tu aies  en ta possession le test nitrites JBL. Le moment venu, il sera sans doute très utile et on y verra un peu plus clair.

Pour les nouilles, pourquoi  les as-tu enlevées des filtres je ne comprends pas bien, ou alors ce sont d'autres filtres qui n'ont rien à voir avec la permutation?
Proviennent-elles  des filtres du 600 l ?
Comment sont  filtrés les deux bacs  à l'heure actuelle?  Anciens filtres? Lesquels et où,  
Y a-t-il eu des permutations? Changement des "matériaux "des masses filtrantes éventuellement? Si oui lesquelles?

 Il est important que nous sachions comment tu as "distribué" et "agencé" la filtration, pour les deux bacs, y compris les étapes intermédiaires. 
 Je sais, ce n'est pas évident de décrire sur un forum comment tu as géré les permutations mais si je ne comprends pas parfaitement comment tu as agi, mes interventions ne serviront plus à rien. C'est pourquoi je peux te sembler exigeant, mais comme tu le sais c'est pour le bien des poissons.  J'ajouterais même si ce n'était pas un tantinet impertinent, que c'est aussi pour "la tranquillité" de ton épouse :-)  

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 15 Mar 2016, 15:00

Bonjour , c'est vrai que pour moi tout est logique .....je dis logique pas "bien fait" !
Au départ j'avais trois bac un 450 litres avec des loches ,guppy et crevettes   un 600 l avec discus et un 120 litres avec filtre interne  qui doit me servir d'infirmerie  , le 450 l avait une pompe externe JBL 1501 , le 600 l avait deux pompes externe JBL 1901 ,en vue du projet achat du 1000 l ,j'ai pris une autre pompe pompe chinoise de 2000 l/h ,que j'ai fais tourner dans la 600 l 1 mois environ .
Donc j'ai arrêté le 450 litres j'ai mis les poissons dans le 120 litres , j'ai mis la pompe du 450 et une pompe du 600 pour le 1000 l , donc j'ai deux pompes encemencées pour le 1000 , et j'ai deux pompes qui continues a tourner dans le 600 . je pourrais même intervertir les JBL entre le 600 et le 1000 même pas a défaire les tuyaux .
C'est a le fois simple et compliqué a expliquer , toujours est-il que j'ai 4 pompes qui tournent depuis longtemps donc pleines de bactéries .
Pour les "nouilles" elles étaient dans les pompes que j'ai remplacé par de la tourbe pour le PH ,  il est actuellement à 6,7 en partant de l'eau du robinet , pour info il reste des nouilles dans les pompes j'avais mis celle là en plus a la place d'un panier de mousse
Cela fait 4 jours que j'ai mis le bac en route les plantes poussent déjà elles ont des petites pousses vert claire .
Et comme je vous disais maintenant mon problème c'est de mettre le 600 l a sa place sachant qu'il y a 10 discus , 10 corydoras , des nez rouge , cardinalis et le sol riche que je ne peu pas trop bouger ,
Seule chose positive le bac est posé sur un socle métallique fait pour lui donc très solide !
Voilà vous savez tout ,si vous arriver a me déchiffrer ça devrait être bon .
Cordialement
Jacris
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mar 15 Mar 2016, 16:37

Re,
Je vais essayer de démêler tout ça, mais je t'assure que d'ici, comme on dit ce n'est pas de la tarte...
Depuis combien de temps le 450 l est-il arrêté?

Aujourd'hui, peux-tu  mesurer les nitrites, pour chaque bac muni d'un ou plusieurs filtres, et m'indiquer les résultats.
 Si tu peux également mesurer le pH dans ton bac de 600 l et celui de 1000l et nous en faire part ça serait bien. À condition toutefois d'utiliser ce test: JBL pH 6- 7,6:

Tu as arrêté le 450 l il y a combien de temps?

Peux-tu  mesurer  les nitrites, pour chaque bac muni d'un ou plusieurs filtres, et m'indiquer les résultats.

Si tu peux également mesurer le pH dans ton bac de 600 l et celui de 1000l et nous en faire part ça serait bien, àc ondition toutefois d'utiliser ce test: JBL pH 6,0- 7,6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attention il en existe un autre qui n'a aucun intérêt pour l'eau douce.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 15 Mar 2016, 17:11

Re ,le 450 a été arrêté le même jour que la mise en service du 1000 , d'ailleurs une partie du décors a servi pour le 1000 par contre j'ai mis un sol sable et substrat  "neuf" dans le 1000 ,
Pour les mesures ce matin le 1000 PH mesurer avec la sonde JBL et gouttes JBL 6,8 , CO2 gouttes JBL <0,01 , 2 pompes de filtrages 3900L/H au total   , pour le 600 PH 6,5 CO2 <0,01 ,2 pompes 2000 L/H . Les quatre pompes tournent depuis 3 mois sans arrêt a par la journée du changement de bac mais elles n'ont pas été ouverte elles se sont juste refroidies .Arrêter le matin remise en route le soir .
Voilà quand je vous disais que je n'était pas un littéraire ,vous en avez la preuve , mais ne vous embêter pas non plus ,sur que j'ai besoin de conseils ,mais il ne faut pas que je devienne envahissant .
Avec mes remerciements
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mar 15 Mar 2016, 20:54

Re,
La raison d'être de ce forum est d'essayer de rendre service aux aquariophiles quels qu'ils soient. (Littéraires ou non :-)  )Par la même occasion nous espérons bien rendre la vie des populations qu'ils maintiennent plus agréable et plus longue. Ça ne nous embête nullement... quand nous ne sommes pas obligés d'extirper les réponses ou renseignements et quand on répond à toutes nos questions.

Malheureusement peut-être es-tu pris par le manque de temps....et ce n'est pas exactement ce que j'escompte. Répéter mes questions deux, voire 3 fois (d'une façon détournée même!) pour obtenir les réponses au compte-gouttes, ça commence à être un peu lassant parce que je ne peux pas avancer et à la longue ça m'embête quand même un peu effectivement.
Tu me communiques les résultats du dioxyde de carbone (co2) dont pour le moment je n'ai aucun besoin. Tu emploies toujours le mot pompes alors que je t'ai demandé ce qu'il en était: sont-ce des filtres ou des pompes? Je suppose que ce sont bien des filtres, (car en aquariophilie les pompes ont une autre utilisation que les filtres )mais je n'en ai pas vraiment la confirmation donc la certitude et c'est fort ennuyeux. Je t'ai demandé de faire les tests de nitrites pour tous les bacs j'attends toujours les résultats.
J'ai aussi demandé le test pH avec un test en gouttes bien précis car je me moque complètement de ce qu'indique le pH mètre car ils sont bien trop souvent mal étalonnés chez pratiquement tout le monde.
Voilà où j'en suis, j'essaie d'avancer alors que je patine dans le vide et dans ces conditions, je ne peux te donner aucun conseil pour le transvasement.
Par ailleurs si je te pose ces questions ce qu'elles me sont essentielles et je ne peux pas justifier en expliquant à chaque question dans quel but du je la pose, sinon ce ne sera plus une réponse mais un recueil car je n'ai pas non plus vraiment d'affinité pour m'amuser à jouer au perroquet pour rien.
Une fois de plus c'est toi qui décides en répondant (précisément) ou non aux questions que j'ai posées ainsi qu'aux sollicitations.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 15 Mar 2016, 21:46

Re , Ok je comprends votre problème , entre mes erreurs de frappe et ma non connaissance ,c'est trop dur de ce comprendre .
En ce qui concerne je pensais NO2 et j'ai taper CO2 pourquoi ???
Je vous donne ce que j'ai ma sonde PH me donne le même résultat que les gouttes PH 6,0-7,6 ,j'ai même des gouttes tétra moins précis mais il y peu de différence ,car vous aurez remarquer que pour celui qui ne connais pas l'aquariophilie dur de comprendre sur internet car on y lis tout et son contraire , et sans repère dur de faire le tri .
Quant aux filtres ou pompes je me rend compte maintenant de la différence ,pour moi une JBL 1901 c'est une pompe alors que c'est aussi un filtre . Voilà c'est le métier qui rentre !
Je vous remercie de tout cœur pour ce que vous faites auprès des autres , mais pour être en accord avec vous il faudrait que je connaisse le matériel et l'aquariophilie ,et si je connais je n'ai plus besoin de poser de question . Cercle vicieux .
Je vous renouvelle mes remerciements ,j'espère que je serais a le hauteur ,surtout pour mes poissons car si je fais mal c'est eux qui trinquent , mais malgré mes lacunes j'en suis contient donc je ne les ferait pas souffrir .
Cordialement .
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mer 16 Mar 2016, 08:29

Bonjour Jacris09,

Jacris09 a écrit:Re , Ok je comprends votre problème , entre mes erreurs de frappe et ma non connaissance ,c'est trop dur de ce comprendre .
En ce qui concerne je pensais NO2 et j'ai taper CO2 pourquoi ???
Tout le monde fait des erreurs malheureusement. En aquariophilie, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, en particulier dans le domaine médical ces erreurs peuvent devenir parfois fort ennuyeuses et pour tout dire dans le domaine médical parfois tragiques.
C'est pourquoi nous insistons toujours et encore sur Aquabases.com -quand quelque chose ne nous apparaît pas clair- en posant les questions qui ont pour but d'éclaircir la compréhension réciproque. Il est vrai qu'avec l'écriture cela devient vite barbant par rapport à une conversation face à face.
Malheureusement c'est la seule méthode que nous ayons à notre disposition sur un forum. C'est aussi en partie pourquoi nous insistons tant, lors de l'enregistrement pour qu'on lise vraiment très attentivement ce que nous écrivons. L'aquariophilie nous consultant, a son aquarium devant les yeux quand il veut et sait parfaitement ce qu'il a fait la veille avant de nous poster un message de demande d'aide. Nous, nous ignorons totalement comment cela se passe puisque nous ne voyons rien d'autre que ce qu'il veut bien nous écrire. De plus, nous n'avons bien souvent pas qu'un sujet en tête sur le forum mais plusieurs alors que l'aquariophilie lui n'a en tête que les problèmes de son propre aquarium, c'est pourquoi c'est à lui de faire l'effort pour se faire comprendre.
Alors quand des questions nous arrivent sans explication ni photo(s) ou incompréhensibles, nous n'avons d'autre recours que de demander au questionneur, de préciser ses questions afin d'être certain que nous ne prenons pas une fausse route pour y répondre.
Dans un cas comme le tien, où il n'y a pas de solution toute faite, il est particulièrement difficile d'imaginer ton environnement. Personnellement sur ce forum j'ai toujours insisté pour que mes collaborateurs (ou même plus simplement encore ceux qui ont la gentillesse et la volonté de répondre) comprennent le mieux possible ce qui se passe avant de proposer une éventuelle solution (réponse). C'est pourquoi à celui qui vient chercher une réponse ponctuelle pour un problème lui semblant simple, nous préférons évaluer un minimum (nécessaire selon nos critères) la situation plutôt que de lui offrir la réponse qu'il réclame, immédiate, qui a de très fortes chances de ne pas être appropriée à son cas spécifique et/ou particulier.
En quariophilie, un aquarium ne ressemble jamais (biologiquement parlant) à un autre, même si visuellement ce sont les mêmes modèles, avec les mêmes poissons (ce qui est déjà extrêmement rare).
Voilà, je t'ai expliqué (en gros) pourquoi dans ton cas qui est délicat et qui n'a pas vraiment de solution sans risque, tu as peut-être le sentiment d'une avalanche de questions de ma part. Je le comprends, mais sans ce minimum de questions barbantes, la meilleure solution ne pourra pas être trouvée. De toute façon ce sera une solution moins mauvaise qu'une autre; je n'ai pas la prétention de trouver des solutions à chaque cas particulier, la nature a ses règles, et elle ne tolère pas qu'on les viole.

jacris09 a écrit:Re , Ok je comprends votre problème , entre mes erreurs de frappe et ma non connaissance ,c'est trop dur de ce comprendre .
En ce qui concerne je pensais NO2 et j'ai taper CO2 pourquoi ???
Ce n'est pas seulement notre problème, c'est surtout aussi le tien.
En effet il faut prendre le temps de nous lire très attentivement et de nous répondre de la même façon. Dans ton cas c'est particulièrement difficile car tu te trouve dans une situation de stress avec les pressions plus ou moins virulentes de ton environnement familial. Dans les cas semblables, beaucoup d' "aquariophiles" font un peu n'importe quoi (pourvu que cela soit rapide) pour résoudre les problèmes et à notre avis c'est bien dommage pour les poissons. En effet, nous connaissons particulièrement bien les risques qu'encourent leurs populations. Si tu te réfères à ce forum ainsi que la plupart d'ailleurs, nous n'avons que des questions dans lesquelles l'aquarium et l'aquariophile vont mal...
Bien sûr, c'est normal ;-)...et rares sont les personnes venant demander conseil en disant: "mon aquarium fonctionne parfaitement, alors que faut-il que je fasse?".
C'est vrai que ce serait stupide!
Voilà, tu vois j'ai essayé de t'éclairer et cela m'a pris pas mal de temps.
Pour me lire attentivement il va te falloir aussi un certain temps et je n'ai pas encore répondu à tout. C'est pourquoi je ne peux faire de réponse aussi développée pour toutes les questions mais l'aquariophile lui, doit absolument répondre le mieux possible aux miennes.


jacris09 a écrit:Je vous donne ce que j'ai ma sonde PH me donne le même résultat que les gouttes PH 6,0-7,6 ,j'ai même des gouttes tétra moins précis mais il y peu de différence ,car vous aurez remarquer que pour celui qui ne connais pas l'aquariophilie dur de comprendre sur internet car on y lis tout et son contraire , et sans repère dur de faire le tri
Là, je vais faire court, je devrais te donner des exemples des photos de tous les pH mètres que je possède ainsi tu comprendrais pourquoi je n'ai qu'une confiance toute relative dans ces instruments quand ils sont employés par des aquariophiles. Je m'en suis servi pendant des années qui plus (est sur le plan professionnel) et nous en sommes arrivés avec mes collègues à considérer que pour l'aquariophilie, le test de JBL que j'indiquais dans mon message ci-dessus est le moins mauvais des tests pH pour notre usage. C'est celui que nous exigeons (attention il y en a deux différents) pour toutes les mesures que feront nos "adhérents". Certes, je reconnais que certains maîtrisent totalement l'utilisation d'un pH mètre, mais nous ne pouvons les reconnaître à distance.

jacris09 a écrit:Quant aux filtres ou pompes je me rend compte maintenant de la différence ,pour moi une JBL 1901 c'est une pompe alors que c'est aussi un filtre . Voilà c'est le métier qui rentre !

C'est devenu une habitude sur Internet maintenant, tout le monde a tendance à confondre les filtres et les pompes ce sont deux "choses" différentes avec des usages bien différents. Sur les forums les débutants qui répondent mélangent tout: C'est encore une source de quiproquos. C'est aux forums de lutter contre ces amalgames simplistes, sources de confusion donc d'erreurs.

jacris09 a écrit:Je vous remercie de tout cœur pour ce que vous faites auprès des autres , mais pour être en accord avec vous il faudrait que je connaisse le matériel et l'aquariophilie ,et si je connais je n'ai plus besoin de poser de question . Cercle vicieux .
Le problème, comme pour beaucoup, c'est de consulter les forums quand le problème est arrivé car on se fie beaucoup trop à ce que les vendeurs conseillent lors des premiers contacts avec le futur aquariophilie quand ce dernier n'est même pas encore novice
Je le répète souvent, un " futur aquariophile" devrait commencer par consulter les forums (et parmi tous ceux-ci il y en a qui ne sont pas plus performants que certains vendeurs) avant même de se lancer dans l'aquariophilie. Malheureusement c'est le contraire qui se passe et ce sont les poissons qui en paient le prix...

jacris09 a écrit:Je vous renouvelle mes remerciements ,j'espère que je serais a le hauteur ,surtout pour mes poissons car si je fais mal c'est eux qui trinquent , mais malgré mes lacunes j'en suis contient donc je ne les ferait pas souffrir .
Bien entendu c'est ce que nous souhaitons ardemment sur ce forum, mais je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir, surtout si tu envisages  de le faire seul. N'oublie pas, je suis toujours, (nous sommes toujours) à ta disposition, j'attends toujours le résultat des tests nitrites (ce jour) au moins sur le 500 et 1000 l.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mer 16 Mar 2016, 09:35

Bonjour,
Il est évident que vous avez raison , et le problème est que chacun a un niveau différent ,et que il faudrait avoir un certain niveau avant d'avoir des aquariums ,ce qui est valable pout tous les animaux .
Comme vous le souligner également quant on va chez le vendeur qui lui devrait connaître et a pignon sur rue ,il vous explique qu'il n'y a pas de problème que c'est simple et que quelques produits miracles vont régler vos problèmes ,donc tout va bien !
Voilà donc moi (je ne peu parler que pour moi ) je ne serai pas sûr a ce jour de vous fournir mes paramètres précis , et j'ai bon réfléchir , si vous demander la température de mon bac et que je suis incapable de lire la température et que je vous en donne une fausse , vous avec la meilleur volonté du monde vous ne pourrez pas m'aider , ou me donnerez de faux conseils  .
A moi de me mettre au niveau ensuite votre aide pourra être non seulement précieuse mais aussi comprise .
Je vais continuer a lire vos interventions ,pour continuer d'apprendre ,et  il y a du boulot ,j'ai comme projet de faire une décante externe avec mon bac de 450 litres ,là aussi sur le papier c'est simple mais pour faire quelque chose qui fonctionne bien ,il y a pas mal de calculs a faire
Bon ceci est un autre sujet ,je vais d'abord continuer d'apprendre a faire la différence entre un filtre et une pompe  ,avant de ma lancer la dedans .
Bonne journée
Cordialement
jacris
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 15:03

Bonjour jacris09,

Peux-tu s'il te plaît nous fournir les tests nitrites (NO²), pour tes deux bacs c'est vraiment important pour la suite des opérations ? Je te rassure, n'importe qui peux lire la T° de l'eau à partir du moment ou il dispose d'un bon thermomètre... il en va de même pour les autres tests, bons tests = bonnes lectures des résultats, à moins d'être daltonien, là je rigole ce n'est certainement pas ton cas.

Amicordialement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Jeu 17 Mar 2016, 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà le 600 l est en place , reste les détails a mettre en place . J'ai fais cela tout seul , pas de casse , le NO2 a tout petit peu augmenté ,je pense que comme le sol a été remué l'eau est un peu trouble , c'est normal  . Voilà pour le 1000 l le NO2 a baissé malgré que j'ai mis 3 moules crues hier matin et un peu de nourriture en flocon . De toutes façons je ne commencerais a mettre des poissons que le mois prochain ,je commencerai par quelques corydoras , ensuite 2 ou 3 jours après des cardinalis et si les nitirites ne bouge pas je mettrais les discus deux par deux avec un écart de 2 jours entre chaque ,pour vérifier les nitrites .
Voilà j'avais un doute sur la possibilité de faire un tel changement ,aujourd'hui je sais que oui .
Bon je retourne au boulot car j'ai pas fini reste a passer les cables électrique et tuyau de pompes corretement .
Merci pour votre aide et votre dévouement , je risque de lancer un appel au secours si  j'ai un problème .
PS: Mes discus sont tellement traumatisés qu'un couple vient de pondre sur le chauffage , même pas deux heures après le déménagement
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par flottiche Jeu 17 Mar 2016, 14:54

Roh splendides tes bacs !!
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Jeu 17 Mar 2016, 16:54

Bonjour Jacris 09,

Et bien tu ne manques pas d'audace! Ou alors tu es inconscient ou... Madame est une tigresse ;-)
Je n'avais pas vraiment compris que tu avais la "possibilité" de conserver le bac de 600 l dans la même pièce, j'en étais resté à ceci, c'était pratiquement devenu mon obsession:
jacris09 a écrit:je sais pas comment faire car je ne peu pas avoir deux grands bacs en même temps .

De cette façon semblerait-il, tu as décider de conserver le bac de 600 l en fonctionnement alors, c'est vrai que le problème n'est plus lié qu'au déplacement. Cela restait tout de même une aventure risquée.
J'ai eu l'occasion d'assister aux dégâts qu'avait causés la casse d'un aquarium de 800 l d'eau de mer, et ça n'encourage pas, mais alors pas du tout à suivre ton exemple.
Mais bon, tu as réussi, tant mieux et bravo! J'en suis heureux pour toi et tes poissons.
Ce qui est peut-être dommage c'est que tu n'aies pas voulu nous dire quel était le niveau de nitrites dans ton 600 l car il y avait peut-être moyen de faire d'une pierre deux coups, si le niveau de nitrites du 600 l s'y prêtait de mettre directement les discus dans le 1000 l. En permutant les filtres. Cela pourrait peut-être encore se faire mais c'est une opération risquée, laquelle à mon avis ne doit pas être tentée tout de suite tant que tu peux conserver le 600 l où il est.
J'aimerais malgré tout connaître (pour ma gouverne personnelle et celle de mes collègues) le niveau de nitrites dans ce bac, ce jour, même si tu as remué un peu le sol.
Le déménagement n'est pas forcément la cause de la ponte de la femelle, en effet quand les discus ont commencé à pondre, il est très difficile de les empêcher de continuer pendant des mois, voire des années sans pour autant que cela produise des résultats positifs...
Quant à la ponte sur le thermo-plongeur de chauffage, il faudra t'y faire, surtout si tu ne leur proposes pas un cône, c'est un des lieux de prédilection . Ils peuvent même pondre sur la glace frontale ou même sur un câble, par contre contrairement au scalaires il ne semblent pas apprécier les feuilles.
Nous restons bien entendu à ta disposition en cas de problème, mais on aimerait mieux qu'il n'y ait pas de problème. Ce qui n'est nullement une raison pour ne pas nous donner de tes nouvelles avec à la clé de belles photo... De discus bien entendu.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Jeu 17 Mar 2016, 17:32

Bonjour et merci ,
L'audace je ne sais l'inconscience oui . C'est dur d'expliquer mais au départ j'avais installé le 600 dans le salon  en laissant les meubles donc l'aquarium était au centre de la pièce . Ma femme au départ voulais conserver les meubles donc gros problème , ensuite on pris l'option tout aquarium donc j'ai sorti les meubles j'ai mis le 1000 l a la place ,et j'avais le 600 au milieux , que j'ai déplacer ce matin pour le mettre en L avec le 1000 . Voilà donc au total j'ai 4 pompes filtres JBL filtrage 1900 litres heure ,les 4 ont tournées , là j'en donc deux dans chaque bac , le 600 après avoir été un peu chahuter est NO2  0,025 et encore en pinaillant car c'est proche du <0,01  .
Le 1000 était à 0,05 hier soir ,pour infos j'ai mis hier matin des moules crues , cet après midi il est à <0,01 , alors que comme j'ai mis de la nourriture et des moules je pensais que les nitrites allaient augmenter et bien c'est le contraire .
Donc sachant que le 1000 tourne avec des filtres encemencés ,  que j'ai mis des plantes et des racines qui était dans le 600 , que j'ai rajouté des bactéries vivantes , tout fait que je pense que le 1000 aura pas de pic de nitrites ou très faible !
Bon je ne vous ennuis plus avec mon manège ,car moi je me comprends ,je pense que ce que je dis est logique mais il doit avoir que moi qui le pense , lol .
Bonne soirée
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Ven 18 Mar 2016, 07:24

Bonjour jacris09,

pour infos j'ai mis hier matin des moules crues , cet après midi il est à <0,01 , alors que comme j'ai mis de la nourriture et des moules je pensais que les nitrites allaient augmenter et bien c'est le contraire

A mon avis c'est faux, les nitrites devraient monter surtout si tu à pollué volontairement ton bac (moules crues ect...). 



que j'ai rajouté des bactéries vivantes , tout fait que je pense que le 1000 aura pas de pic de nitrites ou très faible !

Ceci n'est que mon avis, mais je penses que la baisse sensible de tes nitres dans le 1000 litres, est due au simple fait que tu ai ajouté des "bactéries vivantes". De plus, inutile de donner plus de travail aux bactéries que tu a rajoutées en polluant ton bac... elles ont déjà suffisamment de travail me semble-t-il. Pour moi, tu as tout simplement coupé le cycle naturel de l'azote. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se représentera pas dans quelques temps avec pertes et fracas.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Ven 18 Mar 2016, 09:38

Bonjour Jean Marc ,
Ok pour tes commentaires ,j'avoue que là c'est moi qui ne comprends pas , pour moi en bêtisant au maxi ,c'est une bataille entre des bonnes et mauvaises bactéries , il faut aider les bonnes pour qu'elles mettent "la pâtée" aux mauvaises et ainsi nettoient les bac , si il y a plus de pollution ,les bactéries se développent plus pour lutter contre cette pollution , en rajoutant quelques bactéries vivants même si c'est peu, cela aide celles qui lutte .

Pour moi le cycle c'est un début de pollution donc nitrites ,et des bactéries enrayent cette pollution ,donc presque plus de nitrites , cette pollution doit avoir obligatoirement lieu vu qu'au départ on a une eau du robinet "pure" ,accélérer cette pollution ,et aider les bactéries a la combattre ,est pour moi logique .
En plus sur internet et dans divers bouquins on conseil de polluer le bac au démarrage .
Bon je sais que ma logique n'est pas forcément bonne ,vu que je n'ai aucune connaissance .
J'ai l'impression de revenir a l'armée où avant d'exécuter  l'ordre il faut attendre le contre ordre . lol

Voilà Jean Marc je vais continuer a comprendre ce fonctionnement très compliqué .
Ce matin NO2 du 1000 litres 0,1 , le 600 n'a pas bougé .

Amicalement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Ven 18 Mar 2016, 13:09

re,

en rajoutant quelques bactéries vivants même si c'est peu, cela aide celles qui lutte

Oui peux être, mais si tu leur rajoute des polluants supplémentaires leurs tâches n'en seront que plus ardues.

cette pollution doit avoir obligatoirement lieu vu qu'au départ on a une eau du robinet "pure" 

Et pleine de chlore, qui à mon avis a fait pas mal de tort aux bactéries.

Donc sachant que le 1000 tourne avec des filtres encemencés ,  que j'ai mis des plantes et des racines qui était dans le 600 , que j'ai rajouté des bactéries vivantes , tout fait que je pense que le 1000 aura pas de pic de nitrites ou très faible !

Et bien mercredi tes nitrites indiqués 0,05, aujourd'hui tu me dit qu'ils titres 0,1. J'en conclus que malgré l'adjonction de "bactéries vivantes" tes nitrites ont doublés en deux jours.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. je penses qu'à l'heure actuelle, le mieux c'est de prendre patiente et de ne pas te ruiner en "bactéries vivantes". Celà n'engage que moi, et je te conseille d'attendre d'autres avis à ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Ven 18 Mar 2016, 14:28

Merci pas de problème je suis ton conseil , je ne touche plus a rien j'attends que le bac ce régule seul , et quant il sera niveau nitrites a zéro pendant plusieurs jours ,je commencerais a mettre quelques poissons .
Mais ce ne sera pas avant la fin du mois ,donc les 3 semaines seront écoulées , j'ai le temps car mes didis sont bien dans le 600 .
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mer 23 Mar 2016, 08:13

Bonjour,
Pour infos ,après  3 jours NO2 à 0,1 le bac aujourd'hui est à <0,01 . Je pense que le pic est passé Je vais attendre comme prévu la fin du mois avant de mettre quelques corydoras ,en surveillant comme le lait sur le feu . J'ai l'avantage d'avoir le 600 l qui lui est bien équilibré ,donc si problème dans le 1000 l je peu transférer .
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Lun 11 Avr 2016, 16:02

Bonjour , mon bac est en service depuis quelques jours , avec les poissons .
Tous les paramètres sont au beau fixe ,après deux ou trois jours d'adaptation les discus ont l'air très bien ,ils ont réalisé qu'ils pouvaient se balader sur 2,5 mètres et ils ne s'en privent pas .
Demain arrive un banc de cardinalis et un Cobalt , et le bac sera complet , plus qu'a regarder ce beau monde ,en espérant que je sache garder le bac équilibré comme il est en ce moment , je trouve que c'est plus facile avec un gros volume d'eau qu'un petit volume .
Merci pour tous les conseils ,j'ai appris beaucoup .
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 16:19

Bonjour,

Félicitations pour cette réalisation, nous sommes curieux de voir quelques photos ou pourquoi pas une petite vidéo...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Jeu 14 Avr 2016, 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mes deux nouveaux pensionnaires , ils ont l'air de n'avoir pas trop souffert du transport . Il y a aussi 20 cardinalis en plus .
Cela fait de l'animation dans le bac .
Pour l'instant les paramètres sont bons ,je vais surveiller de prêt , dés samedi je vais changer 250 litres d'eau .
Voilà mon aquarium est fini , seul le décor pourra changer dans quelques mois ,et encore . Faut dire que le seul entretien est déjà du boulot .
Au final je m'en suis bien sorti grace a vos conseils et explications sur le fonctionnement assez compliqué d'un aquarium !
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 17:51

Bonsoir jacris09,

jacris09 a écrit:Pour l'instant les paramètres sont bons ,je vais surveiller de prêt , dés samedi je vais changer 250 litres d'eau .

C'est bien, mais de quels paramètres parles-tu ?


jacris09 a écrit:Voilà mon aquarium est fini , seul le décor pourra changer dans quelques mois ,et encore . Faut dire que le seul entretien est déjà du boulot .

A mon sens, un aquarium n'est jamais terminé, au contraire cela commence seulement et seul un entretien méticuleux et surtout régulier pourra te donner entière satisfaction.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Jeu 14 Avr 2016, 22:28

Jean-Marc a écrit:Bonsoir jacris09,

jacris09 a écrit:Pour l'instant les paramètres sont bons ,je vais surveiller de prêt , dés samedi je vais changer 250 litres d'eau .

C'est bien, mais de quels paramètres parles-tu ?



jacris09 a écrit:Voilà mon aquarium est fini , seul le décor pourra changer dans quelques mois ,et encore . Faut dire que le seul entretien est déjà du boulot .

A mon sens, un aquarium n'est jamais terminé, au contraire cela commence seulement et seul un entretien méticuleux et surtout régulier pourra te donner entière satisfaction.

Amicalement

Jean-Marc


Oui je sais jean marc , jamais fini , mais là je suis parti de zéro ,avec un grand bac pour moi et dans l'inconnu .Je sais que l'entretien est primordiale . Donc c'est une image ,pour l'instant il me faut digérer tout ça .

Pour les paramètres je parle des classiques PH, NO2 , KH , GK et CO2.

Cordialement


Dernière édition par H.Deuzot le Ven 15 Avr 2016, 07:23, édité 1 fois (Raison : rectification (déplacement) balise finale)
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum