AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Ven 11 Mar 2016, 19:55

oui effectivement pour l'eclairage c'est du T5, j'ai 4 tubes 54w, et 4 tubes 24w, soit 312w, et 22800lumen.
j'ai recouvert l'intérieur de l'habillage autour avec du mylar alvéolé utilisé en horticulture pour éviter de perdre de l'efficacité d'éclairage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai programmé 6h par jour.

cela fait peut etre trop, donc je peux baisser la durée mais si j'ai pas trop mal compris, c'est pas a faire. Par contre dans un premier temps je peux retirer quelques tubes pour limiter l'eclairage.

... la suite au prochain numéro

Osdur

osdur
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2016, 08:25

Bonjour Osdur,
\"Osdur a écrit:J'ai programmé 6h par jour.

cela fait peut etre trop, donc je peux baisser la durée mais si j'ai pas trop mal compris, c'est pas a faire. Par contre dans un premier temps je peux retirer quelques tubes pour limiter l'eclairage.
En effet, il se peut que ton éclairage soit trop puissant sur le plan lumineux, mais nettement insuffisant sur la durée.
Dans la nature, sous les tropiques on peut considérer que la moyenne de l'éclairage (bien que la durée des jours change peu enfin, quand même un peu sous différentes latitudes) est d'une dizaine d'heures.
Certains préconisent une coupure dans la durée d'éclairage entre 12:00h et 14:00h par exemple, je trouve cette méthode complètement stupide, le soleil n'arrête pas d'éclairer pour faire la pose du repas de midi! Et même quand le temps est couvert, la puissance d'éclairage de la lumière du jour extérieur à laquelle sont soumises les plantes dans la nature est autrement plus puissante que le plus puissant des éclairages d'aquarium!!!
Alors, conservons cette durée d'environ 10:00h pouvant toutefois être réduit à 9:00 mais pas moins et surtout pas à six....
Pour le problème de la puissance: ton aquarium ne contient que des plantes qui viennent d'être traumatisées par la transplantation et les radicelles ne sont pas en mesure de fournir les éléments nécessaires pour répondre à une activation virulente de la fonction chlorophyllienne. Elles n'ont besoin pour le moment que d'une petite quantité de "photons" par rapport à rapport un aquarium ayant déjà quelques mois et hébergeant des plantes volumineuses qui se feraient concurrence pour la lumière. Alors réduire l'éclairage sur le plan durée, ce n'est pas la solution car interrompre ou réduire la fonction chlorophyllienne (ou éclairer par à coups, ou sur une période trop courte), cela perturbe encore davantage les plantes les plantes à coup sûr. car on ne répond pas à leur besoin naturel.
Je me suis aperçu avec la pratique, qu'avec un aquarium dont l'éclairage était progressivement augmenté (en puissance, c'est-à-dire en intensité) en fonction de la croissance des plantes, on éliminait souvent quasiment tous les problèmes d'algues.
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'elle ne peut se faire qu'en observant attentivement le comportement des plantes et forcément c'est délicat pour un aquariophile débutant. Difficile à transmettre sur le papier! Rien ne vaut la pratique et peu de systèmes d'éclairages, notamment dans les petits aquariums ne s'y prêtent.
D'autre part j'ai quelques fois l'impression que ce que j'écris dans les articles de vulgarisation n'est pas toujours lu avec toute l'attention qu'il faudrait, j'en parle dans l'aquarium de démonstration numéro 2. Mais peut-être est-ce d'une manière trop succincte?
Je résume une partie de l'article ici:  


Début de l'extrait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Naturellement, pour obtenir un résultat concluant, il faut soigner l'éclairage (puissance et durée) qui est également un élément dont il faut absolument tenir compte. La puissance doit être suffisante sans pour cela être  excessive. Elle doit être en rapport en fonction  non seulement de l'exigence des plantes, mais aussi en parfait accord et harmonie avec tous les autres éléments: l'eau pas trop dure, sans trop de nitrates, un sol nutritif approprié et sain. L'injection raisonnable et de qualité de dioxyde de carbone sera souvent de la partie.
La population piscicole joue aussi un rôle. Tous ces éléments correctement choisis et "dosés" permettront d' obtenir une végétation dense à coup sûr, s'ils sont présents en proportions adéquates. Dans le cas contraire, les plantes risquent fort de s'étioler plus ou moins et surtout d'être envahies par toutes sortes d'algues inexpugnables dont l'éradication deviendra très vite un véritable casse-tête.
Pour ce bac, j'ai employé les tous nouveaux tubes T4. On en parle ici (voir lien plus bas). Pour ce bac, quatre tubes de 24W sont un minimum nécessaire pour l'éclairage de ce bac. Cependant il a été démarré seulement avec deux tubes, puis trois et enfin quatre pour la vitesse de croisière. Un cinquième tube ne serait pas de trop, pour les Pogostemon helferi qui feraient davantage de rejets encore. Les tubes fluorescents sont posés directement au contact d'une feuille d'acétate transparente de trois millimètres d'épaisseur, elle-même posée sur les renforts latéraux de la cuve. C'est une méthode expéditive, qui n'est pas viable à long terme car pour l'entretien et surtout la taille des plantes, il est nécessaire de tout enlever. C'est supportable à court terme pour un bac de démonstration tel celui-ci, mais pour un aquarium destiner à durer, il serait bien plus judicieux d'adapter une galerie ou des rampes. (j'en reparlerai).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin de l'extrait
La suite un peu plus tard,
à bientôt

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Sam 12 Mar 2016, 10:48

J'avais déjà relu cet article.

Mais j'avais aussi compris que 6h au début ou tout au moins une durée pas de 10h de suite était une bonne chose.

Par contre tes explications sur la fonction chlorophylienne dans la réponse précédente sont parfaites! c'est comparable à une convalescence humaine, il faut manger un peu mais il faut manger, et augmenter les quantites ensuite.

Donc c'est très clair, je vais enlever 30% de la puissance et passer à 8h.

D'atre part, j'ai enlevé la zeolithe j'ai acheté des billes de quartz pour mettre à la place, je les ai nettoyées à l'eau du robinet, je laisse un peu évaporer avant de mettre dans la décante.

Avec tout cela, j'observerai la reprise des plantes pour décider sur la lumière.

Concernant la zeolithe, j'ai trouvé le post suivant sur un autre forum, qui relate une expérience réelle dns un bac de 600l : http://www.forumaquario.org/t45213-filtration-zeolite-bac-plante-eau-douce, c'est à la fin du post. Je pense que c'est clair, c'est surtout une vrai expérience et pas du discours théorique

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2016, 11:43

Re:
Problème technique : j'ai effacé le message, celui-ci annule et remplace le précédent.

Voilà, donc la fin de la réponse précédente :
Le meilleur choix pourrait être comme tu l'as proposé, d'enlever un tube sur deux pour le moment. Mais je ne suis pas certain que cela soit assez progressif et puis, tes plantes se sont déjà quelque peu accoutumées à cet éclairage fort et court.
Une fois de plus, c'est toi qui vas devoir choisir et on ne peut que t'indiquer le pour et le contre. C'est pour cela que parfois nous semblons tergiverser, enfin surtout moi car l'aquariophile n'est pas "vraiment" une science exacte, ni vraiment simple et faire vivre des plantes que l'on ne peut pas vraiment qualifier de plantes aquatiques dans l'eau d'un milieu qui se trouve être artificiel, avec un éclairage qui l'est tout autant peut se révéler un prodige ou un défi, si on s'écarte un tant soit peu des règles que la nature nous impose et que malheureusement on ne peut pas toujours respecter à la lettre.

Re:
Dans forumaquario.ORG à vrai dire il y a un lien vers ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas trop de quel(s) écrit(s) tu parles.
De toutes façons ni l'un ni l'autre ne peuvent être considérés comme des faits réels, cela pourrait être assimilé à du bla-bla pour moi car il n'y a pas la moindre trace de preuve (je ne veux surtout pas dire que les "articles" sont mauvais). Je n'aurais pas le temps et c'est bien dommage car je pourrais te pondre un article pseudo scientifique sans aucune preuve ni photo et dire que c'est du vécu. Tout comme ils font peut-être
J'essaie toujours de démontrer à l'aide d'une photo ou autre ce que j'affirme. Pour cela j'utilise la caution de mes réponses faites sur le forum d'Aquabases.niceboard.com  grâce au site d'Aquabases.com et à chaque fois quand c'est possible, je mets un lien ou une photo provenant du site, comme je l'avais fait ici pour le message précédent.
Bien sûr certains diront toujours que mes photos sont truquées ou pas les miennes, mais bon là, la mauvaise foi n'est pas de mon côté.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Dim 13 Mar 2016, 15:48

Bonjour a toutes et tous, les nouvelles à J+8

En préambule H.Deuzot, ne devrais je pas ouvrir un post spécifique pour le suivi du démarrage?

J'ai donc réduit hier la quantité de lumière de 25%, et j'allonge la durée de 6h à 8h. J'ai donc maintenant 234w et 17100 lumen pour 600l d'eau.
Pour l'instant l'eau a toujours la même couleur tres claire jaune vert, pas du tout d'accentuation, j'ai le sentiment que c'est la couleur liée aux racines...

J'ai remplacé la zéolithe par des billes de quartz. Ma filtration est donc :
- du perlon que j'avais mis au début, mais que je ne prévois pas de laisser
- des nouilles
- mousse grosse
- mousse fine
- quartz

Les mesures d’eau aujourd'hui :
- température 28°, je viens de baisser les thermostats pour passer à 26 en attendant l'introduction des poissons pour ne pas trop favoriser l'apparition des algues pendant la mise en place du cycle de l'eau
- ph = 7.6 n'a pas bougé
- gh = 4 n'a pas bougé
- kh = 5 n'a pas bougé
- NO2 en hausse de 0.1 à 0.15 depuis hier
- NO3 passage de 0 à 0.75 depuis la semaine dernière
- PO4 = 0 n'a pas bougé

Les plantes se portent de manière diverses :
- vrai beau début de croissance pour hygrophila difformis et limnophila sessiflora
- on voit nettement des pousses sur hygrophila polysperma
- pas de dégradation ni de vrai pousses visibles sur  hygrophila angustifolia, rotala rotundifolia, bacopa australis et lindernia,
- début de décomposition pour altenanthera reinicki

A bientot

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 16:14

Bonjour osdur,

J'ai remplacé la zéolithe par des billes de quartz. Ma filtration est donc :
- du perlon que j'avais mis au début, mais que je ne prévois pas de laisser
- des nouilles
- mousse grosse
- mousse fine
- quartz

Est-ce réellement l'ordre dans lequel tu as inséré tes masses filtrantes ? Parce que à mon idée les nouilles devraient plutôt se situer après les mousse fine!
Pour la température plus basse, c'est mieux pour les plantes... et par contre ce fameux GH qui est toujours plus bas que le KH, il faudrait essayer d'en trouver la cause bien que ce ne soit pas vraiment une catastrophe étant donné que les deux paramètres sont dans la bonne fourchette.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Dim 13 Mar 2016, 18:33

Bonjour,
Il existe une "règle" qu'il est à mon avis fort conseillé de suivre: C'est de commencer par filtrer (retenir en fait) les plus gros éléments (déchets) en premier.
Malheureusement, pour tenter d'innover à tout prix pour vendre plus, certains fabricants ou "concepteurs" de filtres conseillent d'utiliser en premier l'inverse c'est-à-dire d'utiliser une masse filtrante fine que l'on change très régulièrement, ça me semble inopportun. En effet, le simple bon sens recommande de stopper en premier les grosses particules afin quelles n'obturent pas prématurément les mousses plus fines.
Mais attention, il est indispensable de connaître le sens de circulation de l'eau dans le filtre, quelquefois c'est trompeur. Si l'on n'y prend garde, on peut faire le contraire de ce que l'on souhaite sans s'en apercevoir.
La méthode qui consiste à utiliser en premier les masses fines, je l'ai essayée bien entendu et dans certains bacs du commerce, notamment dans les bacs à filtration à décantation, il faut souvent changer le perlon s'il se trouve en premier toutes les semaines ou tout au moins le rincer (sinon l'eau se créée un chemin préférentiel et le perlon ne filtre plus rien du tout) et j'en ai vite eu assez! De plus, il n'a plus la même tenue, il n'est plus aussi "aérien", il se tasse se colmatant encore plus vite.
Par ailleurs, "tripoter" les bactéries toutes les semaines surtout dans un aquarium "neuf" ce n'est pas ce que l'on peut souhaiter de mieux pour les bactéries de la nitrification.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Dim 13 Mar 2016, 18:38

Je rassure tout le monde, le perlon au début c'était juste les 1ers jours pour retenir tout de suite les éventuels macro dépot. 
Maintenant je l'enlève.
Pour ce qui est du sens de circulation, je n'ai pas de risques de me tromper, avec une décante externe il faudrait le faire exprès.

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Lun 14 Mar 2016, 20:29

bilan J+9 :

les nitrites montent de 0.15 à 0.2

quelques questions sur les plantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que penser de ces taches sur les feuilles?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai l'impression que les feuilles se décomposent, qu'en pensez vous?

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 20:45

Bonsoir osdur, 

Pour moi, j'enlèverais le feuilles trop abimées (couper délicatement), car on peux voir de nouvelles petites feuilles parfaitement saines pousser. Je crois que les feuilles plus anciennes subissent l'effet choc de leur nouvel éclairage de plus on peux également voir les premières racines s'allonger sur les tiges, ce qui signifie une reprise des plantes.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Lun 14 Mar 2016, 20:49

merci Jean Marc

effectivement, je couperai donc tout cela

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Juikio Lun 14 Mar 2016, 20:49

Bonsoir,

ce sont des algues brunes qui sont sur tes hygrophila, tout ce qu'il y a de normal au démarrage, elles devraient disparaitre d'elles même (tu peu frotter les feuilles doucement, si tu veux les faire absolument partir).

Pour ce qui est des althernatera je ne suis jamais parvenu à en maintenir...si tu vois des feuilles devenir transparentes, molles, enlève ces feuilles.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Lun 14 Mar 2016, 21:10

Merci Juikio
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Mar 15 Mar 2016, 20:15

Bonsoir tout le monde,

la mesure du jour : les nitrites continue de monter : 0.3 aujourd'hui

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Mer 16 Mar 2016, 19:36

Bonsoir,

J+11, la mise en place du cycle de l'eau se confirme, Nitites à 0.7 ce soir. voila la courbe depuis le 1er jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Jeu 17 Mar 2016, 08:46

Bonjour Osdur,
Merci pour le graphique, mais pour être tout à fait indicatif, il va te falloir modifier l'échelle et nous dire ce que sont les Nitites.
Quand on veut snober, il faut le faire sans faille ;-)

L'inconvénient de la courbe, c'est qu'elle va inciter à croire généralement à la rapidité du mise en place du cycle de l'azote et je vais devoir être obligé de publier le graphique d'un de mes bacs, pour prouver que ce n'est pas toujours le cas. Je ne le répéterai jamais assez le cycle peut durer jusqu'à deux mois parfois.  
Jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à ne pas publier de courbes, mais si les membres s'y mettent, il va falloir que je change mon fusil d'épaule!
En effet, certains débutants sont tellement allergiques aux abscisses, ordonnées, fractions, pourcentages, équations et formules chimiques qu'à la conception de ce site et du forum j'avais déclaré et fait la promesse de ne jamais utiliser ces "moyens" sauf en cas de nécessité absolue.
C'est pas sympa, tu me contrains à me renier BouHHHhhh!

Amicalement,
Cépamoa!
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Jeu 17 Mar 2016, 12:47

H.Deuzot,

J'utilise le programme gratuit "aquaviparegest" pour enregistrer la vie de mon bac. Le graphique est une copie écran de la fonction de ce programme. 
Pour l'unité, effectivement elle n'est pas sur le graphique ! ce sont des mg/l.

Je ne voudrais en aucun cas que le lecteur rapide de cet article puisse imaginer que l'on peut faire une règle générale de mon cas particulier, je n'ai mis ce graphique que pour illustrer mon expérience, avec mon bac, ma décante externe, ma lumière, mes plantes, mon sol..... 

Surtout ne te renies pas !!! mais il pourrait y avoir un post permettant à ceux qui le veulent de mettre leur propre courbe, et cela permettrai aussi de montrer que chaque cas est différent..

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Jeu 17 Mar 2016, 17:26

Re
Ouf, heureusement que j'ai pensé à mettre le clin d'œil.
C'était une toute petite mise en boîte de plaisantin pressé.
Je ne parlais pas de l'unité mais tu as écrit N I T I T E S, Il manque le R.
C'est tout, c'était pour rire mais comme on s'amuse souvent avec un ami à repérer, (à remarquer à l'occasion on ne court pas après) et épiloguer sur les erreurs de notre neocortex , les défauts de lecture, c'était une façon de la lui signaler. Ce qui est amusant c'est que tu sembles l'avoir manquée deux fois.

Pour le reste, quand je peux profiter d'une occasion (telle celle offerte par ta courbe) de rappeler que la foutue mise en place du cycle de l'azote ne commence pas à telle heure et ne finit pas tant de temps après, je ne la rate pas (l'occasion).

osdur a écrit:H.Deuzot,
Surtout ne te renies pas !!! mais il pourrait y avoir un post permettant à ceux qui le veulent de mettre leur propre courbe, et cela permettrai aussi de montrer que chaque cas est différent..
Osdur
Ta suggestion ne manque pas d'intérêt, seulement voilà, j'ai promis qu'il y en aurait pas et j'essaie toujours de tenir mes promesses. En fait ce n'est sans doute pas la vraie raison mais il y aurait tellement de choses à ajouter ou enlever, ou modifier ou je ne sais quoi  sur ce forum que même si j'avais la possibilité de m'y coller à plein temps, je n'arriverais jamais au bout.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Jeu 17 Mar 2016, 19:32


par contre ce fameux GH qui est toujours plus bas que le KH, il faudrait essayer d'en trouver la cause 

@Jean Marc
J'ai pris le temps de chercher à comprendre, et j'ai trouvé un endroit avec des explications tout à fait cohérentes, voici le lien : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

Pour faire une synthèse :
le KH est une mesure des carbonates de calcium et magnésium
le TAC comprend en plus la mesure des carbonates de sodium (sel)

la dureté de l'eau n'est pas concernée par le carbonate de calcium, et ke GH est toujours supérieur au KH.

MAIS !

les tests KH sont en fait des tests TAC, qui ne le disent pas ! 

Conclusion : j'ai dans mon eau des carbonates de sodium, et la vrai valeur de mon KH est effectivement plus basse que celle mesurée.

Voila pour les certitudes à ce stade là.

Maintenant les questions... :
- d'ou vient ce sel? je n'ai pas d'adoucisseur donc de l'alimentation générale à mon robinet!
- quelles conséquences pour mon aquarium, plantes et poissons à venir...? la je n'ai rien trouvé comme informations me paraissant valides

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par H.Deuzot Ven 18 Mar 2016, 04:42

Bonjour Osdur,
Osdur a écrit: J'ai pris le temps de chercher à comprendre, et j'ai trouvé un endroit avec des explications tout à fait cohérentes, voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Provocation?
Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Ven 18 Mar 2016, 06:45

Bonjour H.Deuzot,

meme pas!

mais c'est le seul endroit ou j'ai trouvé une explication à la fois scientifique et assez compréhensible sans formation en chimie.

J'ai aussi cherché sur des forums anglais, ... mais je n'ai pas trouvé

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Invité Ven 18 Mar 2016, 08:31

Bonjour osdur,

Alors, pour le KH > GH, je penses que la Zéolithe que tu as utilisé dans ta filtration au départ de ton installation est la seule coupable. Moi aussi j'ai cherché car ça m'énerve de ne pas comprendre les choses... lol, alors voilà j'ai trouvé cette article en fouillant sur le net. 

"on peut s'expliquer de façon simple l'action d'une zéolithe en admettant que chaque grain de cette substance contient à l'état actif un peu de sodium; après passage d'une certaine quantité d'eau dure le sodium a diminué; à la place du sodium disparu le grain de zéolithe montre alors du calcium et du magnésium cédés par l'eau dure qui,  en ÉCHANGE,a reçu du sodium".

L'article ce trouve ici : http://www.laines.be/IMG/pdf/30._epuration-eau_dure_appareils.pdf

et les pages 220, 221 et 222 me semblent éloquentes.

En conclusion, avec tes futurs changements d'eau, et sans la zéolithe, ton KH devrait de nouveau titrer plus bas que ton GH.

Amicordialement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Juikio Ven 18 Mar 2016, 13:32

Bonjour,

il est aussi fort possible que le coupable soit la compagnie des eaux, si l'eau naturelle est en dehors des normes (comme chez moi) ils mettent un produit pour rendre l'eau de distribution plus ou moins conforme, donc les ions (sodium?) responsables peuvent venir de là.

Si c'est les zéolithes qui sont responsables, il ne devrait pas y avoir ce déséquilibre sur l'eau de conduite, il faudrait analyser cette eau.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Ven 18 Mar 2016, 20:39

@Jean Marc :

document vraiment très interessant ! Qui m'amène quelques remarques et commentaires :
- dans mon cas, c'est bien l'eau du robinet qui contient des carbonates de sodium, donc même après mélange ils sont toujours là
- j'ai laissé la zeolithe pendant 10 jours, cela a peut être effectivement augmenté le phénomène
- je me posais la question du risque pour la santé de l'aquarium d'avoir des carbonates de calcium dans le bac. J'ai pu lire dans plusieurs forums français et américains que de nombreux bacs sont filtrés sur zéolithe exclusivement, je me dis donc qu'un faible niveau n'est pas gênant, mais je ne sais pas comment vraiment savoir

@Juikio :
effectivement il faudrait que je me renseigne comment l'eau est traité vers chez moi

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par osdur Lun 21 Mar 2016, 19:07

Bonjour tout le monde, quelques nouvelles :

le taux de nitrites est à 0.8mg/l depuis maintenant 5 jours.

Je vois le sable se colorer et commencer à se couvrir de vert, c'est normal je sais, mais j'ai une question :

es ce que je peux siphonner pour nettoyer le sol, et remplacer par de l'eau osmosée? ou es ce qu'il ne faut pas le faire pendant l'établissement du cycle de l'eau, car beaucoup de bactéries qui se développeraient dans le sable seraient éliminées?

Les plantes poussent à priori normalement, l'eau est toujours pas complètement claire.

Après discussion avec mon magasin préféré, le tube T5 aurait du mal à éclairer le fond du bac de 60cm, et cela pourrait amener à ce que les plantes les plus basses ne poussent que plus difficilement. Le conseil serait de remplacer 25% (1 rangée sur mes 4) des tubes T5 par des led. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Juikio Lun 21 Mar 2016, 21:09

Bonsoir,

je ne crois pas que ça soit le moment de faire un siphonnage, quand le cycle de l'azote sera passé serait mieux.

Pour ce qui est les LED, je ne connais pas du tout, mais il est sur que certaines sont plus directionnelles donc un éclairage plus puissant sur le fond, attention au algues donc avec plus de puissance, en plus les plantes de premier plan (gazonnantes ne doivent pas servir au démarrage de l'aquarium, se concentrer sur les plantes à croissance rapide.
Donc peut-être plus tard quand l'aquarium sera équilibré.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Invité Mar 22 Mar 2016, 09:47

Bonjour osdur,

Après discussion avec mon magasin préféré, le tube T5 aurait du mal à éclairer le fond du bac de 60cm, et cela pourrait amener à ce que les plantes les plus basses ne poussent que plus difficilement. Le conseil serait de remplacer 25% (1 rangée sur mes 4) des tubes T5 par des led. Qu'en pensez vous?


Argument purement commercial de la part de ton magasin à mon avis...

Personnellement, j'éclaire 100 % avec du LED, et comme le dit juikio, c'est un éclairage beaucoup plus directif et donc trop vif à mon sens pour le démarrage de ton bac.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de plantes pour démarrage bac de 720l amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum