AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le sol: les graviers (sujet déplacé)

3 participants

Aller en bas

Adm Le sol: les graviers (sujet déplacé)

Message par Mady Lun 15 Fév 2016, 05:29

Bonjour Judicorn

Passez votre temps quand vous en avez l'occasion lisez  les conseils donné sur le site....: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement


Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sol: les graviers (sujet déplacé)

Message par Judicorn Lun 15 Fév 2016, 10:09

Bonjour
Merci beaucoup pour ces liens que j'avais déjà lu Mais ils ne précisent pas, si par dessus le substrat dans lequel je mets mes plantes peut être recouvert de petit gravier de décoration sans risquer de gêner leur croissance par exemple
avatar
Judicorn
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation (ville,village) : Arras
Loisirs : Cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/02/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sol: les graviers (sujet déplacé)

Message par H.Deuzot Lun 15 Fév 2016, 12:17

Bonjour,

 C'est vrai que ces  les lignes et articles ne tiennent pas  vraiment compte de la différence de granulométrie entre ce que l'on appelle en aquariophilie le sable et les graviers.
  C'est tout bonnement en parce qu'il existe plusieurs normes  (ou habitudes). Il serait plus juste pour qualifier  la grosseur, c'est-à-dire le volume des grains des sables ou graviers utilisés en aquariophilie de s'y référer mais cela deviendrait vite  un véritable  casse-tête à cause  de la diversité  des appellations proposées .
Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le tableau presque en fin d'article.
Personnellement, je considère le sable dont la majeure partie  des grains serait supérieure à 3 mm de diamètre environ,  comme du petit gravier.
Un sable roulé <3 mm de cet ordre de grosseur est conseillé car il comportera, bien entendu, des grains plus ou moins  volumineux .
Si tu souhaites utiliser du gravier, donc du sable de plus de 3 mm cela peut devenir fort gênant   (pas spécialement pour les plantes  qui s'en accommoderaient) mais  par le fait que de grosses particules risquent de s'amalgamer entre les "grains".  C'est là u'elles se décomposeront, devenant difficiles, voire impossibles à siphonner tout en faisant monter le taux de nitrates beaucoup trop rapidement.
Je crois qu'il est nécessaire de préciser qu'il faut éviter les "graviers" surtout peints ou teintés car on ne peut jamais être certain de l'innocuité de ces couleurs ou de ces peintures. Un aquarium se devant selon mes  convictions et celles de beaucoup d'autres, rester très proche de la nature et non pas devenir, une attraction de cirque, sauf bien entendu, s'il est conçu pour le plaisir des enfants, tout en sachant que si ces enfants sont en âge de comprendre,  il est souhaitable d'en profiter pour leur expliquer pourquoi un aquarium naturel est presque toujours plus attirant qu'un aquarium "décoré".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sol: les graviers (sujet déplacé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum