AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quel Type de chauffage ?

2 participants

Aller en bas

Adm Quel Type de chauffage ?

Message par Arinos Lun 26 Oct 2015, 09:58

Bonjour,

Comme je débute, je me trouve confronté à de multiples questions dont l'une est le chauffage de l'eau.

Après étude sur l'ensemble du Web des différentes solutions existantes, leurs avantages et leurs inconvénients , je reste dubitatif et finalement je ne sais pas quel système adopter.

Aussi, je me tourne vers vous tous qui avez un vécu en aquariophilie pour m'aider en la matière.

Alors, que choisir entre :


  • Le cordon chauffant


  • Le thermoplongeur


  • Le chauffage externe qui se raccorde à la sortie du filtre externe


Je précise que j'ai un bac de 118 x 38 x 55 soit 200 litres à chauffer

A première vue, Le chauffage externe me séduit davantage mais je ne vois pas comment le thermostat aura le temps de fonctionner puisque l'eau arrivera toujours à une température inférieure en sortie du filtre externe et en entrée de ce dispositif. Donc, pour moi le système fonctionnera en permanence (bonjour les économies d’énergie...)

D'un autre côté, je me dis qu'avec un cordon chauffant, la chaleur doit être uniformément répartit au fond du bac pour chauffer le volume d'eau et que c'est peut-être bon également pour le système racinaire des plantes.

Quant au thermoplongeur, je pense qu'il est efficace depuis le temps qu'il est utilisé dans les bacs mais qu'il ne doit pas chauffer le volume d'eau de manière uniforme, et qu'il doit y avoir des zones froides et des zones chaudes dans le bac ; Mais n'est-ce pas déjà le cas dans la nature !

En conclusion, j'aimerai avoir un retour d'expérience de votre part même et surtout en cas de déception pour tel ou tel système.

Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses et de l'aide que vous m'apporterez.

Amicalement,

Super Débutant
Arinos
Arinos
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation (ville,village) : Saint Germain du Puy
Loisirs : Bricolage, électronique, Informatique, Randonnée, Généalogie
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel Type de chauffage ?

Message par Juikio Lun 26 Oct 2015, 14:04

Bonjour,

pour moi le cordon chauffant ne sert à rien (testé et jeté, aucune différence avec ou sans), le chauffage idéal, car bon marché et pas compliqué est le thermoplongeur, le mode d'utilisation du chauffage externe est le même que le thermoplongeur, mais il doit travailler dans un espace restreint, je ne suis pas convaincu.

Avec le filtre qui passe le volume de l'aquarium au moins une fois par heure, le différence de température dans tout l'aquarium doit être minime.

Les chauffages Jager/Eheim sont très biens (bien qu'un peu longs), car il se coupent automatiquement s'ils sont mis hors de l'eau, une sécurité en plus, de plus ils disposent d'un bague de réglage pour correspondre à la température effective (ça permet de rattraper certains décalages, s'il ne sont pas trop importants).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel Type de chauffage ?

Message par Arinos Lun 26 Oct 2015, 17:24

Bonjour et merci pour vos conseils que je trouve judicieux

Donc, je vais laisser tomber le cordon chauffant puisque testé et jeté et je vais essayé le chauffage externe parce que d'un côté on a le principe du chauffage d'un ballon d'au chaude et de l'autre le principe du chauffe-eu au gaz en quelque sorte en extrapolant un peu.

Quant à la consommation, j'ai un appareil qui me permettra de la mesurer quant au coût sur un mois.
Comme j'ai également un thermoplongeur, je pourrai également le tester sur un mois et connaître l'appareil le plus économique.

Merci et bonne journée

Amicalement,
Super Débutant
Arinos
Arinos
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation (ville,village) : Saint Germain du Puy
Loisirs : Bricolage, électronique, Informatique, Randonnée, Généalogie
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel Type de chauffage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum