AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Problème long terme algues encroutantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Jeu 15 Oct 2015, 23:51

Bonjour,
Aquarium ayant 2 ans
Juwel Lido 200 + Filtre interne + chauffage par résistance + 4 tubes (2x28w high day 9000K, 1x28w high colour 6500, 1x24w high day 9000k). Environ 160L d'eau réel. Sol uniquement constitué de ADA new amazonia. ajout de co2 en bouteille. Filtre 1000L/h
Population mélangée : 6 corydoras, 11 hemigrammus bleheri, 2 colisa lalia, 4 siamensis, 4 puntius titteya, 3 clithons, 5 planorbes
Plantes (restantes...) : Hygrophila Salicifolia, Bacopa Caroliniana, Alternanthera Rosaefolia, Heteranthera Zosterifolia, Hygrophila Difformis

Première année difficile, beaucoup d'erreurs avec des changements d'eau insuffisants entraînant profusion d'algues de tout type, utilisation de protalon etc... Par la suite, décision de faire des changements d'eau tous les 10 jours en utilisant de l'eau osmosée avec un ajout d'aquadur. Tout s'est dans un premier temps stabilisé, le taux de NO3 a baissé, les algues ont disparu jusqu'au moment où d'autres se sont installées pour ne plus jamais partir :
Depuis près d'un an des algues que l'on pourrait qualifier d'encroutantes se développent de la manière suivante : une plante pousse, et les feuilles du bas sont doucement attaquées (points, taches) puis petit à petit chaque feuille s’étouffe et se recroqueville, les feuilles du haut poussant encore. Je fini par avoir des plantes composées de longues tiges et 4 feuilles en haut (l'aquarium est particulièrement haut). Les tiges de toutes les plantes noircisssent doucement du bas vers le haut. Ma souche, mes pierres, le filtre sont souvent recouverts d'une fine couche de couleur rouge/marron foncé. Les escargots nettoient les pierres, moins les plantes et le filtre.
J'ai effectué récemment un gros nettoyage en supprimant les feuilles touchées, voire des plantes entières, mais alors que je repique mes boutures saines (les tiges hautes du haut du bac) au bout de quelques jours/semaines à nouveau les plantes poussent doucement et se font rattraper par les algues.
D'une manière générale, tous les 4 jours mes vitres sont vertes (avec parfois points verts et parfois points marrons) , j'ai remarqué et de nombreuses matières en suspension se baladent le soir (les algues qui se déposent après sur mes vitres je suppose)

Maintenant les chiffres d'il y a 3 mois
KH 3
GH 5
PH 6.8 (le soir)
NO2 0
NO3 10-15max
PO4 0
Fe 0
SiO2 non visible
Alors tout le monde me dira que je n'ai pas de fer dans mon eau et qu'il en faut et je n'ai pas de po4 et qu'il faudrait un rapport de 1/10 par rapport au no3. J'ai donc ajouté du fer liquide (easy), et il était tellement consommé que j'ai du en rajouter chaque jour jusqu'à atteindre environ 0.05 au test jbl. Cela a semblé aider un peu les plantes à pousser (nouvelles pousses). Puis, pour les po4, (easy liquide encore) et là je n'arrive pas à monter, c'est toujours insignifiant au test...alors au bout de quelques semaines, je me rends compte qu'à part aider les algues à pousser et à stopper la croissance des plantes, je n'arrive à rien de bon. 

J'ai donc consulté ce site. J'ai déjà compris que mon "tout osmosé" était une erreur. J'ai donc retesté mon eau du robinet (NO3 environ - 10-15mg/l - PH 7.6++ - GH 10 - KH 7) qui semble utilisable partiellement accompagnée d'eau osmosée. Si je fais entre 15/20% chaque semaine je dois arriver à 30L d'eau dont 20L d'osmosée (avec un peu d'aquadur pour eviter de faire plus plonger le gh) et 10l du robinet

Alors, je souhaiterais déjà tenter de comprendre comment calmer ces algues et trouver pourquoi elles se portent aussi bien, et dans un deuxième temps massivement replanter (à ce jour mon aqua ne ressemble plus à rien et terme de disposition tellement j'ai déplacé, repiqué de partout). Nénamoins, une solution consiste peut être à supprimer tout ce qui est atteint (presque tout donc) et replanter de nouvelles plantes saines avec un risque important pour leur devenir n'ayant pas d'explication à ce jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant qu'il y a assez d'informations pour débuter une réflexion.
Cordialement.
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Ven 16 Oct 2015, 14:04

Bonjour,

alors, première remarque, les tubes 9000K, ne sont pas adaptés, surtout si on à tendance à avoir des algues, nous recommandons de rester dans la fourchette 4000-7500K, plus on va dans le bleu plus on apporte aux algues, en plus la puissance de tes tubes est de 108W pour 180 litres (?), ce qui est au dessus de l'éclairage moyen, plus on à de puissance plus le moindre déséquilibre est accentué donc...algues.

Pourquoi n'utilises-tu pas plus de ton eau de conduite ça apporterais des éléments naturels, en utilisant 50% d'eau de conduite tu devrais avoir des chiffres de dureté comparables.

Perso je stopperais tes engrais, ils ne profitent qu'aux algues.
Tu mets quel engrais pour le fer Profito ou ferro?

Le fer ça fait belle lurette que je ne le contrôle plus, l'état des plantes s'en charge (chlorose)  

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Sam 17 Oct 2015, 18:23

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques.

Concernant les tubes à 9000K, pourquoi ? Ils sont dans le package de l'aqua d'une part, et d'autre part les informations relatives au tubes "orientés plantes" m'ont été déconseillés sur les premiers forum que j'ai consulté. Je prends note, et j'ai basculé un tube supplémentaire à 6400, soit deux à 6400, et deux à 9000. C'est tout ce que je peux faire à très court terme. Je vais voir à remplacer doucement les deux autres ou au moins un des deux (le 28w).

Concernant la puissance d'éclairage, elle semble importante, néanmoins je tiens à préciser les dimensions particulières du bac L70*H65*P51. Du fait de sa petite longueur, il y a une largeur importante à couvrir, et les deux tubes d'origine étaient insuffisants, c'était très sombre; et surtout la profondeur de 65 oblige tout de même à légèrement suréclairer en haut si je veux de la lumière pour les plantes de sol (que je n'ai plus en ce moment).

Concernant l'eau. Deux options, soit je me suis trompé sur mes tests de no3 il y a un an et j'avais à l'époque 30mg/l ce qui en limitait l'utilisation, soit mon eau de conduite est devenue meilleure la dernière mesure indique environ <15mg/l et effectivement je peux en mettre plus. Je vais essayer 50/50 comme tu le suggèes. Tous les 10 jours c'est suffisant compte tenu de la population ? 

Les engrais : j'ai toute la panoplie (!) mais comme je l'ai indiqué en début de post, ça n'a fait qu'empirer avec. Je pense néanmoins que le fer reste nécessaire et donc le Ferro est mon seul engrais depuis 10 jours environ à dose quotidienne de moins de 2ml/j d'après les tests.
On m'avait conseillé l'easy carbo à utiliser en toute petite quantité régulière pour stimuler les plantes, car à priori cela ne stimulerait pas trop les algues....

Donc je reste la dessus, je patiente qq semaines pour voir si cela bouge dans le bon sens ?

Cordialement,
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Sam 17 Oct 2015, 21:36

Bonsoir,

tous les tubes 9000K ont un fort pic dans le bleu, ce qui favorise les algues, à la limite avec un seul 9000K, et en remplaçant plus tard un 9000K par un 4000 serait pas mal, les tubes horticoles, ça n'existe pas vraiment, marketing quand tu nous tient...mis à part les grolux et ses clones.

De toute façon, il ne faut pas changer d'un coup, ça favorise encore les algues qui sont beaucoup plus promptes à réagir que les plantes, il est recommandé de laisser 1 mois entre deux changements de tubes.

Pour les changements d'eau, 20% toutes les semaines ou 25% tous les 10 jours, me semble bien, ta population est assez bien fournie.

pour le fer, je pense que tu dose trop, comme avec tous les engrais, je te conseille de ne mettre que 1 ml par jour, comme en plus tu les mets tous les jours, la dose à moins d'importance et tu évites l'effet yoyo.

Le produit easy carbo, est bien contre les algues, l'idéal serait d'en mettre directement sur les algues avec une seringue, mais attention, ce produit est assez décrié, de part sa composition qui serait dérivée de produit de désinfection d'outils chirurgicaux...

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Sam 17 Oct 2015, 21:49

Ok c'est noté. On refait le point dans quelques semaines.
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Lun 02 Nov 2015, 20:59

Bonjour, voici quelques nouvelles après 16 jours.
2 changements d'eau en 20l robinet +20l osmosée dans la période, et le 1er changement de tube 9K->6.4K (pour rappel).
1ml Fe + 2ml carbo / jour (un poil plus de Fe après les changements d'eau)
Pas de progression des algues. Pas de nouvelles feuilles qui dépérissent. C'est stable pour celles qui ont été attaquées mais elles ne tombent pas et ne se recroquevillent pas.
Excellente nouvelles : plusieurs  plantes font des nouvelles pousses et grandissent.
Les analyses du jour (les premières depuis 15 jours)
PH 7 (+0.2) / KH4 (+1) / GH5 / Fe >0.05(jbl) / NO3 <10mg/l

Je suis toujours dans la fourchette acceptable pour les poissons mais il ne faut pas que mon PH monte davantage.
Je suis dans la tolérance basse côté CO2, à voir si je dois augmenter légèrement mais j'ai envie de ne rien toucher pour le moment.
Dans 15 jours environ, je projette d'enlever un autre tube à 9K pour un 4.5K afin de ne pas favoriser algues.
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Mar 03 Nov 2015, 13:31

Bonjour,

ça m'a l'air de bien se passer, si certaines feuilles sont très envahies par les algues, autant les supprimer.
Si ton KH continu à monter dis le.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Lun 23 Nov 2015, 21:30

Bonjour,

Voici les news.
GH=5, KH=4, PH=6.8, Fe=0.05, NO3<10mg/l, NO2<0.05
Changement il y a 10 jours environ d'un autre tube 9K pour un 4.5K.
Ainsi, il y a 2x6.5K, 1x4.5K, et 1 petit 9K
Egalement, pour mettre toutes les chances de mon côté suppression de nombreuses roches et mise en place de plantes supplémentaires !
Hygrophila Polysperma
- Alternanthera Reineckii
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Bacopa Monnieri
- Eusteralis species
- Cryptocoryne Wendtii Green
Et quelques planorbes bleus pour le ménage.
J'ai également rajouté un peu de ADA Amzonia car un tassement se faisait sur le côté gauche de l'aquarium (notamment facilité par le courant)


Toujours les vitres à faire tous les 4 jours environ
Les plantes existantes (car les autres son évidemment parfaites, merci floraqua) ne se dégradent pas plus, c'est stable, pas de progression des encroutantes. Les nouvelles plantes grandissent déjà ce qui est un bon signe, et ne semblent pas attaquées. Maintenant il faut attendre.
Voici une petite photo du bac après rafraichissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Mar 24 Nov 2015, 13:12

Bonjour,

à première vue, ça se passe bien, reste plus qu'à patienter.
Pour les vitre c'est normal d'avoir à les nettoyer, plus elle reçoivent de lumière plus il y a d'algues.


Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm c'est stable mais...

Message par proftiti le Mar 08 Déc 2015, 09:39

Bonjour,

Nouveau point :
KH=3
GH= 4
PH= 6.8
NO3~15mg/l++ !! (dernier changement d'eau 4 jours)
Fe= 0.05
NO2=<0.05

Les plantes à croissance rapide poussent comme il faut, pas de nouvelles algues en vue. Par contre mauvaise nouvelle j'ai trouvé mon NO3 en progression et j'ai constaté après test que mon eau de conduite est repassée à 25mg/l :-(
Il faut peut-être que je réadapte le mélange 50/50...pour éviter un risque de prolifération d'algues ?
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Mar 08 Déc 2015, 13:48

Bonjour,

vu tes chiffres de dureté (qui baissent), il faudrait changer tes proportions osmosée/eau du robinet, mais, ton taux de nitrates est problématique, je pense qu'il faut essayer de rester sous les 10 mg/l, je te suggère de passer à 25 litres osmosée+15 litres eau du robinet+1/4 de dose d'aquadur.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Dim 03 Jan 2016, 16:34

Bonjour,
Nouveau point en ce début d'année.
Pas d'algue en progression. Des plantes qui sont arrivées tout en haut de l'aquarium (va falloir que je pense à tailler un peu)
PH7 / KH4 / GH5-6 / NO2<0.05 / Fe>0.05 / NO3~15mg/l
Toujours des nitrates en quantité légèrement excessive, je vais poursuivre les changements d'eau comme indiqué, peut être en les rapprochant d'un jour ou deux afin d’accélérer la baisse...
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Dim 03 Jan 2016, 21:04

Bonsoir,

quelle est la fréquence (et le volume) de tes changements d'eau?

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par proftiti le Lun 04 Jan 2016, 21:10

Bonsoir,

Actuellement 10 jours /40L que je propose de réduire à 8 pendant un mois éventuellement,

Cdt,
avatar
proftiti
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation (ville,village) : palaiseau
Loisirs : volley
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Lun 04 Jan 2016, 22:02

proftiti a écrit:Bonsoir,

Actuellement 10 jours /40L que je propose de réduire à 8 pendant un mois éventuellement,

Cdt,
pourquoi, pas.

amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Jean-Marc le Sam 09 Jan 2016, 17:48

Bonjour proftiti,


A mon avis et ça n'engage que moi, tes changement d'eau devrais s'effectuer suivant ce qui suit...


Changement hebdomadaire de 50 L, soit un peu moins d'un tiers pour tes 160 L réel.


Mélanger, 15 L d'eau osmosée en théorie de 0° KH, avec 35 L de ton eau du robinet à 7° de KH. Ceci te donnera 50 L d'eau à 5° de KH . Un KH de 5°, permet de stabiliser ton Ph aux alentours de 6,85. Un KH de 3° avec distribution de CO² peut entraîner des changements de valeurs Ph pas vraiment souhaités.


Il est impératif, d'effectuer tes changements d'eau le plus régulièrement possible, ceci afin de diminuer tes nitrates. Quelques plantes de surfaces tels que (Pistia Stratiotes,  Ceratophyllum Demersum, ect...) pourrais t'aider à diminuer tes NO3, étant donné que les racines de ces plantes  puisent leurs nutriments en pleine eau. Attention toutefois de ne pas les laisser recouvrir le bac et ainsi priver les plantes du fond de la lumière nécessaire à leur bon développement.


Amicalement 


Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 53
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Juikio le Sam 09 Jan 2016, 21:00

Bonsoir

attention aux pistia ce sont des plantes flottantes qui deviennent souvent énorme, ça va bien pour un bassin, moins pour un aquarium, autrement toutes les plantes à pousse rapide (dont fait partie la Cerato) sont des aides pour lutter contre les nitrates, un KH de 5 pourra peut-être baisser le pH chez moi avoir un tel KH mon pH serait aux alentour de 7.4, bien sur avec des KH bas et injection de CO2, il faut impérativement surveiller son pH, je rejoint Jean-Marc, les changements d'eau doivent se faire le plus régulièrement possible.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème long terme algues encroutantes

Message par Jean-Marc le Dim 10 Jan 2016, 18:12

Au sujet des Pistia Stratiotes effectivement elles peuvent se développer fortement, il suffit alors de séparer les petites plantules adventives, de garder ces dernières dans le bac et de se débarrasser des plantes mères dans un composte ou dans la poubelle.

Enfin ces plantes ne conviennent pas pour des aquariums avec couvercles, car elles ne supportent pas une atmosphère trop humide, et risque de pourrir.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 53
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum