AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Nouveau bac

2 participants

Aller en bas

Adm Nouveau bac

Message par ZadikeL Mer 01 Juil 2015, 19:57

Bonjour,

J'ai presque honte de poster au vu des erreurs que j'ai pu commettre lors de la mise en eau de mon bac.
A ma décharge,je l'ai fait bien avant de m'inscrire et de pouvoir lire les mines d'informations que l'on peut trouver ici.

Passons donc à mon problème premier : Mes plantes.
L'aquariophilie m'a intéressé dans un premier temps surtout pour le côté planté plus que pour les poissons...Même si j'y viendrai forcément,j'aimerai offrir à mes plantes de meilleures conditions et réparer mes erreurs de départ.
J'ai eu quelques algues brunes mais ça semble s'être stabilisé (plus d'expansion constaté depuis les quelques nettoyages effectués).

Le bac est un bac de 90L,j'ai une couche d'engrais "pentue" (2 à 3cm devant allant jusqu'à 5 à 6cm au fond) qui suit la ligne de sable.
J'ai également utilisé un distributeur de CO2 plus que lambda,proposé par ce même magasin mais sur lequel je n'ai évidemment aucun contrôle (type bulleur avec bouteille de recharge. Je compte investir quand mes moyens me le permettront mais à l'origine,ayant eu des résultats qui satisfaisaient mon oeil et ceux de mes invités,je n'ai pas imaginé que ça ne serait pas suffisant.
Lors de l'achat des plantes,je me suis laissé embarquer par ma conjointe qui forcément voulait des plantes gazonnées et "jolies".J'ai donc pris des plantes que je savais difficiles à maintenir (ayant déjà fait des tentatives infructueuses il y a quelques années). Il y a donc de la Pogostemon Helferi et me semble t'il (vu que j'ai égaré les fiches) des Micranthemum sp "X"ainsi que Hemianthus Callitrichoides. J'ai été surpris de voir qu'elles tenaient le choc et je me demandais si je pouvais espérer revoir mon jugement,moi qui pensais les perdre en quelques jours.
Ayant déjà eu des plantes moins exigeantes,je m'étais également rabattu sur des Echinodorus Bleheri,Hygrophila polysperma et Alternantera reineckii...j'ai été heureux de constater qu'à ce niveau là au moins mon expérience m'a permis de remettre des éléments plus judicieux pour le démarrage d'un bac. Ces trois là d'ailleurs se portent bien mieux que les autres (je les ai déjà taillé à quelques reprises).

Je m'étais mis dans l'idée,avant de m'inscrire sur le forum,qu'il me fallait à tout prix changer mon éclairage. Je dispose en effet de la rampe d'origine avec un reflecteur fatigué et un néon clairement insuffisant (un JBL Solar Tropic de 18w)
Ne voulant pas faire de bétises,je me suis longuement informé sur la possibilité de faire ma propre rampe (moins cher) pour arriver à une rampe avec double néon (en passant à deux tubes à plus forte "puissance"). Heureusement pour moi,je suis tombé sur une partie du forum et je pense que j'étais parti sur la mauvaise voie...Si j'en crois l'article sur l'éclairage,un soin plus attentif aux parametres de mon eau et un simple réflecteur couplé à un néon plus adapté semble être la solution.Peut-être même changer de ballast. Mais j'aimerai en être sûr du coup.D'autant que j'espère bien avoir un bac beaucoup plus planté à l'avenir.

Mes paramêtres d'eau sont les suivants. Certains sont imprécis mais dès ce weekend j'investirai dans des tests plus adéquats.
PH 7,5
KH 6
GH 14°
N03 25 (j'ai été surpris de cette mesure,étant à 15 environ les jours derniers)
No2 néant.
Ma température a augmentée avec la chaleur.Elle était à 25° et est montée à 27-28° (Je n'ai pas encore de thermomètre de précision mais là encore ça ne devrait tarder).

Cela fait un peu plus d'un mois que mon aquarium est en eau et je résiste à l'assault de ma compagne pour l'ajout de poissons. J'aimerai les accueillir dans un bac ayant de meilleures conditions,quitte à attendre encore des semaines ou des mois !

Merci d'avance pour vos conseils (et désolé pour le roman).

Joel
ZadikeL
ZadikeL
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Villeurbanne
Loisirs : Aquariophilie,Handball,basketball,frisbee
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par Juikio Mer 01 Juil 2015, 21:12

Bonsoir et bienvenu parmi nous,


Quel est cet engrais dont tu parles (sol nutritif), marque...?

le sujet de l'éclairage me parait très important, pour 90 litres brut soit environ 70/75 litres réels, il faudrait doubler la puissance. Donc changer de ballast mettre, pourquoi pas des tubes T5, avec l'avantage d'un éclairage plus puissant, mais malheureusement une température des tubes beaucoup plus importante, avec un ou plusieurs réflecteur, c’est quand même mieux, ça permet de récupérer une peu de luminosité perdue.

Attention aux Pogostemon Helferi, les poissons herbivores et autres escargots, crevettes en raffolent. 

Pour ce qui est du NO3 25 mg/l c'est assez important, de combien sont tés changements d'eau, à quelle fréquence et quelles sont les caractéristiques de cette eau (No3...)?

Tu as raison d’être patient pour le peuplement, il vaut mieux prendre trop de précaution, que pas assez.

Une petite photo ne serait pas de refus :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par ZadikeL Jeu 02 Juil 2015, 00:13

Bonsoir et merci de ta réponse juikio

Pour "l'engrais",il s'agit d'un sol nutritif,le Tetra Complete substrate,que l'on trouve en seau.

J'ai effectué 1 changement d'eau "important" (environ 20%) puis un deuxième un peu moindre pour nettoyer le filtre.Je n'ai pas pu me fixer une fréquence claire au vu de l'évaporation importante qui a lieu en ce moment et que je compense régulièrement en rajoutant l'eau du robinet...Dur d'évaluer la perte réelle et donc la compensation à effectuer en plus.

Je n'avais pas pensé à tester mon eau d'apport mais du coup je me rends compte qu'elle est quasi identique aux paramètres de mon eau excepté au niveau du No3 qui est de 0 ou proche de 0...Du coup malgré l'évaporation je resterai sur un changement significatif régulier sans trop compenser.

Les pogostemon étaient en effet systématiquement le repas de choix de mes crevettes lorsque je m'étais lancé la première fois.Mais cela reste de très jolies plantes et je me suis dit que si j'arrivais à les faire proliférer ça devrait aller (c'est pas gagné à l'heure actuelle !).

Suivant ton conseil je vais rester sur mon futur gros chantier : achat du nécessaire pour me fabriquer une rampe double (ballast,douilles etc...).Du bricolage en perspective mais je voulais être sûr de ne pas m'embarquer dans n'importe quoi.

Je tenterai de prendre une photo demain si je ne rentre pas trop tard du boulot.

Joel
ZadikeL
ZadikeL
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Villeurbanne
Loisirs : Aquariophilie,Handball,basketball,frisbee
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par Juikio Jeu 02 Juil 2015, 13:26

Bonjour,

attention pour la fabrication de la rampe, il faut bien réfléchir à ce que les divers équipements soient bien choisis (quelle longueur de tubes, y a t'il du choix dans cette longueur, quelles douilles mettre, facilité d'ouverture, de changement des tubes, la rampe ne gênera-t-elle pas l'entretien journalier ?).

Pour ce qui est du changement la bonne fréquence pour le changement est une fois par semaine, et environ 20 % du volume, pour combler l'évaporation ça doit être de l'eau osmosée, sinon la dureté (et le pH) risque d'augmenter. 

Si ton eau de conduite à zéro de nitrates, il ne devrait pas y en avoir autant dans l'aquarium = changements d'eau pas suffisant, en plus sans poissons ; en parlant de poissons, le pic de nitrites a-il été observé?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par ZadikeL Jeu 02 Juil 2015, 23:18

Bonsoir,

J'avais longuement réfléchi à la rampe. En fait j'étais tombé après quelques recherches sur une personne ayant le même bac que moi et qui avait donc aménagé son capot.L'idée m'était donc venu de faire ma propre rampe,sachant que c'était donc possible sans que cela gêne l'ouverture.je prévoyais de prendre une bonne partie des éléments nécessaires sur le site aqualight-solution (ballast,douilles,tubes,réflecteurs).Les douilles et la rampe en elle même seront prises en magasin de bricolages.
Je pensais partir sur deux tubes de 28w en  T5 (étant limité au niveau longueur).

J'ai procédé à un changement d'eau qui devrait faire baisser mon No3 et je me suis pris un bidon pour prendre l'eau osmosée (un vrai scandale de la payer en magasin mais pas trop le choix).Comme tu l'as préconisé, je respecterai donc un changement d'eau par semaine.

J'ai eu un pic de nitrite au bout du 15e ou 16e jour.Depuis pas de soucis.Mais j'attends que les plantes se sentent mieux pour commencer l'introduction.

Joel
ZadikeL
ZadikeL
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Villeurbanne
Loisirs : Aquariophilie,Handball,basketball,frisbee
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par ZadikeL Lun 06 Juil 2015, 22:06

Une photo du bac en question.
Mes plantes gazonnantes ne sont pas au top mais peut-etre qu'avec la nouvelle rampe ça ira mieux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZadikeL
ZadikeL
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Villeurbanne
Loisirs : Aquariophilie,Handball,basketball,frisbee
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum