AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Kit CO2

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Adm Kit CO2

Message par Roro37200 le Jeu 04 Juin 2015, 15:41

Bonjour,

Voila j'utilise actulement du co2 easy life, mais j'aimerais passez a du co2 moins chimique et pas trop chère.

Du coup j'aimerais avoir vos avis sur le nutrafin co2 natural plant system.

Merci.
Roro37200
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation (ville,village) : Tours (37)
Loisirs : m'occuper des animaux et de ma fille
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Kit CO2

Message par Juikio le Jeu 04 Juin 2015, 21:19

Bonsoir,

pour moi les systèmes à fermentation ne sont pas si économiques que ça, en effet il faudra les recharger tous les mois, voir plus souvent, l'injection de la quantité de CO2 (nombre de bulles) n'est pas réglable, pas possible de la couper la nuit. 

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5733
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Roro37200 le Jeu 04 Juin 2015, 22:34

D'accord mais c'est mieux que du co2 easy life?
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 05 Juin 2015, 13:13

Bonjour,

ce n'est pas mieux c'est différent, le CO2 d'easy life n'est pas du CO2, le taux de CO2 ne change pas, s'il manque du CO2, un ajout de CO2 est recommandé, mais attention, sans que le CO2 se coupe pendant la nuit, l'aquarium court un risque d'acidose.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Fan2nat-2 le Ven 05 Juin 2015, 14:46

Bonjour,

L'adjonction de Co2 est un vrai plus pour les bacs plantés, et ici tu as trouvé/tu trouveras tous les renseignements nécessaires.

Il faut le temps de se faire à l'idée d'investir dans un kit CO2 correct...

Personnellement, j'ai fabriqué mon propre co2 avec bouteilles à soda de 1,5 litre et flacon laveur de 33 cl. Alimentées en eau+sucre+gélatine cuits ( et levure de boulanger+eau). Avec un remplacement d'une bouteille sur les deux toutes les deux à trois semaines (et remplacement de la moitié du liquide chaque deux semaines).
Finalement j'en ai eu marre de faire la cuisine, nettoyer la gazinière et régulièrement faire tomber de l'eau sucrée alentours des aquas...
Et j'ai fini par acheter des kits gaz avec EV.

Le kit à fermentation dont tu parles ne semble pas toujours efficace et réellement potentiellement plus onéreux qu'une fabrication artisanale.
Si tu lis l'anglais voir: http://www.amazon.com/Nutrafin-Natural-System-Activator-Stabilizer/dp/b00026058y

Néanmoins il peut paraître rebutant de claquer le budget d'un ou deux apéros arrosés ou deux bouteilles consommées en boîte de nuit dans un kit...
Ou simplement tu veux voir avant d'investir... Et dans ce cas je te conseille plutôt d'investir dans un kit à fermentation dont le bouchon est compatible avec les bouteilles de soda. Ainsi tu as le kit complet tuyaux et diffuseur sans fuite... et tu pourras cuisiner dans un second temps quand tu en auras assez d'acheter des recharges au prix de l'hélium... Avant de sauter le pas dans un troisième temps...

Je laisse Juikio me morigéner si nécessaire...

Bien Cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 174
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par Roro37200 le Ven 05 Juin 2015, 15:35

Ok, merci pour les infos.

Oui mettre un bon 200euros dans du CO2 c'est sur que sa fait réfléchir, pour ça que j'essaie de trouver des alternatives un peu moins chère d'ailleurs.

Du coup exist-il de vrai kit co2 pas artisanal , assez viable, et disons pas trop chère ( 100euros envion voir moins)
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Fan2nat-2 le Ven 05 Juin 2015, 16:22

Rebonjour,

C'est vrai que 100€ c'est juste quoi que...
Fais un tour chez des fournisseurs tels z... A.......e il y a comme souvent une promo sur le u402 à moins de 2 fois ton budget, un autre fournisseur souvent présenté dans les pages du forum est aqua-kit-co2.fr et AQua Shop Mesure (ces deux là me semblent être les mêmes?)
Je pense qu'en cherchant bien dans les pages du forum tu devrais trouver des pistes. Les conseillers sauront t'aider à faire le tri dans le résultat de tes recherches.
Bon courage

Cordialement Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 05 Juin 2015, 21:17

Bonsoir,

j'ai commencé par la fabrication artisanale (avec un pulvérisateur à pression préalable, du sucre, de la levure lyophilisée et du bicarbonate de soude) et encore avec une électrovanne, refaire le mélange régulièrement, ne pas arriver à doser correctement les bulles, j'en ai eu rapidement marre et suis passé au CO2 avec bouteilles jetables de 500g, puis à une bouteille rechargeable de 2 Kg, qui me dure plus de deux ans.

Si tu cherches un KIT co2 d'occase (sur le boncoin par exemple) peut-être dans ces prix la tu peux trouver ?
Pas la peine de chercher les KITS "de marque" ils ne sont pas mieux ou alors, si oui, le prix n'est pas le même.

Enfin tu n'est pas obligé de faire comme on te dis, non plus :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Roro37200 le Sam 06 Juin 2015, 12:33

Bonjour,

J'ai regardé les différent kit, et il y en vraiment un paquet, je suis complétement perdu.

Par exemple pourquoi prendre un u402 plutôt qu'un u201 beaucoup moins chère .

Es-que si j’achète des pièces complémentaire, es qu’elles pourront se mettre sur un u201
(Du coup commencer par un u201  pas trop chère puis au fur et a mesure des mois augmenter la taille de la bouteille, rajouter d'autre trucs, pour au final avoir un kit très complet)

Et puis le u401 par rapport au u201 il apporte quoi en plus?

Fin voila, comme dit je ne comprend pas la si grosse différence de prix entre les différents kit.

SI je n'ai pas était clair sur certain points, n'hésitez pas .
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 06 Juin 2015, 15:14

Bonjour,

je ne crois pas que le système u210 soit évolutif, par contre le KIT u401 et u402 (qui a une électrovanne pour couper le CO2 la nuit) sont transformables avec l'adaptateur u-m [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en usage avec des bouteilles rechargeable standard (pas de vis W21,8*1/4").

tu as aussi le choix de KIT comme ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec bouteille jetable compatible avec les bouteilles JBL et d'autres, avec possibilité de changer pour des bouteilles rechargeables standard, avec un adaptateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (attention au modèle à 91 €, il n'a qu'un seul manomètre).

Amicalement,
juikio

ajout : le KIT u201 utilise des micro bouteilles de 95 gr, alors que le KIT 401 et 402 des bouteilles de 500 gr, le manomètres est aussi très simpliste avec le u201.

Dernière édition par Juikio le Sam 06 Juin 2015, 15:17, édité 2 fois (Raison : ajout)
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Roro37200 le Sam 06 Juin 2015, 15:47

Ok,

Avoir 2 manomètres est-il vraiment indispensable? 

OK,pour l'électrovanne, mais sur un kit sans électrovanne, il ni a pas moyen de le couper manuellement tous les soirs? ( du coup pas besoin d'électrovanne )
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 06 Juin 2015, 21:01

Bonsoir,

le manomètre supplémentaire sert à voir ce qui reste comme pression dans la bouteille, il y a moyen de couper le co2, il faut fermer la bouteille de CO2.
Si tu as des questions sur ces kits et leur évolutivité, la personne qui s'occupe du sites aquashop mesure et aqua kit CO2 (m. Zehnacker), te répondra aimablement.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Roro37200 le Lun 08 Juin 2015, 18:17

Bonjour,

Donc après avoir pas mal réfléchi j'ai opté pour une solution provisoire en attendant de pouvoir prendre un vrai kit.

Du coup en attendant je suis partie sur le Froflora bio 80, qui fonctionne d’ailleurs depuis environ 48 h.
J'ai des bulles pas de soucis, par contre j'aimerais savoir si le JBL - ProFlora Taifun P ( diffuseur) diffuse vraiment quelque chose.
Je m'explique, j'ai l'impression que toutes les bulles montent à la surface et donc s'évaporent dans l'air, et donc pas dans l'eau, et quand je fais mon test CO2+ph, il m'indique 0 ( un bon gros bleu foncé).
Du coup je voulais savoir si c'était dû au fait que je n'ai pas encore laissé assez le CO2 se diffuser, ou alors si le diffuseur n'est pas top.
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Lun 08 Juin 2015, 21:13

bonsoir,

si du diffuseur sortent des petites bulles, alors celui-ci fonctionne, c'est moins net qu'avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parce que les bulles commencent grosses et finissent très petites ; il ne faut pas oublier que ce KIT est fait pour les aquarium d'au maximum 80 litres.
Les tests CO2/pH ne sont pas fiables.
as-tu mesuré ton PH?

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Roro37200 le Lun 08 Juin 2015, 22:43

Bonsoir,

Oui j'ai bien des bulles, et sinon j'ai un ph de 7,6 et un kh de 7.

Le co2 met combien de temps a se diffuser dans le bac normalement?
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Fan2nat-2 le Lun 08 Juin 2015, 23:27

Bonsoir,

Si,comme l'écrit Juikio des bulles sortent de ton diffuseur, le circuit fonctionne. 
Si des bulles très grosses initialement crèvent la surface, c'est que ces bulles n'ont pas le temps de se dissoudre.
Tu as probablement une 
bonne production de CO2 et il se peut que des bulles plus fines se forment quand tu auras moins de pression? (Combien de bulles par 2/3 minutes?)
As-tu rempli d'eau la base de ton diffuseur?
Je ne connais pas le taifun céramique, mais l'autre met plusieurs jours à se roder. Peut-être en est-il de même?
Tu devrais voir le résultat sur tes plantes dès 8 à 15 jours.
Perso initialement je diffusais avec une pierre bleue (grosses bulles) puis je suis passé à une noire carrée bulles plus fines.
Un temps j'ai mis un couvercle de rochers suchard au dessus des bulles juste avant la surface. En théorie plus grande surface d'échange . Mais pas toujours esthétique ...

Attends d'autres retours d'expériences, les avis de personnes plus expérimentées que moi.

En tous cas tiens-nous au courant

Bien Cordialement Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Roro37200 le Mar 09 Juin 2015, 13:06

Bonjour,

Pour rebondir un peu plus sur ce que Juikio a dit.
 J'ai fais exprès de ne pas prendre le diffuseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la simple est bonne raison qu'il a un bon rendement, et du coup avec mon système de c02 qui fonctionne obligatoirement la nuit, j'ai peur que trop de co2 soi absorbé par l'eau et du coup empoisonne les poissons. J'ai donc préféré prendre un diffuseur avec en théorie plus de perte.

Sinon Fan2nat-2
Oui, j'ai bien fais comme indiqué sur la boite en gros il y a 1/3 de poudre et 2/3 d'eau . Ton idée de mettre un objet au dessus des bulles ,oui pourquoi pas mais si je pouvais évité sa m’arrangerais car comme tu la dis pas très jolie
Niveau bulles je suis a 2 bulles/min ( test fait sur 10min)

Voila, merci pour vos réponses .
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Mar 09 Juin 2015, 20:59

Bonsoir,

deux bulles minutes c'est très faible, il se peut que le système demande un peu de temps pour arriver à son rythme de croisière, il faut aussi que la température soit suffisamment élevée.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Fan2nat-2 le Dim 14 Juin 2015, 01:57

Hello roro37200!

Tu en es où?

Ton kit s'est-il décidé à fournir plus de bulles? As- tu vérifié étanchéité , tenté nouveau mélange ? Agitation? Température ? Laisser de l'air au dessus de la  préparation? Booster au sucre/eau plus chaude?
Je n'ai pas acheté de système tout prêts et ai fait mon expérience me disant que j'aurais gagné du temps avec une "plomberie" efficiente. Et qque part je me disais que tu avais gagné beaucoup de temps et j'étais vraiment content pour toi...
Sur la page que je t'indiquais et pour d'autres, certains sont très contents, d'autres non. D'après ce que j'ai compris, l'étanchéité est importante de même que la température ambiante ou un bricolage qui permette de profiter de la chaleur du chauffage de l'aqua ou du rayonnement...
Toujours en galère ou ça roule/bulle enfin?

Vraiment ton retour d'expérience serait utile à tous. 

Nous connaissons pour beaucoup les "affres" temporaires du bricolage complet mais tout est question de réglage et connaissance des préparations et système ... Chacun peut t'apporter un bout d'expérience . Ton système fonctionne même avec mélange artisanal... 
Il fait froid où est ton système à fermentation (<20°C)? Ça devrait aller mieux avec les beaux jours...
Allez dis-nous

Cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Roro37200 le Dim 14 Juin 2015, 15:03

Bonjour,

Donc pas de gros gros changement, je tourne actuellement à 1 bulle toutes les 15s et peux importe que je le mette dans un endroit chaud ou froid, dans le meuble en dessous ou sur la table a coté, et j'ai vérifié pour d’éventuelles fuites, mais il y en a pas .
Mais bon malgré mon faible débit de bulle je remarque que les plantes sont vraiment jolies et poussent beaucoup plus qu'avant (voir même un peu trop mais ça va je maitrise ) je n'ai absolument pas d'algue alors qu'avant il y en avait un peu .

Sinon au niveau de la recette je n'ai rien ajouter , j'ai fait comme indiqué sur la boite sur proflora bio 80 et rien de plus, donc même si le "kit" n'ai pas vraiment à la hauteur de mes espérances, mais vu le prix c'est mieux que rien .

Sinon comme dit le "kit" est dans le meuble juste en dessous de l'aquarium donc a température ambiante .

Voilà ce que je pouvais dire au bout d'une semaine de mise en route du co2

Sinon j'ai mis des Hemianthus micranthemoides, elles ont de belles couleur , sa pousse en hauteur mais ça ne forme pas vraiment un tapis malgré les 2 pots divisé en 6 parties chacun, c'est une plante qui demande pas mal de co2 à ce qu'on ma dit , du coup avec mon système je ne pense pas que cela puisse convenir à ce genre de plantes . Donc proflora bio 80, ok pour des plantes jolies en bonne santé, mais pour faire proliférer des plantes qui demandent du co2  sa suffit pas ( bon après sa fait qu'une semaine )

Donc voila voila
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 14 Juin 2015, 20:56

bonsoir,

pour que les plantes gazonnantes restent gazonnantes, il leur faut beaucoup de lumière, sinon elle poussent en hauteur (vers la lumière).

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Roro37200 le Sam 08 Aoû 2015, 17:50

Bonjour,

Suite, a un souci qui s'est passé pendant mes 2 semaines de vacances j'ai dû recommencer un bac, et donc qui dit nouveau bac dit nouveau lot de question

Donc j'ai acheté un kit de co2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais voilà, a combien dois-je le régler?

Actuellement j'ai:
Ph :7.1
Kh: 5
qui m'indique d’après les nombreux tableaux KH/Ph 12mg/l  

Il existe aussi un autre tableau qui en fonction du KH et du littrage, indique le nombre de bulles/min à diffuser
donc d’après ce tableau ( j'ai un 160L utile /180L brute) il faut que je diffuse 16 bulles/min

Cela veut-il dire que 16bulles/min=12mg/l?

Sinon pour le kh et le ph ok j'ai
Ph :7.1
Kh: 5
Mais avec le Co2 que je mets ( 15bulles/min) le KH varie (en 1 journée il est passé de 6 à 5) et le pH varie aussi, très légèrement mais il varie (7.2 hier 7.1 aujourd'hui). Du coup comment prendre des valeurs correctes si elles bougent tout le temps?

Donc voila j'aimerais avoir si possible des éclaircissements afin que je ne face pas n'importe quoi

Je sais pas si ça peut aider mais je n’ai pas mis de poisson et en therme de plante j'ai

Eleocharis Parvula Tropica
Hygrophila Corymbosa Siamensis 53B Tropica
Hygrophila Difformis
Vallisneria Americana Natans
Hemianthus Callitrichoides
Ludwigia sp Tropica
Alternanthera RosaNervig Tropica

Edit: J'ai un test permanent CO2 Jbl, je l'ai mis depuis environ 24h et il est rester en bleu foncer ( 3mg/l)
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Fan2nat-2 le Sam 08 Aoû 2015, 20:11

Bonsoir Roro37200

Désolé pour ton bac...

Tu as investi dans un kit gaz, j'en déduis que proflora n'a pas rendu le service escompté...

Tu verras le test permanent n'est pas très réactif, ils ne cessent de tomber et s'effacent. Pas persuadé de l'innocuité du réactif j'ai fini par ne plus les mettre.

Un temps je faisais le test tetra co2. Étant à peu près dans ce que donnait le tableau pH/kh->CO2 je reconnais qu'il y a bien longtemps que j'en ai fait un...

Perso en 200 l brut je mets environ 15 - 20 bulles minute. Et j'ai rallongé mes diffuseurs taifun.

Sans poisson tu ne peux que faire du bien à tes plantes...
Si elles se portent bien avec bon tubes et bon sous-sol... T'es à la bonne dose

Normal que tes parametres changent avec l'adjonction de CO2. Essaie de les prendre aux extrêmes fin de nuit et fin de journée. Si tes parametres sont acceptables alors rien à changer.

Probablement des conseils plus éclairés à venir.

Content de te relire dans la suite de cette aventure

Bien cordialement Fan2nat 😀
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Roro37200 le Sam 08 Aoû 2015, 20:35

Bonsoir,

Le truc c'est que j'ai racheté un aquarium ( Rio180), avant je n'avais que des aquariums acheter en occasion et disons que la je voulais vraiment un aquarium sans bricolage et avec de bonnes proportions . Puis je me suis dit que t'en qu'à refaire un aquarium propre autant le faire dans un aquarium que j'aurais choisi . Puis vu que je ne voulais absolument pas de bricolage un kit co2 bio n'aurais pas eu sa place, je veux un aquarium sur du très long terme maintenant.

En parlant du tableau il y a quelque chose que je comprends pas.
Ex: Ph:7.2 Kh:8 soi 15mg/l sa veux donc dire qu’une personne avec ces valeurs sans ne jamais avoir mis une goutte de co2 a quand même 15mg/l?
Je bois du co2 Oo

Ok pour les paramètres mais la variation entre la nuit et la fin de l'aprem ne peux pas causé la mort de crevette par exemple qui demande justement une eau stable ?

Sinon je compte un peu augmenter mon co2 pour avoir un ph idéalement à 6.7-6.8 mais du coup mon Kh devrait en toutes logiques diminuées également?

Fin voila j'ai pas mal d'interrogation .

Et fan2nat-2 j'ai pris pas mal de photo de la mise en route de mon aquarium, j’essaierais de poster quelque chose de sympa quand les plantes auront bien pris leur place .
Roro37200
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 08 Aoû 2015, 21:01

Bonsoir,

le taux de CO2 est variable suivant chaque aquarium, il peut-être suffisant sans rajout de CO2 (ou il peut très bien être de 15 mg/l, sans ajout), comme le tableau est approximatif, je ne ferais aucun commentaire dessus, par contre tu peux démarrer à 20 bulles par seconde, en veillant à mesurer ton pH avant l(allumage et au moment de l'extinction de l'éclairage, pour voir si le pH ne varie pas trop.

En règle générale, il est déconseillé de faire baisser son pH avec le CO2.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant