AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Mar 17 Fév 2015, 17:13

Bonjour à tous,

Sur le conseil de "Juikio", je transfère ici une (grosse) partie du message que j'ai publié hier dans le forum "présentation" :


J'ai déjà possédé des aquariums plutôt rustiques dans un lointain passé. Actuellement, ma compagne et moi, un peu lassés des bacs à Betta Splendens, avons décidé de nous jeter à l'eau ;-) et de tenter un nano aquarium-Dénnerlé 30 L (voir photo jointe), dans l'esprit aquascaping que m'a fait découvrir mon fils, grand amateur de ce genre d'aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un départ difficile il y a 3 semaines (car mise en œuvre trop précipitée !!), cet aquarium semble s'équilibrer au mieux. Il contient : mousse de Java fixée sur une racine, deux boules de Cladophoras, un plant d'Hémianthus Cuba, un plant de Cabomba, ainsi que deux autres plantes dont nous avons oublié le nom, mais bien visibles sur la photo. Le tout planté sur un substrat (Aquabasis plus) recouvert de quartz (Aquasand Nature).
La pompe interne vendue avec l'aquarium a été remplacé dès le début par un filtre externe Eden 501 associé à un chauffage plongeant 50W. Pour le vivant, il contient 10 Rasboras Galaxy et une quinzaine de crevettes (red cherry et autres Caridinalis).
Au départ la cuve a été remplie d'eau du robinet reposée durant 48h, mais j'ai constaté que cette eau avait GH et KH un peu élevés de même que le pH (>7,6). De nombreuses algues brunes et filamenteuses se sont rapidement développées. Après grand nettoyage, la moitié de l'eau a été remplacé par de l'eau en bouteille (50% Saguaro de chez Lidl, pH 7,3 et 50%Donc actuellement les algues filamenteuses ont complètement disparu et les algues brunes sont en voie de disparition. Le pH est tombé à moins de 7,4, le GH est d'environ 6°, le KH est compris entre 3° et 6°, le NO3 est d'environ 8 et NO2 0.
Plantes poissons et crevettes semblent se porter à merveille.

Notre problème est que nous partons en voyage plusieurs mois l'été et que  l'entretien d'un petit bac comme sus-cité ne semble pas souffrir l'approximation ni les délais. D'autre part, il nous a paru immédiatement un peu petit.
Nous avons donc décidé de passer à beaucoup plus grand avec un Osaka 260L qui est en instance de livraison. Celui-ci sera équipé d'un Filtre cristalprofi Greenline E901, d'un chauffage avec protection anti-brulure ProTemp 300W. Pour l'éclairage nous avons craqué pour un système à led vendu en Chine ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "DSunY 90w programmable full spectrum led aquarium lighting freshwater, 36'' 90cm, no fan noise, best cover tank, sunrise sunset" (un petit coup de folie qui sera utilisé en conjonction ou non, selon sa puissance, avec l'éclairage d'origine Osaka.
Nous pensons utiliser les même substrat et sable que ceux utilisés dans le nano, mais nous restons ouverts aux conseils. il sera planté de :

Myriophyllum pinnatum (M. scabratum) 5 
Ludwigia aff. glandulosa
(Ludwigia repens ''Rubin'')
5  
Glossostigma elatinoides (In Vitro)15 
Fissidens fontanus4 
Taxiphyllum alternans (In Vitro)4 
Vallisneria nana7 
Vallisneria spiralis 13 
Vesicularia ferriei (In Vitro)4
...commandées chez Extraplant.

Nous pensons remplir le bac avec 1/3 d'eau du robinet, 1/3 de Saguaro, 1/3 de Mont Roucous pour abaisser le pH et la dureté (on n'est pas rendus !!!).
Il est prévu de ne peupler ce bac qu'avec seulement nos 10 Rasboras et nos 15 crevettes du nano, après stabilisation et une croissance des plantes que nous espérons rapide. Nous disposons d'un peu moins de deux mois pour obtenir cela.
Notre espoir est qu'ainsi stabilisé et sous-peuplé ce bac ne demandera qu'un entretien minimal pendant notre absence. Cet entretien devra être assuré par une personne tout à fait ignorante de l'aquariophilie qui sera néanmoins briefée et en relation régulière avec nous.
A notre retour, nous pensons le peupler davantage avec un banc important de Tetra Cardinalis ou autre.

Qu'en pensez-vous ?

Nous sommes impatients de connaître vos avis, remarques et remontrances :-)

Merci par avance.
____________________________

Par ailleurs, je me propose d'ouvrir un autre fil à propos de cet éclairage à LEDs chinois que je n'ai pas encore essayé en situation (je ne recevrai le bac qu'après-demain) mais que j'ai quand même testé "à sec" et qui me semble intéressant à plus d'un point. Pour cela, il faudra que je comprenne comment insérer des photos....

P.S. : ayé, j'ai compris pour les photos. Il faut le faire en deux temps :-)

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Mar 17 Fév 2015, 21:10

Bonsoir,

bon alors les LED 450 nm et 12000K, n'ont rien a faire en aquariophilie d'eau douce, j'espère que la possibilité de les éteindre est donnée.

La plante inconnue doit-être une Rotala rotundifolia (rouge à gauche).

C'est bizarre cette imprécision du KH, utilises-tu des tests en bandelettes (berk!)?

ne serait-il pas plus facile de n'utiliser que deux types d'eau (de conduite et Mont Roucous)?

LEs plantes que tu désires installer ne sont pas toutes faciles, il aurait mieux fallu pour le démarrage se contenter des plantes à pousse rapide: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un nano, il faut y aller tout doux avec la population (30 litres c'est très (trop?) petit).

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Mer 18 Fév 2015, 00:38

Merci Juikio et bonsoir (bonne nuit ?) à tous.

La photo qui accompagnait mon précédent message est celle du bac 30l dont la population devrait être transférée dans un peu moins de deux mois dans un espace dix fois plus grand.

Ce que j'espère, c'est que l'entretien de ce nouveau bac (qui sera, lui, relativement sous-peuplé) sera facile. Parce que je ne serai pas là pour surveiller les choses de près pendant quelques mois.
Par ailleurs, bien que 30l m'aient effectivement semblé très (trop ?) petit, au bout d'un peu plus d'un mois et après des débuts très (trop ?) difficiles dus, je pense, en partie à mon impatience de débutant à mettre trop tôt de la vie animale dans ce bac, il semble arrivé à un équilibre que je n'espérais même pas. Les plantes poussent à toute allure, poissons et crevettes vont bien (voire super-bien, touchons du bois !) et les algues brunes et filamenteuses qui l'ont envahi les premières semaines ont disparu (pour ce qui est des filamenteuses) ou sont très très ralenties (algues brunes), ne nécessitant qu'un nettoyage léger tous les 15 jours.

Donc pour moi le but du jeu est de créer aussi vite que je le peux ce nouveau bac de 260l (environ 220l utiles) afin de l'équilibrer en un peu plus d'un mois (délai qui a suffit à équilibrer le minuscule 30l, avec sa  population vivante et son filtre rustique) afin d'y transférer mes dix poissons nains et mes 15 crevettes, en espérant que ce bac sera simple à maintenir par quelqu'un de tout à fait novice mais dûment briefé.

Pour les plantes de ce nouveau bac, j'ai surtout retenu des espèces qui sont données pour une croissance rapide et aussi données pour "faciles" en termes d'éclairage et d'apport en substrat et CO2 (les vallisneria de tailles variées qui, j'espère, donneront une certaine unité au décor) avec tout un assortiment de mousses qui m'ont paru pousser lentement mais sans souci tout en constituant de bons "puits" aux oxydes nitrés. Inch'Allah, la commande (260 Euros !) est partie :-)
Quelles plantes, dans mon choix, ne vous semblent "pas faciles" ?

Pour ce qui est de l'éclairage, pourquoi vous semble-t-il absolument nécessaire de couper complètement les diodes 12000 K et 450 nm (rouge) ? Seraient-elles toxiques et vis à vis de quoi ? Je peux réduire la proportion d'éclairage de chaque canal à volonté (jusqu'à 0%), mais pourquoi filtrer complètement une partie du spectre solaire "naturel" ?
[Ce n'est ni une critique quant au conseil donné ni une provocation. Simplement, en tant que vieux scientifique (physiologiste du système nerveux) j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, tout prêt que je suis à me rendre à un argument convaincant. D'ailleurs je suis là pour ça]

Enfin, votre question : "pourquoi utiliser trois types d'eau ?"
D'abord parce que qu'ainsi que je l'expliquais, il m'a fallu en première instance changer plus de la moitié de l'eau de ce malheureux petit bac déjà peuplé de rasboras (10) et de crevettes (10 à ce moment là), eau très polluée par un nettoyage intensif.
A l'origine ce n'était que de l'eau du robinet stockée 48h dans les arrosoirs du jardin plutôt sales (erreur de débutant !). Si j'ajoute à cela que les plantes n'avaient pas vraiment démarré et que je n'avais aucune idée des paramètres de cette eau au moment où j'y ai introduit poissons et crevettes, je pense que je suis un véritable miraculé (pour ne pas parler de mes malheureuses bestioles). Quand j'ai (enfin !) acheté le test de base (bandelettes) pour avoir une idée de ce qui se passait là-dedans où algues brunes et filamenteuses explosaient, j'ai été effrayé de ce que je voyais (le pH devait être supérieur à 8, GH et KH explosaient et les dérivés de l'azote s'en donnaient à coeur joie...
C'est, du reste, ce qui m'a incité à faire (trop) tardivement des recherches sur Internet et m'a permis de découvrir votre site génial (mis à part les procédures d'inscription réservées aux "inactifs" qui ont du temps devant eux :-) )
Et, donc, pour en revenir à l'eau, je n'ai pas voulu créer un choc osmotique ou autre en remplaçant brutalement la moitié de l'eau pourrie du bac par une eau aux paramètres trop différents (la Mont Roucous, très peu minéralisée et au pH assez bas de 5,8). D'où l'usage d'eau Saguaro (Lidl), qui a aussi l'avantage d'être vendue peu chère en bidon de 5l et d'avoir un pH raisonnable (7,4) en comparaison de celui du bac à ce moment là.

Ensuite, à coups de 7l par changement par de la Mont Roucous, j'ai donc abaissé petit à petit, les pH, GH, GK et NO divers de ce fichu petit bac et, actuellement, tout semble s'y dérouler pour le mieux, mais avec une attention constante que je ne pourrai plus assurer à la fin Avril (d'où mon passage au 260l que j'espère trois fois plus stable que celui-ci avec une population identique et, disons, trois fois moins d'entretien).

Il FAUT que j'y parvienne d'ici deux mois et je compte ferme sur votre aide...

(En passant, mes dix rasboras et mes dix crevettes ont survécu à cette horreur aquatique. Seules deux crevettes "abeilles" qui n'avaient rien à faire là mais qui avaient été ajoutées à la va-vite par ma compagne ont payé mes erreurs de leur vie).

Bonne soirée à tous

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Mer 18 Fév 2015, 14:12

Bonjour,

la plante qui m'a sauté aux yeux est la Ludwigia glandulosa, les plantes gazonnantes ne sont pas forcément faciles à maintenir ainsi que la myrio.

Pour ce qui est des LED au delà de 10000K, ce sont des LEDs pour aquarium marin (pour la croissance des algues quasi exclusives en milieu marin, ce n'est pas un hasard si le paysage marin sans éclairage supplémentaire apparait bleu) 450 nm ce n'est pas rouge (vers 650 nm) mais bleu/violet encore plus au bout du spectre.
Perso, j'ai deux tubes Osram Lumilux 6500K.

ici le spectre solaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source wikipedia.org/wiki/Raies_de_Fraunhofer

On voit bien que les couleurs prédominantes vont du vert au rouge, il est vrai qu'une proportion de bleu est présente, mais moins importante que les autres (pour les raisons citées ci-dessus).

Les algues brunes sont très courantes dans un aquarium nouvellement mis en route, elle finissent pas disparaitre d'elles mêmes, pour les filamenteuses elles sont aussi souvent présentes au démarrage, hélas moins facile d'en venir à bout, il faut user de persévérance en les enlevant le plus souvent possible, avec un plantation de plantes à pousse rapide (exclusivement) on arrive à ne pas en avoir, ou moins.

En effet un pH alcalin facilite les algues.

Il serait bien de connaitre les caractéristiques de ton eau de conduite, GH, KH, et NO3 voir PO4 avec des tests fiables (en gouttes) pour savoir à quoi on a à faire.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Jeu 19 Fév 2015, 01:49

Bonsoir Juiko et merci de votre attention,

J'ai cru comprendre en effet que les plantes gazonnantes sont les plus difficiles. De plus ce nouveau bac (que je reçois demain après-midi) est relativement profond (60 cm) ce qui fait son attrait mais ce qui ne va pas, je pense, faciliter la croissance des plantes courtes du fond. Enfin, on verra bien mais j'ai très envie de ces surfaces verdoyantes qui caractérisent la plupart des aquariums "aquascaping", surtout lorsqu'associées à des herbes et des mousses. Si c'est loupé, je recommencerai avec autre chose.
Pour ce qui est de l'éclairage, je me suis planté sur les longueurs d'onde et, oui, bien sûr, les LEDs 12000°K émettent principalement dans le bleu, voire le violet limite ultra-violet. Mais pas seulement, voilà leur spectre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles émettent aussi dans les longueurs d'onde qui intéressent nos plantes si elles sont conçues, c'est vrai, pour éclairer de façon spectaculaire les bacs coralliens (cette rampe peut "faire" eau douce ou eau de mer).
De toutes façons leur canal spécifique est réglable entre 0 et 100% et j'ai constaté après un rapide coup d'oeil au système que le réglage pré-programmé sur "eau douce" positionne ce canal 12000K (10 diodes sur un total de 40) sur 60% de l'intensité max. Quoiqu'il en soit les 40 diodes (des 3W Bridgelux Bxce/Bxcd) sont échangeables et si ça n'allait pas, je remplacerai les 10 diodes 12000K par des rouges et/ou des 6000K. Ce n'est pas très compliqué et le coût est minime.
En attendant, je vais avoir la rampe d'origine Osaka à tubes T5 classiques (neufs) que je peux mettre en double ou en remplacement. Donc, je ne m'en fais pas trop à ce sujet.

Certes, je me suis rendu compte avec mon nano 30l qu'un pH alcalin facilitait les algues !
Ses débuts ont été une catastrophe à ce sujet mais j'ai pu (presque) corriger à coups (à coûts aussi :-) ) de Mont Roucous (pH 5.8). Actuellement, il ne reste plus que quelques très rares algues brunes sur les parois et les algues filamenteuses qui avaient tendance à tout envahir (plantes et racines) ont totalement disparu. Mais l'eau doit être actuellement composée à 70% de Mont Roucous (tous les changements d'eau à part le premier ont été fait avec cette eau). Le pH du bac reste cependant proche de 7,4 (bandelettes mais je vais changer ça et vous donnerai sous peu des chiffres plus précis). Il doit y avoir un sacré tampon et donc pas mal de bicarbonates là-dedans.
[Si l'on m'avait dit qu'à mon âge je devrais me remettre à la chimie !!! Quelle misère !]

Pour le bac de 260l en préparation, il ne sera bien sûr pas question d'y insérer d'entrée de jeu 200l de Mont Roucous à 30 centimes le litre, eau qu'il faudrait de plus que je stocke en quantités industrielles en prévision de mon absence de plusieurs mois (4 à 5). J'hésite donc à acheter (encore acheter !) un osmoseur. J'en ai deux d'occasion en vue dans mon voisinage :

- Un Dennerle compact 130 à 40 €;
- Un Tunze 8550.000 ("presque neuf" dit le vendeur) à 100 €

Est-ce une bonne idée ou, au moins, une idée rentable --voire équivalente en coût ?
Si oui, quel est le meilleur appareil ?

Le rendement de ces deux là semble très proche mais le prix neuf est très différent.

Encore merci pour les réponses,

Amicalement,

Pierre

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Jeu 19 Fév 2015, 14:34

Bonjour,

à mon avis l'achat d'un osmoseur peut se concevoir, il devrait s’amortir, mais ce n'est pas éternel non plus, donc en occasion se méfier de l'état de la membrane et si il à été correctement entretenu (membrane gardée humide et rincée), c'est surement ce qui fait la différence de prix, voir si tu dispose d'une pression de conduite suffisante (mini 3 bars plus il y a de pression mieux c'est) et une eau pas trop froide (mini 10°).

Pour l'effet tampon de mon eau de conduite, j'habite sur un massif granitique, donc pour se conformer à la législation la dureté à été augmentée résultat sans l'augmentation de dureté GH et KH de 1.5 pH de 6, avec : GH et KH 4 et pH 7.4.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Ven 20 Fév 2015, 13:26

Bonjour,

edit : le prix neuf est deux fois supérieur pour le Tunze (170€ contre moins de 70€) , est-il mieux, je n'en sait rien, tunze est une marque assez réputée.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Sam 21 Fév 2015, 20:04

Bonsoir,

J'ai reçu le nouvel aquarium, vraiment très beau sur son meuble dédié (un petit peu trop "design" pour le style de la maison, mais ça ne s'intègre pas trop mal.
J'ai aussi reçu les racines, pierres etc. et je suis presque prêt à passer à l'action. Il me manque juste quelques plantes que je devrais recevoir en début de semaine prochaine (à ce propos, le fournisseur allemand auquel je me suis adressé a des plantes superbes, outre un choix considérable).

Me manque aussi l'osmoseur que je devrais toucher demain soir.

En attendant, j'ai acheté une mallette JBL de tests en gouttes et j'ai mesuré avec ceux-ci quelques paramètres de mon petit bac 30l Dennerle  que j'ai comparé à ceux de l'eau du robinet qui ne me semble pas si mauvaise que ça, en définitive.

Eau du bac :

- pH entre 7 et 7.5 (il faudra que j'achète un test plus précis mais les bandelettes me donnent environ 7,4
- KH 6
- NO2 <0,05
- NO3 5

Eau du robinet :

- pH un peu au-dessus de 7.5 (les bandelettes me donnaient environ 7.6)
- KH 8
- NO2< 0,05
- NO3 environ 3 (entre 1 et 5)

Dans cette malette je n'ai pas de test GH et c'est là que la différence entre l'eau mélangée du bac et l'eau du robinet était la plus flagrante (avec un GH nettement plus élevé de l'eau du robinet).

Qu'en pensez-vous ?
Je n'aurai peut-être pas besoin de tant d'eau osmosée que ça pour mon 260l, non ?

Encore merci pour vos réponses....

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Sam 21 Fév 2015, 21:08

Bonjour,

non je pense que ton eau est d'assez bonne qualité question pollution, reste à connaitre ton GH indispensable pour savoir si l'eau convient et pour quels poissons, cependant si tu veux baisser ton pH, tu peut-être emmené à un gros pourcentage d'eau osmosée de 30 à plus de 50%.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Ven 06 Mar 2015, 19:21

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour annoncer que le nouveau bac Osaka 260l est installé et mis en eau depuis 4 jours. Il y a eu un petit problème avec les plantes commandées par VPC dont le reliquat ne m'a été livré qu'avec plus d'une semaine de retard par rapport à la première livraison, ce qui fait que les premières reçues n'étaient plus très fraîches lorsque je les ai plantées. Mais, bon, elles semblent en voie de récupération rapide en grande partie, je pense, grâce au diffuseur de CO2 dont je me suis fendu (un JBL Proflora 602).

A part ça, ce bac est équipé de :

- Un filtre JBL Cristalprofi e901;
- Un chauffage JBL 200W Protemp;
- La fameuse rampe d'éclairage à LEDs chinoise (programmable) de 90W dont j'ai parlé par ailleurs et qui semble suffisante pour les plantes bien que le bac soit assez profond (60 cm).

Seul le chauffage me cause du souci étant donné que son étalonnage est des plus fantaisistes. Il faut en effet afficher (en tâtonnant) une température de 27° pour qu'il consente à maintenir l'eau à 23° (tout en fonctionnant par ailleurs normalement).

Voici une photo du résultat, prise ce soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plantes qui flottent ne se sont pas déterrées. Je les ai laissé flotter pour voir si elles sont récupérables ou pas...

Cet après-midi, les paramètres de l'eau étaient les suivants :

pH : 6,5 (à cause du CO2. Sans CO2, c'était 7,2)
CO2 : 35 (faut que je diminue un peu, je pense)
KH : 6
GH : 5
NH4< 0,05
0,005NO3~3

Je me suis aussi fendu de l'osmoseur Tunze (d'occasion) histoire de remplir avec une eau un peu moins dure que celle du robinet, mais peut-être ai-je abusé de cette eau épurée (j'en ai mis un gros tiers, soit à peu près 60l) ?

J'attends impatiemment la montée de nitrite, mais apparemment rien ne bouge. N'y aurait-il pas moyen d'accélérer un peu le processus (avec quelques gouttes d'ammoniac, par exemple) ?

Voilà, que pensez-vous de tout ceci ?
Merci par avance pour vos avis et bonne soirée.

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Ven 06 Mar 2015, 20:00

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour annoncer que le nouveau bac Osaka 260l est installé et mis en eau depuis 4 jours. Il y a eu un petit problème avec les plantes commandées par VPC dont le reliquat ne m'a été livré qu'avec plus d'une semaine de retard par rapport à la première livraison, ce qui fait que les premières reçues n'étaient plus très fraîches lorsque je les ai plantées. Mais, bon, elles semblent en voie de récupération rapide en grande partie, je pense, grâce au diffuseur de CO2 dont je me suis fendu (un JBL Proflora 602).

A part ça, ce bac est équipé de :

- Un filtre JBL Cristalprofi e901;
- Un chauffage JBL 200W Protemp;
- La fameuse rampe d'éclairage à LEDs chinoise (programmable) de 90W dont j'ai parlé par ailleurs et qui semble suffisante pour les plantes bien que le bac soit assez profond (60 cm).

Seul le chauffage me cause du souci étant donné que son étalonnage est des plus fantaisistes. Il faut en effet afficher (en tâtonnant) une température de 27° pour qu'il consente à maintenir l'eau à 23° (tout en fonctionnant par ailleurs normalement).

Voici une photo du résultat, prise ce soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plantes qui flottent ne se sont pas déterrées. Je les ai laissé flotter pour voir si elles sont récupérables ou pas...

Cet après-midi, les paramètres de l'eau étaient les suivants :

pH : 6,5 (à cause du CO2. Sans CO2, c'était 7,2)
CO2 : 35 (faut que je diminue un peu, je pense)
KH : 6
GH : 5
NH4< 0,05
0,005NO3~3

Je me suis aussi fendu de l'osmoseur Tunze (d'occasion) histoire de remplir avec une eau un peu moins dure que celle du robinet, mais peut-être ai-je abusé de cette eau épurée (j'en ai mis un gros tiers, soit à peu près 60l) ?

J'attends impatiemment la montée de nitrite, mais apparemment rien ne bouge. N'y aurait-il pas moyen d'accélérer un peu le processus (avec quelques gouttes d'ammoniac, par exemple) ?

Voilà, que pensez-vous de tout ceci ?
Merci par avance pour vos avis et bonne soirée.

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Ven 06 Mar 2015, 21:08

Bonsoir,

Les plantes viennent d’où, si ce n'est pas indiscret?

tu as pu te rendre compte de la légendaire précision des combinés chauffants avec thermostat mécanique :-)

ta dureté m'a l'air pas mal, par contre ton KH est supérieur au GH, ta compagnie de fourniture d'eau ne modifierait-elle pas la dureté? Je serais curieux de connaitre le GH de ton au de conduite, non, tu n'as pas abusé de l'eau osmosée.

En effet tu peux baisser le nombre de bulles de CO2, en restant sous le pH 7, c'est mieux pour (contre) les algues.

Pour les nitrites, il n'y a pas moyen d'accélérer le cycle de l'azote, il vaut mieux laisser faire la nature.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Sam 07 Mar 2015, 01:16

Bonsoir Juikio,

Les plantes viennent d'Allemagne (Deutch Kalitat ! :-) ). Un fournisseur nommé "Extraplant" et il faut avouer que ses plantes sont de première qualité. Rien à voir avec celles qu'on trouve (ou pas) en animalerie. De plus il en a un choix fantastique.
Seul défaut : il donne sur son site comme disponibles des plantes qui le sont réellement mais il ne donne pas la quantité disponible. C'est ainsi que j'avais commandé une quinzaine de godets de Glosso cultivées in vitro et dans la première livraison je n'en ai reçu que 9 (avec des excuses immédiates par e-mail). 
Or ces petits "machins" ne sont faciles à planter qu'avec le bac hors d'eau ou presque. J'ai donc attendu le complément (et les autres plantes ont attendu aussi) plus d'une semaine. Toutes (et surtout les plantes in vitro) ont bien résisté malgré le fait qu'elles aient été conservées dans des conditions plus que moyennes (trop tassées, en particulier, et sans beaucoup de lumière), ce qui prouve à mon avis leur qualité (je n'ai pas d'action chez "Extraplant" ;-) )

Il y a eu un bug dans la transcription de mon message précédent (mais le site était en maintenance lors de son envoi et j'ai vu tout d'abord des choses bizarres). Il fallait lire :

"0,005
Par ailleurs j'avais testé il y a une semaine environ l'eau du robinet qui me donnait un KH=10; un pH de 7,6 et un GH de 8(-). Il me semble qu'avec l'eau osmosée en mélange on reste à peu près dans les mêmes rapports (c'est à dire un GH inférieur d'un chouïa au KH) et je ne vois pas trop quoi y faire à part injecter au bac quelques substances ;-).

Enfin, pour ce qui est du chauffage, grosse déception : il était annoncé comme "précis à 0,5° près". Là, on en est quand même à... 4°, soit 8 fois plus. Publicité mensongère ?
J'ai d'abord cru qu'il ne fonctionnait pas du tout avant d'avoir l'idée de tourner considérablement la molette avant de voir la loupiote s'allumer enfin (à 24° affichés alors que l'eau était à peine 20°).

La suite bientôt...

Amitiés,

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Sam 07 Mar 2015, 01:21

P.S. Ce n'est pas un bug : c'est tout bonnement que le signe mathématique "supérieur à" n'est pas transcrit, ce qui bloque ce qui suit ce signe. Le webmaster pourrait-il y faire quelque chose ?

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Sam 07 Mar 2015, 01:26

Peio64 a écrit:P.S. Ce n'est pas un bug : c'est tout bonnement que le signe mathématique "supérieur à" n'est pas transcrit, ce qui bloque ce qui suit ce signe. Le webmaster pourrait-il y faire quelque chose ?

P.

Je vais essayer dans l'autre sens :

0,05>NO2>0,025

(0,05 plus grand que NO2 plus grand que 0,025)

Juste pour voir....

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Sam 07 Mar 2015, 14:39

Bonjour,

pas mal comme site de plantes, par contre les frais de port sont chers.

pour ce qui est du combiné chauffant, j'ai un Eheim/Jager qui dispose d'un molette de calibrage, pour correspondre à la température mesurée, elle est tournée à fond et il y a encore 1 degrés de décalage.

Si c'était vraiment dérangeant (le rapport GH/KH) on aurait toujours la possibilité d'augmenter le GH avec le sel Preis pour discus, qui ne touche pas au KH, mais dans ton cas ça ne pose pas de problème.

chez moi ça fonctionne < 0.05, > 0.05, <0.05, >0.05
0.025 < NO2 < 0.05 ou 0.025< NO2 <0.05, à part mettre un espace entre les signes..., malheureusement je ne crois que ça soit du ressort du web-master, mais du fournisseur forumactif.


Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Dim 08 Mar 2015, 11:10

Bonjour à tous et merci à Juikio pour ses réponses.

Deux ou trois petites choses :

- D'abord, je pensais renvoyer mon chauffage pour échange mais à la lecture de ta réponse, je m'aperçois que je ne suis pas si mal loti et je vais donc le garder.

- Ensuite, j'ai vu sur je ne sais plus quel forum anglo-saxon qu'un aquariophile utilisait un extincteur à CO2 en lieu et place de la bouteille hors de prix qui est fournie avec les systèmes d'injection de ce gaz. De fait, renseignements pris, un extincteur CO2 de 2kg coûte un peu moins de 50 Euros alors que la bouteille de 500g de chez Proflora coûte dans les 60 Euros (plus de 4 fois plus cher !). Il n'y a donc pas photo et je me dis que quand cette dernière sera vide, il pourrait être rentable de la remplacer par un extincteur. Quelqu'un ici a-t-il utilisé cette astuce ?

- Enfin il me semble que ma racine neuve (il y en a deux, une jamais utilisée auparavant et qui a bouilli plusieurs heures, une autre d'occasion que j'ai fait bouillir aussi) est colonisée par des bactéries. Elle est en effet envahie de sortes de plaques translucides à coloration vaguement blanchâtre qui se détachent relativement facilement avec un coup de pinceau mais qui ont tendance à se reformer rapidement. J'essaierai d'en faire une photo ce soir. Qu'en pensez-vous ? Sont-ce des bactéries et, si oui, sont-elles neutres, bénéfiques ou toxiques pour le bac ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche,

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Dim 08 Mar 2015, 13:30

Bonjour,

Le chauffage fonctionne donc pas de soucis.

oui en effet, on peut utiliser des extincteurs à CO2 (et seulement ça, à 100%), en place des bouteilles rechargeables (attention à la pression de la bouteille, qu'elle ne dépasse pas celle admissible par le manomètre de départ), pour ma part, j'ai une bouteille rechargeable de 2 kg, pour du rechargeable, ça me semble le minimum, si on peut la faire recharger près de chez soi à moindre frais, ce qui n'est pas mon cas, quand elle est vide je la renvoi chez un marchand (avec son accord) et il m'expédie une autre bouteille, les bouteilles étant consignées et à durée de vie limité (c'est inscrit sur la bouteille), c'est mieux pour moi, pour ne pas avoir à jeter la bouteille a cause du refus de prise en charge, en cas de dépassement de "durée de vie".

Pour la truc gélatineux sur la racine, c'est un champignon, inoffensif et très apprécié par les poissons (et les escargots), s'il n'a pas disparu avant l'introduction de ceux-ci.

Amicalement,
bon dimanche aussi,
juikio


Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Lun 09 Mar 2015, 12:47

Bonjour Juikio, bonjour à tous,

Bon, je ne touche pas au chauffage qui fonctionne en effet malgré son affichage fantaisiste.

Pour le CO2, je verrai à remplacer par un extincteur lorsque la bouteille sera vide.

Voilà maintenant une semaine que le bac est en eau et 4 jours que j'y ai introduit du CO2 et il y a du nouveau : des algues vertes sont apparues, très visibles sur les roches et le sable de Loire. Voici ce que ça donne sur les roches (pas évident à photographier correctement !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...Et sur le sable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande si ce n'est pas dû à l'excès de CO2 pendant 2 jours. J'ai très nettement diminué le bullage (hier matin 100 bulles/min; depuis ce matin : 50 bulles/min) mais ces fichues algues ont l'air de bien profiter quand même. Elles "bullent" comme des folles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, que fais-je (sachant que les nitrites stagnent à zéro et que les nitrates ne dépassent pas 10) ?

- Dois-je tenter de nettoyer ce tapis verdâtre qui reste raz pour le moment mais qui m'inquiète pour l'avenir ? Si oui comment (je pensais à une brosse à ongles pour les roches et à une simple aspiration pour le sable) ? Mon inquiétude est que, ce faisant, j'ai peur de répandre le mal là où il ne sévit pas encore.

- Si nettoyage, dois-je opérer un premier changement d'eau pour essayer d'éliminer un maximum de ces jolies pousses vertes ?

- Dois-je couper complètement le CO2 (ce qui occasionnera mécaniquement une remontée du pH au-dessus de 7) ? Les plantes avaient l'air de bien en profiter, elles aussi...

J'ai l'impression qu'en voulant éviter la survenue d'algues brunes (qui avaient envahi mon nano dans la semaine suivant sa mise en eau et qui ont complètement disparu aujourd'hui), j'ai favorisé la croissance d'algues vertes. Quelle engeance, ces algues !!

Merci par avance pour vos réponses éclairées,

Amicalement,

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Lun 09 Mar 2015, 13:32

Bonjour,

ne pas être envahi par les algues, voilà pourquoi nous conseillons des plantes à pousse (très) rapide, en plus de limiter au plus possible la longueur d'onde bleu et d'avoir un éclairage pas trop puissant, bien sur quand les algues sont la il faut user du nettoyage le plus possible sans tout chambouler (ne surtout pas remuer le sable), couper les feuilles atteintes, dans ton cas, vu que le sol est directement éclairé, ça facilite encore les algues, couper le CO2 ça va affaiblir les plantes, le limiter le plus possible c'est une solution.

D'autres solutions, mettre les parties envahies par les algues à l'ombre, voir un black-out total, utiliser du "carbone liquide" du genre easy carbo, en l'injectant juste sur les zones atteintes (ce produit est controversé, car il est dérivé d'un produit désinfectant pour instruments chirurgicaux), planter abondamment avec des plantes à croissance rapide (voir mon premier message).

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Lun 09 Mar 2015, 19:33

Bonsoir,

Nettoyage fait. Je n'y suis pas allé de main morte puisque j'ai retiré les pierres, les ai brossées et passées à l'eau bouillante. Le sable (blanc) a été aspiré et les vitres récurées. L'ennui, c'est que tout ceci m'a contraint à remplacer une quinzaine de litres d'eau (1/3 osmosée, 2/3 robinet) mais je me dis que c'est moins de 8% du contenu du bac et, donc, pas tragique.
Le CO2 avait été sérieusement diminué depuis avant-hier et je n'y ai pas touché pour l'instant. L'éclairage a été diminué en jouant sur les 10 LEDs qui émettaient surtout dans le bleu.
Ca donne ceci, ce soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, j'ai commandé 4 Ceratophyllum supplémentaires (il y en avait déjà un en flottaison libre) plus 6 Neritina qui, je l'espère, aideront un peu à l'éradication de cette plaie si elle devait persister. Tant pis s'il ne survivent pas à cette montée des nitrites qui se fait vraiment attendre.

Voilà, wait and see :-)

Bonne soirée,

P.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Peio64 le Dim 29 Mar 2015, 19:53

Bonjour,

Voilà maintenant presqu'un mois que le bac Osaka est en eau et je reviens vers vous pour vous faire part de son évolution. Mais d'abord une photo de son aspect cet après-midi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'abord un constat : certaines plantes (les Ludwigia et les Ceratophylum) ont bien poussé. Elles ne sont pas loin d'atteindre la surface, ce qui veut dire qu'elles ont presque triplé en taille. En revanche, les Valisneria sont à la traîne --ce qui fait qu'elles sont de plus en plus enfouies derrière les précédentes-- et je m'attendais à mieux de leur part. Quant aux Glossostygma, elles ont vaillamment couvert l'espace disponible ou presque. La comparaison avec mes premières photos est édifiante sur la rapidité de croissance de certaines plantes.
Cela n'a pas empêché que j'ai souffert d'un début d'invasion d'algues vertes filamenteuses contre lesquelles j'ai lutté sans grand succès pendant une quinzaine de jours (changements d'eau radicaux malgré un "pic de nitrites" qui ne s'était pas manifesté clairement), puis rééquilibrage du rapport NO3/PO4 à l'aide de solutions-mères de KNO3 et de KH2PO4. Hier, le NO3 était d'environ 8 et le PO4 d'environ 0.6, ce qui me donne un Redfield ratio de 19, dans le versant qui favorise plutôt les algues vertes et pas les algues bleues que je crains comme la peste.

Avant ces correctifs "chimiques" entrepris voilà une semaine, le NO3 n'a jamais dépassé 1mg/l et je n'ai jamais pu mesurer ni NO2 ni NH4 (malgré tous mes efforts pour "voir" ce pic de nitrites, comme laisser pourrir au fond 2 ou 3 feuilles de salade préalablement bouillies).

J'ai donc supposé en croisant les doigts que ce pic était passé à bas bruit et ai décidé d'entreprendre sans plus attendre une lutte "biologique" contre ces fichues algues. Il y a dix jours, j'ai introduit 3 Neritinas, puis 3 autres le surlendemain. Ils se sont attaqués aux parois et ont eu l'air de se plaire dans le bac. Encouragé par ce succès, j'ai introduit mardi dernier 24 petites Caridina Multidentata, 5 Crossocheilus et deux Neridina supplémentaires.
Depuis, tout ce petit monde a l'air de bien vivre et le "grand nettoyage" prend tournure, chacune des espèces s'occupant de son domaine de prédilection (les crevettes sur le sable, la racine et les plantes, les Neritinas sur les parois et maintenant les roches, les poissons un peu partout).
J'ai remarqué une chose, c'est que les 3 espèces se concentraient pour manger les algues là où elles étaient rases et qu'elles dédaignaient les endroit filamenteux. Après avoir éliminé les filaments avec un pinceau, les crevettes m'ont nettoyé la grosse racine en 2 jours alors que les mollusques s'attaquaient aux roches lesquelles, d'uniformément vertes, sont redevenues presque comme au premier jour après le passage des mollusques et des poissons (dans une moindre mesure). Je ne sais pas pourquoi et n'ai pas la moindre hypothèse à ce sujet. Que pensez-vous de cette préférence pour les algues rases ? Plus tendres ou en meilleur état ?

Voilà où j'en suis...

Bonne soirée à tous.

Peio64
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation (ville,village) : Bellocq
Loisirs : Voile, voyage, bricolage, musique, sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Transfert d'un message du forum "présentation": questions sur un nouvel aquarium

Message par Juikio le Dim 29 Mar 2015, 20:52

Bonsoir,

en effet, les poissons entre autre, préfèrent les algues jeunes et tendres, quand ils ont le choix.

Amicalement,
juikio


Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum