AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Début de mon bac

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Mar 17 Fév 2015, 13:49

bonjour,

le fait dec hanger ton eau en plusieurs fois, si tu utilise toujours la même proportion d'eau osmosée, fera que tu devras utiliser plus d'eau osmosée au total, exemple, tu as un KH de 9 ton eau osmosée a un KH de 0, si tu fais un changement d'eau de 50% eau osmosée/50% eau de conduite, tu devrais avoir au final un KH de : 9*1/2=4.5, si tu fais un changement d'eau de 25% eau osmosée/75% eau de conduite (1/4) à chaque fois, ça fait 9-2.25 (1/4 de 9)=KH 6.75, il faudra renouveler l'opération 25% osmosée/75% conduite, donc 6.75-1.69 (1/4 de 6.75)=KH 5.06, encore une fois 10% d'eau osmosée et 90 % d'eau de conduite pour arriver à approximativement à KH 4.5, tu auras utilisé légèrement plus d'eau osmosée (10%) ce qui est peu, bien sur je parle la à chaque fois de la totalité du volume de ton aquarium.
C'est en effet préférable pour que ta baisse soit graduelle et contrôlée, mais c'est toi qui choisis.  

Il faut nous dire ton GH c'est très important, en effet il va baisser dans les mêmes proportions que le KH.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Jeu 19 Fév 2015, 13:46

Bonjour, merci pour toutes vos infos, mon GH avant changement d'eau était de 11, le KH de 9,5 et le pH de 7,6 voir un peu plus (fin de l'échelle et le 3-10 est moins précis).
Alors j'ai retiré 21 litres et remplacé par 27 litres d'eau osmosée le 17 février, mes paramètres après changement: KH: 7, le GH: 11 et le pH n'a pas bougé.

Je viens de changer 17 litres par de l'eau osmosée. Je ferai une mesure des paramètres demain après homogénéisation.

SRamea
Novice

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Sam 21 Fév 2015, 08:30

Bonjour, j'ai mesuré mes paramètres hier et mon KH est bien descendu à 6,5, mon GH à 9. Par contre, le pH, lui, stagne à 7,6 voir un peu plus, pensez-vous que je dois atteindre un Kh de 4 pour commencer à voir mon pH bouger?

J'ai aussi une hydre, j'ai vu ton intervention, juikio, sur le forum et donc n'y bouge pas, j'ai aussi observer, je pense,une petite sangsue, quand je la reverrai je la retiré celle là.

Bonne journée à tous
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Sam 21 Fév 2015, 20:59

bonsoir,

aucune garantie qu'il faille que ton KH soit à 4 pour voir ton pH baisser, il n'y a que ta propre expérience pour te répondre, c'est en effet très variable suivant l'aquarium, continue à baisser ton KH et fais le test du pH, c'est la seule solution.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 07:57

Bonjour,

Pour ce qui est de to pH, comme le dit juikio même avec un KH de 4 tu peux avoir un pH de 7,5 voir +, je penses que tu dois continuer à effectuer tes changement d'eau régulièrement et progressivement jusqu'à la minéralisation souhaitée et là... c'est toi qui dois voir en fonction de la population que tu veux introduire dans ton bac. Attention que si tu fourni du CO² à tes plantes le fait d'avoir une eau très douce peu faire varier le pH fortement ce qui n'est pas conseillé pour le bien être de tes poissons.

A l'occasion pourrais-tu nous poster une photo de ton bac ?

Cordialement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Dim 22 Fév 2015, 19:32

Bonjour, 

J'ai déjà pris des photos mais elles sont encore sur la carte mémoire, j'écris souvent depuis mon gsm donc mon pc n'est pas régulièrement allumé en ce moment, j'essaierai d'en mettre une ce soir ou demain.

Pour l'eau, mes KH et GH actuels ne me dérange pas trop, c'est surtout le pH que je veux faire baisser, je me demande si je ne vais pas mettre du jbl tormec.
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Dim 22 Fév 2015, 20:57

Bonsoir,

il n'y a pas de secret, pour faire baisser ton pH, il faudra baisser ton KH les deux sont liés.
Le tormec devrait baisser ton KH et peut être le pH par la même occasion (c'est un acide acide, ici l'acide humique qui provoque une baisse de la dureté carbonatée et donc de pH).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Lun 23 Fév 2015, 22:16

Voici une photo de mon bac, j'ai changé 22 litres tantôt, je ferai un test demain, je voudrais un KH de 5, pas plus bas, ou alors le tormec stabilisera le pH grâce à son effet tampon. si j'ai bien compris son fonctionnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Mar 24 Fév 2015, 13:38

Bonjour,

oui la tourbe doit tamponner ton eau, mais le fait de descendre ton KH à ne garantira absolument pas que ton pH va descendre, le GH est bien plus important pour les poissons que le pH.
Le seul moyen de faire descendre le pH si le KH est assez bas est l'injection contrôlée de CO2 et encore aucun moyen de connaitre son action (quel dosage de CO2).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 18:38

Attention avec le dosage du TORMEC, l'utilisation doit être très progressive sous peine de voir les paramètres de ton eau virer trop rapidement. De plus ton eau va prendre une couleur plus ou moins ambrée, est-ce vraiment cela que tu recherche ?


Si tu utilise du CO² produit artisanalement, tu ne peux pas vraiment contrôler le dosage, donc attention au variation du pH même si ce dernier est "moins important" que tes GH & KH, une variation trop rapide peux s'avérer dangereuse pour les habitants du bac, mais bon pour toi pas de problème il n'y en a pas encore!!!


Amicalement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Mar 24 Fév 2015, 23:07

Bonsoir, la couleur ambrée ne devrait pas me déranger, mais je n'ai jamais vu un bac traité avec de la tourbe, donc c'est une supposition. A la base, je rajoutais le tormec pour avoir une influence (même si elle n'est pas certaine) sur le pH et pour stabiliser ce dernier, du fait que mes KH et GH seront bas suite à tout mes changement d'eau. Quand vous dites que le GH est plus important que le pH, dans quelles mesures, On doit quand même essayer d'arriver aux valeurs voulues. 

Je verrai combien j'obtiens après le quatrième changement de plus ou moins 20litres chacun. Compte tenu des besoins du crossocheilus siamensis qui sont assez large justement au niveau pH, je compte en mettre deux pour commencer ma population.
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Mer 25 Fév 2015, 13:28

Bonjour,

oui le GH est plus important que le pH pour les poissons, par exemple, pour un poisson pour qui le GH optimal est 6, le pH 6.7, il vaudra mieux un GH de 6 et un pH de 7.2, qu'un GH de 8 et un pH de 6.7.

En effet attention à vérifier le dosage de la tourbe ne pas y aller trop fort de suite, l'effet maximal de la tourbe doit se faire dans les quelques jours 2/5 jours.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Ven 27 Fév 2015, 13:53

Bonjour à tous, j'ai, depuis mardi, deux habitants dans mon bac, 2 crossocheilus siamensis, vu que mes paramètres correspondent à leur besoin, ph de 5,5 à 8 et GH de 1 à 20. Mon bac étant à pH 7,4 et GH 7 (KH 5), je pouvais y aller... Et j'ai également pris un anentome helena, vu la population de physes que j'ai..., je n'en ai pris qu'un pour ne pas détruire complètement la population de physes.. qui sont utiles à leur niveau. Pour le moment, ils ne risquent rien vu que l'helena reste la plupart du temps enterré..

Je pense allez chercher des boehlkea fredcochui, mes paramètres ne sont pas mauvais pour eux. Que pensez-vous de 7-8 individus? En sachant que j'aimerais mettre des neons, mais vu la température de vie des boehlkea, je devrai prendre des cardinalis, les inesis ne vont pas compatibles avec les boehlkea.
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Ven 27 Fév 2015, 21:15

Bonsoir,

oui tu peux mettre des boehlkea fredcochui, par contre je mettrais au moins dix individus, pour les cardinalis, ils préfèrent quand même un eau douce voir neutre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Jeu 05 Mar 2015, 23:53

Bonjour à vous, j'ai mis 12 Boehlkea Fredcochui, ils se sentent comme chez eux, et occupent tout le volume, nagent sans cesse et se poursuivent souvent...Cette introduction date de samedi dernier.

Pour la suite, j'ai commandé, pour baisser mon pH, du JBL Tormec, que j'ai reçu et après lecture de sujet sur le forum, et de vos avis, je vais y aller molo molo... 

J'ai particulièrement suivi ce topic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car Caroli a le même volume que moi et pratiquement les mêmes paramètres que mon bac avant tourbe.

J'ai donc ajouté 100g de Tormec dans mon bac de filtration. Pour être plus précis, j'avais dans l'ordre de ce bac en partant du haut, du perlon en deux ou trois couches séparées, ensuite du charbon carbomec de JBL (je sais c'était une erreur de ma part d'avoir écouté le vendeur lors de l'achat du bac), de nouveau du perlon et en dernier le nid à bactéries sintomec de JBL également.

Comme j'ai lu, je ne sais plus où, que la tourbe n'était pas très bonne pour les bactéries (confirmez-vous ceci?), j'ai donc mis cette fois-ci, toujours de haut en bas, du perlon en plusieurs couches, le sintomec, du perlon, la tourbe Tormec, et de nouveau du perlon pour finir. (au revoir le charbon bien entendu).

Avant ajout du Tormec, mes paramètres sont:

KH: 4
GH: 7
pH: 7,6
NO2: < 0,01 voir 0,025 (difficile à différencier)

Après 12h de Tormec (100g), ils sont:

KH: 4
GH: 7
pH: 7,2 - 7,3
NO2: je pense 0,025 mais comme dis plus haut difficile à différencier du < 0,01 surtout si la luminosité n'est pas très forte quand on fait le test.

Mon pH a donc déjà chuté, sans modifier le KH-GH, par contre, maintenant, mon eau est légèrement trouble, pas ambrée, mais un trouble blanc. Avez-vous une idée de ce qui se passe? Est-ce quand bougeant le sintomec avec les bactéries, j'ai déplacé celles-ci vers le bac? En sachant que je n'ai jamais sorti le sintomec de l'eau, j'ai maintenu la chaussette dans le bac même, le temps que j'ajoute la tourbe.

Merci pour votre aide et votre expertise...
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Juikio Ven 06 Mar 2015, 13:33

Bonjour,

le charbon est à proscrire, il va absorber pas mal de substances utiles, voir diminuer l'effet de la tourbe, le perlon peut aussi être enlevé/diminué au profit d'autres mousses, car il se colmate rapidement et diminue l’efficacité du filtre, la tourbe est bactéricide/fongicide mais pas de souci avec ça, il faut veiller à ce qu'elle soit en dernier dans la filtration.

Pour l'eau trouble, peut-être une explosion bactérienne, si tu ne vois pas de poussière sur les plantes, ça doit être ça (?) ça devrais se décanter rapidement.
Tu peux toujours surveiller tes nitrites.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 18:23

Bonsoir,

Ton prochain changement d'eau devrait diluer un peu ce voile blanc et la tourbe achever le travail par son action légèrement bactéricide. Prudence tout de même avec la distribution de nourriture pendant cette phase!!!

Amicalement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par SRamea Sam 07 Mar 2015, 08:52

Bonjour, le trouble semble s'être nettement atténué, mais mon pH après 36h de tourbe, après être descendu à 7,2 est remonté à 7,4. Bizarre, je vais suivre ça de près. Mes nitrites sont au plus bas. KH et GH stables.
SRamea
SRamea
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation (ville,village) : Merbes-le-Château
Loisirs : Jardinage, bricolage, geocaching (début)
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 12:18

Il est possible et même normal que ton pH fluctue durant la journée, par exemple il titre 7 le matin lors de l'allumage de ton éclairage et peux titrer 7,4 le soir à l'extinction de ton éclairage. l'oxygénation de ton eau la journée par la photosynthèse de tes plantes fera toujours grimper ton pH un peu et à contrario le rejet de CO² par ces même plantes le fera chuter la nuit. Pour garder un pH stable dans une eau douce la seule solution, est l'adjonction de CO² à l'aide d'une électrovanne couplée à un pH mètre fiable. N.B. L'ajout de CO² n'est pas du tout destiné à réguler le pH mais bien à nourrir les plantes.

Amicalement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par H.Deuzot Ven 04 Mar 2016, 15:08

Bonjour,
Jean-Marc a écrit:Pour garder un pH stable dans une eau douce la seule solution, est l'adjonction de CO² à l'aide d'une électrovanne couplée à un pH mètre fiable. N.B. 
Amicalement

JM
Connaissant bien la fiabilité quelques fois (souvent??) très aléatoire des pH mètre d'aquariophilie, je ne suis pas trop pour leur utilisation pour la régulation de la quantité de CO².
Juste pour info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N.B. L'ajout de CO² n'est pas du tout destiné à réguler le pH mais bien à nourrir les plantes.
C'est particulièrement judicieux de le préciser, perso je n'y pense pratiquement jamais.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 17:55

H.Deuzot a écrit:
Connaissant bien la fiabilité quelques fois (souvent??) très aléatoire des pH mètre d'aquariophilie, je ne suis pas trop pour leur utilisation pour la régulation de la quantité de CO².

Bonsoir à tous,

Bien évidemment, l'utilisation d'une électrovanne couplée avec un Ph mètre, suggère effectivement d'avoir au préalable calibré correctement la sonde, (opération à effectuer tous les trente jours) ainsi que d'avoir déterminé avec la plus grande précision la valeur de KH. Au sujet de la mesure KH, et pour que celle-ci soit plus précise, il est préférable d'effectuer la mesure dans une éprouvette remplie avec 10 voir 15 ml d'eau à tester et de diviser ensuite le résultat par deux ou trois en fonction de la quantité d'eau testée. Après ces opérations effectuées rigoureusement, il est nécessaire de se référer au tableau d'équivalence CO²/KH fourni avec le matériel.

P.S. pour contrôler la précision de la sonde, on peux toujours effectuer une mesure "contrôle" Ph à l'aide d'un test gouttes JBL. De plus la sonde doit être nettoyée régulièrement à l'aide de la solution prévue à cet effet.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début de mon bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum