AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon projet 300l et quelque questions

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Mar 13 Jan 2015, 20:14

Bonjour, bonsoir je suis débutant j'ai commandé mon matériel  il devrais arriver d'ici peu enfin j'espère (commandé sur akouashop le 27/12/2014 et toujours pas reçus, bref sa c'est mon problème...)
Je viens vous proposer mon projet en cherchant des précisions, des avis et des conseils de votre part,sachant que je suis prêt a recevoir toute les critiques du moment quelles soient argumentées.
 
Pour mon premier bac j'ai choisis:
 
- une cuve nue de 300 litres, 150x40x50, épaisseur de verre 10mm
 
- une rampe d'éclairage aquavie Lumivie 150 cm c'est une rampe led 50w 10000°k et 2 emplacements pour tubes T5 de 2x80watts
 
- un tube arcadia Plant Pro et un arcadia Original Tropical
 
- une filtration externe eheim 2073 Professionnel 3
 
- un thermoplongeur eheim 200 w
 
-petit kit pour faire toute les analyses d'eau nécessaire
 
Voila pour le plus gros du matériel si vous pensez a autre chose d'indispensable que j'aurais pus oublier faite signe!
 
Sinon au niveau du sol je pense mettre 10 litres d'aquabasis en première couche  et 25 litres de manado par dessus
 
Pour la déco j'ai déjà 2 racines que je vais faire tremper et bouillir le plus possible, je disposerais des galets de teintes clair si j'en trouve ou pourquoi pas quelque belles ardoises a voir.
 
Pour la plantation je me suis inspiré de votre article sur les plante pour démarrer un aquarium et quelque livres donc:
 
arrière plan, 3 Limnophila aquatica, 4 Hygrophila, 4 Ceratophyllum et 4 sagittaria 
second plan, 4 ou 5 echinodorus, 3 rotala indica et 4 anubia
premier plan, 2ou 3 cladophora aegagropila et je serais bien tenté par Glossostigma Elatinoides pour faire une petite pelouse mais bon peu être pas pour le moment a voir
 
Sachant que cette liste de plante n' est pas exhaustive, je viens me renseigner sur leurs exigence en terme de ph, gh,fer,co2 etc...
 
Pour ce qui est de la population je ne me suis pas trop penché sur le sujet je verrais en fonction du biotope que j'arrive a créé quelles espèces se plairons le mieux (ils sont tous jolis nos petits poissons de toute façon)
 
malgré mes lectures sur différents forums, sites et livres depuis déjà 2 mois avant de me lancer je me pose encor quelques questions que voici;

-besoin ou non d'un système de diffusion de co2 ?
-mon éclairage seras t'il adapter ?
-remplissage en eau osmosée ou alors celle du robinet mais traitée ?
-faut t'il impérativement un couvercle au dessus de la cuve ?
 
D'autres questions me viendrons surement et heureusement que l'on ne connait pas tout sinon la vie serais vraiment ennuyante...
 
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée.
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Mar 13 Jan 2015, 21:12

Bonsoir,

plusieurs remarques:
l'éclairage que tu as choisi n'est pas très adapté 10000K pour de l'eau douce (plus on monte dans le spectre plus l'éclairage tire sur le bleu), c'est trop (aux alentours de 6500K c'est l'idéal, en descendant dans le spectre, on peu aussi aller vers des couleurs jusqu'à environ 4000K), pour le tube arcadia Plant Pro, il un pic dans le bleu ce qui peu poser un problème d'algues, le bleu est naturellement utilisé par les algues.

10 litres de sol aquabasis me parait peu, il faut tabler sur minimum 2 cm de ce sol, le manado pose aussi pas mal de soucis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention les galets, qu'il ne soient pas calcaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Besoin d'un système CO2?
A voir suivant tes mesures du KH et pH, mais certaines plantes en ont besoin.

Pour le remplissage, c'est suivant les caractéristiques de ton eau, et de ta future population.

Un couvercle est mieux pour éviter l'évaporation, la poussière, que certain poissons sautent et pour le maintient de la température, en plus 200W, pour un aquarium de environ 240 litres réels, ne seront pas de trop.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Mar 13 Jan 2015, 22:02

Tout d’abord merci de ta rapidité

donc mon plus gros problème serais l’éclairage et vu ce que j'ai lu s'est une des chose les plus importante n'est ce pas?
il me fraudais donc 2 tubes arcadia Original Tropical qui ce situe dans les 4500k non?

OK pour le sol j'ai regardé cette vidéo hier et lus que si on prend le temps de faire un rinçage avec soin on atténue le problème de conductivité après si je m’obstine avec manado c'est que j'aime beaucoup sa teinte et son aspect je n'ai pas encor trouver d'autre sable équivalent si vous connaissez?

Sinon pas de problème je mettrai plutôt 15 litres de aquabasis sa me feras une moyenne de 2.5 centimètres d’épaisseur

pour les galets je vais être embêté je sens vu que je cherche de couleur clair et la plupard du temps les galets de cette couleur sont calcaire a moins que vous connaissiez un galets claire et non calcaire?

D’accord je posterais mes résultats d'analyse d'eau du bac une fois que je pourrais le faire
Je vous ferais également un test de mon eau de conduite demain pour voir pour le remplissage
enfin pour le couvercle a part du plexiglas je voit pas trop et pour le chauffage je me suis tromper j'en ai 2 de 200w mais je ne pense pas en avoir besoin des 2 sachant que s'est une pièce assez chaude toute l'année

je m'attendais a avoir fait plus d'erreurs que sa ouff
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Mer 14 Jan 2015, 14:11

bonjour,

un éclairage par les deux tubes T5 80W devrait suffire, pour le moment si tu veux changer un tube (ou plus) un Osram lumilux 865 serait plus judicieux. Ton aquarium n'est pas un Juwel?

Pour ce qui est de trouver un sol à l'aspect (forme et couleur) identique, ça ne doit pas pouvoir se trouver, ou alors dans les marques très chères du genre ADA.

Certaines marques vendent des galets qui peuvent convenir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou alors des galets prélevés dans des cours d'eau (c'est interdit!) de terrains granitiques.

Pour ce qui est de la plantation, les anubias ont tendance à se couvrir d'algues, il faut les mettre à l'ombre d'autres plantes pour que la lumière ne leur arrive pas directement dessus. Les cladophora se couvrent aussi souvent d'algues (ce sont d'ailleurs des algues).
Il vaut mieux planter l'avant plan, après que l’aquarium se soit équilibré.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 17:22

Bonjour Toninwrx,

Pour le démarrage de ton bac, je peux te conseiller la méthode DENNERLE, qui consiste à effectuer une coupure des tubes pour une période de 3Hr environ.

Ex : Allumage de 8 hr jusque 13 hr = 5 hr
       Pose de 3 hr
       Allumage de 16 hr à 21 hr = 5 hr
      
 Total 10 hr d'éclairement.


J'utilise cette méthode depuis 2012, lors de l'installation de mon bac juwel vision 450. J'avais planté plusieurs plantes à pousse rapide, sans ajouter d'engrais liquide les trois premières semaines.

Mon sol a été préparé de la façon suivante :

1. Câble chauffant BRUN longueur 6m de 50w DENNERLE

2. 10kg DeponitMix de chez DENNERLE

3. 30 l DE MANADO JBL (attention bien laver avant emploi quelques grains peuvent flotter, il suffit de les récupérer avec une petite épuisette, enfin le MANADO a une tendance à augmenter le KH, donc je te conseille d'utiliser un maximum d'eau osmosée lors du remplissage et même lors de tes changement d'eau hebdomadaire.

Pour certaines plantes que tu as énumérées il serait nécessaire d'utiliser du CO².

Voilà pour mon expérience personnelle si tu le désir je peux te fournir des photos de mon bac avec cette méthode.

Amicalement JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Prosper1 Mer 14 Jan 2015, 18:03

Quelques réflexions de plus :
- une rampe d'éclairage aquavie Lumivie 150 cm c'est une rampe led 50w 10000°k et 2 emplacements pour tubes T5 de 2x80watts  >>> cela me semble beaucoup : pour un 465 L brut de H65 cm brut , j'ai 2 rampe LED lumivie de 130 cm à 7500 °K
 J'espère que ta longueur de rampe ira si tu mets un couvercle, ce qui serait préférable (voir Juiko)
 
- un thermoplongeur eheim 200 w >>> suffisant avec couvercle mais je mettrais 2x 200 W de sorte que si tu avais une panne ...
 
Sinon au niveau du sol je pense mettre 10 litres d'aquabasis en première couche  et 25 litres de manado par dessus
>>> je n'ai pas de substrat (mais 10 à 12 cm de graviers) car de toute façon x mois après l'effet diminue pour ensuite disparaitre (et quand tu enlèves une plante, tu risques fort un mélange des 2 composants)
 
Pour la déco j'ai déjà 2 racines que je vais faire tremper et bouillir le plus possible, je disposerais des galets de teintes clair si j'en trouve ou pourquoi pas quelque belles ardoises a voir. >>> ardoise = acide non contrôlé
 
-remplissage en eau osmosée ou alors celle du robinet mais traitée ? >>> si ton eau est correcte pour les poissons, préférence à l'eau du robinet

 Bien à toi
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Mer 14 Jan 2015, 19:03

merci pour vos rep

Juikio
OK pour les tubes par contre je voulais m'orienter sur ce modele JBL solar tropic t5 80w quant pensez vous?
non ce n'est pas un juwel pourquoi?
merci pour les liens de galets je pense commander la dessus étant donné ma situation géographique je vais avoir du mal à en trouver des non calcaire
dacc pour les plantes je vais carrément ne pas mettre celle qui favorise le développement des algues et tant mieux pour le premier plan car j’étais encor incertain sa me laisseras le temps de réfléchir.

JM
je pense suivre ta procédure pour l’éclairage en décalant tout d'une heure soit:
-allumage de 9 a 14 et de 17 a 22
euh par contre je n'ai pas de cordon chauffant ,s'est grave?
je vais suivre également ton exemple pour le sol mais pas de la même marque mon vendeur ne fait pas dennerle et sinon pour le CO2 je vais surement acheter un kit de chez JBL adapté au 300 litres par contre combien de temps dur une bouteille de co2?
si tu as quelque photo je suis preneur!

Prosper1
sa fait peu être un peu beaucoup mais au pire je ne ferais fonctionner que les 2 tubes il sont indépendant des leds pour le couvercle j'en fabriquerai un sur mesure par la suite en plexiglas ou macrolon je peu en récupérer des chutes avec un amis.
je suis d'accord avec toi pour ce qui est du substrat mais pour booster mes plantes au démarrage je pense que s'est pas mal certes après s'est perdu. Sans substrat tu doit être obligé de mettre des engrais non?
ok pour les ardoises je ne savais pas

sinon d'autres questions me tracasses:
j'ai commencé a faire tremper les racines dans l'eau bouillante et vue la couleur de l'eau ( marron ) sa me fait un peu peur de mettre sa dans le bac est ce que sa va s'estomper avec le temps?

combien de temps faut il les faire bouillir?

y a t'il des produits a mettre dans l'eau au début pour favoriser le développement des bactéries ou est il préférable de laisser faire tout seul?
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Mer 14 Jan 2015, 21:40

Bonjour,

pour ce qui est de la méthode Dennerle, je n'aime pas beaucoup les préconisations de cette marque, pas de contrôle des nitrites remplacé par des changements d'eau!! Et puis dans la nature, c'est bien connu le soleil se couche en pleine journée et se lève quelques heures plus tard, bref, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu.
Perso c'est 10 heures à la suite.

Le câble chauffant, aucun intérêt, j'ai testé, avec ou sans aucune différence.

Je te demandes si c'est un aquarium Juwel, car leur éclairage est non normalisé, donc propriétaire.

Pour le moment, tu tester si tu peux te passer de CO2, tes chiffres mes paraissent bons (KH4 pour un pH de 6.5)
Pour la durée des bouteilles c'est variable, suivant le volume des bouteilles (500gr, 2 kg), le nombre de bulles injectées...

Perso, je pense qu'avoir un sol nutritif est quand même un plus, j'en ai mon aquarium depuis 3 ans 1/2 ça pousse comme au début.

je ne pense pas que les ardoises présentent un risque (j'en suis pratiquement sur).

Pour ce qui est de la coloration de ton eau, il n'y a aucune garantie que ça ne peinte pas ton eau indéfiniment (les poissons ne courent aucun risque).

Il n'est pas nécessaire de mettre des produits au démarrage, laisses faire tout seul.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 09:50

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la méthode DENNERLE, il ne s'agit pas de mettre l'aquarium dans un noir total, mais bien dans une pénombre relative. De plus il est parfaitement connu que sous les tropiques certains orages peuvent obscurcir quelque peu l'eau de plus, les eaux produites par ces orages ruisselants vers les cours d'eau peuvent teinter l'eau parfois pendant plusieurs heures, du aux alluvions.

Le câble chauffant, n'est serte pas INDIPENSABLE, mais le fait de chauffer le substrat produits un courant ascendant dans ce dernier, conduisant par là même les nutriments vers les racines des plants de plus ce courant peu éventuellement éviter une fermentation ou l'autre....

Pour ce qui est du CO², je dispose d'un système JBL m1003 avec une bonbonne de 2kg. Mon KH et de 5° et mon GH de 6,5°, je distribue environ 65 bulles/min et mon pH tourne au environs de 6,75 avec une hystérèse de 0,5. Ce qui me donne une moyenne en CO² de 25mg/l. Dans ces conditions ma bonbonne tient plus ou moins trois mois et demi.

Pour ce qui est des aquariums JUWEL, tu peux trouver des tubes adéquats sans trop de problème, JUWEL fabrique trois sorte de tubes pour eaux douce personnellement je ne les aient jamais testés. Mais JBL & DENNERLE fabrique tout deux des tubes compatibles avec les aquarium JUWEL de dimension 1200 mm.

Pour tes racines, il est probable qu'au départ ton eau se teinte un peu, mais au fur est à mesure des changements d'eau cette dernière s'éclaircira de toute façon.

Pour ce qui est des produits, l'introduction de bactéries nitrifiantes n'a jamais fait de mal il me semble. Pour ma part j'utilise des ampoules de BioDigest.

Bonne journée à tous,

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Jeu 15 Jan 2015, 13:52

Bonjour,

en ce qui concerne l'éventuelle fermentation, avec la très grande majorité des sol nutritifs du commerce, elle est impossible, par contre avec les sol fabriqué artisanalement, c'est une autre histoire.

Pour ce qui est du CO2 pour ma part, j'ai aussi un système rechargeable avec bouteilles de 2 kg, j'injecte environ 30 bulles par minute, pour n'avoir aucune influence du CO2 sur le pH, ma bouteille tient sans problème deux ans, mon taux de CO2 est (mesurer fiable avec le test Tetra) de 9/10 mg/l.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Ven 16 Jan 2015, 12:27

Bonjour,

je vois que les avis sont partagés pas facile de se faire une idée mais merci pour vos reponses

sayai akouashop s'est enfin reveillé je recois ma commande lundi je vous ferais quelque photos au cour de l'instalation

sinon je Fais mes test d'eau
a savoir que j'ai un adoucisseur sur mon reseau d'eau domestique j'ai fait des mesure avant l'adoucisseur et apres a vraie dire il n'y a pas de grande différence voici les resultats

eau adoucie:
PH:7.5
KH:13°d
No2: inf à0.01 mg/l
No3: 1 mg/.l
fe: 0.02 a 0.05

eau non adoucie
PH: 8
KH: 12°d
et le reste idem eau adoucie

faut t'il que je fasse d'autre mesures si oui lesquelles j'irais acheter le necessaire demain
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 12:52

Bonjour,

Je pense qu'il est mieux d'éviter l'eau adoucie sur résine... et donc adoucir ton eau du robinet avec de l'eau osmosée si possible.

Amicalement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Ven 16 Jan 2015, 13:20

bonjour,

en effet, c'est totalement proscrit d'utiliser de l'eau adoucie par résine, il faut impérativement utiliser l'eau avant celui-ci.
Par contre il est indispensable (c'est plus important que de connaitre le pH) d'avoir un test GH.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Ven 16 Jan 2015, 14:30

Ok bien pris note pour l'eau adoucie proscrite
Je vais aller acheter un test de gh dmain c'est tout ce quil faut?
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 14:50

Tu peux également acheter un test KH, ce dernier te permet de contrôler la dureté carbonatée, tandis que le GH te permet de contrôler la dureté totale.

Bon après midi

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Ven 16 Jan 2015, 15:19

jai deja fait le kh
il est de 12
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Sam 17 Jan 2015, 17:26

bonjour sayai je suis aller au magasin acheter un test de GH voici les résultats

GH eau adoucie  1d° ( de toute façon je ne m' en servirais pas)
GH eau non adoucie 21d°

J'ai aussi acheter un petit osmoseur d'eau en soldes...parceque bon je suis a 40 km du magasin donc les voyages merci!!!
Ma question est quelle proportion d'eau osmosée ajouté a l'eau du robinet pour le premier remplissage?
Ou alors ya t'il un genre de calcul a faire pour connaitre cette proportion?

Sinon j'ai bien fait bouillir les racines 6 heures chacune elles ont bien rendus leurs tanins maintenant elles trempent et ne colore quasiment plus l'eau bien content.

Voila je suis trop impatient d'etre a lundi matin je devrais recevoir tout ce qui faut pour attaquer la mises en place
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 17:42

Bonjour,

Si tu veux remplir ton bac de 300 litres, et que le KH de l'eau de ton du robinet à 12°, alors il te faudra :

125 litres d'eau du robinet à KH 12
175 litres d'eau osmosée à KH 0


cela te donnera à peux près 300 litres à 5° de KH

Attends d'autre avis mais mon calcul doit être au plus prêt de la réalité.

Cordialement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Sam 17 Jan 2015, 19:13

OK ,comment procède tu pour calculer ceci désoler mais j'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que d'appliquer bêtement ce que l'on me dit

sinon j'ai bien eu ton message pour les photos merci bien, par contre certains liens ne fonctionne pas
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 19:33

Toninwrx,

J'ai utilisé mon convertisseur perso, qui se trouve dans mon programme Aquages.

mais tu peux trouver ce type de calculateur en suivant ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il existe plusieurs sites qui fournissent ce type de calcul...

Amicalement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Juikio Sam 17 Jan 2015, 21:24

Bonsoir,

pour mon calcul, 300 litres brut -20% doit donner approximativement 240 litres réels (d'eau), pour atteindre GH 7 et KH 4, il te faudra 66% d'eau osmosée et 33 % d'eau de conduite (prise avant de passer dans adoucisseur).
Le calcul, GH 21 pour avoir un GH 7, il faut que celui-ci soit divisé par 3 soit 2/3 de 240litres=160 litres d'eau osmosée et 33% d'eau de conduite, la proportion donnera un pour le KH 12/3=KH4.

Ceci dit cela dépend du type de poisson que tu veux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Dim 18 Jan 2015, 02:32

Ok merci pour vos reponses effectivement sa fait un sacré cacul pas facile a trouver tout seul ;-)
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Dim 18 Jan 2015, 16:59

autre question j'ai récupérè un fond d'aquarium en plastique est ce que vous pensez que je peu le mettre sous mon bac et est ce que sa me dispenserais du polystyrène vraiment vilain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Invité Dim 18 Jan 2015, 17:15

Bonjour,

As-tu acheté un aquarium seul ou avec un meuble d'origine ???

Il faut être très prudent avec le support, afin d'éviter toute catastrophe !!!

Dans le magasin aquariophile, en principe il vende des mousses pas très épais et pas vraiment disgracieuse..;

Cordialement

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Toninwrx Dim 18 Jan 2015, 17:18

je l'ai acheter seul oui j'ai déjà vue ces genre de mousse
mais je veux juste savoir si je peu mettre se socle avec du polystyrène en dessous
Toninwrx
Toninwrx
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (ville,village) : Cote-d'Or (21) Chivres
Loisirs : peche et sport auto
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/01/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon projet 300l et quelque questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum