AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Pourquoi faut-il changer l'eau?

2 participants

Aller en bas

Adm Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par Néon15 Ven 23 Fév 2007, 17:48

Bonjour,
A la jardinerie ou je vais, ils m'ont dis qu'il fallait changer souvent l'eau de mon aquarium, c'est pasque le la change pas que mes poisson créve. Est ce que ça a beaucoup d'inportance? et que c'est vraiement pour ça que mes poissons meurt?
merci de répondre vite.
avatar
Néon15
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : peche, aquariophilie,
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par H.Deuzot Ven 23 Fév 2007, 18:35

Bonjour Néon 15

Et bien à la jardinerie, ils ont eu raison.:)

Mais attention on ne change pas toute l'eau de l'aquarium d'un coup! (Enfin j'espère que tu n'as pas des poissons rouges dans une boule et même pour les poissons rouges -dans un aquarium approprié- on ne change pas toute l'eau d'un coup ni même les trois quarts, ni même la moitié) on change 10 à20% toutes les semaines régulièrement.

On change un peu d'eau souvent (pour ne pas changer les caractéristiques du milieu brutalement) car les poissons polluent l'eau dans laquelle ils vivent. Ils mangent, donc rejettent des déchets, que même un très bon filtre ne peut éliminer totalement et à la longue, cette pollution (nitrates en particulier) finit par devenir tellement importante que les poissons se fragilisent, tombent souvent malades et dans les cas sévères peuvent en mourrir.

Les changements d'eau réguliers et partiels sont une obligation absolue, en aquariophilie.

Si ton aquarium est petit, (moins de 100 litres), très peuplé, et pas récent, c'est fort probable que si tu n'as jamais changé d'eau, tes poissons en subissent les graves conséquences.
Ton bac est de quelle capacité, quel est son âge, quels sont tes poissons?
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par Néon15 Sam 24 Fév 2007, 13:45

Sujet: Pourqoi faut il changé l'eau? Aujourd’hui à 13:40

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, merci de m'avoir répondu.Je n'ai jamais changé l'eau parce que le prof de svt nous a dit que l'eau a un pouvoir auto régénérent. Alors dans l'aquarium elle se régénére pas? ou le prof raconte n'importe quoi. alors c'est pour ça que mes poissons meurt tous les uns après les autres. mais au début , il y a un an c'était de l'eau neuve du robinet et ils sont morts quand même pourtant. Comment ça se fait?J'ai essayer des médicaments mais ça marche pas,ils meurt quand même. j'ai aussi assayé une pompe à air,mais ça apas marché non plus.

Si je change toute l'eau et que je met des poissons neufs, est-ce qu'ils vont continuer à mourrir comme la première fois que j'en ai mis au début?
Pour répondre à la question, mon bac mesure 1m, j'ai 15 ans et mes poissons c'est des néons et après des guppi, mais ils meurt pareilles.
avatar
Néon15
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : peche, aquariophilie,
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par H.Deuzot Sam 24 Fév 2007, 15:03

Bonjour Neon15

J'ai eu quelques soucis avec ton message en voulant le citer, le temps de remettre tout ça en place, la réponse est venue tardivement.

Non, ton professeur ne raconte pas n'importe quoi.
En effet, l'eau a un pouvoir de régénération important, plus de 500 000 kilomètres cubes d'eau sont transformés chaque année en vapeur sous l'action du soleil, voyagent dans l'atmosphère et retombent sur terre sous forme de pluie, neige ou grêle.
C'est donc sans commune mesure avec un minuscule aquarium dans lequel cet effet ne peut bien entendu se produire.
Raison pour laquelle entre autres, il ne peut y avoir la moindre régénération. C'est pour ça qu'on est obligé de changer l'eau régulièrement. C'est ce que tu feras bien de faire maintenant si tu veux maintenir des poissons dans des conditions acceptables.


Tu parles du début (il y a un an si j'ai bien compris) où tu venais de mettre en eau l'aquarium, l'eau était "neuve". Je suppose que, mal conseillé, comme bien des débutants tu as mis les poissons peu après avoir rempli ton aquarium d'eau. Ce n'est pas ainsi qu'il faut faire. Je vais t'indiquer un lien où il va falloir que tu ailles et que tu lises consciencieusement toute la page, tu comprendras mieux ce qui t'est arrivé à tes débuts et pourquoi tous tes poissons sont morts.

Je dirais presque que c'est le coup classique pour les débutants, tout s'enchaîne pour aller à la catastrophe. Va te documenter ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu me dis que ton bac mesure un mètre: Ce n'est pas une information très facile à gérer pour connaître la capacité de ton aquarium je suppose, qu'il fait environ 100 litres, c'est raisonnable pour démarrer dans de bonnes conditions et on va s'y atteler.

Je ne te demandais pas ton âge, ça ne me regarde guère, mais l'âge de ton bac. J'ai cru comprendre que ça faisait un an que tu essayais d'avoir des poissons, en l'occurence des néons puis des guppies.
Il faudra que tu détermines lequel des deux tu préfères ou plus exactement quelle est la qualité de ton eau, parce que ces deux espèces de poissons ne peuvent se satisfaire de la même eau, on en reparlera plus tard si tu veux.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par Néon15 Mer 28 Fév 2007, 21:09

J'ai tout lu et Je crois que j'ai copmris c'est à cause des nitrites que mes poisson sont morts. Et j'aurais du changer d'eau.
Je vais tous repartir a zéro,et je reviendrai p)our des conseils.

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
neon15
avatar
Néon15
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : peche, aquariophilie,
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pourquoi faut-il changer l'eau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum