AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

RV75010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm RV75010

Message par RV75010 le Ven 08 Aoû 2014, 23:16

Je m'appelle Hervé et j'habite bien dans le 10eme à Paris, comme mon pseudo le laisse supposer...
Voici comment l'aquariophilie m'est tombée dessus il y a 2 ans:
Un beau matin, je trouve 2 petits poissons rouges dans un Tuperware transparent sur la table de ma cuisine, avec un petit pot en plastique contenant des flocons pour les nourrir!
Je me dis, ce doit-être Lisa qui m'a laissé ça! Lisa, c'est la fille d'une copine que j'hébergeais chez moi pour la durée de son stage dans l’hôtellerie de luxe à Paris. Elle m'expliqua ensuite qu'ils n'avaient rien trouvé mieux, dans son hôtel 5 étoiles que je ne nommerai pas, de distribuer des poissons rouges à leurs riches clients désœuvrés, et de leur faire des conférences sur la Nature et l’écologie! Bien sur, à la fin de la journée, la plupart des clients n'ayant que faire de leurs PR et les ont poliment rendus au personnel. Lisa a naturellement trouvé normal que ce soit à un retraité comme moi de m'en occuper, plutôt qu'à elle!
J'ai donc commencé à changer l'eau du Tuperware et à me jeter sur internet pour voir ce que je pouvais faire pour rendre la captivité de mes PR la moins pénible possible, j'ai toujours eu horreur de faire souffrir des animaux! J'ai rapidement découvert  que cette espèce omnivore avait besoin d'un grand volume d'eau, de verdure et d'une nourriture adaptée. J'ai donc commandé un bac tout équipé et bon marché de 54 l.
J'ai bien sur lu tout ce qui se disait sur le net sur le cycle de l'azote, mais je n'ai pas attendu pour y mettre mes 2 PR dedans car, le petit Tuperware ce devait être l'enfer pour eux! Bien sur je surveillais les nitrites et je renouvelais l'eau bien avant que ce soit dangereux pour eux. Donc le fameux pic de nitrites je ne l'ai jamais vu et j'ai essayé de planter ce bac avec toutes sortes de plantes, avec beaucoup de déconvenues car l'eau de Paris avec son ph à 7,7, c'est pas l'idéal! J'ai beaucoup investi dans un programmateur pour l'éclairage, une valise de tests, un filtre interne plus grand, des anti-algues, anti-nitrates, des engrais, des siphons et autres aspirateurs de graviers, des grattoirs, des plantoirs, tout un bric à brac d'accessoires plus ou moins utiles et là dessus j'ai du m'absenter 3 mois de mon domicile avec un locataire chez moi pour s'occuper de tout ça en mon absence, et que j'avais correctement briefé, avec procédures écrites et tout le bazar! Bien sur j'ai encore investi dans un système CO2 à recharges jetables asservi par un PH mètre réglé sur 7 et un distributeur automatique de nourriture que j'ai correctement programmé. A mon retour d'Inde, mes PR étaient en pleine forme, très belle queues de voile, les valeurs mesurées de l'eau du bac correctes et une végétation aquatique plutôt clairsemée...Mais le bac de 54l. commençait à être un peu trop petit pour mes PR qui mesuraient alors une bonne dizaine de cm! Du coup, j'ai décidé que je serai vraiment un aquariophile et j'ai investi dans un bac RIO 180 litres et un filtre externe de 800l/h pour leur laisser plus de place! Bien  sur, j'ai acheté beaucoup de plantes censées se plaire dans une eau à 7 de Ph, mais là encore, des algues brunes, puis des algues vertes sans doute parce que je n'ai pas attendu assez longtemps avant d'y mettre mes 2 PR tout en surveillant de près les paramètres de mon eau avec ma valise de tests largement entendue... Et ils ont encore grossi, celui que je croyais être un gros mâle maccio s'est avéré être une femelle et le plus petit être un mâle qui n’arrêtait pas de poursuivre sa copine de ses assiduités, alors qu'avant c'était l'inverse! J'ai lu sur le net que les femelles PR étaient adultes à 3 ans alors que les mâles à 2 ans, donc aucun risque de les voir se reproduire dans mon bac encore et déjà trop petit pour eux! Je décidais donc de leur rendre la liberté dès cet été et je commandais donc des sacs américains super chouette permettant de les faire voyager dans ma valise en avion. Direction la Corse, mon pays d'origine où j'avais repéré un tout petit ruisseau non pollué se jetant à l'embouchure du fleuve Liamone au travers d'un marécage de plusieurs km2. Bien sur j'avais amené mes bandelettes de tests pour vérifier les paramètres de cette nouvelle eau pou eux!  Ils ont très bien voyagé en soute dans les fameux sacs américains super chouettes (que j'avais d'ailleurs commandé à Singapour), les paramètres tous OK sauf le Ph à 6,2. Ca je m'y attendais, mais je me suis dit que je ne trouverai pas de PH plus élevé en Corse et qu'ils devraient faire avec! Après tout, mes PR étaient des athlètes, bien nourris et en pleine forme, ayant survécus à beaucoup d"autres désagréments et la liberté n'a pas de prix, n'est-ce pas? Là ils allaient trouver une nourriture naturelle très abondante, et sans doute aussi quelques prédateurs volants mais ils seraient bien abrités dans cette forêt de roseaux s'étendant à perte de vue... pour finir mon histoire, mon locataire me signale qu'il y a plein de petits PR dans mon bac et c'est donc la preuve que ma femelle PR était bien adulte et en age de pondre avant l'heure!
Et voilà, l'histoire recommence mais je ne suis pas d'accord, je ne veux plus de PR car ils dévastent toute plantation digne de ce nom et ils finissent toujours par devenir trop gros! comme je ne veux pas d'un 600l en appartement je vais devoir les donner dans une animalerie de mon voisinage! Élever des poissons c'est bien mais qu'ils soient heureux en captivité, c'est bien plus dur et pour moi, c'est l'essentiel!
Mes projets pour mon 180 litres, une bande de joyeux Guppys avec quelques Corydoras Habrosus au fond et beaucoup de belles plantes!
Ce fut long comme présentation, mais je vous ai quand même épargné toutes mes aventures avec des éclairages d'appoint à Leds de ma fabrication plus les ventilo-aspirateurs thermostatés (aussi de ma fabrication), pour abaisser la température de mon bac, sans parler du goutte à goutte pour les engrais liquides!
RV75010
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation (ville,village) : 75010 Paris
Loisirs : Electronique, Pilotage avions, bricolage, motos
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut