AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Abaisser le PH

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Adm Re: Abaisser le PH

Message par Juikio le Dim 06 Avr 2014, 20:47

Bonsoir,

le fait de manipuler le filtre avant la mise en place du cycle de l'azote, retarde celui-ci (le cycle de l'azote), il n'y a pas de norme pour les nitrites, c'est suivant chaque aquarium, la tourbe doit se mettre en fin de filtration, pour que celle-ci n'affecte pas les bactéries du filtre, on peut mettre de la ouate après cette tourbe, pour stopper les éventuelles particules.

On compense l'eau d'évaporation avec de l'eau osmosée.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Prosper1 le Lun 07 Avr 2014, 17:53

En principe, la tourbe se met dans un filet (d'où l'absence de particule dans l'aqua)

Quand à sa position, il y aurait lieu de la mettre là où tu as le plus facile en cas de remplacement de la tourbe seul :
- la tourbe se remplace après ... 3 à 4 ... mois (suivant le pH)
- l'ouate se remplace tous les ... 6 à 12 ... mois (suivant le débit)
Donc, en 1ère position quand tu ouvres ton filtre
Bàt

Prosper1
Motivé
Motivé

Message par gambis le Mar 08 Avr 2014, 12:38

bonjour à tous.
j'ai positionnais la tourbe comme la conseillé juikio juste après avoir lu sont message  c'est à dire lundi matin je me suis dit que j'allais attendre 24h pour voir comme cela aller évolué (je précise que la tourbe à était placé dans le dernier compartiment c'est a dire en 4eme position tout au fond du filtre(cristalprofi e1501)  entouré de ouate pour empêché les particules de tourbes de ce répandre dans le bac, je vais mettre une photo de la composition du filtre a l'origine .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme vous le voyez je l'espère sur la photo les céramique F2 sont positionner au fond , donc j'ai positionné les céramique en 3eme position ou j'ai rajouté une couche de ouate et le compartiment avec les éponges  F3 au fond je précise que pour incorporé la tourbe avec la ouate j'ai du enlevé une éponge F3 celle du bas ,première constatation après 24h les particules de tourbes ne sont pas répandus dans le bac mais les test sont inchangés pour l'instant.
ce matin je viens de lire le message de prosper1 qui me suggère de mettre la tourbe en 1er position donc pour l'instant je laisse en état car je vais éviter de trop manipulé mon filtre  comme la dit juikio et donc attendre que le cycle de l'azote se fasse avant toute prochaine manipulation dans le filtre .
 amicalement,
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation (ville,village) : peypin 13124
Loisirs : aquariophilie,randonnée.les échecs.internet
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par gambis le Mar 08 Avr 2014, 12:56

ré-bonjour!
j'ai oublié de préciser un détail.
prosper1 adit  (En principe, la tourbe se met dans un filet (d'où l'absence de particule dans l'aqua))
 oui j'avais bien utilisé le filet la première fois mais sa n'a pas empêchés les particules de tourbes de se répandre dans le bac, au fait est ce nécessaire que les particules se répandre pour avoir un effet sur le PH ,je veux dire que maintenant que les particules sont maintenus dans le filtre l'effet de la tourbe va telle être la même????.
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Mar 08 Avr 2014, 13:58

Bonjour,

la tourbe à sa place en dernier (ou avant dernier) dans le sens de l'eau, pour son effet anti-bactérien, quelle nuise le moins possible aux bactéries du filtre, la dilution des éléments de celle-ci étant faits dans le volume d'eau.
Le filet n'est pas forcement suffisamment fin pour stopper les fines particules, mais aucune masse filtrante (hormis le charbon actif), n’empêchera son action.
Le remplacement de la tourbe obéit à pas mal de paramètres, fréquence et quantité des changements d'eau, quantité de tourbe suivant l'effet recherche et effet tampon variable suivant toutes les eaux disponibles, le seul vrai repère est la montée du pH, pour savoir quand le changement est nécessaire, en mettant deux filets pour pouvoir n'en changer qu'un, quand il y à une grosse quantité de tourbe, et ne pas faire trop varier les paramètres d'un coup.

Perso je fais le changement d'ouate tous les deux mois, lors du nettoyage du filtre (un carré de 20 cm de coté, dans mon filtre externe Eheim Ecco pro) j'utilise de la ouate en vrac, conditionnée en bande, d'environ 3 cm d'épaisseur. Qui se situe en ouvrant le filtre, donc en dernière position dans le sens de circulation de l'eau, ainsi elle se colmate le moins possible.
Les nouilles on pour effet de distribuer l'eau dans le filtre elles doivent donc se situer en entrée du filtre (suivant le sens de l'eau).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par gambis le Mer 09 Avr 2014, 14:32

bonjour à tous.

juikio(la tourbe à sa place en dernier (ou avant dernier) dans le sens de l'eau, pour son effet anti-bactérien, quelle nuise le moins possible aux bactéries du filtre, la dilution des éléments de celle-ci étant faits dans le volume d'eau.
donc ai je bien bien placé la tourbe en la mettant au fond du filtre .
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Prosper1 le Mer 09 Avr 2014, 19:22

Chez moi, il est mis (par hasard) au début du filtre (donc les grosses particules et les fines sont retenues)
Pour mon conseiller, l'endroit n'avait pas d'importance (d'où le fait de son conseil à le mettre où il était le plus facile d'accès)
Bàt
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 09 Avr 2014, 20:54

Bonsoir,

en effet, dans un filtre à décantation, on ne peut souvent pas faire comme on veut pour le placement des masses, quand on peut faire autrement, c'est une précaution, le mieux est encore d'avoir deux filtre, un pour la filtration proprement dite, l'autre pour la tourbe ou/et d'autres masses/résines.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Jeu 10 Avr 2014, 10:13

bonjour à tous,
c'est vrai que 2 filtres serait l'idéal, mais si on se procure un  2eme filtre il n'est pas nécessaire qu'il soit de même capacité de filtrage ,mon filtre brasse déjà 1400l heure et il prend pas mal de place ,donc si je prend un filtre pour traitement complémentaire de quel capacité de filtrage aurai-je besoin .
aujourd'hui j'ai procédé a des tests :
après 72h  de filtration avec la tourbe mon PH est passé de 7.2 à 7 c'est moins que j’espérais(6.8)
mon KH reste à 4
no2:0.05
no3:0.5
j'ai procédé pour la première fois au test du O2 le résultat est de 8 
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 10 Avr 2014, 13:08

Bonjour gambis,

le débit importe assez peu, c'est plutôt la capacité de la cuve qu'il faut regarder, mais ne te sent surtout pas obligé de faire l'acquisition d'un autre filtre, c'était juste pour bavarder, en plus le fait de mettre un autre filtre, implique deux fois plus de possibilité d'avoir une panne.

8 mg/l d'O2 est bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Jeu 10 Avr 2014, 14:53

bonjour juikio,
merci pour la réponse je suis d'accord avec toi (implique deux fois plus de possibilité d'avoir une panne.) et aussi de la place et du bruit.
je viens de regardé mon bloc note ou je mentionne les dates des relevés de tests et je constate que les nitrites sont au même point depuis le 30/03/14 soit depuis plus de 10 jours,( je précise que c'est la première fois que je suis le cycle de l'azote) donc je me pose des questions de débutant (est ce normal, quand va finir le cycle de l'azote et comment on sait que c'est fini).
je voudrais aussi montré l'effet de la tourbe sur l'aspect visuel de l'aquarium 
photo avant la tourbe:https://i.servimg.com/u/f58/18/80/97/11/2014-010.jpg
photo après traitement avec la tourbe:https://servimg.com/u/f58/18/80/97/11/dsc_0012.jpg
l'effet brunâtre donne c'est mon avis perso plus de profondeur .on aime ou on aime pas chacun c'est gout (moi j'aime).
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 10 Avr 2014, 21:03

Bonsoir,

le cycle de l'azote ne doit pas avoir démarré, il peut arriver que le test montre une légère coloration, même avec de l'eau sans nitrites, normalement à l'apparition des nitrites, tu devrais t'en apercevoir sans problème, même si quelques fois, il se mette en place sans que le test ne le détecte (dans de rares cas).
La coloration n'est pas très forte, ce qui indique que la dose de tourbe n'est pas très importante.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Jeu 10 Avr 2014, 22:44

bonsoir juikio,
oui en effet je n'ai mis que 120g de tourbe j'avais peur que la baisse du KH soit trop importante mais vu que le KH n'a pas bouger je crois que j'aurais du en mettre plus mais si je touche encore au filtre je vais retardé encore plus le cycle de l'azote je vais entendre que le cycle se fasse et la prochaine fois que je toucherais au filtre j'en profiterai pour en mettre plus ,juikio:(le cycle de l'azote ne doit pas avoir démarré)donc je vais continué a surveillé les nitrites en espérant ne pas être dans se rare cas ou les test ne le détecte pas.
amicalement,
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par gambis le Sam 12 Avr 2014, 12:24

bonjour à tous,
j'ai acheté hier un test de CO2 tetra que j'ai testé ce matin  à 2 reprises pour être sur du nombre de gouttes mis dans l'éprouvette juste  après avoir mis le co2 en marche(faut il le faire le matin ou le soir)le résultat est obtenu après que la couleur rose pale ce maintien au moins 30 secondes pas facile les test de co2 après celui de jbl qui ma fourni aucun résultat je reste perplexe sur  le résultat du tetra j'ai obtenu un rose pale et un rose pale mais plus claire il faut dire que les gouttes ne sont pas toujours de la mème grosseur ,il ma fallu 7 gouttes pour que le rose tienne plus de 30secondes donc j'ai x2 ce qui me ferais 14mg de co2  litre, si j'ai bien compris,si vous avez déjà utiliser ce test j'aimerais bien avoir vos avis.
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 12 Avr 2014, 15:27

Bonjour,

oui, c'est le bonne méthode, remplir l'éprouvette avec 20ml d'eau de l'aquarium en veillant à ne pas trop faire de remous, laisser tomber 5 gouttes du flacon 1, puis une goutte du flacon 2, agiter, laisser tomber une autre goutte, agiter, ainsi de suite jusqu'à ce qu'un coloration s'installe plus de 30 secondes, résultat *2 du nombre de gouttes.

Donc tu as 14 mg/l ce qui est bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Dim 13 Avr 2014, 11:47

bonjour juikio et à tous,
le rose obtenu doit il être  juste perceptible ou prononcé et est il correct dans les deux cas ,concernant les normes de co2 il y a des recommandations contradictoires selon les notices de jbl et de tetra .
 JBL:recommande une teneur en co2 comprise entre 15 et 30 mg/l et la plage idéale entre 20 et 25 mg/l
TETRA:recommande une concentration optimale maintenue dans l'aquarium entre 5 et 15 mg/l.
donc je serai dans la norme pour tetra et trop bas pour jbl.Qui est dans le vrai je pense que se qui utilise le co2 depuis plusieurs année auront leurs idées sur la questions.
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 13 Avr 2014, 14:04

Bonjour,

il faut une coloration assez comparable avec la carte fournie avec le test, pour ce qui est de la clarté/"sombreté", ni trop, ni trop peu (je sais, c'est facile à dire), comme avec tous les tests en gouttes, c'est une fourchette et aussi question d'appréciation.

tout dépend en réalité du type de plante, de la puissance d'éclaire, de la dureté...mais un résultat autour de 12mg/l est suffisant pour la plupart des plantes et des aquariums.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Prosper1 le Lun 14 Avr 2014, 18:09

Comme déjà dit, le taux est fonction des plantes présentes/souhaitées
Si tu regardes chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu verras le taux pour une plante donnée
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :

Message par gambis le Lun 14 Avr 2014, 19:58

bonjour à tous ,
merci prosper1 pour le site j'ai pu vérifier la teneur en co2  demandées par mes plantes à part 2 plantes que j'ai pas trouvé tous les autres y sont (8 sur 10) une seule(Nymphaea lotus)sur 8 demande entre 6 et 14 mg/l toutes les autres entre 3 et 5 mg/l par contre j'ai eu des surprises sur certaines plantes qui faillaient fixées sur des branches et des pierres comme la microsorium pteropus et la anubias barteri .j'ai essayé de faire sortir le rhizome de la microsorium pteropus recommandé par le site en cas de plantation au fond du bac  pour la anubias barteri je l'ai pas touché car elle me semble pas être mal en point , mais bon si vous avez des conseils je suis preneur .
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par gambis le Mer 23 Avr 2014, 15:54

bonjour à tous

mon aquarium à était mis en eau le 21/03/14 et les tests  de nitrites sont toujours à 0.05 test jbl  ainsi que les autres tests qui ne varie pas depuis 4 semaines  combien de temps je devrais attendre encore que le cycle de l'azote se face.
amicalement,
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 23 Avr 2014, 18:06

Bonjour,

il a pu passer inaperçue, comme ne pas s'être encore montré, il serait sage d'attendre deux mois, en polluant artificiellement le bac avec de la nourriture (ou autre), il n'est pas sur du tout que le cycle de l'azote se fasse, donc attendre, encore.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Mer 23 Avr 2014, 19:34

bonjour juikio

merci pour les conseils ,demain je vais acheter de la nourriture pour poissons ,comme les futurs poissons seront des cardinalis sa serait bien quelle soit apprécier  par les cardinalis  avec quoi les nourrissais vous(question pour les amateur de cardinalis).
amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par gambis le Jeu 24 Avr 2014, 11:10

bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai fait le test du sio2 que j'avais jamais fait les résultats sont dans le rouge que signifie une présence de silicium importante dans l'aquarium dans la notice de jbl ils recommandent de respecter les valeurs autour de 1 mg/l à 2 mg/l max.pouvant être tolérés.

amicalement
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 24 Avr 2014, 13:33

Bonjour,

je n'ai jamais testé la silice, pour moi, on peut aisément s'en passer.
Le quartz est fait de 100% de silice (dioxyde de silicium).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Dim 27 Avr 2014, 14:38

bonjour à tous  :
 je pollue  mon bac avec quelques  flocons de tetramin  depuis  2 jours est ce suffisant faut il en mettre plus pour activer le cycle de l'azote et combien de temps pour l'instant mes paramètre reste les mêmes NO2=0.05; le PH est remonté à 7.2, j'ai vu sur internet des préparations pour diminué le PH de marque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gambis

gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 27 Avr 2014, 20:44

bonjour,

le méthode, sans être sur que ça fonctionnera, on met quelques paillettes (la valeur d'un pois) dans une épuisette fermée par un lien, qui trempe à la surface de l'eau.

Je dis que les produits chimiques acidifiant ne sont pas une bonne solution, si le pH reste un peu élevé, tant pis, dans mon bac, j'ai un KH, un GH de 4 et un pH de 7.2, je laisse comme ça.

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par gambis le Mar 29 Avr 2014, 12:14

bonjour juikio et à tous ,

Si je garde mes paramètres actuels c'est-à-dire pH : 7.2 ;GH:5.KH:4, je pourrais introduire des cardinalis sans contrainte ou faut il abaisser encore le PH. 
Je lis souvent le conseil de mettre 2 chauffages dans l'aquarium ,moi j'ai récupéré celui fourni avec  l'aquarium rio300 (300w)qui n'avez jamais servi je l'ai réglé sur 27 degrés et j'ai mis 2 thermomètres un de chaque coté et je suis toujours au-dessus de 27 degrés ,le jour entre 28 et 29 et 27 la nuit relevé sur le thermomètre opposé au chauffage  ,si je rajoute un chauffage j'ai peur que la température monte à plus de trente ou la solution est il de changés le mien est acheter 2 chauffages de 150w pour avoir la même puissance de 300w, j'ai une question est  il  primordiale pour tous de mettre 2 chauffages ou pour ceux ayant des espèces sensibles au changement de température ou des petits bac (- de 100l) .

amicalement,
gambis
gambis
gambis
Apte
Apte

Reservé tests :