AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

co2 or not co2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm co2 or not co2

Message par Chriss le Mar 11 Fév 2014, 23:10

Bonjour

Quelques petites infos   Je débute en aquariophilie 
Je possède un bac planté depuis un mois et demi.   Substrat + gravier       Eclairage 2T5 de 6500k (depuis 3 semaines)
Parametre de mon eau (Eau de source) GH4  KH4  PH 7.2  NO2 0   NO3 5  PO4 0   FER 0.05   CO2  10
Population 20 tetra.
N'ayant pas mis les bonnes plantes au départ, nombre de celles ci n'ont pas tenu et au final apparition d'algues brunes que je tente de traiter..
Replantation de plants à croissances rapides... et nettoyage..

Mon interrogation du jour concerne mon taux de CO2 qui me semble relativement faible pour un bac planté ...    CO2 environ 10..   
pour avoir des plantes en pleine croissance et donc participer à un équilibre correct du bac. (en complément du nettoyage et changement d'eau hebdomadaire bien sur....)

Questions : 
-Pensez vous qu'il me faudra prévoir une adjonction de CO2 dans mon bac ? (une fois le  probleme des algues brunes réglé...)

Par ailleurs, en visitant un magasin d'aquariophilie sur lyon (qui "semble" avoir bonne presse à priori) le responsable m'a indiqué que pour un bac de 120 litres l'adjonction de carbonne liquide en lieu et place d'un kit CO2 etait possible  (je n'ai pas retenu la marque du carbonne liquide)..

-Pourriez vous me donner des infos sur ce carbonne liquide ??

-Au final surtout, quel est votre avis entre kit co2 ou carbonne liquide    (je suis néophite je vous rappele....)

Merci pour vos infos        Cordialement  Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 122
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss le Mer 12 Fév 2014, 09:00

Bonjour.

Désolé je n'ai pas posté mon sujet au bon endroit.......

Si quelqu'un sait, ou peut le déplacer dans la rubrique CO2....

Merci

Cordialement chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 12 Fév 2014, 13:19

Bonjour Chriss,

le carbone liquide, ça n'existe pas en tout cas pas exploitable en aquariophilie, je pense que 10 mg/l de CO2, est presque suffisant dans la plupart des cas, bien sur le CO2 comprimé en bouteille est un plus incontestable.
Chez moi une panne du CO2 s'est énormément remarqué sur la croissance des plantes (j'ai moins de 6 mg/l sans CO2 et environ 8/10 mg/l avec).
Les easy carbo d'Easy Life, Flourish Excel Seashem..., sont des produits qui ne contienne pas de CO2 mais des composés chimique, nocifs ou pas telle est la question, mais qui est chez beaucoup assez efficace pour les plantes.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5135
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Chriss le Mer 12 Fév 2014, 13:54

Juikio a écrit:
le carbone liquide, ça n'existe pas en tout cas pas exploitable en aquariophilie, 

Bonjour

OK pour l'appelation carbonne liquide incorrecte . (Mais défini comme tel par le vendeur, je l'assure...) 
je suppose qu'il s'agit d'un des produits que tu cites ensuite....

Pour la partie CO2, si tu as, de part ton expérience, des conseils concernant le choix d'un kit co2 pour bac 120 litres je suis preneur.

Difference des type de kit, accessoires indispensables, matériels à éviter ou autre...

D'après ce que j'ai pu voir, c'est un investissement quelque peu onéreux tout de mème...et le potentiel vendeur en magasin pourrait bien me vendre
ce qu'il veut...comme je n'y connais rien.. c'est d'autant plus facile....

Merci

Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Prosper1 le Mer 12 Fév 2014, 18:55

Tout est fonction des plantes souhaitées
Si tu va voir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] verras la quantité de CO2 optimale pour une plante donnée.
Si tu as de l'ordre de (6 à) 10 mg, tu peux faire sans, sans problème (moins d'entretien à devoir couper toutes les semaines et moins chers forcement)
Perso, mon conseiller/vendeur ne voit pas l'utilité de rajouter du CO2 sous réserve de choisir les plantes ad-oc
Bàt

Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 12 Fév 2014, 21:07

Bonsoir,

si tu veux du CO2, je peux te conseiller un vendeur, mais saches bien qu'un kit pour le grand public n'a rien de comparable avec du matériel pro, dans pro, je ne mets pas JBL Dennerle...qui ne sont, ni mieux, ni pires, les uns, les autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Actuellement j'ai un kit avec bouteille de 2 kg rechargeable, qui devrait tenir plusieurs années en injectant entre 30 et 40 bulles minutes.

Les équipements à avoir, bouteille, détendeur, électrovanne, anti-retour, tuyau, et diffuseur/réacteur, pas de Ph-mètre ni de test permanent.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Jeu 13 Fév 2014, 14:58

Juikio a écrit:Bonsoir,

si tu veux du CO2, je peux te conseiller un vendeur, mais saches bien qu'un kit pour le grand public n'a rien de comparable avec du matériel pro, dans pro, je ne mets pas JBL Dennerle...qui ne sont, ni mieux, ni pires, les uns, les autres.

Actuellement j'ai un kit avec bouteille de 2 kg rechargeable, qui devrait tenir plusieurs années en injectant entre 30 et 40 bulles minutes.

Les équipements à avoir, bouteille, détendeur, électrovanne, anti-retour, tuyau, et diffuseur/réacteur, pas de Ph-mètre ni de test permanent.

Amicalement,
juikio.
Bonjour

Merci pour les infos  ...  pour le moment je laisse le bac se roder...on verra ca plus tard....

Cordialement  chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Chriss le Dim 16 Nov 2014, 17:14

Juikio a écrit:si tu veux du CO2, je peux te conseiller un vendeur, 

je me relance dans mes intentions d' éventuel investissement d'un kit CO2
Quelques petites questions cependant...
J'ai actuellement "environ" 6 mg/l de CO2 dans mon bac et mon but serais d'arriver à environ 12/14 mg/l pour pouvoir
mettre des plantes plus exigeantes.
J'ai été voir le site Aqua-kit et j'ai trouvé également Aqua-shop mesure ...
Exactement les mêmes composants...et sensiblement les mêmes prix....

Première petite question 
Tu me conseille le kit "de base" sans PH-mètre ni test permanent.
qu'elle méthode pour surveiller mon pH et Taux de CO2 ?
Taux de CO2  rapport kh pH ?
Test gouttes pH tous les jours jusqu'à taux de CO2 correct et stabilisation du PH Correct?

Deuxième petite question
Comment savoir combien injecter au départ ? 

Dernière petite question
l'argent étant le nerf de la guerre, et pour avoir une petite idée du coup de cet investissement...
Hormis l'achat de départ, un bouteille disons d'un kg (pour une utilisation normale) dure en gros combien de temps?
Différent d'un bac à un autre bien sur....Mais un ordre d'idée    une semaine, un mois, un trimestre ??

Merci 
Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 16 Nov 2014, 21:27

Bonsoir,

tu peux acheter LE test CO2 tetra, tu peux aussi te contenter du test JBL 6-7.6, en faisant la mesure en cours de journée, pour connaitre l'éventuelle variation il faut faire un mesure à l'allumage de l'éclairage (souvent le CO2 se mets en marche avec) et en fin de journée avant l'extinction de la lumière, personnellement, je fais un test à chaque changement d'eau.

Lors de la première utilisation de l'injection de CO2, il faut mesurer deux fois par jour (au moins) et commencer vers 20 bulles minutes.

Les bouteilles sont souvent des 500 gr rechargeables ou pas), 2 Kg rechargeables (je conseille ça) voir plus. les 500 gr c'est entre 2 et 9 mois, les 2 Kg de 1 ans à beaucoup plus, comme beaucoup de gens ont des fuites, elles durent moins longtemps.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Dim 23 Nov 2014, 22:27

Bonjour

Merci pour les infos et conseils... 

Mais le padawan en a encore besoin....(ça va finir par cesser..)

Juikio a écrit:Les équipements à avoir, bouteille, détendeur, électrovanne, anti-retour, tuyau, et diffuseur/réacteur, pas de Ph-mètre ni de test permanent.
Bon je me lance dans le CO2 ...  j'ai trouvé un kit complet .... si tu as deux minutes... cela te semble correct ??

(avec une bouteille de 1 kg... Pas évident de faire recharger dans mon coin de montagne...)

(c'est la même boite que aqua-kit-co2.fr à priori)
Juikio a écrit:tu peux acheter LE test CO2 tetra, tu peux aussi te contenter du test JBL 6-7.6, en faisant la mesure en cours de journée, pour connaitre l'éventuelle variation il faut faire un mesure à l'allumage de l'éclairage (souvent le CO2 se mets en marche avec) et en fin de journée avant l'extinction de la lumière,
Je vais rester au test gouttes JBL...  
Pour avoir un peu parcouru les avis suite à achat, les tests CO2 sont pas "terrible" en fiabilité semble t'il....

Cependant, petites précisions complémentaires..pour mon info..

Quand mon Ph était de 7.0 le matin, je montais vers 7.4 7.6 le soir  (actuellement je suis à 7.4 le matin.. le soir ??)
Mon kh est entre 4 et 5 donc mon pH va descendre sous l'influence du CO2, j'espère vers 6.8  /7.0  .. 

Donc si j'ai bien compris.. pas sur...
la nuit pas de CO2. Le matin disons que j'ai 6.9. 
Sous l'effet du CO2 dans la journée, le ph devrait rester "sensiblement" stable...Correct ?
Juikio a écrit:Lors de la première utilisation de l'injection de CO2, commencer vers 20 bulles minutes.

Ok je commence à 20 bulles/minute, je contrôle mon pH matin et soir  (voire dans la journée les premiers jours..)
En combien de temps voit-on les effets et en combien de jours en gros les valeurs seront t'elles stabilisées ??

Pour ajuster ensuite en plus ou en moins, il faut faire varier le débit de combien de bulles/minutes..
progressif bien sur mais un ordre d'idée ...5 bulles/minute et j'attends de voir les effets sur une semaine??

Si Pb de grosses variation de pH ??? je coupe tout ??  (Je m'inquiète un peu pour mes loulous des variation de pH..)  

Quand mon pH sera disons vers 6.8 avec un kh de 4 cela va me donner en gros un taux de 19/20 mg/l de CO2 dans le bac.
Dois-je faire remonter un peu GH et mon KH à 5 pour augmenter le pouvoir tampon et stabiliser mes paramètres??

Désolé...ça fait pas mal de questions... Mais je préfère un peu trop que faire de c.... 

Merci 
Cordialement   Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Lun 24 Nov 2014, 14:00

Chriss a écrit:
Bon je me lance dans le CO2 ...  j'ai trouvé un kit complet .... si tu as deux minutes... cela te semble correct ??

(avec une bouteille de 1 kg... Pas évident de faire recharger dans mon coin de montagne...)

c'est un kit avec bouteille jetable de 500 gr, les bouteilles jetables ne sont pas très économiques, j'ai commencé  avec ça, et j'ai rapidement changé pour une bouteille rechargeable, chez moi aussi pas moyen de faire recharger la bouteille (je suis aussi dans un bled perdu...), je la renvoi donc à aqua shop mesure pour qu'il la recharge, mon système accepte les bouteille jetable et rechargeables avec un petit adaptateur (tu peux toujours contacter le vendeur, il est très serviable).  

(c'est la même boite que aqua-kit-co2.fr à priori)
en effet c'est pareil, mais il n'y a que ce qui concerne le CO2, il vend aussi sur Ebay

Juikio a écrit:tu peux acheter LE test CO2 tetra, tu peux aussi te contenter du test JBL 6-7.6, en faisant la mesure en cours de journée, pour connaitre l'éventuelle variation il faut faire un mesure à l'allumage de l'éclairage (souvent le CO2 se mets en marche avec) et en fin de journée avant l'extinction de la lumière,
Je vais rester au test gouttes JBL...  
Pour avoir un peu parcouru les avis suite à achat, les tests CO2 sont pas "terrible" en fiabilité semble t'il....
ce test n'est pas comparable aux autres tests qui sont des tests permanent, ici il mesure avec précision la quantité de CO2 présente dans l'eau, tu prends de l'eau de l'aquarium dans une éprouvette et tu fais tomber des gouttes en agitant, jusqu'à ce qu'une coloration persistante soit visible, à ma connaissance il est le seul test véritable de CO2

Quand mon Ph était de 7.0 le matin, je montais vers 7.4 7.6 le soir  (actuellement je suis à 7.4 le matin.. le soir ??)
Mon kh est entre 4 et 5 donc mon pH va descendre sous l'influence du CO2, j'espère vers 6.8  /7.0  .. 

Donc si j'ai bien compris.. pas sur...
la nuit pas de CO2. Le matin disons que j'ai 6.9. 
Sous l'effet du CO2 dans la journée, le ph devrait rester "sensiblement" stable...Correct ?
le pH ne sera surement pas stable, tant que quelque chose ne fera pas tampon (de la tourbe par exemple), je dirais même que c'est risqué de faire baisser ton pH avec le CO2 si tu as déjà un effet yoyo de ton pH

Je serais toi, je ferais le test de mettre de la tourbe dans le filtre, ça va faire un peu baisser ton KH et GH et le pH devrait pas mal baisser, en plus il devrait moins varier.
Je rappelle que l'utilisation de CO2 pour faire baisser le pH, n'est pas une bonne idée, je m'en sert pour alimenter les plantes, avec ou sans CO2 mon pH ne bouge pas.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Lun 24 Nov 2014, 14:55

Juikio a écrit:

le pH ne sera surement pas stable, tant que quelque chose ne fera pas tampon (de la tourbe par exemple), je dirais même que c'est risqué de faire baisser ton pH avec le CO2 si tu as déjà un effet yoyo de ton pH. 

Je serais toi, je ferais le test de mettre de la tourbe dans le filtre, ça va faire un peu baisser ton KH et GH et le pH devrait pas mal baisser, en plus il devrait moins varier.
Je rappelle que l'utilisation de CO2 pour faire baisser le pH, n'est pas une bonne idée, je m'en sert pour alimenter les plantes, avec ou sans CO2 mon pH ne bouge pas.

Pétard ça devient compliqué..

Mon but est également de nourrir mes plantes...puisque actuellement je suis super bas en CO2... en gros 4 ou 5 mg/l 
(je met du easy carbo faute de mieux... mais c'est surtout pour remplacer ce produit que je voudrais mettre du CO2..
Dans l'absolu, si mon pH ne descendais pas ça ne serais pas grave, c'est pas le but principal .... mon ph actuel est dans 
la tolérance pour mes loulous.....mais il va quelque peu bouger...

Comment ce fait t'il que ton pH ne varie pas dans la journée ??  
Pour mon bac, si j'ai bien compris le pH du matin est plus bas, les plantes ne consommant pas de CO2 pendant la nuit
et remonte en fin de journée puisqu'il est "consommé".. soit ma variation de 0.4 en gros .Correct?

La tourbe j'y avais pensé...  si le ph baisse et le kh aussi cela fourni plus de CO2.....  
mais cela va colorer mon eau.. je suis pas du tout super super fan..de la coloration... 

Dernière question, si mon Gh et kh étaient plus important vers 6 ou 7, 
(ce qui est encore très bien pour mes poissons -tetra fantome 2 à 12°d et corydora sterbai 2 à 15°d) 
le pH ne serait il pas plus stable ?? (en incorporant une petite pierre calcaire.... idée peut être très saugrenue...)

Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Lun 24 Nov 2014, 21:20

Chriss a écrit:

Comment ce fait t'il que ton pH ne varie pas dans la journée ??  
c'est du à Véolia qui ajoute un produit qui tamponne mon eau (pour que l'eau soit conforme à la législation) elle est naturellement très douce et acide (j'habite dans un endroit granitique).

Pour mon bac, si j'ai bien compris le pH du matin est plus bas, les plantes ne consommant pas de CO2 pendant la nuit
et remonte en fin de journée puisqu'il est "consommé".. soit ma variation de 0.4 en gros .Correct?
le CO2 est consommé en journée par les plantes et elles relâchent de l’oxygène, la nuit c'est le contraire.

La tourbe j'y avais pensé...  si le ph baisse et le kh aussi cela fourni plus de CO2.....  
mais cela va colorer mon eau.. je suis pas du tout super super fan..de la coloration... 
l'idéal serait de rajouter du CO2 sans que le pH n'en soit affecté, mais c'est toujours risque avec un KH faible et surtout rien qui fait tampon

Dernière question, si mon Gh et kh étaient plus important vers 6 ou 7, 
(ce qui est encore très bien pour mes poissons -tetra fantome 2 à 12°d et corydora sterbai 2 à 15°d) 
le pH ne serait il pas plus stable ?? (en incorporant une petite pierre calcaire.... idée peut être très saugrenue...)
En effet c'est une solution, mais le pH pourrait monter aussi.

amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Mar 25 Nov 2014, 21:54

Bonjour

Juikio a écrit:c'est du à Véolia qui ajoute un produit qui tamponne mon eau (pour que l'eau soit conforme à la législation) elle est naturellement  très douce et acide (j'habite dans un endroit granitique).
Tu as bien de la chance..  chez moi c'est du calcaire pur et dur...

Merci bien pour les infos... je donnerai des nouvelles de l'évolution dans quelques semaines...

Cordialement   Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Prosper1 le Mer 26 Nov 2014, 17:39

Bonsoir,

les 2 magasins que tu cites sont les mêmes (voir la pub en bas à droite chez aquashop-mesure).

En son temps, j'avais décidé de ne pas mettre de kit CO2 : j'avais un taux de CO2 de 6 à 8 et les plantes poussaient lentement.
Mais de temps à autres, j'avais quelques algues (pas grand chose, mais quand même un peu parfois, surtout cyanobactyérie qui revenait parfois légèrement)

J'ai investi dans un kit chez aquashop mesure (j'ai été sur place) :
- bouteille de 2 kg rechargeable
- bouteille de 500 g rechargeable (en attendant que celle de 2 kg se recharge)
- pH mètre : c'est génial, tout se fait seul (pour +- 100 €, cela vaut le coup)

Bàt

Prosper1
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Prosper1 le Mer 26 Nov 2014, 17:40

Prosper1 a écrit:Bonsoir,

les 2 magasins que tu cites sont les mêmes (voir la pub en bas à droite chez aquashop-mesure).

En son temps, j'avais décidé de ne pas mettre de kit CO2 : j'avais un taux de CO2 de 6 à 8 et les plantes poussaient lentement.
Mais de temps à autres, j'avais quelques algues (pas grand chose, mais quand même un peu parfois, surtout cyanobactyérie qui revenait parfois légèrement)

J'ai investi dans un kit chez aquashop mesure (j'ai été sur place) :
- bouteille de 2 kg rechargeable
- bouteille de 500 g rechargeable (en attendant que celle de 2 kg se recharge)
- pH mètre : c'est génial, tout se fait seul (pour +- 100 €, cela vaut le coup)

Depuis début août, plus d'algues du tout !

Bàt

Prosper1
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Chriss le Mer 26 Nov 2014, 18:07

Bonjour
Prosper1 a écrit:- pH mètre : c'est génial, tout se fait seul (pour +- 100 €, cela vaut le coup)

Depuis début août, plus d'algues du tout !

C'est sur que ph mètre est une sécurité... et j'y ai pensé...
j'investi déjà dans le kit complet... pour Noel 
et je verrais pour le pH mètre un peu plus tard...si cela se fait vraiment sentir. 

Pour les algues, je me rappelle que tu avait suivi également quelques un de mes posts suite à mes divers déboires...
Perso depuis un mois et demi, c'est aussi la fête... 
Plus l'ombre d'une algue non plus.... à part de temps en temps (rarement) quelques filamenteuses.

Après 7 mois de bataille... des erreurs de débutant et, heureusement de très bons conseillers sur le forum....
Ça fait un bien fou de voir un bac propre et clair... avec mes loulous qui s’éclatent dedans.

J'arrive presque à trouver cela louche maintenant !!  

Merci pour tes conseils et retour d'expérience.

Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 26 Nov 2014, 20:55

Bonsoir,

oui, mais attention avec le pH-mètre, il ne faut pas lui faire un confiance absolue, un pH-mètre doit se recalibrer assez souvent, autrement une dérive peut se faire et annoncer un pH qui n'est pas réel ou même tuer les poissons en permettant de trop injecter de CO2.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Mer 26 Nov 2014, 21:11

Juikio a écrit:oui, mais attention avec le pH-mètre, il ne faut pas lui faire un confiance absolue, un pH-mètre doit se recalibrer assez souvent, autrement une dérive peut se faire et annoncer un pH qui n'est pas réel ou même tuer les poissons en permettant de trop injecter de CO2.

OK bien pris pour le ph mètre...

Pour le moment tests gouttes et LE test tetra CO2 seront déjà un bon début

Cordialement 
Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Prosper1 le Jeu 27 Nov 2014, 20:11

Assez souvent = au minimum 6 mois de bon fonctionnement (jusqu'à 2 ans les meilleures cas = connaissance d'une personne élevant des discus)
Tant que le réglage du nombre de bulles reste constant et que la valeur du pH reste dans la fourchette, c'est qu'il fonctionne (mais à vérifier après 6 mois)
Bàt

Prosper1
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Chriss le Mer 04 Fév 2015, 10:27

Bonjour à tous.

Suis toujours la.. j'admirais et surveillais mon bac....

Je poursuis sur ce post ayant attrait au CO2 pour quelques petites questions à ce sujet. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet CO2...quelques petites nouvelle du bac..et je profite du post pour une autre question concernant mes loulous.
Coté population, mes loulous "gambadent" allègrement...
- Les Corydoras sont assez actifs en règle générale, surtout le matin et le soir avec l'après midi une pause "parking" sur le devant du bac ou je retrouve 8 cory alignés les un à coté des autres. (super sympas)
- Mes 6 japonicas deviennent fortement dévergondées... craintives au départ, elles ont maintenant investies le bac,
n'hésitant pas à louvoyer au milieu des poissons, et tentant régulièrement de chiper les morceaux de pastilles de fond des cory,
quitte à tenter de s'imposer en leur montant dessus...
- Enfin les tetras fantome...
ils sont assez actifs, surtout les mâles, cependant, pour des poissons vivant en banc, je trouve que je les vois un peu moins qu'avant dans l'espace de nage à l'avant du bac. 
Certains sont assez indépendants (principalement les femelles) et passent de bon moment seules, à l'abri, planquées dans une partie planté du bac ??  Ce comportement vous semblent t'il normal?? 
Info, dans le bac 6 mâles adultes et 6 femelles dont 3 plus petites... se planqueraient t'elles pour avoir la paix ??
(il faut dire aussi que la végétation à bien poussée et qu'il y a beaucoup plus de cachettes..).

Coté végétation, ça pousse bien... voir très bien depuis que j'injecte du CO2.

Et j'en arrive donc au vif du sujet...le CO2

Mise en place du kit le 13 Janvier.
Difficile de savoir la quantité exacte de bulles "normales".... Pour le moment elles font encore un bon cm de long dans la spirale..
J'ai bien essayé de "jouer" avec le robinet principal et celui de précision, mais je n'arrive pas à avoir de petites bulles ???...
Suite contact téléphonique à aqua shop mesure...faut attendre encore pour que cela se règle...donc j'attends...

je ne sais pas réellement combien j'injecte visuellement, mais j'ai donc suivi les conseils que vous m'avez prodigué, 
et je fonctionne avec mes test PH KH et co2 tetra matin et soir.

Valeur de départ du bac
Matin  ph 7.4                /  kh 5  /  co2  6.0 (tableau kh/ph)
Soir    ph 7.6 (ou plus?) /  kh 5  /  co2  3.8  (tableau kh/ph)

Injection de 10 "grosses" bulles/minutes. 

Actuellement 
Matin  ph 7.2  / kh 4 /  co2  7.6  (tableau kh/ph)   test co2 tetra 14  (dès que coloration rose=nbr gouttes fois deux)
Soir    ph 7.4  / kh 4 /  co2  4.8 (tableau kh/ph)    test co2 tetra 8

Remarques
Positif.. le ph n'a pas trop bougé, et je n'ai que 0,2 d'écart entre le matin et le soir  (mieux qu'avant ou j'avais minimum 0,2 ou plus) 

Questions.. 
1)Auriez vous une idée du pourquoi tant d'écart entre ration kh/ph et test co2 ?
2)Lequel dois je prendre comme référence..  Test co2 je suppose.
3)Quelle est la "valeur référence" du taux de co2 présent dans le bac? celle du matin ou du soir ?
(pour donner un cas concret pour que ce soit clair dans mon esprit..  si ont dit qu'une plante à besoins de 15mg/L c'est le taux qu'il doit y avoir le matin avant de commencer la journée...)

Pour info..Cause à effet du co2
les plantes poussent bien, et celles qui végétaient se mettent à pousser..
(mes 3 brins de sagitaria subulata qui survivaient se multiplient et sont en train d'envahir l'avant du bac)

Par contre, j'ai une poussé d'algues verte, (petite poussée), principalement sur les anubia qui ont pleins de point verts...
(j'hésite à couper les feuilles les plus touchées..) et quelques algues pinceaux sur certaines feuilles de colomba caroliniana et hygrophyla corymbosa.

Du coup le dessus de la"pierre" du diffuseur de co2 devient vert aussi....

Dernière question.. CO2 + Meilleure croissance = Plus aucune trace de po4 sur mes test gouttes ?
Suite à vos conseils, Je met 1 ml par semaine.
D'habitude si je fais un test le lendemain après l'injection, j'avais une"trace"0,05  (ensuite plus rien)
Pensez vous qu'il soit utile d'augmenter très légèrement cette dose?  Quitte à couper cette dose en deux dans la semaine?.

Voilou.
Comme d'habitude un roman....
mais je préfère tout mettre dans le même post puisqu'il y a surement une interaction.

Désolé pour ceux qui me lisent..

Merci pour vos réponses.

Cordialement chriss

Suivi de mon p'tit bac

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 04 Fév 2015, 14:45

Bonjour,

Pour tes femelles tetra fantômes (rouges ou noir?), c'est normal que les femelles se mettent à couvert, elles ne sortent pas quand arrive l'heure du nourrissage?

tu as un diffuseur de que type, le JBL taifun en spirales, le diamètre des bulles ne diminue pas, ou pas de petites bulles en sortie?
De toute façon, si les plantes poussent, c'est l'objectif recherché, donc on se moque un peu du reste (quand ça reste à un seuil acceptable, pour éviter l'acidose et l'injection de CO2 trop importante pour le confort des poissons).

Pour le test CO2 Tetra, il convient de bien mélanger la goutte, en secouant légèrement entre chaque goutte.

Le tableau pH/KH ne peut-être qu'indicatif, des fois ça correspond, des fois pas, mouvement plus ou moins fort en surface, etc...
Le test doit être pris en compte, par contre si tes mesures de KH et pH sont stables, inutile de faire le test si souvent.

Le mesure de "référence" est pile au milieu, à mi-chemin entre l'allumage et l’extinction de la lumière.

pour les algues: quels sont tes engrais (1 ml de quoi), quels sont tes NO3?
Pour l'engrais (pas NO3, ni PO4), je fait un ajout tous les jours.

Le PO4 devrait peut-être être augmenté, les plantes peuvent le consommer.

Pour les anubias, si les feuilles sont très atteintes, tu peu couper, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de les mettre à l'ombre (sans lumière directement dessus), vu que ce sont des plantes à pousse lente, elles se couvriront d'algues.
Pour le diffuseur, il faudrait le mettre à l’abri de la lumière, ça doit empêcher la sortie des bulles (?).

le suivi n'est disponible que si on a un compte google.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Mer 04 Fév 2015, 17:49

Bonjour Juikio

Merci pour tes infos

je complète car effectivement ça manque d'infos...

Pour tes femelles tetra fantômes(rouge ou noir?), c'est normal que les femelles se mettent à couvert, elles ne sortent pas quand arrive l'heure du nourrissage?
Ce sont des tétra noir. 
Si si pour le casse croute pas de PB..(elles doivent avoir une montre car 5 mn avant 8h00 (heure du repas) tout le monde est présent)

En fait le banc restait plus "groupé" auparavant. (le banc a été reconstitué début novembre)
Cela fait un mois que j'ai remarqué que les femelles avait tendance à faire de plus en plus souvent chambre à part...
Pour autant, pas de signes particuliers physiologiques supplémentaires (type points blancs ou signes de maladie visibles..) 

tu as un diffuseur de que type, le JBL taifun en spirales, le diamètre des bulles ne diminue pas, ou pas de petites bulles en sortie?
De toute façon, si les plantes poussent, c'est l'objectif recherché, donc on se moque un peu du reste (quand ça reste à un seuil acceptable, pour éviter l'acidose et l'injection de CO2 trop importante pour le confort des poissons).

C'est un diffuseur Boyu à spirale    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai de grosse bulles qui font 1 cm de long qui remonte dans la spirale. 
Effectivement dans l'absolu ce n'est pas gênant. le tout étant de savoir ce qui est réellement injecté..

sinon "la diffusion" par la pierre se fait par petite bulles très fines qui remonte doucement vers la surface. 

Pour le test CO2 Tetra, il convient de bien mélanger la goutte, en secouant légèrement entre chaque goutte.  

Le tableau pH/KH ne peut-être qu'indicatif, des fois ça correspond, des fois pas, mouvement plus ou moins fort en surface, etc...
Le test doit être pris en compte, par contre si tes mesures de KH et pH sont stables, inutile de faire le test si souvent.
oui je mélange entre chaque goutte.

Effectivement, mon kh ph sont stable.  
je vais espacer les tests... mais je préférais, pendant les premiers temps, "surveiller de près" pour ne pas avoir de mauvaises surprises pouvant être "désagréable" pour mes loulous...

Le mesure de "référence" est pile au milieu, à mi-chemin entre l'allumage et l’extinction de la lumière.  
Ok cela me donne un taux de CO2 de 6.2.  
J'ai déjà vu une amélioration des plantes de mon bac qui demandent normalement un taux entre 6 et 14 (source tropica.com..) 
Je compte donc monter un peu le taux encore jusqu'à 8 mg/l.

pour les algues: quels sont tes engrais (1 ml de quoi), quels sont tes NO3?
Pour l'engrais (pas NO3, ni PO4), je fait un ajout tous les jours.
Désolé pour le manque de clarté des infos... 
j'ai un No2 de 0,025  et No3 de 5.  

Je met journalièrement  
engrais : 0.50ml de Profito 
potasium: 1.5ml de kalium
Depuis que j'ai commencé l'injection de co2, je réduit progressivement l'easy carbo en vue de le supprimer.
de 1,5ml journalier au début, je suis maintenant à 0.5ml.

Enfin par semaine je met 1 mg de easy fosto pour le PO4

Le PO4 devrait peut-être être augmenté, les plantes peuvent le consommer.
C'est ce que je me demandais. 
Auparavant, le lendemain de l'injection de 1 ml hebdo, j'ai 0.05 au test. Le deuxième jours je n'avais plus aucune trace.

Actuellement, je n'ai déjà plus rien le lendemain de l'injection. je comptais donc augmenter un peu la dose ...  mettre 1.2 ou 1.5 ml par semaine
éventuellement en coupant la dose en deux dans la semaine ... et en surveillant au test goutte pour n'avoir que 0.05 le lendemain de l'injection.
(j'espère avoir été clair dans mon explication...) 

Pour les anubias, si les feuilles sont très atteintes, tu peu couper, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de les mettre à l'ombre (sans lumière directement dessus), vu que ce sont des plantes à pousse lente, elles se couvriront d'algues.
effectivement, elles sont pas super protégées...mais les autres plantes commencent à les recouvrir...

de plus, cause à effet possible ?? en plus du CO2 dans le bac, j'ai changé, début du mois de janvier, un des anciens tubes qui avait 10 mois par un neuf...le deuxième prévu début mars pour étaler un peu les effets... 

Pour le diffuseur, il faudrait le mettre à l’abri de la lumière, ça doit empêcher la sortie des bulles (?). 
il est "quelque peu protégé" de la lumière des tube par des plantes...
j'ai pas suivi "ca doit empecher la sortie des bulles ??

le suivi n'est disponible que si on a un compte google.
je ne crois pas qu'un compte google soit obligatoire .  Au minimum avoir installé google chrome pour avoir google sheets.

En fait au départ, c'est un dossier pour suivre son bac, noter ses observations, associé à une calculatrice "aquariophilie" 
je l'ai fait pour moi au fur et à mesure que je récuperais des infos (pour avoir une petite banque de données perso) et j'en ai fait un dossier exploitable pour tous (pour mon fils, ma belle fille et deux potes).

Je ne sais si tu as pu le regarder... Certaines parties sont pratiques pour les jeunes padawan...qui n'ont pas tout en tête...ou qui ne vont pas sur notre forum lire les articles...  pas pour les aquariophiles plus expérimenté... 

Bonne soirée
Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 04 Fév 2015, 21:10

Bonsoir,

en ce qui concerne les banc, ils finissent toujours par se disperser, en prenant leur marques (c'est un geste de défense de se regrouper).

pour le fosfo, je serais plus pour que tu augmente un peu le dosage, mais que tu le divise pour éviter l'effet yoyo, et que celui-ci soit utilisé plus efficacement par les plantes, du genre 0.2 ml tous les jours.

Je ne suis pas sur que le rajout de "Kalium" soit nécessaire, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus.

Pour ce qui est du diffuseur, la couche d'algues n'empêche pas les bulles de sortir (colmatage)?

Désolé, mais je n'ai pas pu regarder le suivi, il me demande mon adresse email et un mot de passe.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Chriss le Mer 04 Fév 2015, 21:26

Bonsoir

Merci bien pour les infos.

Cordialement  Chriss

Chriss
Motivé
Motivé