AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Algues vertes et ... odeur

+2
H.Deuzot
philippe77
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Dim 24 Aoû 2008, 19:44

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait des mystère impénétrable dans la nature, (voir l'exemple des plantes dans l'article de H.Deuzot sur l'éclairage).

Pour ma part, j'ai 90W pour 150/160l , avec 4800 lum soit plus de 30lum/l (conseillé sur le site "ivanov").

C'est vrai que l'alternanthéra du début n'a pas survécu, non plus les vallisnéria qui pourrissent sur pied en 1 semaine!

La cératopteris par contre c'st mois évident qu'il s'agisse d'un problème de lumière, la moitié des tiges sont devenue brunes, Un rameau a quand même atteint la surface, les feuille du haut ont blanchi. par contre d'autres rameaux bas poussent allégrement et sont d'un vert vif mais les nouvelles feuilles sont beaucoup plus fines et découpées. Va comprendre...

J'ai l'impression au contraire que la lumière est trop intense... mais ce n'est qu'une ipression.

Je vais observer la suite, c'est interressant.

Petite précision, mon eau n'a jamais été aussi claire, donc l'éclairage doit être plus efficace.

Ce matin j'ai fait un changement d'eau de 40l (25%) moité eau du robinet, moitié eau osmosée. j'en ai profité pour changé la moitié du perlon saturé d'algue verte et le tissu "symecmicro" également très chargé en machin vert.

En tout cas, le filtre UV semble être très efficace.

Cordialement,

Philippe

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par André Lun 25 Aoû 2008, 10:13

Bonjour philippe
Je ne peus laisser dire que l'eau osmosée est impropre à la vie animal car pour certains poissons (discus, apisto, uaru, ramirézi et légérement pour les scalaire) vaut mieux une eau acide et peu minéralisée.
Dès que cette eau est dans le bac elle n'est plus osmosée car avec plantes, sables, pierres et déjections des poissons elle ne reste pas longtemps si pure que ça.
Amicalement
André

André
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Mar 26 Aoû 2008, 18:34

Bonsoir André,

Comme tu le dis il ne s’agit plus d’eau osmosée. On est donc d’accord.

Si j’en crois les diverses publication et ouvrages sur le sujet, il y a une polémique sur l’utilisation de l’eau osmosée à 100% en aquariophilie. A vrai dire, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, je n’ai que des questions sur l’eau « très douce »:


1. Si les Discus et Cardinalis vivent en milieu naturel dans des eaux à dureté quasiment nulle, es-tu sur que ceux que l’on trouve en magasins ne provienne pas d’élevage (qui ne travaillent jamais avec de tels paramètres) ?


2. En milieu naturel (Amazonie par exemple), ces conditions sont-elle constantes toute l’année où saisonnières ?


3. L’absence permanente et quasi totale de calcium n’ouvre-elle pas la porte aux carences et aux malformations du squelette du poisson (que l’on nomme « arête »).


4. Une dureté nulle signifie-t-elle l’absence totale de minéraux ? que fait-on des sels de fer, de sodium, de potassium,… Ne faut-il pas alors mieux s’intéresser à la conductivité ?


5. Un TAC très faible n’ouvre-t-il pas la porte à des variations excessives et rapides du pH (par la respiration des plantes la nuit par exemple).


6. Ne fonctionner qu’avec de l’eau osmosée ne va-t-il pas avoir tendance à baisser dangereusement le rH ? L’eau pure à un redox de 17 (OmV de potentiel d’oxydo-réduction), seuil entre l’état réducteur et oxydant. Un milieu oxydant est impératif à toute vie animale supérieure (sinon, dans l’aquarium => inversion du cycle de l’azote !!!)

Extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
…Compte-tenu de l'absence de minéraux et d'effet-tampon, elle ne pourrait en aucun cas être utilisée seule : les poissons ont besoin, comme tous les êtres vivants, de minéraux. De plus, dans la mesure ou le KH est équivalent à 0°dh, l'utiliser seule conduirait immédiatement à des variations extrêmes du pH (mortelles à coup sûr)


Par ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« ….Pour l'élevage de certaines espèces, comme le Discus ou le Cardinalis, l'eau pure utilisée seule convient d'ailleurs très bien, à condition d'ajouter les oligo-éléments indispensables » (article interressant malgré quelques erreurs)

Voir également le livre :"La chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous » de Renaud Lacroix.

Tout cela n’enlève rien aux qualités de l’eau osmosée largement utilisée en médecine et pharmacologie comme tu le sais mais aussi dans la fabrication de nombreuse boisson industrielle. Mais il ne s’agit pas là d’élever des poissons.

NOTA : mon eau est un mélange de 50% eau du robinet / 50 % eau osmosée (GH 8 KH 5) et je pense diminuer petit à petit la dureté lors des changement d’eau, étant tenté par un beau banc de Tétra Cardinalis.

Au fait , tout le monde a oublié de me dire ce qu’il pensait des feuilles d’échinodorus au tout début de ce post ! Sans doute obnubilé par l’eau verte. Peu de chose en fait et assez courant, 48h d’UV et hop plus d’algues vertes, ce qui ne dispense pas de remédier à la cause.

Idem pour la Ceratopteris thalictroidesqui commence à brunir (non plantée) : Serait-ce possible que mon eau soit ferrugineuse ? (encore une raison d’utiliser de l’eau pure…)

Moi, d’après le tableau d’André je pense à une carence en fer due normalement à un excès de phosphate. Le problème c’est que le test JBL PO4 donne ZERO !

Autres causes possibles :

Un substrat/milieu trop alcalin
un substrat trop riche en manganèse
un substrat anaérobie
une croissance insuffisante des racines
la mort des racines par étouffement

[/i]

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.

Philippe77


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 13:15, édité 2 fois (Raison : suppression de liens)
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Mer 27 Aoû 2008, 12:53

Bonjour tout le monde !


Je disais dans un message plus haut que j'étais ennuyée par des algues filamenteuses !!
Je viens de me rappeler un message d'H.Deuzot au sujet du CO² et des bulleurs !!
J'ai le mien en marche pratiquement tout le temps sauf depuis 1 heure

Voici ce que H.Deuzot dit
Dans un bac bien planté avec des plantes en bonne santé, ces plantes participent pour une partie non négligeable à l’apport d’oxygène nécessaire aux poissons.
Dans ces bacs l’utilisation d’un bulleur est fortement déconseillée.
En effet les plantes exigent du dioxyde de carbone pour leur croissance et l’utilisation du bulleur favorise très notablement l’évacuation du CO², à cause justement des échanges gazeux qu’il facilite.


Voici le lien complet ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc , je me suis dit que mes petits ennuis pouvaient être dû à cela .....ou du moins en partie , vu que les plantes on besoin du CO² pour vivre ........

Pas bonne mémoire la Mady

Bonne journée

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mer 27 Aoû 2008, 13:31, édité 1 fois (Raison : ajout de lien et rectifications)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Mer 27 Aoû 2008, 18:32

Bonsoir,

Eh oui , Parfois on oublie les bases, à son grand désarroi. Tu me copieras donc 20 fois:

1er commandement: "il ne faut pas de bulleur dans un aquarium d'eau douce planté".

Pour les neuf autres, il faudra attendre un peu... sans aucune prétention bien sur malgré l'allusion.

Amicalement.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Ven 29 Aoû 2008, 22:29

Bonsoir philippe77
Bonsoir tout le monde


Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs , mais , il me semble que , mes algues filamenteuses , s'en vont tout doucement (sans le crier trop fort )
Ca aurait bien ,été dû , au bulleur alors ?
L'avenir nous le dira

Une question qui me turlupine !!
Je reviens encore là-dessus , mais , c'est pour l'aquarium d'une connaissance !
Serait-il possible , que les algues vertes en suspension viendraient de l'eau du robinet !
Car cette personne à un aquarium de 60 litres avec 2 poissons rouges , bac non planté , et depuis 3-4 jours qu'elle à fait son changement d'eau , elle à de l'eau verte ??
Jamais auparavant ça n'est arrivé !!!!
Ou bien , là aussi .... un bulleur serait-il responsable de celà ?

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Algues

Message par Phil 59 Sam 30 Aoû 2008, 12:07

Bonjour à tous

Il se trouve que moi aussi je rencontre des soucis avec les algues.quelques filandreuses (brunes)et d'autres verte sur les feuilles de certaines plantes et sur la biobox.Pourtant je n'ai pas de bulleur et mon eau me semble correcte .T26° ,No² 0 ,Ph 7.6 ,No3 10 ,Kh 7 ,Gh 10 ,Co² 5.274 .Je n'arrive pas à faire monter le Co² ni à descendre mon Ph ?Les locataires se portent bien sauf un Platy mort ce matin.Le sol est propre peut etre suis je un peu trop généreux en nourriture?


@+

Philippe.:roll:
Phil 59
Phil 59
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation (ville,village) : lambres lez douai 59
Loisirs : musique,lecture,informatique,automobile et mon Golden retriever.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Juikio Sam 30 Aoû 2008, 15:13

Bonjour,

Mady, il est assez difficile de savoir sans aucun chiffre si l'eau du robinet ou tout autre cause (éclairage...) est responsable de la montée des algues!
Présente importante de nitrates/phosphates?
Les poissons rouges sont de gros pollueurs, le bac non planté n'arrange pas les choses, des plantes à croissance rapide consommes beaucoup de nitrates!
Si le rejet du filtre est à proximité de la surface un bulleur est inutile voir nocif (dégazage).

Phil 59, au démarrage de l'aquarium il est normal d'avoir quelque algues (surtout des brunes), il faut pour remédier en partie à ça mettre des plantes à pousse rapide!
Le CO2 et le pH sont étroitement liés, plus le pH est haut plus on aura un taux de CO2 bas (avec quelques réserves ).
Avec des platys tes chiffres vont bien.
Je ne suis pas sur que les mesures de celui-ci soit fiable.
Il est dit je ne sait pas où que les poissons creusent leur tombe avec la nourriture, je pense qu'il faut les nourrir avec parcimonie, trop est l'ennemi du bien, deux distributions journalières légères valent mieux qu'une grosse!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Sam 30 Aoû 2008, 17:26

Bonjour Juikio


Les poissons rouges sont de gros pollueurs, le bac non planté n'arrange pas les choses, des plantes à croissance rapide consommes beaucoup de nitrates!
Si le rejet du filtre est à proximité de la surface un bulleur est inutile voir nocif (dégazage).

Oui il est placé pas loin , je vais lui dire de le changer de place et d'essayer de planté son aquarium , ( je l'ai déjà dit mais ..... )

Pour ce qui est de la nouriture ..je sais que cette personne en donne juste quelques grains tous les matins c'est tout !!
Quand au taux de nitrates il va falloir que je lui demandes ....

Merci de ta réponse !
Bonne fin d'après - midi

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Sam 30 Aoû 2008, 17:58

Bonjour,

J'aurai quelques questions et réactions:

à phil59 (et Juikio) .

Pour le pH, pourquoi le faire baisser? Tes poissons (platty)l'apprécient surement en l'état.
Ton KH est un peu élevé pout prétendre faire baisser le pH avec du CO2. En d'autre termes, l'acide carbonique (ou CO2 en solution acqueuse) est neutralisée par les bicarbonates. Ou alors il faudra en injecté une grande quantité, mais penses au poissons... il ont besoin d'oxygène et le CO2 chasse l'Oxygène et vice-versa.

Un question: comment mesure s-tu le taux e CO2. CE que tu annonces est d'une redoutable précision? Il s'agit sans doute d'un calcul à partir du KH et du pH (2,95*KH*10^(7-ph)). ceci expliquerait cela. l'unité entière est suffisant pour notre usage..
Le taux de CO2 en solution augmente "naturellement" avec le KH mais baisse avec le pH
par ailleurs, le pH aura tendance à baisser si le KH diminue.
Comme tu vois ce n'est pas simple. J'ai le même problème (mais je projette de prendre des poissons d'eau douce et légèrement acides (type amazonie).

L'idée générale est de faire baisser la dureté, et le KH avec en augmentant progressivement la proportion d'eau osmosée au changement d'eau. Mais attention un KH inférieur à 4/5 devient, parait-il dangeureux surtout avec des injections de CO2, le pouvoir tampon de l'eau est affaibli et la stabilité du pH fortement compromise.

Il se dit que des variation de pH brutale sont mortelles pour les poissons. Je n'ai pas vérifié mais ce n'est surement pas loin de la vérité.

Je crois qu'une autre solution "douce" est de mettre de la tourbe dans le filtre, Juikio t'en dira plus si tu lui pose la question.

Mais encore une fois, je lis dans toute les bases de données qu'un pH de 7,6 est parfait pour les platty.

Pou le platty mort, depuis combien de temps était-il dans l'aquarium?

Réponse à MADY:

Figure-toi que je me pose la même question... D'où mon soudain intérêt l'autre jour pour l'eau osmosée.

Comme le dit Juikio, comme tous les végétaux, les algues ont besoin de plusieurs facteurs pour proliférer. C'est leur conjonction qui les fait apparaitre. Suffirait-il d'en éliminer un pour les faire disparaitre? à priori non, (tout au moins définitivement)elle ont la vie dure!

Auijourd'hui j'ai trouvé un paliatif peu satisfaisant mais qui devrait me permettre de faire prospérer les plantes, un filtre UV. c'est curatif. reste plus qu'à éliminer le cause. Le problème corolaire c'est que le UV casse les chélateurs, et le fer s'oxyde rapidement devenant moins accessibles aux plantes.

Second effet secondaire si je puis dire, le UV tuent également les bactéries et germes en tout genre présents dans l'eau. En stérilisant l'eau, à termes, le système immunitaire des poissons en place risquent de s'affaiblir, n'ayant plus de "travail". Qu'adviendra-til si j'introduis un nouveau locataire porteur d'une maladie ou autre virus?

Cordialement.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Juikio Sam 30 Aoû 2008, 21:01

bonsoir philippe 77,

sur pas mal de publication que je pense assez fiables (Dennerle, Mergus), ils mettent la limite de KH vers 2/3, ce que j'ai actuellement dans mon aquarium, il y a certes une variation du pH, mais le risque est l'acidose, je crois que le fait de filtrer sur tourbe crée un effet tampon, ce qui limiterait le risque de baisse du pH.

Ce que dit Dennerle:

Valeurs recommandées:
2-4 KH
4-7 GH
pH 6.4-6.9
Ceci étant pour la majorité des poissons. (et qui convient trés bien aux poissons amazoniens).

Bien sur ceci n'est qu'un exemple, pas mal d'autre poissons ont des besoins trés différents (pas mal de ovovivipares, certains poissons des grands lacs).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Mar 09 Sep 2008, 00:02

Bonjour Jukio,

C'est vrai qu'il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 4/5 KH sans avoir une instrumentation précise pour maitriser les variation de pH. Asservissement de l'injection du CO2 sur une mesure permanente par exemple. C'est cher!

A mon sens, l'utilisation de tourbe est difficilement maitrisable:

1: Elle dégage des acides faible (tanniques) en permanence, même la nuit puisque dans le filtre.
2 difficile à "doser" et pas constant
3 risque de variation jour/nuit importante dans un bac fortement planté.

Une solution fiable consisterait à utiliser un second filtre dédié a la tourbe est d'asservir le fonctionnement de la pompe, comme une électrovanne pour le CO2, sur une mesure permanente du pH.

Je pense que la tourbe est quand même une bonne alterantive au CO2, j'y pense.

Anecdote, en parlant de filtre: j'ai appris par hasard que deux collègues de travail ont des aquariums. Et bien ils arrêtent tout la nuit, l'éclairage (normal) mais aussi filtre et chauffage!!!! et cela depuis eux ans!!!!! Il a un scalaire, dans 60l + des rasbora et des néons et il parait que tout va bien.... Moi je dis, on devrait établir un permi!

Mon bac? et bien il va pas trop mal, j'ai encore des soucis de chlorose ferrique. Les paramètre de l'eau étant stable, j'ai augmenté la population (Cardinalis, tétra du Congo, Otocinclus, quelque corydoras)

pH=7, KH=5, GH=7 NO2=0, NO3 <1 (bizarre, trop de plantes?)

Bientôt des nouvelles plus précises.

Bonsoir

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par André Mar 09 Sep 2008, 10:02

Bonjour Philippe77
Anecdote, en parlant de filtre: j'ai appris par hasard que deux
collègues de travail ont des aquariums. Et bien ils arrêtent tout la
nuit, l'éclairage (normal) mais aussi filtre et chauffage!!!! et cela
depuis eux ans!!!!! Il a un scalaire, dans 60l + des rasbora et des
néons et il parait que tout va bien.... Moi je dis, on devrait établir
un permi!
Je ne sait pas si ça serait super à ce momet là se ne serait plus un loisir ça deviendrait professionnel, mais àprés tout pour éviter des mortalités et des souffrances à nos pensionnaires pourquoi pas.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Mer 10 Sep 2008, 21:33

Bonsoir tout le monde


Qui cherche ...trouve autre chose

Une réponse d' H.Deuzot au sujet de la coupure éventuelle du filtre ...


Autre question peut-on arreter le filtre la nuit pendant quelques jours de suite (le bac etant dans une chambre d'amis) sans causer de probleme aux poissons ?

Hélas non, il ne faut surtout pas arrêter le filtre la nuit, ni même le jour ni même à n'importe quel moment, ni même quelques heures car les bactéries ont besoin d'être alimentées en permanence (comme nous!) en oxygène pour vivre. Toutes coupures même très provisoires de l'alimentation en eau normalement oxygénée des filtres, supprime cet apport d'oxygène aux bactéries et elles périclitent inéluctablement, créant une pollution supplémentaire qui ne peut être absorbée (par celles qui restent) en effet, puisqu'elle meurent la colonie bactérienne est moins efficace et les composés ammoniacaux et les nitrites apparaissent de nouveau. C'est simple quand on sait, non? Cela fait partie de l'une des petites contraintes concernant l'aquariophilie que j'évoque souvent.



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Mer 17 Sep 2008, 22:16

Bonsoir Mady,

Bien sur Mady , tout le monde le sait ici, c'est tellement logique... Mais force et de constater que les poissons survivent...du moins jusqu'à ce jour...

Bon, maintenant j'ai quelques algues brunes sur de vielles feuilles d'une cératoptéris, rien de bien méchants. De plus NO3=0 PO4=0, c'est pas top!

Je vais réduire un peu la durée d'éclairage (11h), remettre un écran dans la journée, puis surveiller l'évolution.

Je me demande si une coupure dans la journée ne serait pas de nature à contrer le développement des algues. J'ai dit participer à la lutte, pas bloquer. J'ai lu ça dans plusieurs articles, mais aussi l'inverse dans d'autres.Il y était également affirmé que 2 ou 3 h de coupure ne nuit pas aux végétaux supérieurs qui disposent de réserve. Quand aux poissons, leurs Biotopes leur imposent des zones d'ombres, même à midi.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par André Jeu 18 Sep 2008, 11:36

Bonjour Philippe
C'est vrai que là encore certains aquariophiles coupent l'éclairage pendant quelques temps vers midi, personnellement je n'ai jamais expérimenté cette méthode.
Certains autres (et ça je l'ai vu de mes yeux !!!!) utilisent la méthodes du permanganate de potassium à dose homéopathique
(avec cette méthode on ne recherche pas le pouvoir de désinfection cette solution mais son pouvoir oxydant) méthode très dangereuse quand même si mauvais dosage et seulement réservée au cas vraiment désespéré.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Juikio Jeu 18 Sep 2008, 13:29

Bonjour Philippe77,

à propos de la coupure de filtration et chauffage, je ne vois pas l'intérêt!

il me semble que Dennerle préconise une coupure d'éclairage, sa me semble anti-naturelle, mais je ne porte aucun jugement la dessus, n'ayant pas d'expérience sur ce sujet!

Pour ce qui est des nitrates et phosphates, ceux qui en ont trop voudrait ne pas en avoir et vice versa, je pense que le mieux est quand même de rester à moins de 10 mg/l, je ne sait pas si ne pas en avoir, nuit réellement aux plantes?
Tes plantes à pousse rapide paraissent-elles affaiblies?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Ven 19 Sep 2008, 00:56

Bonsoir Juikio, Bonsoir André,

La coupure de l'éclairage. Le principe repose sur le fait que les algues auraient besoin d'une longue période d'exposition continue à la lumière pour proliférer ce qui ne serait pas le cas des plantes plus "adaptative" et tolérantes. Pour ce qui est de l'aspect nature,, une coupure en pleine journée ce n'est pas vraiment l'obscurité (lumière ambiante), de plus il doit bien y avoir des périodes d'ombres dans les rivières tropicales, vu la densité de végétation. Suis quand même sceptique sur l'effet final de la coupure.

Pour les nitrates, il est incontestable qu'ils sont un élément primordial, C'est la source d'azote naturelle avec le NH4 (pas le bienvenu celui-là...). L'azote est un MACRO éléments comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le calcium... Donc un taux de 0 entrave forcément la croissance.

Alternative: en rajouter, tous les engrais botaniques en contiennent mais ils contiennent aussi un tas d'autres oligo éléments en concentrations et proportions pas forcément compatibles avec l'aquariophilie.

André, pourquoi me parles-tu du permangante de Potassium? je sais que c'est également un floculant et, bien sur, un désinfectant, un oxydant, a-t-il un effet anti-algues aussi? probablement d'après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, au lieu du permanganate de K, il y a le nitrate de K (deux macro éléments en un...).

Pour répondre à la question de Juikio, oui les plantes à croissance rapides stagnent, Les signes sont différents selon l'espèce:

les ceratopteris brunissent, les nouvelles pousses sont plus finement découpées puis finissent par brunir aussi ou sont marbrées (taches brunes )
L'hygrophila difformis : ne pousse pas, le sommet est très dense, comme "noué" les feuilles sont jaunes en extrémité.
Ecinodorus: à l'agonie, toutes les feuilles brunes croissance des jeunes pousses stoppée.
Les hygrophila polysperma, plantée dimanche dernier, sont
resplendissantes, de nouvelles feuilles rosées sont apparues au sommet
des tiges. impressionant et rès joli.
Allez, on y croit....

Bonsoir à tous

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Ven 19 Sep 2008, 06:38

Bonjour philippe 77


Pfffff...il doit y avoir un autre problème ?
Je ne comprend pas comment tes plantes se comportent aussi mal surtout depuis le temps qu'elles sont installées maintenant
Mets nous un peu quelques photos de ton aquarium pour qu'on aie une petite idée de ce qui se passe , sincèrement , je ne me casse pas autant la tête , j'ai suivi les directives , il est vrai que j'ai un peu , mais je dis bien un peu... d'algues ...mais mes plantes ne vont pas trop mal de temps en temps si il y en a une qui ne me plaît pas et bien je l'enlève mais jamais au grand jamais je n'ai eu de plantes qui devenaient brunes , qui pourrissaient , comme toi !
Peut être ai-je de la chance ? je ne sais pas ?
Au sujet d'André à mon avis si il en parle ....c'est parceque Cathy 06 à soulevé le sujet il y a quelques temps !!

A plus tard je vais boulotter ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Ven 03 Oct 2008, 03:50

Bonjour philippe 77

Comment va ton aquarium ?
Les plantes se portent- elles mieux ?


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Sam 04 Oct 2008, 20:16

Bonjour Mady,

Et bien oui, ça va, un peu mieux.

En fait je n'ai toujours pas de Nitrates et comme tu le sais, l'azote constitue l'un des principaux macro nutriments des plantes, donc elle stagnent très logiquement malgré tout le CO2, lumière ou enfrais (sans nitrates) que je peux donner.

Donc en ce moment: changement d'eau régulier, nourriture un peu plus abondante + artémias congelés ou vers de vas. Tout le monde se régale et les nitrates commencent à décoller (1 mg/l ce matin).

Les algues? il y en a encore mais ça reste contenu. Un nettoyage est largement suffisant.

En fait, je laisse faire le temps, le bac n'est pas encore équilibré.

Une nouvelle cependant, j'ai planté mon petit bac de 60 l qui tournait depuis 3 mois avec seulement un substrat de sable de Loire dans lequel je mettais de temps en temps un peu de nourriture. Eau du robinet seulement (NO3=20mg/l, pH8, GH 12 à 14, éclairage 30 W, filtre à décantation. Quelques vallisnérias, une echino ozelot, une cératopteris + une crypto, une douzaine de guppy (dont 3 males) et tout se passe à merveille : pas un soupçon d'algues, pas un mort, Une eau cristalline, et plein de bébés! qui disparraissent comme ils viennent...
Comme quoi, parfois, les montage le plus simples donnent les meilleurs résultats.

Je suis persuadé que le sols nutritif est la source de tout mes problèmes, de plantes qui meurrent, d'algues, voire des décès du départ. Attendons de voir la suite.

Je ne change plus rien.

Bonsoir.





,
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Sam 04 Oct 2008, 23:04

petit complément d'informations, dans le petit bac, la croissance des plantes est fulgurante, les vallisnérias ont toutes développé au moins un stolon en une semaine, les nouveaux plants ont atteint 10cm en une dizaine de jours et génèrent également de nouveau stolon. Dans le grand bac, les deux tentatives de plantation de vallisnérias s'est soldé par un pourrissement en moins de 10 jours!

Ceratoptéris : idem
echino ozeélot : après 15 jours, 5 nouvelles feuilles pointent, pas le moindre signe de chlorose. Pas d'algues.

Les 2 bacs ont exactement la même exposition, fenêtre orientée pareil à proximité, même distance à 1 m près.

Seule différence : le substrat (et le volume bien sur...)
Quoique le grand bac est maintenant à 50% d'eau osmosée.
et puis dans le petit bac, NO3 = 20mg/l contre 1mg/l dans le grand (malgré 30 poissons!!! + quelques escargots)

Comme quoi, les choses simples fonctionnent mieux.

Cordialement

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Dim 05 Oct 2008, 05:28

Bonjour philippe 77



Comme quoi, les choses simples fonctionnent mieux.

CQFD

Bon dimanche ............

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Mady Sam 18 Oct 2008, 14:25

Bonjour philippe 77

Comment ça se passe maintenant ? qu'il y a quelques jours de passés ?
As-tu une évolution positive ?
Dis nous un peu quoi

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Sam 25 Oct 2008, 23:39

bonsoir,

Désolé pour le silence, mais je reviens d'un voyage-plongée d'une semaine en mer rouge.

Pour mon bac, Les algues vertes semblent en nette régression, bien qu'il subsiste encore des dépots sur les vitres ou le décor qu'il faut nettoyer chaque semaine.L'eau est maintenant cristalline. Les poissons semblent aller bien.

Par contre, de retour de voyage, j'ai constaté une invasion d'algues brunes. quelques changement d'eau précédés d'un "nettoyage" des plantes ont éliminé l'essentiel (mais pas la cause)

Plus le temps passe, plus je pense que mes problèmes viennent du sol nutritif. Je ne sais pourquoi mais je ne vois pas d'autre raison.
Toujours 0 nitrates ou presque, pas de phodphate. Les plantes ne croissent pas, les nouvelles feuille sont atrophiées, les vieilles se nécrosent et tombent.

Dans le second bac (60l) les plantes poussent à merveilles. même exposition, même engrais, éclairage modeste (18W).
mais sable de loire uniquement. De plus, les guppy font des bébés toutes les semaines! Eau limpide, pas d'algues, ou vraiment très peu.

Je me demande donc si je ne vais pas refaire mon grand bac. ou attendre que le sol nutritif s'épuise. La question est: où vais-je mettre les poissons pendant la réfection.

Pour l'instant, je continue les changement d'eau (25% chaque semaine) et essaye de contenir les algues, je remplace les plantes qui deviennent trop "squeletiques" au fur et à mesure.

J'avoue ne plus y comprendre grand chose. Que je mette de l'engrais ou pas, du CO2 ou non, plus de lumière ou moins, je ne vois aucune évlolution.

Cordialement.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par H.Deuzot Mer 29 Oct 2008, 20:29

Bonsoir, Philippe 77,

Ne perds pas patience;
Comme je te l'ai dit (mp) j'essaie de synthétiser ou plutôt de récapituler mais j'avoue sincèrement que ce n'est pas facile.
En fait il y a beaucoup de possibilités (trop d'ailleurs) et c'est un peu une loterie que d'essayer de trouver une (des?) réponse(s) et ça ne satisfait guère et ne solutionne rien pour toi.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par philippe77 Jeu 30 Oct 2008, 00:45

Bonsoir H. DEUZOT,

Ravi de ce retour!

Je reviens moi-même ce soir d'un voyage professionnel de 3 jours à Bristol, D'où mon silence.

IL y a effectivement beaucoup d'eau qui est passé dans mon bac depuis Aout, et j'avoue que moi-même ne sais plus très bien les tenants et les aboutissants.

Une chose est sur, ce bac ne fonctionne pas il devrait, rapport au NO3 qui reste paradoxalement à un taux nul. Pourquoi? telle est la question.

j'ai pensé un moment en ajouter artificiellement (KNO3 par exemple) mais je reste pusillanime avec ça.

Un point positif quand même, les Nitrites restent solidement ancrés à Zéro. Malgré une population relativement importante et de la nourriture sans doute en excès. Même un poisson mort (un jeune ancistrus) que j'ai retrouvé en décomposition avancée et caché derrière/sous une pierre après une semaine, n'a pas fait décoller ni l'ammoniaque ni les nitrites.

De plus il y a ce second petit bac de 60 l qui fonctionne à merveille avec une croissance et multiplication des vallisnérias extraordinaire. Pour mémoire, dans mon bac de 160l , elles mouraient en 8 jours!

Je ne peux pas éluder la comparaison.

J'ai donc pris la résolution de patienter, d'observer, de tester d'autres plantes. J'ai transferer quelques vallisnérias du petit bac dans le grand dimanche dernier pour voir, Elles ont l'air de tenir, autant que je puisse en juger ce soir dans le noir...

Et si les plantes ne souffraient pas d'une carence mais d'un excès? mais de quoi? macro élément, oligo élément pour employer les termes consacrés, Potassium, azote, fer, magnésium, manganèse... Même les plantes réputées "faciles" périclitent (hygrophilia difformis par exemple).

Les questions ne manquent pas, les constats non plus.

Ceci étant, Je me suis aussi pas mal documenter, à droite et à gauche, réfléchis sur les méthodes présentés par certains adepte des bacs "hollandais". J'ai trouvé des principes, des conceptes, qui ont fait, semble-t-il, leurs preuves mais qui sont décalés voire antagonistes avec les principes de ce site.

In fine, je me dis qu'un aquarium ne peut pas être une reproduction fidèle d'un écosystème "naturel" quelque qu'il soit. Il n'en a que les apparences et encore de loin. Pour exemple , je me suis attardé il y a deux semaines à observer les effets du resssac sur le haut d'un tombant en mer rouge (en regardant d'en bas...). C'est impossible à recréer artificiellement un tel brassage, la puissance est gigantesque. La plupart des organismes du récif ont pourtant besoin de ce brasssage pour vivre et se développer et encore, à conditions que les hordes de touristes irrespectueux ne les piétinnent pas! Mais c'est un autre sujet. Les aquarium récifaux ne sont q'une pale représentation très superficielle.

Désolé de m'être un peu disperser sur ce forum et te prendre tout ce temps; je crois que je devrais ouvrir un autre post et tenter de faire une synthèse de tout ça pour clarifier mais c'est un gros travail et je n'ai pas trop de temps en ce moment.

Cordialement.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues vertes et ... odeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum