AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

cyano ted3773

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm cyano ted3773

Message par ted3773 le Jeu 29 Aoû 2013, 00:45

Bonjour à tous, je m appel teddy et je suis de tours, étant nouveau sur ce forum, je ne sais pas par où commencer du coup je pense que ce premier message risque d être assez long pour soliciter votre aide.
Je lutte maintenant depuis 3 mois contre la cyano, il y en a pas beaucoup mais j ai peur qu elle se developpent trop car je compte bientot investir dans un éclairage plus puissant.
Donc mon bac viens d avoir 6 mois et est plutôt en mode aquascaping.
Pour le matériel:
Un bac 220l brut
Filtre decantation interne, pompe 1000l/h
Chauffage au sol
Pompe de brassage 800l/h
Bouteille co2, diffuseur flipper
Eclairage t8: 2*25w 10h/j
2*25w 3h/j
Fertilisation dennerle: a1
V30
E15
Sol: deponitmix
Manado

Paramètre d eau:
Ph 7, 3
Gh 6
Kh 6
No2 0
No3 5
Fe 0, 05
Po4 0

Changement d eau chaque semaine: 20l eau osmosé
30l eau robinet
Contenant de l aqua:
15 pots vallisneria
5 anubias barteri var nana
5 pot cabomba
Plaque preparer de lilaleopsis
2 grosses racines
2 epalzeos
2 colisas chouna
12 barbus cerise
15 microrasbora galaxy

Oufff j y suis arrivé je pense avoir dis l essentiel si ce n est que je pensais battre les cyanos en activant au maximum mes plantes car pour le moment j ai un éclairage très faible de base, encore plus depuis que le bac est ouvert pour cause de grosse chaleur.
Du coup mes plantes sont moins activent j ai l impression que j ai des algues encroutante sur ces dernieres et de la cyano qui aime se coller sur la vitre à l avant du bac.
Je désire passer un cap en éclairant bientôt en t5 156w au total et une fertilisation type pps pro.
Ayant peur qu avec tout ces changements les algues en profite également je m adresse à vous pour m aider à mener à bien mon projet.
Merci d avance.
ted3773
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (ville,village) : tours
Loisirs : soirée, jeux video
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cyano ted3773

Message par manumani le Jeu 29 Aoû 2013, 06:48

Bonjour Ted3773,

Bienvenu sur le forum!

J'ai également eu des cyanos dans mon jeune bac pendant un certain temps et je m'en suis débarrassé, mais comme chaque bac est différent la solution qui a fonctionné chez moi ne fonctionnera peut être (voir surement) pas chez toi...
Tu peux aller voir ce lien pour savoir comment je m'en suis débarrassé: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ted3773 a écrit:
Filtre decantation interne, pompe 1000l/h
Pompe de brassage 800l/h
ça te fait au total un brassage de 1800 L/h théorique, je trouve que c'est beaucoup mais je ne suis pas expert...

Il me semble que dans toutes ta plantation tu n'as pas de plantes à pousse rapide à part peut être vallisneria suivent quel sorte, mais ce n'est pas suffisant pour lutter contre les algues...
Regarde ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ted3773 a écrit:
Fertilisation dennerle: a1
V30
E15
Je ne sais pas quelle quantité et à quelle fréquence tu met tout ça mais ça me parait beaucoup, et je ne sais pas si c'est une bonne chose de mélanger le A1 et le V30. Et d'ailleurs le V30 contient aussi du fer, alors le E15 n'est peut être pas utile...
Est-ce le A1 Daily ou le A1 Daily NPK?

Ted3773 a écrit:
Je désire passer un cap en éclairant bientôt en t5 156w au total et une fertilisation type pps pro.
Perso je pense que pour passer ce cap il faut d'abord régler ce problème de cyano et que tu n'as pas assez de plantes pour ça. Peut être que je me trompe car je n'ai pas de vision global de ton bac (d'ailleurs une photo serait la bienvenue).

Ted3773 a écrit:
Eclairage t8: 2*25w 10h/j
2*25w 3h/j
Il serait intéressant de savoir quel sont les T° couleur et le IRC de chaque tube que tu as...

Ted3773 a écrit:
de la cyano qui aime se coller sur la vitre à l avant du bac.
Si ta vitre avant est exposé à une forte lumière extérieur ou en soleil direct je pense que cette lumière est de trop et que c'est la cyano qui en profite, donc passer à 156W serait de la folie!

J'ai aussi beaucoup de problème d'algue dans mon bac, je suis novice, donc attends les réponses des conseillers pour mieux te guider mais je t'ai exposé mes avis sur ta situation.

Salutation
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Juikio le Jeu 29 Aoû 2013, 13:29

bonjour ted3773,

je pense que manumani à assez bien résumé, 100W pour un volume net d'environ 180 litres, c'est suffisant.
Une ou plusieurs photos pour juger serait bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5325
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par ted3773 le Jeu 29 Aoû 2013, 19:07

Bonjour et merci de vous intéressez à mon problème, je suis pour le moment dans l incapacité d envoyez des photos mon pc étant hs et je communique uniquement par mon portable.
Je vais tenter de répondre point par point:
Pour le brassage, les plantes étant un écran à la bonne circulation de l eau je me suis dit qu une pompe de brassage en plus serai la solution pour éviter que la cyano puisse se développe ou se deposer.
Il ya de sa15 jours j ai également mis une canne percée sur la pompe de filtration, résultat au bout 2 semaines les cyanos ont régressé mais elle sont toujours là.
Pour ce qui est de la fertilisation je suit la méthode dennerle:
Une dose de a1 journalière et en alternance tout les 15 jours une dose de v30 et e15.
Niveau plantes honnêtement je pense qu il y a ce qu il faut étant donner que je n ai presque plus de place au sol, mais effectivement le choix des plantes (rapide) et peut être à revoir.
Sinon niveau éclairage pour le moment c est vraiment pas au top mon bac étant complètement ouvert il n a que peut de lumiere.
Donc désolé pour l imprécision pour les néons mais je dois avoir un jbl 25w 4000k, un dennerle 3000k allumer 10h/j et sinon les deux autres que je trouve trop puissant s est un jbl 9000k et actizoo 10000k 2 à 3 h/j.
Mon aqua est dans une pièce lumineuse mais sans rayon du soleil directe, s est pourquoi je voulais fournir un éclairage puissant pour relancer mes plantes (car depuis que la galerie est ouverte ca pousse moins) et en même temps une température de couleur assez basse car il me semble que l élément déclenchant des cyanos dans mon bac sont ces 2 néons 9000 et 10000k.
Peut être que je me trompe? Et sans doute vu que je suis novice.
Donc si vous m avez suivi, lol, je voulais adapté ma lumière progressivement d abord 2 t5 puis 4 à ma nouvelle fertilisation qui limite la dose d engrais journalier pour faire favoriser les plantes au détriment de la cyano.
J espère avoir repondu le mieux possible à vos interrogations et j attend vos critiques impatiemment en attendant de trouver la solution pour les photos.
Merci d avance.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 29 Aoû 2013, 21:18

Bonsoir,

tu as tappé dans le mille pour ce qui est des tubes 9000K et 10000K, ils auront tendance à favoriser les algues, il faut essayer de rester sous les 7000K, le fait que tu trouves les lumières froides plus lumineuses ne l'est pas forcement pour les plantes, ce n'est pas parce que nous pauvres humains ne sommes pas sensibles aux températures chaudes (en dessous de 5000K) que celles-ci ne sont pas assez lumineuses pour les plantes, nos yeux sont de bien mauvais récepteurs.

Pour ta fertilisation, je trouve que le V30 fait double emploi avec le A1 (qui ajoute en plus des NPK, si c'est du daily NPK?), le E15 apporte du Kalium (potassium) qui est déjà présent avec les deux autres même chose pour le magnésium.

tu devrais supprimer le V30.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Jeu 29 Aoû 2013, 21:48

Bonsoir juikio.
Merci de me confirmer que j avais raison pour les néons. 
C est une arnaque de vendeur ou un problème de luminosité car j ai lu quelque part qu une pièce lumineuse et des néons aux couleurs froide faboriser les algues, en même temps j ai tellement lu de chose avant d arriver sur ce site.
Peut être encore une bêtise de plus que je raconte...
Par rapport à ce que tu me dis sur la fertile dennerle j ai aussi lu quelque part qu il apportait trop de nutriments mais je n ai fait pourtant que suivre scrupuleusement la notice.
Pour enlever le doute le a1 que j utilise n est pas le npk.
Il est aussi possible qu a la base j ai été mal orienté car le sol nutritif n avait peut être pas besoin par dessus de fertilisant et mon eclairage dès le depart ne tenait pas la route mais après autant de temps et de passion consacré à ce projet je ne veux pas et ne doit pas l abandonner.
Je persévère et veux arriver à mes fin.
Qui m aurait dit qu après 2 poissons rouge je tomberai sous les charmes de l aquariophilie.

S est pour ça que j ai finalement pensé à la methode pps pro
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par manumani le Ven 30 Aoû 2013, 00:27

Bonsoir Ted3773,

Ted3773 a écrit:j ai lu quelque part qu une pièce lumineuse et des néons aux couleurs froide faboriser les algues
C'est très juste, comme te l'as dis Juikio il vaut mieux mettre des T° en dessous de 7000°K.

Pour ta lumière je te conseil de changer tes 2 tubes de 10000° et 9000°K, mettre à la place des tubes de 5000° à 6800°K en IRC 9 de préférence, 
augmenter leur temps d'éclairage (seulement à ces 2 tubes que tu changera) 
et de mettre 2 réflecteurs sur 2 tubes de ton choix. 
De ce fait tu aura déjà pas mal de lumière en plus (presque autant que 156W sans réflécteur et même temps d'éclairage que maintenant) et tu n'auras donc pas besoin de passer à du T5 qui chauffe énormément, je crois que tu ouvre ta galerie à cause de la température, ben dis toi qu'un T5 chauffe à plus de 50° même 80° je crois!

Attention! Tous ces changements d'éclairage vont te faire apparaître et proliférer tes algues!!

Alors ne fait  pas tout en même temps!

Ted3773 a écrit:Par rapport à ce que tu me dis sur la fertile dennerle j ai aussi lu quelque part qu il apportait trop de nutriments mais je n ai fait pourtant que suivre scrupuleusement la notice
Il faut toujours (ou presque) mettre 2 fois, voir même 3 fois moins que ce qui est dis dans les notices.
Le 1er but de ces produits, c'est surtout d'être vendu, donc plus tu en met dans ton bac, plus vite tu ira en racheter... Voila pourquoi ils sur-dosent toujours leur produit.
Seul  Amano Takashi pourrait se permettre de suivre les notices. ;-)

Ted3773 a écrit:S est pour ça que j ai finalement pensé à la methode pps pro
Je pense que ça doit être une excellente méthode de fertilisation mais très délicate également.

Quand tu reçois tes produits en poudre il n'y à pas de dosage donné avec. 

Tu peux trouver des dosage sur internet mais ce sont des dosages que des privés ont fait et utilisent pour leur bac à eux, et leur bac et le besoin de leur plantes ne seront pas les mêmes que tes plantes à toi.

Donc tu te retrouvera avec un excès d'un certains élément et une carence d'un autre élément,
ce qui favorisera les algues avec les excès et ralentiront la croissance de tes plantes avec les carences, donc une fois de plus les algues s'en porteront encore mieux...

Maintenant ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut une certaine (voire une grande) expérience pour utiliser cette méthode avec succès...

Ted3773 a écrit:après autant de temps et de passion consacré à ce projet je ne veux pas et ne doit pas l abandonner.
Je persévère et veux arriver à mes fin.
C'est très bien! Tu à raison de persévérer!

Mais je ne pense pas que ce projet se résume à changer d'éclairage ou de fertilisation, il doit plutôt être de réussir à réaliser et à maintenir un beau bac, bien présentable, bien planté et sans trop d'algue... (Avec de joli poissons aussi)

Au final peu importe la méthode pour y parvenir. Non?? 

Donc pour résumer, je te conseil de faire qu'un seul changement à la fois, le plus important je pense est de changer tes 2 tubes 9000°K et 10000°K, sans changer de durée d'éclairage et sans installer de réflecteur pour l'instant. Et même tes 2 tubes je ne les changerais pas en même temps, d'abord un, 2 semaines plus tard le deuxième.
Pour ta fertil, suit les conseils de Juikio... Je sais pas si il faudrait la changer en même temps que l'éclairage...
Et bien évidemment attends que Juikio ou un autre conseiller approuve ce que je t'ai dis avant de faire quoi que ce soit...

Salutation
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 30 Aoû 2013, 13:54

Bonjour,

perso je divise le dosage préconisé par deux, voir par trois pour l'utilisation des engrais, certains membres du forum n'en mettent pas!

Normalement un sol nutritif permet de se passer d'engrais au moins les premiers mois.

Il ne faut pas faire les changement tout d'un coups, c'est la porte ouverte aux algues qui réagissent quasi instantanément, contrairement aux plantes, malheureusement il est vrai qu'il y a peu de choix dans les tubes T8 25W-75cm (c'est ce que j'avais, pour changer par des T5 39W, je suis passé de 50 watts à 78 watts pour 150 litres réels).

Des aquariophiles utilisent les tubes 9000K et plus avec succès, mais si l'aquarium est propice aux algues, elles seront favorisées car elles adorent les longueurs d'onde bleues.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Ven 30 Aoû 2013, 18:07

Bonjour et merci à vous deux manumani juikio de m aider dans ma réflexion.
Je vais tenter de synthetiser:
Tout d abord au sujet de l éclairage, il faut absolument que je change de gallerie fermer par une ouverte car en été le bac ouvert je perd énormément d éclairage.
Maintenant j etais parti sur du t5 par contre je vous rassure je ne compter pas mettre 156w d un coup car en fait je comptais en acheter deux.
En gros je passerai de 50 à 100w tout dépend des heures de la journée à 78w.
Mais vous avez l air de penser que le t5 n est pas si bon que ça, alors je dois me réorienter vers du t8?
De plus je me demandais si une rampe de néons de 20cm pour un aqua 40cm de large suffiser à bien éclairer l ensemble de l aqua car j ai put observer que dans les endroits un peu moins éclairer, forcément ça pousse moins.
En tout cas si je dois changer d éclairage, à determiner ensembl;, pour le t8 je changerais progressivement les néons afin de conserver 100w mais t°c de couleur plus chaude et pour le t5 je ne mettrais que 2 néons dans un premier temps puis 4 si tout se passe bien. Sauf si vous me dite que de se rapprocher du 1w par l est une bêtise.
Pour la fertilisation je vais tenter dans un premier temps de régresser avant d investir dans un nouvelle éclairage.
Par contre la méthode pps me semble très intéressante niveau tarif, maintenant pour la preparation je suis tombé sur une bonne page très précise au niveau des dosages, confirmer par un livre sur l aquascaping que j ai acquis.
Qui puis est il précise bien dès le début de diviser les doses journalière par 4 afin de trouver son propre équilibre.
Évidemment la question se pose aussi, faut il changer la fertile en même temps que l eclairage?
Dans mon cas je pense dans l ordre réduire mon apport d engrais, puis changer d éclairage et enfin changer la fertile, arrêté moi si j me trompe:-)
Merci d avance.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par manumani le Ven 30 Aoû 2013, 19:03

Bonjour Ted3773,

je me demandais si une rampe de néons de 20cm pour un aqua 40cm de large suffiser à bien éclairer l ensemble de l aqua
 Quelle sont les dimensions de ton bac? Et comment sont disposé tes tubes, en longueur ou en largeur? 
si ton aqua est vraiment haut il serait mieux de passer à du T5 car je crois ils sont plus performant sur une grande hauteur d'eau... Maintenant ça te fait 10cm par coté pas éclairer, je ne pense pas que ce soit grave mais attend l'avis de Juikio.

vous avez l air de penser que le t5 n est pas si bon que ça, alors je dois me réorienter vers du t8?
Non, pour ma part je préfère les T5, je voulais juste dire que les T5 chauffe beaucoup plus que les T8 et dans ton cas ça ne t'aurait pas aidé à baisser ta température... Et que 156W pour ~180L c'est trop, ou très délicat à ne pas avoir d'algues. J'ai 108W pour 130L réel, les tubes sont à 30-40 cm de la surface de l'eau (donc luminosité réduite) et je galère avec les algues...

si vous me dite que de se rapprocher du 1w par l est une bêtise. 
Oui je pense que c'en est une... En tout cas sans une bonne expérience de l'aquariophilie. 

Par contre la méthode pps me semble très intéressante niveau tarif, maintenant pour la preparation je suis tombé sur une bonne page très précise au niveau des dosages, confirmer par un livre sur l aquascaping que j ai acquis.
Qui puis est il précise bien dès le début de diviser les doses journalière par 4 afin de trouver son propre équilibre
à toi de voir, je pense aussi que c'est une bonne méthode mais avec délicatesse...
Si tu te lance là dedans j'aimerais bien avoir des retour d'expérience...
Attention avec l'aquascaping, il n'est déja pas évident de lutter contre les algues avec un bac normal, et l'aquascaping  dit un très fort éclairage, une très grande dose d'engrais, c'est exactement ce que les algue apprécient!!

faut il changer la fertile en même temps que l eclairage? 
Je ne pense pas mais attends la réponse de Juikio.

Dans mon cas je pense dans l ordre réduire mon apport d engrais, puis changer d éclairage et enfin changer la fertile, arrêté moi si j me trompe:-)
Je ne pense pas que tu te trompe, je pense que c'est le mieux que tu puisse faire.

N'oublie pas que même si tu y va petit à petit, tous ces changement risque de t'amener des algues jusqu'a ce que toute tes modifs soit terminé et que tu aura trouvé un bon équilibre...

Salutation
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 30 Aoû 2013, 21:41

Bonsoir,

les tubes T5 concentrent plus la lumière que les T8, ce qui fait que 100 W en T8 ne correspondrons pas forcement à 100W en T5, les T5 doivent être plus efficaces.

le fait de devoir avoir 1W pour 1 litre est une quasi obligation pour certaines plantes, mais la, il faut maitriser à 100% tous les paramètres de l'aquarium et d'ailleurs je serais curieux de connaitre la réelle longévité de ces bacs avant qu'ils soient refaits.

le fait est que je n'ai aucune idée si la rampe de 20 cm de large éclaire suffisamment l'aquarium, ayant fait moi même le système d'éclairage, on pourrait penser que certaines zones soient moins éclairées que d'autres.

baisse d'abord ta fertilisation, ensuite 15 jours après, ton éclairage très progressivement, pour la fertilisation je ne connais pas assez la méthode pps pour te conseiller.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Sam 31 Aoû 2013, 02:36

Bonsoir.
Manumani, mon bac est un 100*40 et les tubes sont en longueur. Le problème tu l as dis s est aussi la hauteur du bac qui fait 55 de haut.
Donc le t5 pourquoi pas doucement mais sûrement.
Pour ce qui est de la chaleur avec les t5 comme tu me l as fais remarquer j imagine que si le bac est ouvert ça doit pouvoir le faire par rapport à un bac fermé.
Pour la fertile pps il me suffira d écrire de nouveau sur ce tuto pour te tenir au courant?
En tout cas j avais calculer qu avec ce type de fertile pour le même prix chez dennerle je fertilise quelques mois et avec méthode pps 1an, net avantage.
Juikio tout ce que je peux dire sur l éclairage c est que la où mes néons éclair moins ça pousse moins, c est pour cela que j aimerai répartir la lumière uniformément. Maintenant si l on met une juste une rampe au dessus de l eau elle éclairera moins largement qu une rampe à 10cm de haut.
Tout ça reste à réfléchir, l aquariophilie c est compliqué et s est ce qui fait son charme.
Je pense que de toute manière à la base malgré tout ce que j ai pu lire pour me renseigner et toute les questions que j ai pu poser je découvre que j ai fait des mauvais choix dès le début du projet.
Mon eau pas assez brasser, des néons inappropriés, le manado qui pour moi est à l origine de mon augmentation kh et gh.
En attendant depuis une semaine que j ai rajouté la pompe de brassage la cyano se sauve, il reste celle en profondeur dans le manado.
Mais j attend patiemment car en général je laisse au moins 15 jours pour voir le résultat de chaque changement.
Salutation.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 31 Aoû 2013, 14:27

bonjour,

Si tu veux parler de la fertilisation pps pro, je te suggère de faire un nouveau post avec fertilisation pps dans le titre, pour que la recherche soit plus efficace.

pour ce qui est de l'effet du manado sur la dureté:

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Sam 31 Aoû 2013, 15:59

Bonjour juikio.
Merci pour l info, par contre le lien ne fonctionne pas.
En tout cas je tenais à vous remerciez tout les deux je vais écouter vos conseils et je vous tiendrais au courant par ici de l évolution.
Salutation.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 31 Aoû 2013, 21:13

la ça doit fonctionner :

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Dim 01 Sep 2013, 21:56

Merci juikio pour cette parenthèse intéressante sur le manado.
J en étais sûre, comme quoi on se relâche deux minutes et on se fait vendre n importe quoi.
Je suis conscient qu en vous proposant cela je risque de me faire expulser de se site car j en ai peur vu que mes intentions sont louable mais pour la photo que je ne peux vous envoyez sur face b pour ne pas faire de pub je le pourrais. 
Avant de faire une bêtise desirai vous que je l affiche?
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Lun 02 Sep 2013, 13:41

Bonjour,

je n'ai pas bien saisi la raison qui te fait penser, que tu ferais de la pub pour je ne sais quoi ?

Enfin, tu peux toujours nous poster la (ou les) photo(s), c'est juste pour voir l'état des plantes (gros plan) et de l'aquarium dans son ensemble.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Lun 02 Sep 2013, 22:37

Bonjour et désolé je me rend bien compte que ce message n était en fait qu un dialogue de sourd.
Je voulais seulement vous invitez à voir mes photos sur le site facebook aqua base mais je me rend compte qu il m est impossible d y publier quoi que ce soit du coup je me rend compte également que je n ai pas grand pouvoir pour m intégrer sur ce site et j en suis désolé,  en esperant trouver la parade pour envoyer ces mmaudites photos.
Salutation.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par manumani le Lun 02 Sep 2013, 23:02

Bonjour Ted3773

Pour tes photos, je crois que tu écris avec ton téléphone portable non? Sache que si tu as les photos sur ton portable tu peux aussi les insérer depuis ce dernier, de la même façon qu'avec ton pc... A moins que tu utilise un Iphone et la je ne connais pas, mais ce devrait être possible également...

Un lien pour te guidé sur comment insérer une image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutation
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par ted3773 le Jeu 10 Oct 2013, 22:44

Bonsoir. 
Je viens vous rapportez les derniers événements à ce jour sur mon bac contre la cyano. 
Premier changement c était d abaissé la dose d engrais et j ai tout divisé par deux.
Puis deux semaines après changement d éclairage t8 à t5 comme prévu. 
Maintenant je le laisse évoluer et pour le moment ce que j ai put voir c est quelques algues verte sur les vitres sans drame particulier,  la cyano quand à elle peut se propager plus vite mais je ne me décourage pas et chaque semaine repart sur un combat. Les plantes semblent apprécié leur nouvelle éclairage par contre la fertile divisé par deux semble être un peu trop limitant et créé des carences.
Donc les plantes vont mieux, mais la cyano toujours là.
Pensez vous que des plantes à pousse rapide puis ce être une solution?
A vrai dire je ne sais plus et je pense vraiment que pour le moment je vais essayer de faire le meilleur nettoyage manuel possible.
Cordialement.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 11 Oct 2013, 13:18

Bonjour ted3773,

peux-tu rappeler, quel engrais, à quel dosage et à quelle fréquence?

Les plantes à pousse rapide sont surtout la pour éviter l'apparition des algues, mais aussi bien sur pour aider à lutter contres celles-ci, avec un nettoyage le plus fréquent possible.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par ted3773 le Ven 11 Oct 2013, 14:03

Bonjour juikio.
En fait il s'agit du système set dennerle composer de trois produits avec le s7, f15 et v30.
J ai remplacé le s7 par le a1 mais ça reviens au même. 
Pour le dosage c est deux coups de pompe pour le v30 et s7 pour 100l et un comprimé de f15 pour 100l, ayant 200l j ai doublé toutes les doses.
Du coup pour la fréquence c est une pulvérisation de a1 par jour et en alternance tout les 15 jours 4pulverisations de v30 ou f15.
Sur vos recommandations j ai divisé la fertile par deux mais je pense qu après je manque de fer.
Les plantes ont tendance à jaunir et elle ne bulle plus et lorsque je me suis aperçu que l aquarium manquait de fer j ai remis la dose de f15 comme je le faisais avant et dès le lendemain les bulles d oxygène réapparaissaient.
Pour les plantes à pousse rapide j y réfléchit beaucoup mais je me dis du coup que des nouvelles plantes vont créer encore un déséquilibre et il faudra de nouveau ajuster tout les paramètres.
Cordialement.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par ted3773 le Dim 01 Déc 2013, 16:06

Bonjours à tous.
Après trois semaines sans fertile, ni co2, enfin la cyano semble disparaître.
Il y a encors une semaine elle semblait se plaire sauf que lors du dernier entretiens voyant les taux de no3 bas j ai pris le risque d en rajouter de façon à obtenir un taux de 5mg/l.
Certaine plantes me semblant fatigué et les nutriments étant sans doute au plus bas j ai ajouté également une dose d 1ml de macro et micronutriments de solution pps pro et la miracle la cyano a rendu les armes.
Il est encors trop tôt pour en tirer des concusions, j ai peut être gagner une bataille mais pas la guerre.
À suivre.
Cordialement.
ted3773
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 01 Déc 2013, 20:45

bonsoir ted,

bonne nouvelle.

amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut