AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Présentation jmc34fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Présentation jmc34fr

Message par jmc34fr le Sam 24 Aoû 2013, 16:57

Bonjour

J'ai commencé l'aquariophile en 2006 et n'ai eu de cesse depuis de lire, de lire, de lire, pour en apprendre toujours d'avantage. 

En outre, je pense qu'on peut apprendre assez rapidement les règles de base si on veut s'en donner la peine, celles-ci permettant au moins de ne pas nuire aux êtres vivants qu'on accueille.

Cependant, quand on veut creuser, notamment à propos de la chimie de l'eau, ça se complique pas mal surtout quand on constate toutes les interactions qui ont lieux dans un aquarium.

Mon premier bac n'a pas été une réussite car à l'époque, je n'avais pas l'éthique d'aujourd'hui, je n'étais pas assez cultivé, je ne connaissais pas les forums et les conseils en animalerie sont loin d'être suffisant voire judicieux.

Toutefois, comme je l'ai relu récemment, avec tous les moyens de communications qu'il existe aujourd'hui, il est trop facile de mettre la faute uniquement sur un vendeur. Il revient avant tout au futur aquariophile d'assurer la bonne santé des êtres vivants qu'il accueille.

Comme j'ai pu aussi le lire lors de mon inscription, il faut être crédule pour croire qu'en appliquant aucune règle on puisse arriver à un résultat satisfaisant.

Par la suite, et après m'être un peu plus cultivé, j'ai réalisé avec plus de succès divers bacs, planté, petit bac tanganyika, bac à tendance asiatique ou encore Australo/Guinée qui m'ont donné pas mal de satisfactions mais aussi apporté quelques désagréments tout de même (cyano notamment).

J'apprécie le côté esthétique et reposant d'un aquarium, le fait d'avoir un petit bout de nature à la maison, mais le fait qu'un aquarium est aussi un support de communication permettant de sensibiliser les enfants (voire les adultes) au respect de la nature et des animaux.

C'est en lisant des commentaires de H.Deuzot que je trouvais très pertinents, et en étant redirigé sur ce site, que j'ai décidé de m'y inscrire pour y découvrir son contenu. Je n'ai pas été déçu par les premiers articles que j'ai lus et, notamment, je trouve la politique et l'éthique du site/forum fort à mon goût.

Pour l'instant je n'ai plus d'aquarium faute de budget, mais j'ai tout de même décidé d'adhérer à une récente association CAH (club aquariophile de l'Hérault) près de chez moi qui a été créée par deux passionnés que je connais et à laquelle je tente d'apporter mon humble aide dans le temps que je peux y consacrer.

Tout est à faire dans cette association mais elle a au moins le mérite d'exister, d'avoir une bonne éthique (indiqué dans l'objet de ses statuts) et de vouloir créer un lieu propice à l'échange, la communication et la pratique.

Peut être pourrais-je bénéficier aussi de votre aide à ce sujet.

Quant j'aurais un petit budget, j'ai dans l'idée de créer un aquarium, de modeste taille (100 litres maximum) car je n'ai pas non plus beaucoup de place.

Comme je souhaite que les êtres vivants vivent au mieux, ce bac serait plutôt sous peuplé. J'y verrais bien un banc de poissons de pleine eau de petite taille (1.5-3 cm grand maximum) associé à un banc ou couple de petits poissons de fond, tout ça dans un décors bien planté.

Voilà, j'espère que ça vous aura permis d'en apprendre davantage sur mon état d'esprit.


Au plaisir
Jean-Michel
avatar
jmc34fr
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Aquariophilie, culture plantes d'intérieur, lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/08/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum