AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Sont ils cannibales ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Sont ils cannibales ?

Message par Louphin le Dim 04 Aoû 2013, 23:56

Bonsoir tout le monde,
Depuis quelques temps un de mes Cardinalis avait une tache sombre sur le dos,derrière la tête et un peu sur le côté.
Puis, au centre de cette tache est apparu une sorte de point blanc mais le poisson avait un comportement normal et s'alimentait correctement.
Que faire ? D'autant plus qu'attraper un Cardinalis plustôt farouche dans un bac bien planté n'est pas chose facile .....J'ai donc décidé d'attendre et laisser faire la nature.
Un soir, au moment du repas, ce poisson n'est pas venu prendre sa nourriture et est resté dans le feuillage en tournant en rond. J'ai bien compris à ce moment là il ne lui restait que peu de temps à vivre.
Effectivement, le lendemain au moment de la distribution de nourriture non seulement il n'est pas venu mais il est resté introuvable. Pas de cadavre nul part dans l'aquarium ?
Où est il passé ? Aurait il été mangé par ses congénères ? ou par les escargots ? En tout cas, c'est sur, sur 10 Cardinalis ils ne sont plus que 9.

Si quelqu'un a une idée à propos de cette tache sombre sur le Cardinalis, je suis preneur.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sont ils cannibales ?

Message par Juikio le Lun 05 Aoû 2013, 13:15

Bonjour Louphin,

je ne te dirai pas ce qu'était cette tache (une tumeur, ecchymose, hématome...), par contre pour ce qui est de manger le cadavre, tous peuvent l'avoir fait, les escargots en premier et les crevettes si tu en as.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5362
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Adm Re: Sont ils cannibales ?

Message par Louphin le Lun 05 Aoû 2013, 16:03

Bonjour Juikio,

Concernant la tache, je penche plutôt pour un hématome car j'ai 3 Epalzéo particulièrement turbulents surtout à l'heure du casse croûte et il n'est pas impossible que ce pauvre Cardinalis ait été victime de leur brutalité. En tout cas, ce sont les Epalzeo qui donnent le signal pour le casse croûte ! Tant qu'ils ne se sont pas précipité dessus, les Cardinalis reste dans leur coin favori.

Je n'ai pas de crevettes, en revanche j'ai quelques escargots que je conserve car ils aident à nettoyer. A la base, les Cardinalis sont carnivores alors .... 
N'empêche, en 24 heures le ménage avait été fait !  

J'ai aussi 2 Ottocinclus qui ont disparu de la même façon il y a quelques temps sauf qu'eux ne portaient aucun signe de maladie ou de blessure. Je ne sais pas où ils sont passés ?
J'ai d'abord cru qu'ils étaient restés accrochés sur les plantes que j'avais taillé et jeté mais à la réflexion, c'est peu probable. Peut être qu'eux aussi ont été victimes des Epalzeo ?

Amicalement.
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut