AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Inconvénient à faire "buller" les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Inconvénient à faire "buller" les plantes

Message par gilgio le Mer 03 Avr 2013, 09:21

Bonjour à tous,

J'ai appliqué les conseils prodigués dans les réponses à mon précédent sujet sur les algues, en attendant le conseil d'H.Deuzot de procéder à la réfection de mon aquarium.

Je me pose une question: depuis la remise en route de mon diffuseur de CO2, les plantes se mettent logiquement à buller. Je constate cependant qu'elles ont tendance à s'étioler.

J'ai lu dans un article d'H.Deuzot qu'il ne servait à rien de "faire buller" les plantes.

Cela est-il nocif pour elles? Si la quantité de nutriments disponibles est insuffisante à ce moment-là, la photosynthèse s'exerce-t-elle alors au détriment de la plante, qui ne trouve plus assez d'énergie pour produire des tissus, et épuise alors rapidement ses réserves? Est-il possible de pallier provisoirement à ce problème en fournissant de l'engrais au pied? J'utilise des pastilles que j'enfouis dans le sol, mais elles ne contiennent aucun des trois macro-éléments nécessaires aux plantes.

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,

Gilgio
gilgio
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation (ville,village) : Ruminghem
Loisirs : Musique, édition, tennis, jardinage, foot, pyrotechnie.
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Inconvénient à faire "buller" les plantes

Message par H.Deuzot le Mer 03 Avr 2013, 15:21

Bonjour Gilgio,
gilgio a écrit:J'ai appliqué les conseils prodigués dans les réponses à mon précédent sujet sur les algues, en attendant le conseil d'H.Deuzot de procéder à la réfection de mon aquarium.
Attention, la phrase me semble un peu ambiguë, je m'explique: si tu attends que je te donne des conseils pour refaire ton aquarium, nous sommes pas sur la même longueur d'onde. J'avais cru comprendre que tu "laissais courir" jusqu'à ce que tes poissons terminent leur propre vie d'une façon naturelle...(Entre nous soit dit, ça peut prendre pas mal années! J'ai peut-être malcompris...C'est vrai qu'à force de "disséquer" les sujets de tout le monde, parfois et même souvent, je me mélange un peu. Si ce n'est pas ça, n'hésite pas à me le faire savoir.

Je me pose une question: depuis la remise en route de mon diffuseur de CO2, les plantes se mettent logiquement à buller. Je constate cependant qu'elles ont tendance à s'étioler.
Ce n'est pas aussi logique que ça peut le sembler, une plante qui bulle ne s'étiole pas pour la bonne et simple raison c'est qu'elle a suffisamment de lumière car pour que les plantes bullent, il faut un éclairage très puissant, pas mal d'azote (nitrates) et beaucoup de CO2. Ce qui arrive fréquemment c'est que les plantes effectivement semblent buller, mais en réalité, ce sont de microscopiques algues qui se trouvent sur la surface des plantes qui produisent ces fameuses bulles. Le phénomène est aussi souvent remarqué après un changement d'eau. L'eau ayant été comprimée (bien qu'incompressible) dans les canalisations, le dioxygène a tendance à s'expanser et produit ces bulles. D'ailleurs parfois, la résistance ou le haut de l'aquarium ainsi que parfois même des accessoires en plastique peuvent même se mettent à bulleer!!! Tout comme lors d'un premier remplissage à l'eau du robinet. Si des plantes bullent en s'étiolant, il y a une forte probabilité qu'elles soient carencées.

J'ai lu dans un article d'H.Deuzot qu'il ne servait à rien de "faire buller" les plantes.
Cela est-il nocif pour elles? Si la quantité de nutriments disponibles est insuffisante à ce moment-là, la photosynthèse s'exerce-t-elle alors au détriment de la plante, qui ne trouve plus assez d'énergie pour produire des tissus, et épuise alors rapidement ses réserves?
Oui, mais cela reste relativement secondaire par rapport à l'inconvénient majeur à mon avis : celui de la taille il faudrait dans ce cas faire une taille quasi quotidienne et je souhaite bien du plaisir à ceux qui ont plusieurs bacs...

Est-il possible de pallier provisoirement à ce problème en fournissant de l'engrais au pied?
Oui, mais grande est la difficulté pour savoir exactement de quels éléments elles ont besoin. Les aquascappers connaissent bien tous ces problèmes mais ils sont très rarement confrontés aux mêmes plantes que celles qu'utilisent les débutants notamment pour démarrer un bac. Et puis pourquoi faire buller des plantes? pour le plaisir de les faire buller et de risquer ainsi la catastrophe si jamais des algues arrivent...,

J'utilise des pastilles que j'enfouis dans le sol, mais elles ne contiennent aucun des trois macro-éléments nécessaires aux plantes.
Un bac comportant des plantes saines, qui poussent à la perfection mais relativement lentement et malgré tout assez vite pour les mettre à l'abri des algues, constitue à mon avis un compromis permettant d'éviter bien des déceptions et permet aussi de ne pas être astreint à une taille systématique, bouturage, etc. beaucoup trop fréquente.

Voilà ce que j'en pense.

Amicalement,
H.Deuzot.

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Adm Re: Inconvénient à faire "buller" les plantes

Message par gilgio le Mer 03 Avr 2013, 21:56

Merci H.Deuzot,

je suis comblé par ces réponses techniques et précises. L'ambiguïté de ma formulation (c'est souvent ce qui résiste le plus à l'auto-correction) doit être levée: j'attends en effet que mes poissons terminent leur vie naturellement, ensuite de quoi je procéderai à la réfection de l'aquarium.
L'explication imputant aux algues microscopiques les bulles que je vois s'échapper des feuilles me semble corroborée par l'absence de réaction gazeuse visible sur les plantes neuves que je viens d'installer: ces dernières ne seraient pas encore contaminées.

Bien amicalement,

Gilgio
gilgio
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation (ville,village) : Ruminghem
Loisirs : Musique, édition, tennis, jardinage, foot, pyrotechnie.
Reservé tests :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut