AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Accueil bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Accueil bac

Message par Carole21 le Sam 02 Fév 2013, 21:46

Bonsoir à tous

H.DEUZOT va sans doute râler, mais j'ai, comme beaucoup, pris le "problème" presque à l'envers...

J'ai fait l'acquisition, aujourd'hui, d'un bac de 180 litres, d'occasion.

Le "hic", c'est qu'il y avait une vingtaine de cardinalis, un gros scalaire, et un ? "nettoyeur"... Quelques plantes, semble t'il en bonne santé...

Le vendeur ma refilé avec, deux caisses de matos, dont je n'ai pas encore fini l'inventaire (presque à la Prévert...).... De produits divers et variés, la plupart même pas "débouchés"...

La cerise sur le gâteau, c'est qu'à ma stupéfaction, il ne m'a donné aucun moyen de tester l'eau !!! pas la moindre bandelette, ni le moindre réactif ???

Donc, aujourd'hui, déménagement des plantes et des habitants.... J'ai récupéré environ les deux tiers de l'eau, et la plupart des plantes.

Moins d'une heure de trajet et réinstallation immédiate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, effectivement, c'est impressionnant

Trois heures plus tard :

Objectifs :

- Tenter de conserver le cheptel en condition, (je me suis immédiatement attachée aux cardinalis...), :=)

- Trouver une bonne famille au scalaire géant (c'est en bonne voie), voire, au "nettoyeur", car je ne suis pas persuadée qu'il soit indispensable, mais s'il doit rester, il restera

- Refaire la totalité du bac, je trouve le gravier immonde...

Je précise que dans le "fatras" de matériel accompagnant le bac, se trouve manifestement un équipement complet pour bac de 90/100 litres... Et il se trouve qu'on m'en donne un prochaînement...

Questions :

- quelles sont ces plantes ? je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si elles étaient sur la liste des plantes indispensables au démarrage...

- puis-je les conserver ?

- il y a des escargots dans le bac. Est-ce un obstacle ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n'ai pas encore ajouté d'eau pour faire le complément,

J'ai tiré 60 litres d'eau du réseau ce soir, et les ai mis à décanter. J'ai un thermo plongeant pour amener l'eau à température. Température, qui, sur le thermomètre fourni par le vendeur affiche actuellement 23° dans le bac.

J'ai également, par précaution, et suivant les recommandations d'un ami aquariophile, fait l'acquisition d'une dose de bactéries fraîches "bacnet".

J'espère avoir tout dit, j'accepterai les critiques, elles seront sans doute justifiées... Les questions et conseils seront appréciés, j'attend vos réponses avec impatience, la vie de mes protégés en dépend...

Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accueil bac

Message par Juikio le Sam 02 Fév 2013, 22:03

bonsoir Carole21,

dans ce que je vois il y a des anubias, nana et barteri, une cryptocoryne, une echinodorus, aucune n'est une plante à croissance rapide (donc pour le démarrage).
Il ne doit pas y avoir de problème à garder les escargots.
Certaines roches ne sont-elles pas calcaires?

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5135
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Carole21 le Sam 02 Fév 2013, 22:08

c'est ce que je craignais pour les plantes

à priori, le "comment dirais-je", Mec, à tout acheté chez BOTA..............HIC, donc, je peux espérer ?

Si cela ne t'ennuie pas, tu pourrais me dire, genre de gauche à droite, ce que tu penses des plantes ?

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Carole21 le Sam 02 Fév 2013, 22:14

Juikio, puisque tu es en ligne... Les poissons n'ont pas la même attitude que quand je suis allée les voir la première fois... Ils sont beaucoup plus actifs.... Même le gros scalaire semble... affamé.. Dois je les nourrir plus, parce qu'ils viennent d'arriver, ou au contraire, restreindre leurs appétits?

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Dim 03 Fév 2013, 07:37

Bonjour Carole 21,

Carole21 a écrit:H.DEUZOT va sans doute râler, mais j'ai, comme beaucoup, pris le "problème" presque à l'envers...
Râler, certainement pas ! Et pourtant il y a là matière à s'arracher les cheveux. Cependant je me modère car je n'ai aucun droit de vous imposer votre ligne de conduite. Chacun est libre de se taper sur la tête avec un marteau, bien que dans ce cas on puisse accuser les "spectateurs" éventuels d'un manque d'assistance à une personne en danger, si on laisse faire ce "malade"...

Avec ton bac nous n'en sommes pas là -heureusement- mais j'avoue cependant être assez impressionné par la façon détachée dont tu t'y prends malgré les recommandations et avertissements que nous répétons à longueur de messages.

L'achat d'un aquarium l'occasion quand il est fait dans de bonnes conditions peut s'avérer excellent (surtout s'il est équipé d'un éclairage suffisant avec des tubes T5).

Par contre, l'achat d'un aquarium contenant encore des poissons avec tous ses accessoires est totalement contre-indiqué (sauf cas particulier bien sûr) si on ne veut pas s'attirer tous les ennuis possibles existants en aquariophilie. En effet il est déjà délicat de refaire son propre bac à cause du délai du cycle de l'azote qui doit se mettre inéluctablement en place.

C'est pourquoi, pour ma part, je ne cautionnerai jamais ce genre d'achat bien au contraire je le déconseille fermement une fois de plus. C'est aussi pourquoi je préfère privilégier ceux qui nous écoutent et respectent notre éthique et je ne perdrai pas mon temps à t'aider à essayer de trouver des solutions illusoires aux problèmes qui t'attendent. Tu serais capable de ne pas en tenir compte, tout comme tu a été et vas à l'encontre de nos conseils, certes, c'est ton droit...
Cependant je ne me sens nullement obligé de participer à payer les pots cassés avec mon temps qui serait forcément perdu. J'en suis bien attristé, et je regrette que l'on soit aussi insouciant, voire irresponsable, alors que l'on essaie en permanence de vous éviter ces grosses bêtises.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Carole21 le Dim 03 Fév 2013, 08:18

H. DEUZOT, c'est bien ce que je disais, tu râles....

180 E pour ce 180 l, avec filtration externe et éclairage T5 c'était tout à fait dans mon budget

Si tu as bien lu, l'objectif est de refaire complètement le bac... Je ne l'ai remis en eau que pour sauver les poissons dont le vendeur se débarassait... Qu'aurais je dû faire ? Les jetter dans le caniveau ?

Je compte bien suivre à 100 % les conseils que vous prodiguez, c'est la raison de mon inscription à ce forum !

Donc, merci de faire preuve de compréhension, et de patience, qui, je l'ai parfaitement compris, est la vertu première de l'aquariophile

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Carole21 le Dim 03 Fév 2013, 08:24

Après ce bref intermède, je reprends mes questions ? La filtration affiche un débit de 440 litres/heure. Est-ce suffisant ? L'achat du bac d'occasion m'ayant fait réaliser une belle économie, je peux facilement faire l'acquisition d'une filtration plus puissante quend je vais remettre en eau...

Dois-je me débarasser des plantes actuelles ? Certaines me semblent suffisament en état pour continuer car elles ont un système racinaire bien dévelloppé.

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Dim 03 Fév 2013, 11:55

Carole21 a écrit:H. DEUZOT, c'est bien ce que je disais, tu râles...
Oh que non je ne râle pas...Je suis plutôt effondré de voir que nos efforts et avertissements pour vous éviter les ennuis ne sont pas vraiment pris en compte...

180 E pour ce 180 l, avec filtration externe et éclairage T5 c'était tout à fait dans mon budget
Si tu nous avais écouté, (ou plutôt lu) tu aurais pu avoir exactement le même aquarium tout neuf pour 40 €uros de moins!!! Tu as déjà perdu de l'argent pour acheter un bac d'occasion dont tu ne connais rien de son historique...

Si tu as bien lu, l'objectif est de refaire complètement le bac... Je ne l'ai remis en eau que pour sauver les poissons dont le vendeur se débarassait... Qu'aurais je dû faire ? Les jetter dans le caniveau ?
Ça c'est l'argumentation facile, et si je me mettais à râler, je dirais que c'est une argumentation débile. En effet, la première des choses à faire avant d'acheter des poissons quels qu'il soient est de pouvoir leur offrir un contenant en ordre de marche depuis déjà longtemps afin que le cycle de l'azote ait eu le temps de s'établir correctement... De plus dans un aquarium d'occasion en fonctionnement on ne connaît pas son historique on ne sait pas si les poissons ont été malades si des maladies ne traînent pas encore bref on commence avec un environnement qui risque fort de ne pas être sain. C'est pour cette raison que l'on ne reprend jamais les poissons d'une personne qui veut vendre son bac. À celle-ci d'assumer ses bêtises. D'autre part, en ce moment depuis déjà un certain temps il y a des problèmes non résolus avec les cardinalis et personnellement je déconseille d'en acheter...
S'il fallait que je procède à ta façon je n'aurais plus qu'à me mettre vendeur.
Quand j'achète un bac quel qu'il soit, il est obligatoirement vide ou à la rigueur j'ai déjà un aquarium prêt qui servira d'aquarium de vraie quarantaine.

Je compte bien suivre à 100 % les conseils que vous prodiguez, c'est la raison de mon inscription à ce forum !
Et bien oui, mais le problème, c'est que cela ne commence pas vraiment comme nous l'aurions souhaité. Je ne demande qu'à te croire...

Donc, merci de faire preuve de compréhension, et de patience, qui, je l'ai parfaitement compris, est la vertu première de l'aquariophile
La patience est certes une vertu indispensable en aquariophilie mais il faut aussi faire preuve de discernement et résister à l'achat coup de coeur imbécile comme c'est la mode maintenant sinon, les déceptions seront sévères...

Je viens seulement de me rendre compte avant de te répondre que tu étais la même personne qui avait des problèmes de parois de filtration sale, j'ai trouvé la solution et j'ai presque envie de te faire "poireauter" juste pour m'amuser en espérant que ça va te faire râler... Alors rendez-vous ici:

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Dim 03 Fév 2013, 15:58, édité 1 fois (Raison : Mort, j'espère que j'ai rectifié correctement, en effet j'ai confondu les deux personnes.)

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Juikio le Dim 03 Fév 2013, 14:04

Carole21 a écrit:

à priori, le "comment dirais-je", Mec, à tout acheté chez BOTA..............HIC, donc, je peux espérer ?
Si cela ne t'ennuie pas, tu pourrais me dire, genre de gauche à droite, ce que tu penses des plantes ?
Il serait bienvenu de ne pas continuer ce bac, de mettre les poissons en attente dans un autre aquarium en fonctionnement (attention à la surpopulation et donc à un éventuelle montée de nitrites) et faut-il encore que les poissons ne soient pas porteurs de maladies, qu'il refileraient à ceux déjà présents, de tout refaire de manière optimale (désinfection...).
Je ne peux pas t'en dire plus sur les plantes présentes ne les voyant pas très bien.

Carole21 a écrit:Juikio, puisque tu es en ligne... Les poissons n'ont pas la même attitude que quand je suis allée les voir la première fois... Ils sont beaucoup plus actifs.... Même le gros scalaire semble... affamé.. Dois je les nourrir plus, parce qu'ils viennent d'arriver, ou au contraire, restreindre leurs appétits?
Surtout pas ils supporteront très bien le jeune.
Pour ce qui est de restreindre leur appétit, ce difficile vu qu'on ne sait pas comment nourrissait le précédent propriétaire et qu'il ne faut pas compter sur les poissons pour t'indiquer quand s’arrêter de nourrir, il mangeraient presque à en mourir, si ça ne tenait qu'à eux.

Carole21 a écrit:Après ce bref intermède, je reprends mes questions ? La filtration affiche un débit de 440 litres/heure. Est-ce suffisant ? L'achat du bac d'occasion m'ayant fait réaliser une belle économie, je peux facilement faire l'acquisition d'une filtration plus puissante quand je vais remettre en eau...
ça dépend, suivant le fabricant, la distribution de la filtration, son mode (interne, externe avec quelle hauteur à remonter).

Dois-je me débarrasser des plantes actuelles ? Certaines me semblent suffisament en état pour continuer car elles ont un système racinaire bien dévelloppé.
peut-être, peut-être pas, les anubias (feuilles larges) sont des nids à algues, vu leur vitesse de croissance.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Aquario le Dim 03 Fév 2013, 14:56

Bonjour H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:Je viens seulement de me rendre compte avant de te répondre que tu étais
la même personne qui avait des problèmes de parois de filtration sale ...
Je pense que tu te trompes H.Deuzot ... l'autre personne c'est menthealeau ... ;-)

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par H.Deuzot le Dim 03 Fév 2013, 16:07

Re,

Eh bien oui, pour ce qui est de me tromper, je me trompe! Tant qu'à faire! :-(
Bon, je crois avoir rectifié (à peu près).
Grand merci de m'avoir prévenu.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Carole21 le Dim 03 Fév 2013, 16:57

OK, donc, je refais le bac après désinfection, ça, c'était prévu.

Je jette les plantes.... tant pis pour elles, ça leur apprendra à ne pas avoir de cerveau....

Je conserve les poissons, je n'aime pas les sushis.....

Et je reviendrai vous voir (ou pas)), quand j'aurai réglé tous ces problèmes...

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Kahache le Mar 12 Fév 2013, 23:53

Bonjour Carole21,
Alors tu en est ou?
Kahache

Kahache
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation (ville,village) : savigny sur orge
Loisirs : Bricolo, aquarium
Reservé tests :

Message par Carole21 le Mer 13 Fév 2013, 11:38

Kahache a écrit:Bonjour Carole21,
Alors tu en est ou?
Kahache

Bonjour Kahache Merci de t'inquiéter de la santé de mon bac...

Eh bien, ça va plutôt pas mal...

Hier j'ai fait du jardinage.... Raccourci les plantes d'origine, séparé certaines, repiqué celles que l'on ma gentiment offertes par le biais d'un forum local.... Enfin, j'ai fait beaucoup de remue-ménage, donc de boue, mais ce matin, c'est plutôt pas mal....

J'ai donné Charles, le gros scalaire, à un membre du forum en question qui possède un 450 l amazonien, et qui a déjà un couple... Il sera sans doute plus à l'aise chez lui

Je suis toujours en attente du petit bac qui doit me servir de bac tampon... Mais la grippe aidant... j'ai pris un peu de retard...

Un des Cardinalis a été euthanasié mardi, il présentait des troubles de la vessie natatoire.... Les autres sont en pleine forme

Je profite du temps qui m'est donné avant de "remonter" mon bac, pour glaner un max de renseignements sur le sol, l'éclairage.... D'ailleurs, en parlant de sol, il n'y aura finalement que du sable de Loire..... Pour plage de Koï, comme ceci, il est déjà lavé.... (ou presque :))

Finalement, ce bac d'occasion, avec sa population piscicole et végétale, est une excellente "formation".... J'apprends, je patiente (même si ce gravier me pique les yeux à force d'être moche, et si les plantes ne correspondent pas à mon "tempérament" plus exubérant...

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Kahache le Mer 13 Fév 2013, 13:29

Bonjour Carole21,
Hey bien tu tant sort et les nitrites alors?
Juste une petite info, j'ai le même chauffage que toi, la canne d'aspiration peut être enlevé et tu l'intègre directement sur ton chauffage.
Bon maintenant que tu as ton bac réalise les test de nitrites.
C'est dommage pour le sol un substrat aurait été bénéfique pour tes plantes.
Je serais toi je demanderais a quelqu'un qui a un gros bac si il peux te garder tes poisson et je referais totalement le bac a ton goût.
Il manque des plantes, rajoute en se seras plus jolie;)

Un bon rattrapage , courage mais se ne sera jamais l'idéal.

Cordialement Kahache

Kahache
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 13 Fév 2013, 13:40

Bonjour Carole21,

tu aimes l'exubérance, tu devrais donc mettre plus de plantes à pousse rapide, pour éviter un recrudescence des algues.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Carole21 le Mer 13 Fév 2013, 15:52

Nitrites : 0,086

C'est avec les nitrates que j'ai un problème : 86,1 et phosphates : 4,09

Ces mesures dates du 04/02, demain je refait une analyse (grippée je n'ai pas remis les pieds au taf...), j'ai bon espoir que tout ça aura descendu sérieusement, car j'ai déjà remplacé une bonne partie de l'eau du bac par de l'eau de pluie.... Dont je dispose à volonté....

Je répète : c'est un bac PRO VI SOIRE... il est destiné à être refait totalement dans les semaines qui viennent... Avec les plantes qui me plairont, et en grande partie sélectionnées dans la liste de démarrage d'Aquabase...

Kh, tu dis que je peux relier l'aspiration sur mon chauffage ? je vais perdre les calories dans le circuit de filtration..... Le refoulement plutôt ?

Comme vous le voyez peut-être, j'ai deux filtrations... j'ai mis le second (cristalprofi e900) en service mercredi dernier.... ça a considérablement éclairci l'eau..... J'ai bien suivi les conseils en ce qui concerne les bactéries... et ça me permettra de laisser le filtre d'origine (eheim 2213) en service dans le bac "tampon" avec les poissons pour ne pas risquer un pic de nitrites pour les cardinalis...

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Carole21 le Mer 13 Fév 2013, 17:37

"tu aimes l'exubérance, tu devrais donc mettre plus de plantes à pousse rapide, pour éviter un recrudescence des algues."

Après étude de la liste des plantes indispensables, il s'avère que la plupart sont des plantes d'arrière plan....

Que pourrais-je mettre à l'avant ?

Cordialement,
Carole

Carole21
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Kahache le Mer 13 Fév 2013, 21:56

Re Carole21,

J'ai mis le chauffage sur l'aspiration, c'est prévu pour.
Pour les plantes je ne serais bien te conseiller.
Cordialement Kahache

Kahache
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Caroli le Jeu 14 Fév 2013, 00:22

Bonsoir Carole21,
Carole21 a écrit:"tu aimes l'exubérance, tu devrais donc mettre plus de plantes à pousse rapide, pour éviter un recrudescence des algues."

Après étude de la liste des plantes indispensables, il s'avère que la plupart sont des plantes d'arrière plan....

Que pourrais-je mettre à l'avant ?
Au début, il ne faut pas viser l'esthétique, tu instales le plus de plantes à pousse rapide et c'est seulement quand le bac est bien équilibré que tu supprimes celles qui ne te plaisent pas et que tu en plantes d'autres à ton gout.
Les plantes d'avant plan sont avides de lumière et poussent plus lentement, donc... sont des "proies" privilégiées pour les algues au démarrage ou quand on est déjà infesté par ces joyeusetés.

Carole21 a écrit:Nitrites : 0,086

C'est avec les nitrates que j'ai un problème : 86,1 et phosphates : 4,09

Ces mesures dates du 04/02, demain je refait une analyse (grippée je n'ai pas remis les pieds au taf...), j'ai bon espoir que tout ça aura descendu sérieusement, car j'ai déjà remplacé une bonne partie de l'eau du bac par de l'eau de pluie.... Dont je dispose à volonté....

Je répète : c'est un bac PRO VI SOIRE... il est destiné à être refait totalement dans les semaines qui viennent... Avec les plantes qui me plairont, et en grande partie sélectionnées dans la liste de démarrage d'Aquabase...

Quand tu vas refaire ton aqua:
Eau osmosée OUI
Eau de pluie NON, boirais-tu de cette eau ? (pluies acides)

PS: Fais attention, pour tes poissons, de faire baisser trop ton KH d'une fois :-((

Amicalement
Caroli

Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut