AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

CHAUFFER L'EAU

+6
Prosper1
H.Deuzot
Pairaultp
yanmag
Carole21
Thierry
10 participants

Aller en bas

Adm CHAUFFER L'EAU

Message par Thierry Mer 30 Jan 2013, 21:13

Bonjour,

Pour mes bacs je change a peu prés 60 litres d'eau par semaine.
En saisons chaudes, pas de problème, je laisse les bonbonnes à l'extérieur quelques heures.... Le soleil fait son travail. Je les rentre à 26°.
J'habite dans le sud, ce qui simplifie la vie.
En hiver, je rempli le tiers de mes bonbonnes avec de l'eau chaude (cumulus) issue des conduites et 2/3 d'eau osmosée froide.
Le résultat manque de précision: température entre 26 et 30°.
J'attends un peu, pour permettre l'évaporation du chlore, qui, en théorie, est rapide avec de l'eau chaude. Par sécurité, je verse quelques gouttes d'aqua safe. (Mon idée sur ce produit est qu'il est surement bon pour les poissons mais catastrophique pour les crevettes aux doses prescrites.)
J'introduits une eau entre 23 et 26°.
Pour rendre l'opération moins traumatisante, je l'introduis très lentement au moyen d'un petit tuyau diam 5mm placé dans le filtre.
Je tire l'eau d'un cote opposé du bac, avec le même diamètre de tuyau.
C'est long, pas tres précis, pas très pratique.
Je ne me vois pas changer des centaines de litres d'eau de cette manière.
Comment faites vous?

Merci à tous


Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Carole21 Mer 30 Jan 2013, 21:45

Bonsoir Thierry



J'attends également les réponses avec impatience...
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par yanmag Mer 30 Jan 2013, 22:07

Je ne prend pas toutes ces précuations.
Personnellement je monte mes bidons la veille pour qu'ils soient à température ambiante 22-23C.
Ensuite pour remplir la bac je prend une bonbonne avec un robinet et un petit tuyau au bout, j'ouvre et ca coule doucement.
L'impact sur la température du bac doit être assez minime si on rempli doucement.
De plus dans la nature la pluie n'a pas forcément la même température que l'eau du lac/rivière.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Pairaultp Mer 30 Jan 2013, 23:10

Bonsoir Thierry,
J'utilise un fut en plastique de 120 litres réservé a cet effet,je prépare mon mélange 48 heures a l'avance 2/3 eau de conduite 1/3 eau osmosée, je chauffe a 30°, je vide mon bac par siphonnage avec une cloche dans des bidons de 20 litres cela me permet de nettoyer mon sol.
pour le remplissage j'utilise un tuyau d'arrosage relier au fut et un robinet a l'autre extrémité (l' avantage d'avoir un étage ça coule tout seul).
Je change 100 lires par semaine et mes discus se portent a merveille
amicalement
Pascal
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Thierry Jeu 31 Jan 2013, 07:02

Bonjour à tous,

Pascal, tu chauffes à 30° de quelle manière?
La solution la plus simple pour chauffer 120 litre me parait un équipement à gaz type chauffage lessiveuse mais
1) il faut avoir la place
2) nécessite d'un conteneur métallique avec risque de transfert de particules métalliques dont j'ignore les conséquences à long terme.

Amicalement
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Jeu 31 Jan 2013, 07:21

Bonjour,

Faut lire nos articles:-) On chauffe avec des thermo-plongeurs, les mêmes que ceux des aquariums. Sur cette photo ça ne se voit pas bien (récipient en bas à droite) mais j'en cherche d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Jeu 31 Jan 2013, 07:52

Suite du message précédent.

Voila comeent je chauffe l'eau à la bonne température tout en la dé-chlorant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

complément:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Thierry Jeu 31 Jan 2013, 13:56

Merci

J’achète le matériel ce week-end.

Amicalement
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Prosper1 Jeu 31 Jan 2013, 18:34

De mon côté, j'utilise un tuyau d'arrosage pour le nettoyage et le remplissage (raccordé à un mitigeur). Il faut dire que je n'ai aucun problème de Chlore.
@+
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Dim 10 Mar 2013, 07:31

Bonjour Pairaultp,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Louphin Dim 10 Mar 2013, 10:13

Bonjour tout le monde,

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ce qui est préconisé ici, soit 1° de plus pour l'eau 'neuve' que l'eau du bac. Ceci est sans aucun doute le résultat d'une longue expérience.

Toutefois j'ai observé ceci:

1 - La température de mon bac augmente de 1.5 à 2° dans la journée suite à l'échauffement de la surface de l'eau par l'éclairage (2 tubes T5 de 45 W) et redescend d'autant la nuit après extinction.
Cet échauffement/refroidissement de ~2° se faisant sur 24 n'a pas (semble t il) d'incidence sur la population du bac.
(Dans la nature la température de nuit est souvent inférieure à la température du jour)

2 - Pour savoir si l'eau 'neuve' est à la bonne température j'applique la formule suivante (niveau CM2):
(Ca prend 30 seconde à mettre sur un tableur)
((Volume 1 x Temp. 1) + (Volume 2 x Temp. 2)) / (Volume 1 + Volume 2) = Température du mélange

Exemple:
V1 = Volume de l'eau restante dans le bac = 115 l et T1 = 24°
V2 = Volume de l'eau 'neuve' = 20 l et T2 = 20°
Volume total =V1+V2 = 135 l
La formule nous donne: ((115x24)+(20x20))/135 = 23.4° de température du mélange

Donc dans cet exemple, la population du bac subirait un écart théorique de température de 24-23.4 = 0.6 °
Est ce que cet écart serait préjudiciable aux poissons ?

Amicalement
Louphin

Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Dim 10 Mar 2013, 10:51

Bonjour Louphin,
Louphin a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ce qui est préconisé ici, soit 1° de plus pour l'eau 'neuve' que l'eau du bac. Ceci est sans aucun doute le résultat d'une longue expérience.
Oui, très longue. Quant au calcul tu ne tiens pas compte de la déperdition calorique de l'eau dans le tuyaude transvasement :-)...
Avec la méthode que nous préconisons c'est-à-dire l'utilisation d'un thermomètre de précision ou mieux encore deux et en mesurant à la fois l'eau de l'aquarium et celle qui arrive directement de la cuve de préparation, on mesure généralement une différence de un (1) degrés entre le récipient de préparation de l'eau et celle qui arrive dans l'aquarium. Comme il va falloir que de toute façon (même avec le tableur) à un moment ou à un autre mesurer la température de l'eau dans le récipient de préparation alors autant éliminer le tableur dont on ne voit pas vraiment l'utilité puisqu'on se fie à deux mesures réelles et non pas à des calculs...
Mais bon, si tu veux faire joujou avec ton tableur, je ne vois pas vraiment pas au nom de quoi j'essaierais de t'en dissuader, de la simplicité peut être :-)

Nb si tu te fies au thermomètre utilisé en aquariophilie probablement acheté pour cet usage, se trouvant je suppose probablement dans ton aquarium, il n'est pas certain du tout que ce soit à deux degrés très parfois la température réelle ce qui fait que si on utilise deux thermomètres de ce genre on peut arriver à des différences (inexistantes en réalité) de quatre degrés... À méditer.

amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Dim 10 Mar 2013, 11:06

[quote="H.Deuzot"]Bonjour Louphin,
Louphin a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ce qui est préconisé ici, soit 1° de plus pour l'eau 'neuve' que l'eau du bac. Ceci est sans aucun doute le résultat d'une longue expérience.
Oui, très longue. Quant au calcul tu ne tiens pas compte de la déperdition calorique de l'eau dans le tuyaude transvasement :-)...
Avec la méthode que nous préconisons c'est-à-dire l'utilisation d'un thermomètre de précision ou mieux encore deux et en mesurant à la fois l'eau de l'aquarium et celle qui arrive directement de la cuve de préparation, on mesure généralement une différence de un (1) degrés entre le récipient de préparation de l'eau et celle qui arrive dans l'aquarium. Comme il va falloir que de toute façon (même avec le tableur) à un moment ou à un autre mesurer la température de l'eau dans le récipient de préparation alors autant éliminer le tableur dont on ne voit pas vraiment l'utilité puisqu'on se fie à deux mesures réelles et non pas à des calculs...
Mais bon, si tu veux faire joujou avec ton tableur, je ne vois pas vraiment pas au nom de quoi j'essaierais de t'en dissuader, de la simplicité peut être :-)

Nb si tu te fies au thermomètre utilisé en aquariophilie probablement acheté pour cet usage, se trouvant je suppose probablement dans ton aquarium, il n'est pas certain du tout que ce soit à deux degrés près parfois la température réelle ce qui fait que si on utilise deux thermomètres de ce genre (1 pour le bac est 1 pour l'eau que l'on prépare, on peut arriver à des différences (inexistantes en réalité) de quatre degrés... plus le degré d'erreurs dues à la longueur du tuyau ce qui peut quand même aller jusqu'à cinq degrés, selon la loi de Murphy... À méditer.

Amicalement,
H. Deuzot.
Expert en chipotages de toute nature . (C'est bête, il n'y a pas de Smiley qui se bidonnne).
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Prosper1 Dim 10 Mar 2013, 12:06

Pour ma part, en utilisant directement l'eau du robinet via un tuyau d'arrosage (réglé sur une position donnée et en vérifiant régulièrement) je ne note qu'une différence de T° de ~0.5° (contrôles régulier avec la main dans le bac en pleine eau et directement à la sortie du tuyau d'arrosage). Comme quoi, la main est un bon senseur ;-))
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Aquario Dim 10 Mar 2013, 12:29

Bonjour à tous,

prosper1 et Louphin,
Avec quel thermomètre mesurez-vous la température de votre eau de changement et celle de l'eau de l'aquarium ( marque et modèle du thermomètre ) ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Prosper1 Dim 10 Mar 2013, 13:15

Celle de l'aquarium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celle de la nouvelle eau : mitigeur + ma main qui contrôle régulièrement
Bon dimanche
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par H.Deuzot Dim 10 Mar 2013, 13:20

Re,
prosper1 a écrit:... Comme quoi, la main est un bon senseur ;-))
En ce qui me concerne, je doute fort de cette fiabilité...
Par ailleurs avec ta méthode je suppose que l'eau provient d'un cumulus ou autre système de chauffage plus ou moins stagnant, refroidissant, puis réchauffant etc. tout au moins en partie et je n'aurais pas l'idée de mettre de l'eau de cette qualité dans un aquarium, mais peut-être suis-je un peu trop prudent...
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Juikio Dim 10 Mar 2013, 14:05

bonjour à tous,

pour ce qui est de mon cas, je mets de l'eau froide (mitigeur thermostatique, tourné vers eau froide) dans deux recipients, puis je laisse l'eau reposer une trentaine d'heures sans chauffage, je mets le chauffage en route dans cette eau environ 15 heures pour arriver vers 25/26 degrés, le transvasement de l'eau dans l'aquarium dure une vingtaine de minutes (la température de l'eau ajoutée s'équilibre avec ce déversement lent).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Maninme Dim 10 Mar 2013, 14:32

H.Deuzot a écrit:
Par ailleurs avec ta méthode je suppose que l'eau provient d'un cumulus ou autre système de chauffage plus ou moins stagnant, refroidissant, puis réchauffant etc. tout au moins en partie et je n'aurais pas l'idée de mettre de l'eau de cette qualité dans un aquarium, mais peut-être suis-je un peu trop prudent...
Amicalement,
H. Deuzot.

Je suis assez de cet avis, a mon sens ce milieu est propice au développement de divers germes ... A tord ou a raison, on m'a toujours déconseillé de boire l'eau chaude du robinet...
avatar
Maninme
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation (ville,village) : Tours
Loisirs : Nature, Aquariophilie (débutant), bricolage, ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Aquario Dim 10 Mar 2013, 15:28

Bonjour à tous,
Maninme a écrit:
H.Deuzot a écrit:
Par ailleurs avec ta méthode je suppose que l'eau provient d'un cumulus ou autre système de chauffage plus ou moins stagnant, refroidissant, puis réchauffant etc. tout au moins en partie et je n'aurais pas l'idée de mettre de l'eau de cette qualité dans un aquarium, mais peut-être suis-je un peu trop prudent...
Amicalement,
H. Deuzot.

Je suis assez de cet avis, a mon sens ce milieu est propice au développement de divers germes ... A tord ou a raison, on m'a toujours déconseillé de boire l'eau chaude du robinet...
Tout à fait d'accord avec vous deux !!!

prosper1 est persuadé que son eau de conduite est de très bonne qualité, sans chlore ou autres adjuvants de désinfection (!) et qu'il n'y en aura jamais ... ce dont je doute assez fort et je le lui ai déjà dit, d'ailleurs ! Comment être sûr que cette eau, même de source, va rester propre en passant dans les conduites souterraines communales si on n'y met rien pour la désinfecter ?
Mais bon, alors passe encore pour de l'eau froide ( et encore ! ) mais une eau chauffée, stagnant dans un boiler puis refroidie puis réchauffée ...etc ... bonjour les bactéries !

D'autre part, " mesurer " la température de l'eau avec la main ( ou le coude ou ... ) n'est pas du tout fiable, de même que ces thermomètres pour l'aquariophilie qu'ils soient électroniques ( ceux bon marché ) ou à capillaire alcool.
Avec mon bac Juwel, j'ai reçu un thermomètre Juwel digital ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), eh bien, il indique 2 °C de moins que mon thermomètre digital de précision Kimo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( que j'ai, par ailleurs vérifié avec un thermomètre Hanna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Par contre, apparemment, les thermomètres JBL dits de précision ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) semblent fiables. J'ai peut-être de la chance, mais j'en ai 2 et, tous deux, ils indiquent exactement la même température que mon Kimo... mais je ne m'y fie quand même pas à 100 % et je contrôle toujours avec mon Kimo.

Pour ce qui est de mon eau de changement, je la porte également à 1-1,5 °C de plus que celle de mon bac et le transvasement des 55 litres dure 15 minutes.

Voilà, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Prosper1 Dim 10 Mar 2013, 16:01

Avec la mallette "TestLab" de JBL, il y a un thermomètre analogique : il montre une T° différente de 0.5°C vis-à-vis du digital.
Lequel est juste ? Peu importe.
Le numérique est en permanence dans l'eau et c'est le delta de T° qui compte. Variation de l'ordre de 1.5° entre le matin et le soir sans chauffage: de 24.5...26 à 26... 27.2
Bon dimanche
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHAUFFER L'EAU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum