AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fils en suspension

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par H.Deuzot Lun 04 Fév 2013, 18:32

Bonjour Louphin,

Tu as lu l'article, sur les micros algues en suspension et les UV il me semble. Alors, suit le mode d'emploi jusqu'au bout. Je t'avais dit que cela disparaîtrait à coup, sûr n'en a-t-il pas été ainsi? Si je dis de prolonger encore quelque temps (et en fonctionnement bien sûr) c'est qu'il y a une utilité.
Tu auras encore moins de fer si le problème redémarre et qu'il faut que tu recommences.

De plus le fer s'il n'y en a plus, c'est facile d'en remettre.
Oups!, j'avais oublié que l'article a été publié non fini et que le conseil de prolonger n'apparaît pas.
Avec toutes mes excuses.
Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Aquario Lun 04 Fév 2013, 23:56

Bonsoir Louphin,
Louphin a écrit:J'ai arrêté le UVc ce matin car d'après la notice d'utilisation, en eau douce ça détruit quelques éléments nécessaires aux plantes dont le fer.
Non, non, surtout pas ! Continue encore pendant quelques jours, comme viens de te dire H.Deuzot. Si tu arrêtes trop tôt, ça risque de recommencer de plus belle.

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Mar 05 Fév 2013, 08:04

Bonjour H.Deuzot, Aquario,

Ok, je remets en route les UVs. Pour combien de temps pour être sur ?

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Aquario Mar 05 Fév 2013, 10:36

Bonjour Louphin,

La réponse à ta question se trouve dans le sujet initié par shark555 où tu étais toi-même intervenu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Relis le et tu trouveras la réponse dans une intervention de H.Deuzot :-))

Allez, je t'aide un peu : c'était le 11 décembre 2012 !

P.S. : une petite question : pour les petits fils en suspension, as tu filtré mécaniquement l'eau de sortie de la pompe raccordée aux UV ( bas nylon, comme suggéré par Mady, ou autre moyen ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Mar 05 Fév 2013, 11:06

Aquario a écrit:Bonjour Louphin,

La réponse à ta question se trouve dans le sujet initié par shark555 où tu étais toi-même intervenu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Relis le et tu trouveras la réponse dans une intervention de H.Deuzot :-))

Allez, je t'aide un peu : c'était le 11 décembre 2012 !

P.S. : une petite question : pour les petits fils en suspension, as tu filtré mécaniquement l'eau de sortie de la pompe raccordée aux UV ( bas nylon, comme suggéré par Mady, ou autre moyen ?

Amicalement

Aquario

Bonjour Aquario,

Ok, pour la réponse. Entre temps, j'y étais allé voir.

Pour la filtration:
Je n'ai pas filtré l'eau en sortie de pompe mais en entrée pour limiter un peu les grosses cochonnerie entrant dans le circuit du générateur UV.

Mon circuit d'eau fonctionne comme ça:
> Canne d'aspiration avec crépine enrobée d'un morceau de collant (pas du scotch ;-)) dans l'aquarium (à ~5 cm du fond)
> Entrée Pompe > sortie pompe > Entrée UVs > sortie UVs > retour aquarium par bec de canard ~3 cm sous la surface.

Vu que j'ai une filtration interne dans l'aquarium, j'ai du adapter ce dispositif externe pour qu'il tienne dans le meuble.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Aquario Mar 05 Fév 2013, 12:49

Re Louphin,
Louphin a écrit:Pour la filtration:
Je n'ai pas filtré l'eau en sortie de pompe mais en entrée pour limiter un peu les grosses cochonnerie entrant dans le circuit du générateur UV.
C'est une bonne idée, je pense, pour le dispositif UV, par contre, quand tu vas retirer ta crépine, tu risques de relarguer des crasses dans ton aquarium ... Perso, je pense que j'aurais plutôt filtré en sortie ... mais ça se discute.

Et ton bas collant était très sale ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Mar 05 Fév 2013, 15:42

Re Aquario,

Je nettoie le collant en même temps que je nettoie l'aquarium. Juste un petit coup de pinceau pour éliminer les quelques cochonneries qui s'y sont collé en cours de nettoyage et ça roule.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Mady Mar 05 Fév 2013, 20:54

Bonsoir Louphin et Aquario

Juste pour vous dire que .....le collant c'est à la sortie que je l'avait mis

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Aquario Mar 05 Fév 2013, 23:02

Ben oui, Mady, c'est bien comme cela que je l'avais compris et c'est aussi comme ça que je l'aurais placé, perso !

@ Louphin : en procédant comme tu fais, tu renvoies les crasses retenues dans le collant dans ton aquarium, il me semble... :-(

A ta place, pour nettoyer le collant, je procéderais ainsi, mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr : pompe en fonctionnement, je placerais délicatement un petit sac en plastic autour de la crépine et de son collant, j'arrêterais à ce moment là la pompe et je resserrerais raidement le sac plastic pour y enfermer les crasses. Je retirerais alors tout le dispositif qui pourrait ainsi être nettoyé à l'extérieur de l'aquarium.

C'est pour cette petite difficulté que j'aurais mis, comme Mady, le bas collant à la sortie du dispositif ...

Mais bon, ce sont des détails et l'important est que ça s'améliore chez toi !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Mer 06 Fév 2013, 09:29

Bonjour Mady et Aquario et aux autre aussi bien sur ;-),

Pour mémoire, mon aquarium a une filtration interne donc impossible d'y installer les UVs :-(
J'ai du installer une pompe et le générateur UV "en externe" mais en casant le tout dans le meuble ce qui m'a posé bien des soucis.
L'espace entre le meuble et son mur d'appuie est juste suffisant pour laisser passer les tuyaux. L'espace occupé par le générateur UV (en position verticale), la pompe, les câbles d'alimentation, le ballaste qui ne passe pas non plus derrière le meuble ne permettent pas de placer grand chose de plus.
Je trouve préférable de filtrer l'eau avant qu'elle ne passe dans le générateur UV vu que le nettoyage de celui ci pose quand même certains problèmes une fois que le circuit d'eau est établi ! Gros risque de fuite en déconnectant les tuyaux.
De plus, je suppose que les UVs agissent sur des organismes microscopiques qui ne sont pas arrêtés par le collant de toutes façons et qu'une fois "tués" par les UVs ils se déposent au fond du bac ou sont avalés par la filtration du bac.
Enfin, vu que mon dispositif c'est montré efficace, je crois qu'il ne doit pas être trop mauvais.

Pour ce qui concerne ton idée Mady, le sac plastic est une bonne idée. J'y penserai quand je démonterai le système.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Jeu 28 Fév 2013, 16:16

Bonjour tout le monde,

J'ai stoppé la lampe UVs lundi dernier (25/02). J'ai toutefois laissé le dispositif en place et je l'utilise pour faire circuler l'eau.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Mady Jeu 28 Fév 2013, 21:04

Bonsoir Louphin

Pour ce qui concerne ton idée Mady, le sac plastic est une bonne idée. J'y penserai quand je démonterai le système.

Euhh moi c'était le bas nylon le sac plastique c'est Aquario loll


Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Aquario Ven 01 Mar 2013, 08:01

Bonjour à tous, bonjour Louphin,

@Louphin : Tu pourrais nous poster quelques photos de ton bac : vue générale et gros plans de plantes ainsi que de ton dispositif pompe-UV ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Ven 01 Mar 2013, 19:00

Bonjour Aquario,

Ok pour les photos, je vais essayer de faire ça ce WE mais je te préviens ce n'est pas beau à voir :-(.
Suite aux UVs, j'ai arrêté de mettre de l'engrais (dans le doute ?).
Le algues qui sont arrivées pratiquement en même temps que "les fils" ont continué à se développer. Ce sont des filamenteuse vertes qui s'accrochent furieusement sur les feuilles des plantes et le seul moyen est de retirer les feuilles atteintes. J'ai même supprimé quelques plantes qui me semblaient en mauvaise santé ou trop déplumée.

Le problème c'est que lors de la première apparition d'algues, l'ajout de plantes à pousse rapide avait été efficace mais maintenant il n'y a plus assez de place pour en remettre .... Il faut en supprimer pour les remplacer mais ça fait un sacré pastis car elles ont développé des racines qui descendent profond. Tu vois ce que je veux dire ....
J'hésite à les couper au ras du gravier car les racines qui vont rester en place risquent de gêner pour placer les nouvelles plantes.

Il y a 2 semaines J'ai ajouté 6 Otocinclus qui sucent un peu les feuilles et le gravier mais préfère nettement la courgette. La semaine dernière j'ai ajouté 3 Epalzeo Siamensis qui eux volent la nourriture des Cardinalis et n'ont vraiment rien à faire des algues :-(.

Bon, en parlant de pastis ...;-)

Bonne soirée.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Dim 03 Mar 2013, 19:04

Bonsoir Aquario, et bonsoir tout le monde;

Comme promis, voila le détail de mon installation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaires:

Les plantes
La photo du haut montre mon bac avec les malheureuse plantes restantes à cause de l'arrachage anti algues !
Les algues ne sont pas très visibles sur la photo car elles sont très fines et c'est difficile de les mettre en évidence mais elles sont bien là et ne demande qu'à prosperer :-|
Le Limnophila aquatica à droite est divisé par 3 par rapport à ce qu'il était il y a quelques termps :-(. En plus, il faut dire qu'il est mal placé car à cet endroit il y a le retour d'eau vers la filtration en haut et beaucoup de cochonneries s'accrochent dedans avec les inconvénients que cela comporte.
Hygrophila difformis au fond ne vaut pas mieux ainsi que l'Echinodorus qui est devant qui ont été divisés au moins par 2.
Les Echinodorus Tennelus diminuent aussi à vue d'oeil. Je retire les feuilles les plus attaquées au fur et à mesure.
Et évidement je ne parle pas des plantes qui ont été supprimées.
Seuls les Valisneria semble prospérer. Au départ il n'y avait qu'un pied à droite et il s'est multiplié allègrement.

Les UVs
Le générateur UVs est un 11W. La notice indique que le débit maxi pour un usage bactéricide est de 100 à 150 L/H. Vu que ma pompe débite environ 250 L/H en charge, j'ai mis une dérivation qui divise le débit par 2 et me donne donc un débit dans le générateur de 125 L/H environ.
Ce rejet monte directement dans le bac.
Pour le reste, comme le montre la photo, ce n'est pas facile de placer tout ça dans le meuble. Les fils électriques de l'appareil sont trop long et prennent beaucoup de place et il n'est pas possible de les raccourcir. (du moins sans risquer de perdre la garantie)

Voila, si tu veux des précisions ;-) pas de problème.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Lun 04 Mar 2013, 10:10

En complément, les photos des plantes avec "leur guirlandes" les plus représentatives. Et encore, sur la 3em photo ce n'est pas très visisble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Louphin Jeu 11 Avr 2013, 19:04

Bonjour tout le monde,

J'ai maintenant démonté le générateur UVs du cicuit et n'ai gardé que la pompe qui me sert de "circulateur".
Les algues ont pratiquement disparues. Otocinclus, Siamensis et escargots, dont je limite le nombre par prélèvement manuel, sont certainement d'une aide précieuse.
Pour info:
- Mon eau de changement (20 l) semaine est exclusivement composée d'eau osmosée + de l'Aquadur (JBL).
- Quand les nitrates sont à 0, j'ajoute du KNO3 pour les faire remonter à 5 mg/l (soit environ 1.10gr de KNO3 tous les 3 à 4 semaines).
Si trop de nitrates n'est pas bon, pas du tout ne semble pas être bon non plus.
- Quand le fer est à 0 depuis 2 semaines, la troisième semaine j'ajoute 5ml de Ferropol comme complément d'engrais. Mon sol (ou plutôt celui de l'aquarium) a une sous couche d' "Aquabasis +" qui contient déjà du fer (y parait d'après JBL) donc pas trop de Ferropol pour éviter les problèmes ;-).
- L'ajout de CO2 est de 30 bulles/minute ce qui me donne environ 20mgl de CO2.
- Je nettoie les vitres et le décor de fond une fois par semaine par habitude, mais cela pourrait certainement attendre 2 à 3 semaines sans problème. Je n'enlève pratique ment rien sur les vitres. Seul le décor de fond semble vouloir verdir un peu ?
- Je passe un petit coup d'aspirateur sur le sol, mais sans "clocher". C'est vraiment un nettoyage de surface pour enlever les déjections.

Depuis que j'applique ce traitement (7 semaines), les plantes se sont remises à pousser et j'ai déjà du faire du jardinage pour couper celles qui perçaient la surface.
Je dois préciser aussi que mon aquarium approche ses 6 mois de fonctionnement et qu'il est sans doute en train de trouver son équilibre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La photo à été prise peu de temps après le lever du soleil et les pensionnaires sont encore au lit ....

Bonne soirée à tous.
Louphin

Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Fils en suspension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum