AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

éco-aquarium et taux de mortalité

5 participants

Aller en bas

Adm éco-aquarium et taux de mortalité

Message par cybon31 Sam 12 Jan 2013, 17:58

Bonjour,

Je relance un nouveau sujet, même si j'avais initialement écrit ces quelques lignes à la suite du sujet sur les "démangeaisons sans autre symptome". Mais comme c'est une nouvelle question, c'est plus propre.

J'avais brièvement évoqué le livre de P.Louisy et le concept d'éco-aquarium...
J'avoue que pour ce qui est de suivre les conseils de ce M Louisy, nous l'avons fait sans référence aquariophile autre, puisqu'on débutait il y a 3 ans. Donc ce qu'il racontait ne nous a pas choqué. Dans son livre, il donne les recommandations pour plusieurs types d'aquarium dont un bac Asie tropicale qui a inspiré notre premier bac de 200l. On a effectivement mis les premiers poissons au bout de 2 semaines. Je faisais un suivi journalier des nitrites et il n'y a jamais eu de pic. C'est pas le cas du petit bassin (400litres) qu'on a dans le jardin où on a vu ce qu'était un pic de nitrites... Avec du recul, on aurait pu s'économiser de nombreux tests nitrites et du stress en attendant quelques semaines de plus avant de mettre les premiers poissons... D'ailleurs, pour le 35l et le 190l, on a attendu.

Je n'ai pas la prétention de résumer son livre en quelques lignes. Comme principes fondamentaux, j'ai retenu :
- un bon sol nutritif
- le plus de plantes possible
- de la lumière artificielle (tubes)
- filtration uniquement mécanique "raisonnable" sans remous pour éviter de perdre le CO2
- population de poissons plus dense et bien nourrie car ils doivent fournir le CO2 et les nutriments aux plantes
- pas de nettoyage du gravier à l'aspirateur pour ne pas enlever les éléments nutritifs
- suivant le type de bac, changement d'eau de 10% par mois à 15% par semaine
- contrôle des nitrates pour ajuster la fréquence des changements d'eau.

En pratique, les nitrates sont régulièrement restés en dessous de 5mg/l dans nos bacs.
C'est pourquoi je m'en tenais à un changement de 10% par mois. Et on n'a jamais réussi à avoir des taux de CO2 au dessus de 5mg/l. Certaines plantes poussaient mal. Le PH était trop élevé à notre gout, notamment dans le bac amazonien. Du coup on s'est résolu à passer à l'injection de CO2.

Mis à part les problèmes de gratouille du 200L, depuis 1 an et demi, nos poissons nous semblent en forme. Belles couleurs, comportements reproducteurs (bébés ancistrus dans 190l amazonien), beaux ramirezi depuis plus d'un an, les kuhli ont 3 ans... J'ai envoyé quelques photos pour créer une galerie perso.
Mais on déplore quelques décès de temps en temps. Au total pour les 3 bacs, moins d'une vingtaine de poissons par an sur 130.

Par rapport à vos expériences, est-ce que ce taux de mortalité est élevé ou pas ?

Merci d'avance du temps que vous prendrez à lire ce long message... et à me faire part de vos réactions !

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Aquario Dim 13 Jan 2013, 09:53

Bonjour cybon31,

Comme c'est moi qui t'avais demandé plus de détails sur ce concept d'éco-aquarium ( économique ou écologique ? ), je vais, comme H.Deuzot l'a fait, juste réagir brièvement aux différents points, car, sans lire ce bouquin c'est difficile d'en dire plus. Et ce ne sera que mon avis, avec la faible expérience que j'ai.

Mais avant :
cybon31 a écrit:Bonjour,

Je relance un nouveau sujet, même si j'avais initialement écrit ces quelques lignes à la suite du sujet sur les "démangeaisons sans autre symptome".

Et ces démangeaisons, ça commence à aller mieux ou pas ? Tu n'en as plus rien dit ...

cybon31 a écrit:Je faisais un suivi journalier des nitrites et il n'y a jamais eu de pic.
Avec quel test faisais tu ces mesures ? Seul le test JBL en gouttes est fiable.

cybon31 a écrit:Avec du recul, on aurait pu s'économiser de nombreux tests nitrites et du stress en attendant quelques semaines de plus avant de mettre les premiers poissons...
Ben non, s'il y a bien un test dont on peut faire l'économie, ce n'est sûrement pas celui-là ! Le cycle de l'azote peut parfois mettre très longtemps à s'installer et attendre plusieurs semaines sans savoir si ce cycle est en place ou non est à déconseiller fortement !
cybon31 a écrit:
- un bon sol nutritif
Oui
cybon31 a écrit:
- le plus de plantes possible
Oui, mais uniquement à pousse rapide et se trouvant dans la liste donnée sur ce site
cybon31 a écrit:
- de la lumière artificielle (tubes)
Oui, mais de puissance et de température ( °K ) corrects
cybon31 a écrit: - filtration uniquement mécanique "raisonnable" sans remous pour éviter de perdre le CO2
Si ça veut dire non-chimique ok, mais mécanique, elle sera d'office biologique ( bactéries du cycle de l'azote ) et pour le dégazage du CO2, ok
cybon31 a écrit: - population de poissons plus dense et bien nourrie car ils doivent fournir le CO2 et les nutriments aux plantes
Une surpopulation est toujours néfaste à tout point de vue ...
cybon31 a écrit: - pas de nettoyage du gravier à l'aspirateur pour ne pas enlever les éléments nutritifs
Ok, mais pour ne pas perturber les bactéries qui sont dans la couche superficielle du sol. S'il y a trop de vase ( mulm ) il faut quand même siphonner délicatement à faible distance du sol.
cybon31 a écrit: - suivant le type de bac, changement d'eau de 10% par mois à 15% par semaine
H.Deuzot t'a déjà répondu à ce sujet ===> 20 % par semaine ou plus dans certains cas ( comme le tien avec les " gratouilles " )
cybon31 a écrit: - contrôle des nitrates pour ajuster la fréquence des changements d'eau.
Si tu changes 20 % d'eau par semaine, pas besoin de ce contrôle. Par contre, un contrôle de la dureté de l'eau du bac et de l'eau de changement est, à mon sens, indispensable ( GH et surtout KH si injection de CO2 ).
cybon31 a écrit: J'ai envoyé quelques photos pour créer une galerie perso.
Où sont elles ?
cybon31 a écrit: Mais on déplore quelques décès de temps en temps. Au total pour les 3 bacs, moins d'une vingtaine de poissons par an sur 130.

Par rapport à vos expériences, est-ce que ce taux de mortalité est élevé ou pas ?
Pour les autres membres du forum, je ne sais pas, mais, chez moi, sur un an, dans mon bac de 275 litres net, j'ai eu 3 décès sur 38 poissons : 1 otocinclus et 2 farlowella, mais tout dépend aussi de l'état des poissons quand on les achète, de l'eau dans laquelle ils vivaient chez le marchand ... Et j'ai eu un problème important de parasites externes sur des tétras empereurs, mais sans décès, et de 6 au départ, ils sont maintenant plus de 10... :-)
cybon31 a écrit:Merci d'avance du temps que vous prendrez à lire ce long message... et à me faire part de vos réactions !

Amicalement
Cyril
Voilà, c'est fait. :-)

A+ pour des nouvelles ( et des photos ) de tes bacs et de leurs pensionnaires.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par cybon31 Dim 13 Jan 2013, 21:02

Bonjour Aquario,

Merci pour tes commentaires.
Mes poissons ont toujours la gratouille. Je continue les changements d'eau.

Au lancement du 200L, je faisais les tests NO2 avec le test Tetra pas très précis (pour les autres bacs, je suis passé au JBL). C'est toujours resté très clair, bien en dessous du premier niveau de couleur (0.3mg/l).

Pour les photos, j'en ai enregistré 5 mais elles n'apparaissent toujours pas. Je pensais avoir fait la manip correctement, notamment respecté la taille de photo... J'ai envoyé un message perso à H.Deuzot pour en savoir plus.

Concernant le rejet de la pompe, faut-il l'orienter clairement vers le bas ou le laisser sous la surface pour créer un courant en surface. J'ai essayé vers le bas mais j'ai l'impression que les plantes manquaient d'oxygène la nuit car elles faisaient la tête... Maintenant, je l'ai sous la surface, ça fait des petites vagues et j'imagine que je dois perdre un peu de CO2. Mais je trouve que les plantes s'en portent bien mieux.

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Aquario Lun 14 Jan 2013, 00:31

Bonsoir cybon31,
cybon31 a écrit:

Pour les photos, j'en ai enregistré 5 mais elles n'apparaissent toujours pas.
A quel endroit du forum as tu essayé de les poster ? Dans le sous-forum " VOS ALBUMS " ? Je t'avoue que je n'ai pas encore essayé d'en mettre là...

cybon31 a écrit:J'ai envoyé un message perso à H.Deuzot pour en savoir plus.
Ok, mais tu pouvais aussi poser la question là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cybon31 a écrit:

Concernant le rejet de la pompe, faut-il l'orienter clairement vers le bas ou le laisser sous la surface pour créer un courant en surface.

Tu as bien un tuyau percé pour le rejet de l'eau du filtre ?
Si oui, tu places le tuyau 3-4 cm sous la surface et tu orientes les trous très légèrement vers le haut de façon qu'il y ait un léger courant. Il faut un peu tâtonner.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Natmaka Lun 14 Jan 2013, 10:28

Bonjour,

cybon31 a écrit:Mis à part les problèmes de gratouille du 200L

Se grattent-ils surtout la tête, les ouïes? Le rythme de leur respiration semble-t-il souvent élevé (il faut bien entendu comparer avec d'autres animaux de la même espèce placé dans un environnement similaire)?

En ce cas il s'agit peut-être de trématodes.

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par cybon31 Lun 14 Jan 2013, 13:20

Bonjour,

Photos effectivement postées dans "vos albums"

Le rejet est un coude cylindrique. Sur la pompe JBL Crystal Profil du 200L, j'ai un tuyau percé dans les accessoires.
Par contre, sur la pompe interne du Juwel Trigon 190L, je n'ai pas le choix...

Mes poissons (Tricogaster Leeri et crossocheilus) se grattent plutôt le flanc. Respiration à mon avis normale.

Amicalement
Cyril

cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Aquario Lun 14 Jan 2013, 21:23

Bonsoir cybon31,
cybon31 a écrit:Par contre, sur la pompe interne du Juwel Trigon 190L, je n'ai pas le choix...
Tu peux toujours bricoler un rejet avec un tube percé ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par cybon31 Lun 14 Jan 2013, 22:55

Bonjour,

Je tente d'insérer des liens vers des photos après avoir lu l'article qui explique que les albums perso sont verrouillés faute d'espace disque.

Notre 200L asiatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre 190L amazonien avec nursery en haut à gauche qui héberge une trentaine de petits ancistrus de 1,5 mois. Plantation refaite il y a 2 mois d'où certaines plantes sont encore petites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Thierry Mer 30 Jan 2013, 16:00

Bonjour à tous,

cybon31 a écrit:



Mais on déplore quelques décès de temps en temps. Au total pour les 3 bacs, moins d'une vingtaine de poissons par an sur 130.

Par rapport à vos expériences, est-ce que ce taux de mortalité est élevé ou pas ?




C'est une question de point de vue... et la réponse est assez subjective. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un poisson mort est un poisson mort de trop... Mais hélas! le monde quotidien n'a rien à faire de mes désirs d'immortalité poissonifere et la réalité se charge de modérer ma suffisance: après tout je ne suis pas dieu...
Depuis 8 mois, j'ai enregistré 4 décès sur un total de 49 poissons répartis en deux bac principaux de 125 et 50 litres. Mais avant, j'en avais eu beaucoup plus. La diminution des décès est dues principalement à l'application de protocoles rigoureux quant à la qualité de l'eau.
Bien plus que les déces, ce sont les déces d'origine inexpliquée qui me dérangent:
J'ai classé les causes de déces en quatre catégories:
Erreurs de ma part
Accidents
Maladies identifiées
Origine indéterminées.
Je considère que chaque décès doit déclencher une action de ma part.
A titre d'exemple:
Sur les 4 décès:
1 est du a une erreur de ma part (couple de poisson couteau alors que ces poissons ne sont jamais a mettre par deux). Action: S'informer du comportement d'une espèce AVANT son introduction et si possible AVANT son achat.
2 accidents: Une femelle molly battue à mort par le mâle lors d'un frais. Action: surveiller le comportement des poissons meme habituellement calme.
Une femelle combattante à saute de son bac. Action: ne pas remplir le bac au delà de 12 cm du bord.
1 origine inexpliquée : un néon trouvé mort un matin . pas de blessure ni de trace de maladie identifiable. Peut-être du à une variation à la baisse de la température du bac. (diminution de 1°).
Si tous tes décès sont d'origine inexpliquée, il y a a mon avis des mesures à prendre, la première priorité étant la qualité de l'eau.
Amicalement.





Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par cybon31 Jeu 31 Jan 2013, 22:22

Bonjour à tous,

Merci Thierry pour tes commentaires. Les différents commentaires me montrent qu'il n'y a pas de fatalité et qu'on peut avoir des taux de mortalité très faibles moyennant de suivre les bonnes pratiques. On a fait plein d'erreurs depuis trois ans qu'on essaie de corriger au fur et à mesure et ce qui est sûr, c'est que le taux de mortalité a fortement diminué depuis le début. Mais il y a encore des progrès à faire...
Car moi non plus, je n'aime vraiment pas pêcher nos compagnons morts dans le bac.

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par H.Deuzot Ven 01 Fév 2013, 04:52

Bonjour,

Un grand nombre de poissons sont déjà tellement affaiblis rien que par les conditions de production, de transport, de conservation chez le commerçant et j'en oublie certainement, qu'il est impossible de ne pas avoir de temps à autres quelques décés totalement inexpliqués.

Je ne veux pas dire par là qu'il faut considérer cet état comme une fatalité, mais c'est l'un des plus courants. Quand vous achetez un poisson il n'y a pas d'étiquette marquée poison garanti.
Si vous avez l'occasion d'assister fréquemment à l'arrivée des poissons dans un grand magasin d'aquariophilie et de les voir le lendemain ou quelques jours après, certaines fois, c'est particulièrement particulièrement édifiant...
Ce n'est absolument pas une excuse pour acheter les poissons sans précaution, bien au contraire. Ine observation attentive, chez le commerçant, si possible sur plusieurs jours suivie d'un transfert adéquat reste à ma connaissance un moyen efficace à mettre en pratique pour tout achat.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éco-aquarium et taux de mortalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum