AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Algues par Dgourdin

4 participants

Aller en bas

Adm Algues par Dgourdin

Message par dgourdin Mer 21 Nov 2012, 21:31

Oups, je viens d'essayer d'utiliser servimg mais je n'arrive à aucun résultat car je ne sais pas comment faire pour y créer un compte...
Autre point: dans la rubrique dédiée, vous évoquez mabul.org. Le résultat n'est pas mieux. J'arrive sur une page web où l'on parle de serveur web Apache. Rien à priori qui ne ressemble à quelque chose où l'on peut uploader des photos.
Comment sortir de cette impasse ?
dgourdin
dgourdin
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation (ville,village) : Bastogne
Loisirs : Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2012
Particularité: : CO2 artisanal.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par Caroli Mer 21 Nov 2012, 23:53

Bonsoir dgoudin,

Essaye avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Servimg et Mabul ne marchent plus.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par dgourdin Jeu 22 Nov 2012, 20:19

Merci beaucoup pour le lien imagefra, Caroli.

Je vais donc enfin pouvoir vous montrer quelques photos.
Tout d'abord, une vue d'ensemble (il s'agit d'un Juwel Trigon 350 donc un modèle d'angle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite une photo qui illustre bien mon problème d'algues sur mes Anubias...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même chose sur Cryptocoryne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, sur Echinodorus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai redémarré mon système de production de CO2 artisanal il y a 3 semaines et je commence à observer quelques améliorations dans la vigueur des plantes.

J'envisage aussi de remplacer mes tubes. Il faut savoir que je dispose de deux galeries : la 1ère équipée de deux tubes T5 en 895 mm (à l'avant) et l'autre équipée de deux tubes T8 en 450 mm (à l'arrière). Tous les tubes sont équipés de réflecteurs. Les tubes de l'avant sont des JBL qui viennent d'avoir 2 ans et les tubes de l'arrière sont des Sera qui viennent d'avoir 1 an.

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils avisés et si vous avez besoin d'autres photos, faites le moi savoir...
dgourdin
dgourdin
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation (ville,village) : Bastogne
Loisirs : Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2012
Particularité: : CO2 artisanal.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par Juikio Jeu 22 Nov 2012, 20:58

Bonsoir dgourdin,

tout d'abord, je pense que ce message devrait être déplacé, au forum algues par exemple, notre cher administrateur devrait s'en charger ;-)

Quels sont les modèle de tes tubes?

tes NO3 et PO4 sont un peu trop élevés, quels sont tes paramètres d'eau du robinet?

De combien sont tes changements d'eau, à quelle fréquence?

Mets-tu de l'engrais?

Tu devrais couper les feuilles atteintes de tes plantes, elles en referont d'autres, sinon sympa ton aquarium.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par H.Deuzot Ven 23 Nov 2012, 08:27

Juikio a écrit:Bonsoir dgourdin,
tout d'abord, je pense que ce message devrait être déplacé, au forum algues par exemple, notre cher administrateur devrait s'en charger ;-)
Voilà qui est fait avec un peu de retard je vous prie de m'en excuser. Ayant quelques soucis "mécano-informatique" en ce moment, je pensais que l'un ou l'autre de nos modérateurs s'en chargerai(ent). Mais ils ont probablement d'autres chats à fouetter:-) je ne veux pas dire pour autant qu'il faille battre les monstres (pas si monstre que ça d'ailleurs, d'après la très charmante photo.) hein Mady, je l'ai bien vue mais pas le temps d'y répondre !! :-)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par dgourdin Ven 23 Nov 2012, 21:06

Bonsoir Juikio



Les 2 tubes T5 de l'avant sont des JBL Solar Ultra Natur (9000 K) et ceux T8 de l'arrière : un Sera Plant Color (4900 K) et un Sera Tropic Sun Royal (4700 K).



Les paramètres de l'eau du robinet sont

NO3 à 8, PO4 < 0.05



Mes changements d'eau sont de 60 l et j'admets que la fréquence est sans doute trop basse : toutes les 3 semaines...



Oui, je mets de l'engrais liquide JBL Ferropol.



Je vais essayer d'éliminer le maximum de feuilles couvertes d'algues.



Je ferai également ce week-end une mesure des nitrates et des phosphates car je pense qu'ils ont dû baisser suite au redémarrage du CO2. La mesure précédente datait de deux semaines.



Voilà voilà...
dgourdin
dgourdin
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation (ville,village) : Bastogne
Loisirs : Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2012
Particularité: : CO2 artisanal.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par Juikio Sam 24 Nov 2012, 15:00

Bonjour dgourdin,

Les JBL 9000K ne sont pas l'idéal pour lutter contre les algues.

je serais d'avis que tu diminue (la dose que tu mets divisée par deux et administrée tous les jours, ex=40/2=20, 20/7 soit 3 tous les jours) voir stoppes le ferropol. Ton bac est en eau depuis combien de temps?

Ton taux de nitrates et phosphates montre que test changements d'eau sont trop faibles, les changements que tu fais seraient plus adaptés 1 fois par semaine (60 litres par semaine, même température et GH que l'eau de l'aqua).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par dgourdin Lun 26 Nov 2012, 22:30

Bonsoir Juikio,

Mon bac est en eau depuis longtemps, vu que j'ai démarré en 2009...
Je vais diminuer les doses d'engrais et l'administrer de façon plus régulière. Quant aux changements d'eau, je vais aussi augmenter leur fréquence.
D'une manière plus générale, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que mes nitrates sont désormais aux alentours de 10 (j'utilise le test JBL que je ne trouve pas aussi pratique que celui pour les phosphates car il y a toujours des particules qui restent en suspension dans l'eau). La mauvaise, c'est que mes phosphates ont augmenté (au delà de 1). Je n'en connais pas la cause mais je penche entre deux hypothèses:
- Soit un de mes escargots Neritina est mort et a commencé à se décomposer
- Soit cela vient de mon dernier nettoyage de filtre où j'ai par inadvertance renvoyé de la vase vers le bac
En attendant, j'ai décidé de réduire les phosphates en utilisant du Sera Phosvec. Cela semble efficace puisque je suis déjà redescendu à 0.5. J'y vais par palliers...

-Dgourdin-
dgourdin
dgourdin
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation (ville,village) : Bastogne
Loisirs : Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2012
Particularité: : CO2 artisanal.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par H.Deuzot Mar 27 Nov 2012, 06:45

Bonjour Dgourdin,

Je rappelle à toutes fins utiles que l'utilisation d'engrais chimiques dans un aquarium est bien souvent superflue.
On ne doit utiliser un engrais quel qu'il soit qu'en cas de besoin bien reconnu, (cela sans pour autant tenir compte du côté écologique de la chose). En effet un ajout d'azote (ou autre) dans un milieu aquatique produit toujours des effets secondaires, pas forcément faciles à déceler au premier abord.(De même que les produits anti phosphates).

L'idéal reste toujours les changements d'eau réguliers en quantité suffisante comme te le conseille Juikio.

La fiabilité et la commodité des tests en aquariophilie est en effet parfois tout juste suffisante, voire moins bonne encore! Cependant, il faut savoir que des mesures reproductibles avec précision restent du domaine du laboratoire, en particulier par leur tarif généralement dissuasif car "disproportionné" dans notre loisir.
Alors, il faut bien se contenter de ce que nous propose le commerce aquariophile même si la lecture et l'emploi restent délicats comme tu le signale à juste titre, ou même approximatifs et accorder une attention particulière aux choix des tests lors de leur achat.
Cela peut parfois conduire à une panoplie quelque peu disparate quand on désire se procurer les meilleurs, (peut-être devrais-je écrire les moins mauvais?). De plus, ils ne sont pas forcément disponibles dans la région où on se trouve.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par Caroli Mar 27 Nov 2012, 11:06

Bonjour dgourdin,
dgourdin a écrit:(j'utilise le test JBL que je ne trouve pas aussi pratique que celui pour les phosphates car il y a toujours des particules qui restent en suspension dans l'eau).
Si tu as des difficultés à lire le test à cause des particules, tu penche un peu la fiole et elles se déposeront dans l'angle.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par dgourdin Mar 27 Nov 2012, 21:02

Merci pour le conseil Caroli,



C'est déjà ce que je fais mais, après un moment, les particules finissent par remonter à la surface.

Pour être 100 % honnête, je dois aussi reconnaître que mon daltonisme fait que je doive m'attarder un peu pour pouvoir bien discerner les nuances de couleur...



-Dgourdin-
dgourdin
dgourdin
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation (ville,village) : Bastogne
Loisirs : Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2012
Particularité: : CO2 artisanal.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues par Dgourdin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum