AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

MissLicorne

2 participants

Aller en bas

Adm MissLicorne

Message par MissLicorne Jeu 08 Nov 2012, 13:47

Bonjour à tous,

Voilà presque 4 ou 5 jours que j'ai découvert votre site... qui j'avoue aurait bien voulu le connaitre avant la mise en route de mon aquarium ! Mais avant de vous en parler de ce dernier voici ma petite histoire dans mes débuts d'aquariophilies.

Donc, j'ai attrapé le virus de l'aquariophilie lorsque j'ai rencontré mon mari en 2003, et qui possédait un aquarium de 200 litres qu'il avait acheté d'occasion avec quelques poissons et décors (racine, bateau en 2 morceaux en résine, amphore et quelques minuscules pierres... et bien sur 3 ou 4 plantes qui se battaient en duels !) Il l'avait depuis + d'un an, et ça était sur un coup de tête qu'il a acheté car depuis longtemps ce domaine l'attirait.. mais bon il m'avait dit n'avoir aucune expérience... mais quand il l'avait vu c'est quand même lancer dans l'aventure avec les quelques infos que lui avait donné le précédent propriétaire du bac d'occasion... en l’assurant que s'il fesait comme il lui avait expliqué tout irait bien ! Lorsque nous avons pris la décision de vivre en couple quelques mois après notre rencontre il ma dit dans notre appartement je veux qu'on prend l'aquarium... ah oui il vivait en collocation avec son ami d'enfance et lui ne voulait pas et n'avait pas la patience de l'entretien du bac ! Et donc j'ai dit ok mais je n'y connais rien à l'aquariophilie... je précise n'avoir à l'époque jamais encore vu son aquarium, car je n'avais pas la possibilité d'entrer dans son appartement car inaccessible pour un fauteuil roulant vu qu'il était au 2ème étages sans ascenseur (petit détail en passant pour comprendre... car vous aller dire, ben comment j'ai pu donc avoir le virus sans avoir vu le bac avant ;-) Bien pour faire plus cours c'est une fois installer dans notre appartement avec le bac que j'ai vite était pris de passion pour ce petit monde aquatique... mais au bout de 2 ans, lui comme moi avons vite déchanter car étant sans expérience et sans aide on a tâtonner pour nous en sortir temps bien que mal... et malgré les vendeurs d’animalerie qui nous donnes des infos plus pour nous pousser à la consommation que de nous aider, voyant que les poissons ne tenait jamais bien longtemps et que nous arrivons pas venir au bout de nos nombreux problèmes on a fini par tout stopper net ! Et voilà quand allant rendre visite à la soeur de mon mari... on a vu un aquarium de 100 litre tout fraîchement installer chez elle... et au bout de quelques jours, l'idée de me relancer dans un aquarium me reprend... mais cette fois-ci de taille plus petite et j'y insisté ! Mon mari étant pas très chaud de l'idée ma dit au bout de quelques jours... petit ok car de façon tu peux t'en occuper seule moi j'ai plus envi de me prendre la tête avec les entretiens et test et tout ce qui va avec.... tout ça pour dire qu'au bout d'un mois et après recherche sur le net de comment bien démarrer un bac... on a lu qu'il était plus difficile de maintenir l'équilibre d'un bac de petite taille, car on voulait un de 60 litres maximum... et de fils en aiguille, et la graine qui a germer dans la tête de mon mari... qu'il a dit bon ma chérie ok j'ai aussi envi de me relancer dans un aquarium... tiens donc, j'en étais sur ça lui prendrait aux tripes le connaissant ! On est parti pour un bac de 100 litre pour en arriver au final d'un de 300 litre on est pas très sur du titrage car on a pu voir sur un site que les dimension de notre bac ferait net 340 et quelques litres !!!!! Ou la la je voie que présentation tourne plus au romans que de la présentation... désolé de mon long monologue ! Je vais donc faire la description du bac vite fait !

Il s'agit d'un bac d'angle de 300 à 340 litres à confirmer mise en eau le 12 Octobre 2012 avec comme décors monde pirate... envi de mon mari !!! (bateau en 2 morceaux, tête de mort pirate, coffre fort relier à un buleur qui envoi 2 à 3 grosses bulles à un rythme de toutes les 15 à 30 secondes, 2 très grosse pierres à trou et 5 petites pierre rose je sais plus le nom, une racine et 10 variétés de plantes, un sol en sous couche le denrol deposit professionnel je croie et du gravier noir rond de 2mm)

Nous avons eu léger pic au bout de la 2ème semaine mise en eau et comme j'avais pas bien compris à quel rythme fallait vérifier le NO2 on avait fait le premier test le jour de la mise en eau, puis au bout de 3 jours on a vu le pic commencer monter pour atteindre le léger maximum 1 bonne semaine puis redescendre et rester proche du zéro... pour pas dire zéro ! et donc vu que le pic n'est pas remonter mon mari a voulu au bout de 3 semaines introduire les 1er poissons... je trouvais qu'il était un peu trop pressé de les introduire vu qu'on a eu un petit soucis de fer... pas suffisamment d’après le teste a il a voulu ajouter du feropol et j'ai dit qu'il en avait trop mis au vu du teste effectivement il crevait le plafond et donc il avait fait un changement partiel d'eau avec de l'eau de bouteille volvic... environs 2 packs et demi... le fer à légèrement baisser mais encore trop même à ce jour ! Nous avons aussi un petit soucis avec une plante qui perd trop de feuilles, des algues filamenteuse qui sembles disparaître... et depuis l'introduction des poissons des particules comme de la poussière en surface... j'ai pu lire sur votre forum que ça pourrait être soit du à l'introduction des poissons ou du filtre qui est peut être trop faible par rapport à la quantité d'eau du bac ! Notre filtre c'est un filtre externe jbl cristalprofi e700. C'est un bac je dirais communautaire au vu ce que j'ai lu de ci et de là.

Voilà dans l'ensemble et dans les grandes ligne mon long monologue pour me présenter à vous ! désolé encore d'avoir était un peu longue ! mais bon malgré ma 1ere expérience je reste encore aujourd'hui très très expérimenté en aquariophilie malgré l'aide que j'ai pu trouver pour démarrer au mieux ce nouveau bac. Et je remercie un site comme le votre qui me semble vraiment très bien fait, avec des gens qui semble avoir une longue expérience... et je pense avoir toutes l'aides précieuse afin de me perfectionner dans les joies du monde aquatique.

Merci encore de la richesse de votre site et de l'aide que vous pourrez m'apporter s'il n'est pas trop tard pour rattraper nos erreurs de démarrage ! :-/
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: MissLicorne

Message par H.Deuzot Ven 09 Nov 2012, 08:16

Bonjour Miss Licorne,

Ah, que voici un pseudo agréable et fort intéressant, qui nous change des habituelles niaiseries, dues aux contractions simplistes, sans queues ni têtes, habituellement proposées...
C'est pourquoi c'est un véritable enchantement de t'accueillir dans notre petit monde merveilleux de l'aquariophilie.
Il sera un peu plus" délicat" d'accueillir ton époux, s'il se présente, vu ses penchants bizarres pour les pirates, amphores bateaux rompus et coffre aux trésors. :-) En effet l'aquariophilie et les coffres aux trésors, (surtout ceux qui font des bulles) se marient généralement mal.
Bien que nous respections tout à fait les goûts de chacun, quand ceux-ci deviennent défavorables au bon fonctionnement d'un bac, il est de notre devoir je crois, de le signaler.

Et puis surtout il fallait bien que je commence par quelque chose, en effet, hormis ta situation physique, votre parcours est on ne peut plus classique... Avec les erreurs qui vont avec, bien entendu. Ces mots ne se veulent en aucun cas jugement, mais hélas constatations habituelles.

L'essentiel est-il comme tu le dis:
MissLicorne a écrit:...mais bon malgré ma 1ere expérience je reste encore aujourd'hui très très expérimenté en aquariophilie"
N'y aurait-il pas plutôt dans cette phrase quelques petites erreurs de frappe ou de formulation? Quand tu nous auras précisé ce petit point qui nous chiffonne un peu je suis convaincu qu'on pourra t'apporter toute l'aide nécessaire.
MissLicorne a écrit:...et je pense avoir toutes l'aides précieuse afin de me perfectionner dans les joies du monde aquatique.
Sans aucun doute, c'est notre rôle et pour cela il suffit de formuler des questions précises dans les forums appropriés (notamment pour le filtre par exemple) et nous nous ferons un plaisir d'y répondre dans les meilleurs délais. Ce que nous ne pouvons faire ici car ce forum est réservé aux présentations des futurs membres.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: MissLicorne

Message par MissLicorne Ven 09 Nov 2012, 12:53

Bonjour H.Deuzot,

Et merci de ton aimable accueil.

Bon visiblement j'ai pas tout compris sur les réponses avec édition... va falloir que je bûche un peu sur ça ! Et en attendant voici une réponse toute simple rien pouvoir éditer :-/

Mon pseudo je l'utilise depuis mes débuts d'internet et j'adore les licornes, c'est si mystérieux et magique comme l'aquariophilie... non tu trouves pas ?! ;-)

Pour ce qui est d'accueillir mon époux sur le forum... eux déjà il a pas la patience de taper sur un clavier et oh mon dieux mieux vaut pas il fait trop de faute de frappe et trop souvent il oublie des mots... pire que moi en faite, et ça deviendrait vite incompréhensible ! Faudrait pas qu'il lise ça ! ;-) Sinon il est pas aussi sauvage qu'il laisse le paraître avec ses goûts pour les pirates.... heureusement quoi que.. je blague bien sur !

Et en ce qui concerne le bulleur je n'arrête pas de lui dire que c'est pas très compatible... car j'ai lu que ça fesait évaporer le C02 et donc pas bon pour les plantes et poisson... c'est bien ça, d'ou nos petits soucis de plantes ? Mais bon comment lui faire comprendre... ça l'amuse de voire son coffre s'ouvrir avec ces grosses bulles d'aire !!! Moi je trouve bof ! Mais si tu pouvais lui expliquer plus en detail pourquoi c'est pas compatible ça l'aiderait à réfléchir un peu plus au problème... à voir plus tard.

Et pour terminer sur ce forum de présentation : heu oui y a bien eu quelques erreurs de frappe et ça arrivera encore surement ! Je voulais bien dire... "Je reste encore aujourd'hui très très inexpérimenté en aquariophilie" à ma décharge j'ai eu un petit soucis de courant (étant sur batterie) ça ma quelque peu embrouillé en terminant après mettre branché sur secteur... voilà qui est corrigé !

Donc, je vais pas tarder dans la journée ou dans les prochaines heures en tout cas, à venir formuler mes questions "car y en a pas mal" dans les forums appropriés... mais enlève moi d'un doute si cela porte sur plusieurs questions va-t'il me falloir poser mes différentes questions sur différents forums ou je peux aborder les questions dans le mêmes forum... qui me semble dans mon cas dans la partie disons débutant ou autre si tu peux m'en suggérer un ?!

Cela dit j'ai bien compris qu'ici c'est juste pour ce présenter en attendant de nous retrouver dans le bon forum... et merci encore de ton aide précieusement.

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: MissLicorne

Message par H.Deuzot Ven 09 Nov 2012, 18:44

Re,
MissLicorne a écrit:Bonjour H.Deuzot,
Et merci de ton aimable accueil.
Et bien, mais je parle au nom de ma petite équipe: faudrait voir à les remercier aussi :-) Tu as touché mon point sensible, j'aime bien les pseudo qui veulent dire quelque chose, alors ça me met de bonne humeur parce que malheureusement j'ai plus souvent l'obligation de "rabrouer" que de féliciter à ce sujet, ce qui est bien dommage.

Bon visiblement j'ai pas tout compris sur les réponses avec édition... va falloir que je bûche un peu sur ça ! Et en attendant voici une réponse toute simple rien pouvoir éditer :-/
Moi non plus mais c'est pas grave, je fais comme si je savais... Bon, en fait tout est basé sur les "quote" après avoir cliqué sur éditer en haut du message bien entendu.

Bon visiblement j'ai pas tout compris sur les réponses avec édition... va falloir que je bûche un peu sur ça ! Et en attendant voici une réponse toute simple rien pouvoir éditer :-)
Moi non plus mais c'est pas grave, je fais comme si je savais... Bon, en fait tout est basé sur l'utilisation de balises: les "quote" après avoir cliqué auparavant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (en haut du message et obligatoirement avant de commencer à écrire les réponses.

Mon pseudo je l'utilise depuis mes débuts d'internet et j'adore les licornes, c'est si mystérieux et magique comme l'aquariophilie... non tu trouves pas ?! ;-)
Mais si je trouve. Je sais même où l'on en trouve (des licornes).

Pour ce qui est d'accueillir mon époux sur le forum... euh déjà il a pas la patience de taper sur un clavier et oh mon dieu mieux vaut pas il fait trop de fautes de frappe et trop souvent il oublie des mots... pire que moi en fait, et ça deviendrait vite incompréhensible ! Faudrait pas qu'il lise ça ! ;-) Sinon il est pas aussi sauvage qu'il laisse le paraître avec ses goûts pour les pirates.... heureusement quoi que.. je blague bien sur
Ah mais nous on ne blague jamais, ou alors ce n'est pas volontaire :-)

Et en ce qui concerne le bulleur je n'arrête pas de lui dire que c'est pas très compatible... car j'ai lu que ça faisait évaporer le C02 et donc pas bon pour les plantes et poissons... c'est bien ça, d'où nos petits soucis de plantes ?
Affirmatif à 100 % et même plus pour les plantes, par contre pour les poissons ils préférent nettement que l'eau n'en soit pas surchargée, ou même n'en contienne pas du tout (de CO2).

Mais bon comment lui faire comprendre... ça l'amuse de voire son coffre s'ouvrir avec ces grosses bulles d'air !!! Moi je trouve bof ! Mais si tu pouvais lui expliquer plus en detail pourquoi c'est pas compatible ça l'aiderait à réfléchir un peu plus au problème... à voir plus tard.
Ah mais non, on veut bien faire des tas de choses, mais pas éduquer les maris quand même... Et puis les arguments féminins sont beaucoup plus persuasifs que les nôtres, pauvres hommes nous sommes...

Et pour terminer sur ce forum de présentation : heu oui y a bien eu quelques erreurs de frappe et ça arrivera encore surement ! Je voulais bien dire... "Je reste encore aujourd'hui très très inexpérimenté en aquariophilie" à ma décharge j'ai eu un petit soucis de courant (étant sur batterie) ça ma quelque peu embrouillé en terminant après mettre branché sur secteur... voilà qui est corrigé !
Et voilà encore un coup à mettre sur le compte des portables, saleté de portables! tiens tu me donnes une idée, on va interdire le forum à tous ceux qui utilisent un portable.

Donc, je vais pas tarder dans la journée ou dans les prochaines heures en tout cas, à venir formuler mes questions "car y en a pas mal" dans les forums appropriés... mais enlève moi d'un doute si cela porte sur plusieurs questions va-t'il me falloir poser mes différentes questions sur différents forums ou je peux aborder les questions dans le mêmes forum...
Alors la voyez-vous très chère Madame c'est selon. Et c'est à vous d'apprécier pour le mieux ce qui n'est pas toujours évident, je le conçois. Quand deux sujets sont intimement liés il vaut mieux éviter de les séparer puisque l'un ne va pas sans l'autre.
Par contre, si les questions sont assez différentes fondamentalement, il est nécessaire d'ouvrir un sujet dans les forums correspondant le mieux. Je me rends bien compte que je ne suis pas d'une limpidité remarquable, mais je suis dans l'incapacité d'être plus précis. C'est pourquoi il peut arriver parfois (heureusement c'est vraiment très très rare que des morceaux de messages puissent se disparaître ou être déplacés).

qui me semble dans mon cas dans la partie disons débutant ou autre si tu peux m'en suggérer un ?!
Il n'y a pas de partie réservée ou spécifique aux débutants. On m'a reproché quelquefois de les mépriser ce qui est un comble puisque ce forum est plus particulièrement conçu pour eux, c'est pourquoi j'ai volontairement omis de créer ce que certains ne manqueraient pas de prendre pour une ségrégation.

Cela dit j'ai bien compris qu'ici c'est juste pour ce présenter en attendant de nous retrouver dans le bon forum...
Je n'en doute pas un instant, mais quand j'écris des consignes, c'est parce que je pense non seulement à la personne à laquelle je réponds mais aussi à tous ceux qui lisent le message. J'essaie, ou plutôt avec mes collègues nous essayons de nous adresser à l'audience la plus large possible à chaque fois que les messages ne sont pas d'ordre individuel.

et merci encore de ton aide précieusement.
C'est le but du forum et je ne le répéterai jamais assez; le site seul peut devenir une source de déconvenues dans certains cas, (et généralement ce ne sont pas les plus anodins). C'est pourquoi il faut demander confirmation sur le forum à cause des dissemblances obligatoires de chaque aquarium.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm A l'équipe au grand complet !

Message par MissLicorne Sam 10 Nov 2012, 18:25

Bonsoir

[/quote] Et bien, mais je parle au nom de ma petite équipe: faudrait voir à les remercier aussi :-)
Un grand merci à toute l'équipe de votre aimable accueil !!! :-)


Moi non plus mais c'est pas grave, je fais comme si je savais... Bon, en fait tout est basé sur les "quote" après avoir cliqué sur éditer en haut du message bien entendu.
On dirait que j'ai compris le processus !!!! Ok, j'avoue... j'avais lu quelque part, au détour des nombreuses pages du long chemin, pour arriver au saint graal de l'inscription et que je viens de retrouver !


Et voilà encore un coup à mettre sur le compte des portables, saleté de portables!
Il va bien falloir, j'ai que ça à la maison !! ;-)


tiens tu me donnes une idée, on va interdire le forum à tous ceux qui utilisent un portable.
[quote] Oh le vilain !!! ;-)))

Bon trêve de plaisanterie, je fonce au forum j'ai besoin de la grande expérience de l'équipe pour mes problèmes !

Amicalement,
MissLicorne

Bizarre ça marche pas vraiment bien les citations avec moi j'ai pas tout compris on dirait !!!
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: MissLicorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum