AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par vero67 le Dim 07 Oct 2012, 22:40

Bonjour,

Je suis une amateur, m'étant découvert une passion pour les poissons grâce au combattant de mon fils, j'ai décidé de "plonger" et de m'investir.. Seulement, par souci d'économies je vais acheter un bac déjà peuplé dont le propriétaire se sépare à regret.

Ce bac fait 180L, est tout équipé et est peuplé de guppys (environ une quizaine..), de néons (une dizaine ou moins) d'un poisson verre et de deux scalaires.

Les poissons que je voulais pour mon aquarium.. donc tout celà est très bien.. sauf que....
Sauf que la plantation du bac est très vide, même si il y a quelques plantes... bref.. pas du tout à mon goût... Je vous mettrais une photo dès que j'aurais récupéré le bac (dimanche prochain au plus tard).

La question que je me pose est celle-ci:

Y a t-il un moyen de planter d'autres plantes (même si ce n'est que une tout les 2 mois) sans dommages pour les poissons ? Ou bien faut-il que j'heberge les poissons ailleurs (mais où ?) en attendant que le cycle inévitable de l'azote se refasse ?(dans ce cas ci je referais tout à zéro. mais gros problème.. que faire des poissons ?!?)

Merci et à bientôt.
Veronique

vero67
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Wintershouse -Alsace
Loisirs : lecture de romans et broderie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par Caroli le Dim 07 Oct 2012, 23:16

Bonsoir vero67, bonsoir à tous,

Je ne sais pas encore si ton inscription est conforme, mais en attendant le feu vert de H.Deuzot, je me permet de te répondre.

Il est parfaitement possible de planter dans un bac peuplé.

Pour ce qui est de la population, ton bac ne convient pas aux scalaires qui demandent un plus gros volume.
Va voir cette fiche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ton inscription est conforme, nous te demanderons plus de détails sur ton bac.

Amicalement
Caroli

Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par H.Deuzot le Lun 08 Oct 2012, 08:15

Re,

Comme je te l'ai laissé entendre dans ton message de présentation, la méthode que tu as choisie, d'acheter un bac comprenant déjà les poissons est fort délicate et pour tout dire terriblement risquée pour sa population.
Le transport d'un bac sans eau de cette contenance est quasiment impossible.
Même si cette opération était entreprise et réussissait, il faudrait qu'elle se fasse très rapidement de façon à ne pas "maltraiter" les bactéries du cycle de l'azote.

Refaire tout l'aquarium en partant de zéro serait la solution la plus rationnelle, mais le problème de l'hébergement des poissons qui habitent déjà cet aquarium se poserait alors (le temps qu'un nouveau cycle de l'azote se met en place dans cet aquarium et personnellement je n'ai aucune solution (même onéreuse) sérieuse et réaliste à te proposer pour y faire face à cause du respect obligatoire du cycle de l'azote qui est inévitable.

Voilà le premier obstacle incontournable qui se pose, dans le cas d'une réfection totale. C'est-à-dire le bac transporté totalement vide.

D'autre part, toute remise en eau du bac sans avoir enlevé les éléments qui composent ce micro biotope, présente de gros risques sur le plan salubrité. Il y a peut-être eu des maladies ou des parasites ou des algues bref, il est très fortement conseillé de tout nettoyer à fond, de le passer à l'eau de Javel et de jeter le sol et les masses filtrantes afin d'éviter une éventuelle transmission de maladies ou de parasites, ou d'algues.

Pendant ce temps: où peut-on héberger les poissons sachant que quel que soit le récipient dans lequel ils vont être provisoirement hébergés, le cycle l'azote se déclenchera au bout d'un temps indéfini et dans le nouveau bac refait en entier, ce sera la même chose....
C'est pourquoi, la déontologie m'empêche de te conseiller ces solutions qui n'en sont pas vraiment, tant qu'il y a des poissons à gérer.

L'achat d'un bac avec des poissons est à mon avis la pire des solutions et certainement pas la plus économique même si c'est ce que l'on peut croire en apparence!
Tu me vois sincèrement désolé de briser tes rêves, mais sur ce site la démagogie n'a pas cours. Seule la fiabilité est prise en compte dans l'intérêt même de l'aquariophile (et celui des poissons bien entendu).

Tu ne manqueras pas de rencontrer sur le net des propositions te proposant des simulacres de solutions face à ce fichu problème, alors, fait appel à tes facultés de discernement avant de te lancer dans une entreprise plus qu'hasardeuse...

Bien entendu, si tu connaissais quelqu'un capable d'héberger ces poissons dans un aquarium qui fonctionne déjà depuis un moment et dont le cycle de l'azote est assez "costaud" et le bac suffisamment vaste pour accueillir cette population sans risque, les choses pourraient être différentes bien que cette population comme te l'a susurré Caroli, soit quelque peu inadaptée, et le problème se poserait de toute façon par la suite, pour la maintenance des scalaires.

Comme tu t'en es déjà aperçue, le souci ce sont les poissons et nous n'avons malheureusement pas de solution satisfaisante à t'apporter! La plantation n'est qu'un problème très lointain et accessoire dans ce cas.

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par vero67 le Lun 08 Oct 2012, 20:59

Bonsoir,



Merci à tout les deux de vos réponses....



J'ai bien conscience de ne pas avoir choisi la voie de la facilité... L'offre était surtout interessante financièrement vis à vis du matériel.. les poissons étaient le "plus" (je cherchais au départ un bac vide)... mais qui finalement pose problème... Maintenat à moi de prendre mes responsabilités..



Je connais quelqu'un qui a un aquarium de 400L.. je peux toujours lui poser la question de lui laisser les poissons pendant un mois ou deux.. Je pourrais ainsi planter le bac exactement comme je le souhaite et si les scalaires lui plaise les lui laisser.



Quitte à être ici, je me pemet de vous poser plus de questions...



J'ai testé mon eau de robinet (gouttes JBL) et les résultats sont:

PH 6,5

GH 18

KH 16.



Comment faire baisser la dureté de mon eau et augmenter un peu son PH..? est-ce possible ?



Merci et bonne soirée.

vero67
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Wintershouse -Alsace
Loisirs : lecture de romans et broderie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par Natmaka le Lun 08 Oct 2012, 23:10

Bonsoir,

vero67 a écrit:Je connais quelqu'un qui a un aquarium de 400L.. ((...)) et si les scalaires lui plaise les lui laisser.

Ce serait, il me semble, la moins pire solution.

J'ai été confronté à un problème similaire, il s'agissait de transporter un bac habité, plus petit (60 litres) équipé d'un filtre intérieur. J'ai pu transporter le bac en ne laissant qu'environ 5 cm d'eau au-dessus du sol. Le filtre a été arrêté le plus tard possible et transporté, durant environ 80 minutes, entièrement plongé dans un sac de transport pour poisson, plein de l'eau du bac. Le poisson voyagea dans un sac de transport classique. À l'arrivée j'ai immédiatement installé le bac (tout avait été préparé de sorte qu'il suffisait de le poser et de le remplir), l'ai rempli d'eau (aux caractéristiques physico-chimiques très proches de l'eau du site de départ) conditionnée puis ai replacé le filtre et l'ai rallumé, puis ai installé le poisson dans une baignoire afin de me laisser 2 jours pour m'assurer, grâce à un "test en gouttes", que la filtration biologique fonctionnait.

Résultat: aucun problème (enfin si, une énorme cyano rouge électrique est apparue durant quelques heures, je suppose que le camion de déménagement n'était pas parfaitement propre...).

L'affaire a maintenant 6 mois et l'aquarium, habité, n'a cessé de fonctionner.

Les sacs n'étaient pas remplis d'eau, j'ai laissé de l'air dans au moins 1/3 de chacun de leurs volumes.

Ton bac repose peut-être sur une décante, en ce cas tu pourrais en extraire le plus tard possible les masses filtrantes que tu placeras dans un sac de transport pour poisson, lui-même placé dans un sac opaque (ces bactéries n'apprécient pas la lumière) voire une glacière (si risque de refroidissement). Si tu as moins d'une paire d'heures de transport le gros des bactéries tiendra et tu n'auras pas à attendre établissement d'un nouveau cycle de l'azote.

Comme exposé ce n'est qu'un pis-aller risqué et je ne suis pas un expert, mais à toutes fins utiles...

Cordialement,

Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par H.Deuzot le Mar 09 Oct 2012, 07:10

Bonjour Natmaka, bonjour Vero67,

Natmaka a écrit:...J'ai été confronté à un problème similaire, il s'agissait de transporter un bac habité, plus petit (60 litres) équipé d'un filtre intérieur. J'ai pu transporter le bac...
La solution que tu nous proposes est certes tout à fait susceptible de convenir... Personnellement, c'est un sujet que je connais parfaitement et il m'est souvent arrivé lors de manifestations publiques de déplacer des aquariums avec leur équipement et leur décor (y compris d'une ville à une autre en utilisant à peu près la même méthode que celle que tu préconises. Mais au-delà d'un aquarium d'une centaine de litres, j'émets de grandes réserves pour ne pas dire l'impossibilité totale quant à son transport, sol compris. Cela dépend de la distance et des obstacles éventuels tels qu'un escalier par exemple dans lequel il faut maintenir le bac parfaitement à l'horizontale... pour cela il faut être à quatre et pas manchots. Certains ont réussi, d'autres ont été obligés de... ramasser les morceaux!.

D'autre part cette méthode tout à fait valable avec un bac personnel de faible volume, que l'on connaît reste, très risquée avec un bac dont on ne connaît pas l'historique, également sur le plan "santé des poissons"

De même si l'on veut mettre des plantes, est-ce que le sol de cet ancien bac en supposant qu'il soit parfaitement sain aura été conçu pour?

Personnellement, avec un bac de 18o litres, comme ici, je considère que c'est une "aventure" à ne pas tenter, surtout si c'est pour une raison économique, en effet on trouve très facilement des aquariums très bon marché dans les petites annonces, sans poissons avec lesquels on peut partir à zéro, cette seule solution m'apparaît cohérente, non seulement pour les poissons mais aussi pour la plantation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien entendu ce n'est que mon avis motivé par différentes expériences et chacun est libre de procéder comme il l'entend mais je crois que notre rôle est aussi de fournir des arguments permettant une prise de décision, validant ou au contraire déconseillant un projet et c'est cette dernière solution qui a nettement nos préférences.

Dans le cas ou tu trouverais un hébergement fiable pour les poissons comme tu l'as évoqué (ce qui dénoterai à mon avis une certaine inconscience de la part de celui qui accepterait ces poissons, je me vois très mal héberger des poissons dont je ne connais pas l'origine dans un bac de présentation, sans au préalable faire une sérieuse mise en quarantaine!!), mes argumentations ne sont plus alors d'actualité (quoi que...) et dans ce cas, tu pourrais et tu devrais recommencer tout comme avec un aquarium neuf de la façon dont on le montre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en l'ayant au préalable nettoyé à fond (eau de Javel ) et en changeant systématiquement (notamment à cause des spores d'algues) les masses filtrantes et le sol.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par vero67 le Mar 09 Oct 2012, 21:06

Bonsoir,

En fait je n'ai plus le choix quand au bac car je l'ai payé dimanche.. maintenant, il me faut limiter la casse pour les poissons.

Au départ, quand je pensais qu'il était possible de prendre "le tout", je prévoyais de récupérer toute l'eau de l'aquarium dans des jerrycans et de faire voyager les poissons dans des sacs prévus à cet effet.

La pompe est externe c'est une Eheim professionnelle... et je ne m'étais pas posée la question du transport de cet objet, pensant que les masses filtrantes étaient protégées de toute manière par le corps de l'appareil.....

Le trajet étant de 15mn, je croyais (apparement à tort) que celà irait. Arrivée chez moi j'aurais remis toute l'eau récuperée, branché tout le matériel et remis les poissons dans le bac..

Bon... à défaut de faire ce qui était prévu.. savez vous comment transporter un aquarium vide de la manière la plus sécurisée possible..?

vero67
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Wintershouse -Alsace
Loisirs : lecture de romans et broderie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par Emmanuel le Mer 10 Oct 2012, 10:30

Comme l'a décrit Natmaka, j'ai aussi souvent procédé comme ça et ça limite le risque... Mais ça ne fait que le limiter...

Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par H.Deuzot le Ven 12 Oct 2012, 06:52

Bonjour Vero67,
Je n'ai pas pu te répondre pour des raisons indépendantes de ma volonté et ce matin, j'ai encore beaucoup de mal.

Toutefois ce n'est pas le trajet qui me préoccupe dans ton cas c'est le poids du bac avec le sable mouillé! Certains bacs supportent le déplacement, d'autre pas! malheureusement on ne le sait pas à l'avance.

De plus dans les escaliers si le bac est penché tout le substrat glisse vers le côté le plus bas, c'est pour cela qu'il faut être quatre pour un bac de la taille du tien.

Mais ce n'est pas le problème du transport le plus important, c'est celui de la maintenance des poissons...

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par vero67 le Dim 28 Oct 2012, 13:51

Bonjour,



J'ai finalement pu transporter l'aquarium avec le sable -enfin..."j".. on était trois- Pas vraiment le choix.. c'était ça casse où ça passe.. et c'est finalement passé.. oufff....

Après trois heures de stress pour les pauvres poissons (et pour moi...!!!), ils ont finalement été retransvasés dans leur habitacle dont j'ai par contre modifié la plantation pour y mettre des plantes à pousse rapide (il n'était pas assez planté à mon goût).

Par contre, impossible de donner les scalaires.. personne n'en veut.. Ils sont donc encore dans l'aquarium de 180L je suis désolée pour eux mais je ne vois pas comment faire. Si quelqu'un est preneur sur la région de Haguenau, celà me ferait plaisir de les donner et de leur offrir ainsi le confort qui leur est necessaire.

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire le déménagement, chaque jour je suis scotchée devant la merveille qu'est ce microcosme aquatique..

vero67
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation (ville,village) : Wintershouse -Alsace
Loisirs : lecture de romans et broderie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reprise d'un bac déjà planté et peuplé..

Message par H.Deuzot le Dim 28 Oct 2012, 15:40

Bonjour Vero67,

Et bien tu me vois enchanté que cela ait marché.

Et attention de ne pas rester scotchée trop longtemps, c'est un virus qui s'attrape très vite et on ne connaît pas de remède:-)

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum