AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pas sûr d'avoir tout juste....

2 participants

Aller en bas

Adm Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Dim 27 Avr 2008, 21:28

Bonsoir à tout le monde,

J'ai démarré un bac de 180l il y a 16 jours et je suis pas sûr du résultat :


  • j'ai d'abord appliqué du substrat JBL mais peut-être ai-je pas assez tassé.
  • le sable est de 1-2mm, trop petit peut-être pour une bonne circulation.
  • j'y ai ajouté plusieurs plantes, la Cabomba s'y porte plutôt bien, l'Eleocharis parvula aussi, mais l'Echinodorus palaefolius a commencé à jaunir dans les bords, puis se désintégrer sur 4-5mm il ne reste que les nervures brunes, avec des mini bulles qui remontent du bord des feuilles (assez grand quantité)
  • des algues (plutôt brunes mais difficile d'être catégorique) apparaissent sur les feuilles
  • le chauffe-eau était réglé à 24° alors j'ai remonté à 26° mais le thermomètre (pas précis) m'indiquait 28° alors j'ai redescendu
  • quand je pique le fond il y a des bulles qui remontent mais sans odeur particulière, du moins je n'ai remarqué aucune odeur
  • j'avais rajouté pendant 2-3 jours un filtre charbon actif pour diminuer le tanin du aux racines, filtre que j'ai enlevé maintenant.
  • j'ai ouvert le diffuseur sur la pompe pour oxygéner l'eau
  • par contre quand je me mets juste au-dessus de l'ouverture du capot je sens une odeur de .... renfermé, de cave, de marécage mais c'est léger, est-ce normal ?
  • le PH est à env. 8, j'ai rajouté du PH-Minus de JBL (le bac contient 2 racines), eau traitée avec du Biotopol avec un peu de Dénitrol (même si je suis pas persuadé de l'efficacité)
  • pas de changement d'eau depuis le démarrage, les nitrites sont progressivement montées jusqu'à 0,6 aujourd'hui (pas encore le pic je pense)

L'odeur, les bulles de gaz et la santé de certaines plantes font que je me demande si tout cela est correct, si j'ai juste besoin d'un peu de patience ou alors si qqchose ne fonctionne pas.

Bac de 180l, 2x30W T8, pompe interne 650l/h

Un grand merci d'avance pour votre savoir......
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Lun 28 Avr 2008, 08:41

Bonjour Hérisson73,
Bienvenue sur aquabases.com.
À mon avis, l'important n'est pas d'avoir tout juste, (je crois que c'est vraiment très difficile) mais de réaliser un bac qui fonctionne d'une façon très satisfaisante, même si tous les éléments ne sont pas parfaitement optimisés.
Par rapport à ta réflexion, je te donnerai mon avis, mais il faut le prendre comme tel, en effet n'ayant pas le bac sous les yeux, je ne peux juger de l'évolution quotidienne.
Celle-ci est très importante car c'est elle qui conditionne en grande partie la plupart du temps les actions à mener qui vont contribuer ou non au succès.

Donc voici mon sentiment en ce qui concerne tes informations :
herisson73 a écrit:Bonsoir à tout le monde,
Bac de 180l, 2x30W T8, pompe interne 650l/h
je suppose que tu veux dire filtre interne à décantation avec une pompe de 650 litres/heures?


J'ai démarré un bac de 180l il y a 16 jours et je suis pas sûr du résultat :
il ne faut pas douter, personne ne peut se vanter d'être sûr du résultat. On sait que certaines méthodes sont plutôt favorables pour réussir et d'autres plutôt néfastes, mais ce n'est pas toujours aussi clair.


j'ai d'abord appliqué du substrat JBL mais peut-être ai-je pas assez tassé.
Comme tu ne dis pas de quel substrat il s'agit, et que je ne suis pas spécialement enclin à tasser fortement les sols comme on le recommande souvent, si tu as suivi le mode d'emploi ça me paraît être suffisant. Il ne faut pas oublier qu'un sol a aussi besoin d'oxygène. Si on tasse fort, il ne sera pas aéré ce qui n'est pas bon du tout pour les racines qui exigent pour remplir correctement leurs fonctions de l'oxygène.


le sable est de 1-2mm, trop petit peut-être pour une bonne circulation.
Effectivement, peut-être la granulométrie est-elle trop fine? 2à 3 millimètres semblent raisonnables et mieux encore 3 à 4 semblent idéaux mais aussi assez difficiles à se procurer, particulièrement avec du sable de Loire.


j'y ai ajouté plusieurs plantes, la Cabomba s'y porte plutôt bien, l'Eleocharis parvula aussi, mais l'Echinodorus palaefolius a commencé à jaunir dans les bords, puis se désintégrer sur 4-5mm il ne reste que les nervures brunes, avec des mini bulles qui remontent du bord des feuilles (assez grand quantité)
Excepté la Cabomba le choix de tes plantes me semble tout à fait discutable. En effet à mon avis il est souhaitable particulièrement dans un bac neuf de planter le plus possible de plantes à croissance dite rapide, de façon à ce que leur installation réussisse avant l'arrivée des algues qui ne manqueront pas de se manifester dans quelque temps.

Sur le plan purement utilitaire, si l'on excepte l'esthétique, l'Eleocharis parvula est inutile, sa croissance entre autres étant beaucoup trop faible. L'Echinodorus palaefolius n'est apparemment pas une plante très adaptée pour les aquariums "normaux" et même dans les grands aquariums, je n'ai jamais vu cette variété particulièrement à l'aise en culture immergée...
Si ce sont les seules plantes que tu possèdes, il me semblerait particulièrement judicieux d'y ajouter sans délai des plantes à croissance rapide (même si leur esthétique ne convient pas à tout le monde) telles l' Egeria densa, la Limnophila aquatica ou la Ceratopteris thalictroide et il y en a d'autres. C'est quasiment une obligation.


des algues (plutôt brunes mais difficile d'être catégorique) apparaissent sur les feuilles
C'est normal au départ, plus particulièrement encore dans les bacs sous éclairés ce qui semblerait être ton cas, un tube fluorescent supplémentaire serait le bienvenu, surtout si aucun tube déjà en place ne bénéficie de réflecteurs.


le chauffe-eau était réglé à 24° alors j'ai remonté à 26° mais le thermomètre (pas précis) m'indiquait 28° alors j'ai redescendu
il faut se méfierde la précision des chauffe-eau mais aussi et surtout des thermomètres, particulièrement des nouveaux thermomètres d'origine chinoise dont la précision n'a pas été exportée en même temps que le produit, en effet j'ai noté des différences de trois degrés pour ces accessoires, par rapport à un thermomètre de précision étalonné, ...


quand je pique le fond il y a des bulles qui remontent mais sans odeur particulière, du moins je n'ai remarqué aucune odeur
C'est plus ou moins normal, en fonction de la quantité des bulles et de la grosseur de celles-ci, là, je ne peux guère être plus précis il faudrait à la fois que je puisse observer visuellement et olfactivement, Internet n'est pas encore au point sur ce plan!


j'avais rajouté pendant 2-3 jours un filtre charbon actif pour diminuer le tanin du aux racines, filtre que j'ai enlevé maintenant.
bonne démarche, sauf cas particulier le charbon n'est pas recommandable à cause de certains éléments qu'il adsorbe.


j'ai ouvert le diffuseur sur la pompe pour oxygéner l'eau
Ce n'est pas le meilleur moyen d'oxygéner l'eau, il est bien préférable de rendre la surface en contact avec l'atmosphère un peu turbulente à l'aide du rejet du filtre, c'est en effet à la surface que les échanges gazeux air/eau s'effectuent.


par contre quand je me mets juste au-dessus de l'ouverture du capot je sens une odeur de .... renfermé, de cave, de marécage mais c'est léger, est-ce normal ?
Tout est relatif, une certaine odeur peut être considérée comme normale, mais pour te définir cette odeur encore une fois par Internet.....


le PH est à env. 8, j'ai rajouté du PH-Minus de JBL (le bac contient 2 racines), eau traitée avec du Biotopol avec un peu de Dénitrol (même si je suis pas persuadé de l'efficacité)
Les produits chimiques quels qu'il soient rendent surtout service à la conscience de l'aquariophile et ne sont pas aussi anodins qu'ils le semblent parfois...Extrait du site:

"On ne peut faire baisser le pH d'une eau fortement minéralisée qu'en diminuant au préalable cette quantité de sels minéraux qu'elle contient, et non en ajoutant certains produits acidifiants, à moins d'en ajouter des quantités hors de proportion et dangereuses puisque déjà risquées à faibles doses.
En effet le calcium joue le rôle de "tampon" c'est-à-dire qu'il interdit aux caractéristiques chimiques de cette eau de changer sous une légère influence acide par exemple d'acides humiques faibles, contenus dans la tourbe, les feuilles de chêne où les graines et l'écorce de certains arbres, etc.. C'est la raison pour laquelle maints aquariophiles sont bien souvent aussi surpris que perplexes: On leur a dit (sans autre précision) que la tourbe faisait baisser le pH de l'eau, ils ont essayé mais ça ne marche pas!!! En effet on a omis de préciser à condition que le KH/TAC/dureté carbonatée ( carbonates de calcium et magnésium) soient en dessous d'un certain seuil pour obtenir un résultat significatif" .
Pour en savoir plus:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas de changement d'eau depuis le démarrage, les nitrites sont progressivement montées jusqu'à 0,6 aujourd'hui (pas encore le pic je pense) probablement, mais ce n'est absolument pas une certitude.
tu as raison de ne pas changer d'eau pour le moment.
En ce moment même, je possède un bac dans lequel le cycle de l'azote se met en place, les nitrites sont montés péniblement après quinze jours à 0,2mg/l depuis quatre jours, cela n'a pas bougé. On ne peut prévoir ni la durée ni la "vigueur" du cycle de l'azote.


L'odeur, les bulles de gaz et la santé de certaines plantes font que je me demande si tout cela est correct, si j'ai juste besoin d'un peu de patience ou alors si qqchose ne fonctionne pas.
À mon avis, la patience est la vertu numéro un de l'aquariophile. Pour le moment je pense que tu devrais envisager de mettre immédiatement en place des plantes à croissance rapide et de laisser faire les choses.
Quand le cycle de l'azote sera terminé, tu feras les mesures des caractéristiques de ton eau (GH, pH et NO3) et là, il sera temps d'aviser.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Lun 28 Avr 2008, 17:54

Bonjour H.Deuzot,


je suppose que tu veux dire filtre interne à décantation avec une pompe de 650 litres/heures? C'est un filtre Eheim aquaball 2122, dont 1 étage avec masse filtrante mécanique Mech, 2 étages mousse standard et 1 étage de pierres Eheim Substrat.

il ne faut pas douter, personne ne peut se vanter d'être sûr du résultat. On sait que certaines méthodes sont plutôt favorables pour réussir et d'autres plutôt néfastes, mais ce n'est pas toujours aussi clair. Oui, bcp de paramètres....

Comme tu ne dis pas de quel substrat il s'agit, et que je ne suis pas spécialement enclin à tasser fortement les sols comme on le recommande souvent, si tu as suivi le mode d'emploi ça me paraît être suffisant. Il ne faut pas oublier qu'un sol a aussi besoin d'oxygène. Si on tasse fort, il ne sera pas aéré ce qui n'est pas bon du tout pour les racines qui exigent pour remplir correctement leurs fonctions de l'oxygène.

Il s'agit du substrat JBL AquaBasis Plus, je l'ai tassé un peu, pas avec bcp de pression.

Effectivement, peut-être la granulométrie est-elle trop fine? 2à 3 millimètres semblent raisonnables et mieux encore 3 à 4 semblent idéaux mais aussi assez difficiles à se procurer, particulièrement avec du sable de Loire. Si c'est trop fin je dois tout recommencer alors ?


Excepté la Cabomba le choix de tes plantes me semble tout à fait discutable. En effet à mon avis il est souhaitable particulièrement dans un bac neuf de planter le plus possible de plantes à croissance dite rapide, de façon à ce que leur installation réussisse avant l'arrivée des algues qui ne manqueront pas de se manifester dans quelque temps.
Sur le plan purement utilitaire, si l'on excepte l'esthétique, l'Eleocharis parvula est inutile, sa croissance entre autres étant beaucoup trop faible. L'Echinodorus palaefolius n'est apparemment pas une plante très adaptée pour les aquariums "normaux" et même dans les grands aquariums, je n'ai jamais vu cette variété particulièrement à l'aise en culture immergée...
Si ce sont les seules plantes que tu possèdes, il me semblerait particulièrement judicieux d'y ajouter sans délai des plantes à croissance rapide (même si leur esthétique ne convient pas à tout le monde) telles l' Egeria densa, la Limnophila aquatica ou la Ceratopteris thalictroide et il y en a d'autres. C'est quasiment une obligation. Enfin quelqu'un qui me conseille de bonnes plantes de démarrages ! Autant dire que je suis allé dans plusieurs magasins, et ce sont des vendeurs avant tout... Ils ont bien vu que je débutait, pas un seul ne m'a conseillé tel ou tel plante "elles sont toutes pareils à l'usage, c'est une question de goût..." sans commentaires....

C'est normal au départ, plus particulièrement encore dans les bacs sous éclairés ce qui semblerait être ton cas, un tube fluorescent supplémentaire serait le bienvenu, surtout si aucun tube déjà en place ne bénéficie de réflecteurs. Oui j'ai mis au bout d'une semaine des réflecteurs qui font toute la longueur des tubes T8. C'est un kit complet que j'ai acheté (Eheim Aquapro100) donc pas tellement de place pour un 3e tube, et je suis pas sûr de savoir bricoler pour mettre des T5 ou autre....

il faut se méfierde la précision des chauffe-eau mais aussi et surtout des thermomètres, particulièrement des nouveaux thermomètres d'origine chinoise dont la précision n'a pas été exportée en même temps que le produit, en effet j'ai noté des différences de trois degrés pour ces accessoires, par rapport à un thermomètre de précision étalonné, ... Est-ce que les thermomètres avec l'affichage digital à l'extérieur du bac sont plus préçis ?

C'est plus ou moins normal, en fonction de la quantité des bulles et de la grosseur de celles-ci, là, je ne peux guère être plus précis il faudrait à la fois que je puisse observer visuellement et olfactivement, Internet n'est pas encore au point sur ce plan! Les bulles ne sont pas grosses, max 7-8mm de diamètre, à certains endroit 1-2 bulles, ailleurs 2-3 plus petites...., d'autres endroits rien du tout

bonne démarche, sauf cas particulier le charbon n'est pas recommandable à cause de certains éléments qu'il adsorbe. C'est ce que j'ai lu par la suite, alors je l'ai enlevé.


Ce n'est pas le meilleur moyen d'oxygéner l'eau, il est bien préférable de rendre la surface en contact avec l'atmosphère un peu turbulente à l'aide du rejet du filtre, c'est en effet à la surface que les échanges gazeux air/eau s'effectuent. Le jet "extérieur" doit-il créer des bulles ? Ou juste quelques vaguelettes ?

Tout est relatif, une certaine odeur peut être considérée comme normale, mais pour te définir cette odeur encore une fois par Internet..... L'odeur n'est pas agréable mais légère, c'est chaud, humide et renfermé, mais pas de quoi reculer. J'ai par contre des gouttes de condensation sur la dernière partie du bac (entre la surface et le couvercle) je pensais à une température trop élevée. La température de la pièce est plutôt chaude, 22-23°C

Les produits chimiques quels qu'il soient rendent surtout service à la conscience de l'aquariophile et ne sont pas aussi anodins qu'ils le semblent parfois...Autrement dit laissons faire la nature et choisissons les habitants en fonction de l'eau du robinet... qui a un PH de 8 chez moi....


tu as raison de ne pas changer d'eau pour le moment.
En ce moment même, je possède un bac dans lequel le cycle de l'azote se met en place, les nitrites sont montés péniblement après quinze jours à 0,2mg/l depuis quatre jours, cela n'a pas bougé. On ne peut prévoir ni la durée ni la "vigueur" du cycle de l'azote. Une valise de test est-elle nécessaire ? J'ai actuellement un test Nitrate JBL (bien pratique), un PH JBL 3-10 (pas préçis) et un tétra PH (pas préçis non-plus). L'eau osmosée est-elle de l'eau distillé ? Je suppose que l'eau qui sort du bac de condensation d'un sèche-linge ne peut pas être utilisée comme eau osmosée ? (surtout en fonction du liquide lessive)


À mon avis, la patience est la vertu numéro un de l'aquariophile. Pour le moment je pense que tu devrais envisager de mettre immédiatement en place des plantes à croissance rapide et de laisser faire les choses.
Quand le cycle de l'azote sera terminé, tu feras les mesures des caractéristiques de ton eau (GH, pH et NO3) et là, il sera temps d'aviser. Oui je vais aller chercher ces plantes qui ne sont d'ailleurs pas moches (question de goût)...


J'ai oublié 2 points important : j'ai remarqué des petits vers blanc de 1cm de long et à peine 0,2mm de dimètre qui ondulaient au milieu de l'eau : j'ai lu que c'était rien de grâve.
Par contre j'ai trouvé une larve de Demoiselle ! Ainsi qu'un cadavre d'une 2e. Les 2 ont évidemment été éliminés, j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres !


Amicalement,
H.Deuzot. Un grand merci à toi pour tes conseils éclairés et pour le temps que tu consacres à répondre.....
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Mar 29 Avr 2008, 17:56

Bonjour Hérisson73

Hérisson73 a écrit: C'est un filtre Eheim aquaball 2122, dont 1 étage avec masse filtrante mécanique Mech, 2 étages mousse standard et 1 étage de pierres Eheim Substrat.
ok



Il s'agit du substrat JBL AquaBasis Plus, je l'ai tassé un peu, pas avec bcp de pression..
Bon alors, pas de problème.



Si c'est trop fin je dois tout recommencer alors ?.
eh bien, pour tout dire ça me paraît difficile, certes, ce n'est pas l'idéal théorique, mais en pratique parfois on est agréablement surpris, à ta place, je ne changerais pas car le sable et le terreau vont être mélangés et tu ne pourras rien récupérer ....



Enfin quelqu'un qui me conseille de bonnes plantes de démarrages ! Autant dire que je suis allé dans plusieurs magasins, et ce sont des vendeurs avant tout... Ils ont bien vu que je débutait, pas un seul ne m'a conseillé tel ou tel plante "elles sont toutes pareils à l'usage, c'est une question de goût..." sans commentaires.....
comme tu dis, la plupart des vendeurs sont avant tout des vendeurs, c'est ce que demande leur direction et nous ont demanderait plutôt des conseils, alors forcément, ça coince quelque part! Si les vendeurs avaient le temps de faire correctement leur travail, la plupart des forums sur l'aquariophilie n'existeraient pas!!!



Oui j'ai mis au bout d'une semaine des réflecteurs qui font toute la longueur des tubes T8. C'est un kit complet que j'ai acheté (Eheim Aquapro100) donc pas tellement de place pour un 3e tube, et je suis pas sûr de savoir bricoler pour mettre des T5 ou autre....
Avoir mis des réflecteurs comme tu l'as fait est une très bonne chose, particulièrement quand on est un peu juste en intensité d'éclairage. Parfois cela suffit à éviter d'ajouter un tube quand c'est délicat comme dans ton cas.


.Est-ce que les thermomètres avec l'affichage digital à l'extérieur du bac sont plus préçis ?.
il donnent une indication, mais la précision n'est pas des plus fameuses, tout comme le thermomètre électronique fonctionnant avec une pile, que l'on met à l'intérieur de l'aquarium et qui saute un degré à chaque fois.
Alors pour ceux qui n'ont pas de thermomètre de précision, la seule solution c'est d'en acheter plusieurs et d'aller voir son photographe, lui, si c'est un ancien, il possède un bon thermomètre de précision et l'on peut vérifier l'exactitude de ceux que l'on a achetés.


Les bulles ne sont pas grosses, max 7-8mm de diamètre, à certains endroit 1-2 bulles, ailleurs 2-3 plus petites...., d'autres endroits rien du tout..
au début de la mise en eau du bac, c'est normal si cela persistait par la suite au bout d'un mois par exemple, cela veut dire qu'il y aurai fermentation du sol, mais pour le moment, rien d' inquiétant à ce sujet.


C'est ce que j'ai lu par la suite, alors je l'ai enlevé..
c'est ce qu'il fallait faire


Le jet "extérieur" doit-il créer des bulles ? Ou juste quelques vaguelettes ?.
il suffit que la surface soit agitée. Plus l'agitation sera importante plus l'oxygénation de l'eau le sera également, mais attention, plus il y a d'échange avec l'air ambiant, plus le dioxyde de carbone se dissout dans l'atmosphère, il y a un compromis des deux, assez difficile à trouver pour le néophyte, mais cela vient rapidement avec l'expérience.


L'odeur n'est pas agréable mais légère, c'est chaud, humide et renfermé, mais pas de quoi reculer. J'ai par contre des gouttes de condensation sur la dernière partie du bac (entre la surface et le couvercle) je pensais à une température trop élevée. La température de la pièce est plutôt chaude, 22-23°C.
pour l'odeur, je vais récidiver, ce n'est pas évident à distance.... Quant à la condensation, elle est normale il y en a toujours sur les parties au-dessus de l'eau, raison pour laquelle il est impératif que les tubes fluorescents soient à l'abri de cette condensation ou tout au moins soient munis de connecteurs étanches. C'est une question de sécurité vitale.


Autrement dit laissons faire la nature et choisissons les habitants en fonction de l'eau du robinet... qui a un PH de 8 chez moi.... .
oui tout à fait, pour les premières expériences aquariophiles, il est beaucoup plus simple de prendre des poissons adaptés à l'eau plutôt que de traficoter une eau sans trop savoir ce que l'on fait.
Une valise de test est-elle nécessaire ? J'ai actuellement un test Nitrate JBL (bien pratique), un PH JBL 3-10 (pas préçis) et un tétra PH (pas préçis non-plus). L'eau osmosée est-elle de l'eau distillé ? Je suppose que l'eau qui sort du bac de condensation d'un sèche-linge ne peut pas être utilisée comme eau osmosée ? (surtout en fonction du liquide lessive).
non, les petites valises ne sont pas du tout nécessaires. Les trois tests principaux dont on a besoin au départ sont les nitrites,(exclusivement JBL) la dureté TETRA ou autre, le pH (JBL celui pour eau douce exclusivement) éventuellement les nitrates. Le reste est épisodique et risque d'être passé de date avant la fin de l'utilisation... Non l'eau osmosée n'est pas une eau distillée. la technologie qui les produit est complètement différente, mais les eaux sont proches l'une de l'autre.
Oui je vais aller chercher ces plantes qui ne sont d'ailleurs pas moches (question de goût)...
. Oui tout à fait, si l'on excepte l'Egeria densa, qui n'est quand même pas très folichonne dans certain bac, les autres sont tout à fait acceptables et mêmes peuvent être absolument remarquables.
J'ai oublié 2 points important : j'ai remarqué des petits vers blanc de 1cm de long et à peine 0,2mm de dimètre qui ondulaient au milieu de l'eau : j'ai lu que c'était rien de grâve..
moi aussi j'ai oublié... le nom de ces vers, mais ne t'inquiètes pas. Sois sans crainte pour des poissons ils risquent fort de les associér à leur menu.
Par contre j'ai trouvé une larve de Demoiselle ! Ainsi qu'un cadavre d'une 2e. Les 2 ont évidemment été éliminés, j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres !.
c'est assez rare dans les aquariums (surtout en ville) bien entendu si tu habites dans le fin fond d'une campagne perdue, avec un plan d'eau à proximité ou une rivière, là, ça devient plus courant
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Jeu 01 Mai 2008, 10:24

Merci pour toutes ces précisions :

Voici quelques photos du bac :

- Vue générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie de gauche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie de droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Eleocharis Parvula (à droite) qui se porte à merveille mais celle de gauche (nom ?) a déjà perdu bcp de feuilles ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Echinodorus Palaefolius est envahie par les algues vertes, perds des bulles, rongées sur les bords....j'ai déjà coupé 2-3 feuilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jet de surface :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sable qui change de couleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les algues sur l'Echinodorus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une substance gélatineuse sur une racine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déchets (organiques ?) sur l'autre racine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Algues vertes sur pierres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Jeu 01 Mai 2008, 11:10

Voici le taux de nitrites (je n'ai pas encore mesuré celui d'aujourd'hui car je fais les mesures le soir uniquement, au cas où il y aurait une influence...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Ven 02 Mai 2008, 14:47

Bonjour Hérisson73,

Toutes mes félicitations pour la qualité de tes photos.

Je ne sais pas reconnaître, la plante dont tu ne sais pas le nom qui a perdu beaucoup de feuilles. Elle me fait penser à un Echinodorus palaefolius ou subulatus.

L'Echinodorus palaefolius lui me surprend. Es-tu certain de son appellation? Si c'est le cas ce n'est pas à proprement parler une plante aquatique, il lui faut une lumière intense, un sol riche, dans ces conditions il peut devenir une plante facile pour les très grands aquariums. Certains arrivent à maintenir les feuilles dans l'eau, en coupant systématiquement celles qui montrent trop haut et de ce fait dépassent la surface.

Le rejet en surface me paraît tout à fait approprié.

La couleur du sable va encore "empirer" et devenir probablement couleur bronze verdâtre et tout cela se patinera et s'atténuera à la longue.
Un aquarium ne garde pas cet éclat du neuf comme beaucoup d'aquariophiles débutants le souhaiteraient, mais prend un aspect beaucoup plus naturel.

N'est pas désespérer au sujet des algues, ton bac est récent. Si cela persiste, il faudra sans doute revoir l'éclairage à la hausse et dores et déjà supprimer les feuilles trop envahies par les algues.

Les saletés que tu aperçois sur la racine, ce sont tout simplement des excréments d'escargots.

Les algues sur les pierres, il faut essayer d'en enlever le plus possible à la main dès qu'elles atteignent une certaine longueur. Ce n'est pas facile, mais c'est la seule méthode permettant d'en venir à bout à la longue.

Il me semble que tu ne nous as pas communiqué le taux de nitrates de ton eau?

Je me demande également si tu n'as pas des pierres calcaires dans ton bac?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Sam 03 Mai 2008, 08:53

Hello. H.Deuzot.

Toutes mes félicitations pour la qualité de tes photos.
Merci mais je les trouve encore trop floues, je pratique bcp la photographie, mais pas évident à travers des verres de plusieurs mm d'épaisseur.

Je ne sais pas reconnaître, la plante dont tu ne sais pas le nom qui a perdu beaucoup de feuilles. Elle me fait penser à un Echinodorus palaefolius ou subulatus.
Aucune idée mais si elle ne reprend pas du poil de la bête je vais l'enlever.

L'Echinodorus palaefolius lui me surprend. Es-tu certain de son appellation? Si c'est le cas ce n'est pas à proprement parler une plante aquatique, il lui faut une lumière intense, un sol riche, dans ces conditions il peut devenir une plante facile pour les très grands aquariums. Certains arrivent à maintenir les feuilles dans l'eau, en coupant systématiquement celles qui montrent trop haut et de ce fait dépassent la surface.
C'est bien le nom sur l'étiquette-plastique qui était dans son pot, ce qui ne prouve pas à 100% le nom ! Echinodorus Palaefolius var. Latifolius "Tropica n°76". Je sais pas si je vais la laisser aussi, vu mon éclairage et son état.

Le rejet en surface me paraît tout à fait approprié.

La couleur du sable va encore "empirer" et devenir probablement couleur bronze verdâtre et tout cela se patinera et s'atténuera à la longue.
Un aquarium ne garde pas cet éclat du neuf comme beaucoup d'aquariophiles débutants le souhaiteraient, mais prend un aspect beaucoup plus naturel.

N'est pas désespérer au sujet des algues, ton bac est récent. Si cela persiste, il faudra sans doute revoir l'éclairage à la hausse et dores et déjà supprimer les feuilles trop envahies par les algues.
C'est pas dérangeant, si j'en ai pas plus....

Les saletés que tu aperçois sur la racine, ce sont tout simplement des excréments d'escargots.
Un bon nettoyage...

Les algues sur les pierres, il faut essayer d'en enlever le plus possible à la main dès qu'elles atteignent une certaine longueur. Ce n'est pas facile, mais c'est la seule méthode permettant d'en venir à bout à la longue.
Oki

Il me semble que tu ne nous as pas communiqué le taux de nitrates de ton eau?
Je n'ai pas (encore) de test de nitrates, juste les bandelettes-5-test affreusement imprécises....

Je me demande également si tu n'as pas des pierres calcaires dans ton bac?
Tu parles des rouges avec bandes horizontales ? Si oui j'en ai mis bcp, et ça augmente le PH ? Déjà qu'il est à 8.....

Encore merci pour ta science...

Christophe
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Sam 03 Mai 2008, 11:01

herisson73 a écrit:Hello. H.Deuzot.

Toutes mes félicitations pour la qualité de tes photos.
Merci mais je les trouve encore trop floues, je pratique bcp la photographie, mais pas évident à travers des verres de plusieurs mm d'épaisseur.
Eh oui on a tous le même problème, pas assez de lumière donc pas de pdc, reflets divers, et poissons en mouvement de plus on ne peut pas tricher comme certains "pro".

Je ne sais pas reconnaître, la plante dont tu ne sais pas le nom qui a perdu beaucoup de feuilles. Elle me fait penser à un Echinodorus palaefolius ou subulatus.
Aucune idée mais si elle ne reprend pas du poil de la bête je vais l'enlever.[quote] Attends encore un peu (un bon mois au moins),tu verras comment sera l'état des feuilles neuves.... il faut être (parfois très) patient avec certaine plantes.Certaines cryptocorynes arrivent même à se liquéfier littéralement, mais après plusieurs semaines alors qu'on les croit définivement disparues, émettent très souvent de nouvelles pousses vigoureuses, si on les a laissées en place bien évidemment. Les plantes pour la plupart mettent un bon moment à s'installer dans un nouvel environnement. La serre, le marchand, puis notre bac, ces transferts les perturbent parfois très fortement, c'est l'une des raisons pour lesquelles il faut accompagner ces plantes ( qui ne sont généralement pas des plantes vivant entièrement sous l'eau par de véritablement plantes aquatiques qui auront une vitesse d'adaptation beaucoup plus rapide et pourront concurrencer efficacement les algues. C'est l'une des raisons pour laquelle je préconise systématiquement l'utilisation au départ de véritables plantes aquatiques. Il me faut aussi te signaler qu'au début le côté attractif agréable, voire d'une esthétique recherchée est souvent désirée par la grande majorité des futurs aquariophiles. Je trouve ça très bien personnellement d'essayer d'obtenir ce que l'on veut et je suis encore personnellement très friand et très ému de constater le soin et l'amour avec lequel il mettent en place "leur" décor en même temps que leurs espoirs. Las, la réalité les rattrape rapidement...Un peu comme si on voulait réaliser en peinture un très beau tableau sans savoir quelles couleurs mélanger pour en obtenir une autre par exemple. Il faut un minimum de connaissances techniques pour que celles-ci soient des outils et non source de tracas. c'est pour cette raison (entre autres) que votre premier aquarium ne ressemblera vraiment pas beaucoup à celui de vos rêves, même les plus modestes. N'hésitez pas à abandonner totalement s'il le faut la direction artistique, pour vous préoccuper de la maintenance technique. Avant de penser art, pensons fonction. Pas drôle l'aquariophilie? ben non, pas trop au début, mais si on s'accroche, tous les rêves sont permis...Bonne route.


Les saletés que tu aperçois sur la racine, ce sont tout simplement des excréments d'escargots.
Un bon nettoyage...
Non pas pour le moment, la racine se couvre de bactéries participant au cycle de l'azote et une aspiration des excréments détruira en parties ces bactéries encore peu nombreuses de plus elles dégraderont à long terme ces excréments autant il faut enlever le plus possible "de saletés" quand le cycle est bien en place, autant il faut le laisser faire au départ sans rien nettoyer ni changer d'eau.

Il me semble que tu ne nous as pas communiqué le taux de nitrates de ton eau?
Je n'ai pas (encore) de test de nitrates, juste les bandelettes-5-test affreusement imprécises....
Oui et en ce qui concerne les nitrates, même les tests liqides ont bien du mal à atteindre une précision satisfaisante... Je me demande également si tu n'as pas des pierres calcaires dans ton bac?


Tu parles des rouges avec bandes horizontales ? Si oui j'en ai mis bcp, et ça augmente le PH ? Déjà qu'il est à 8.....
non pas spécialement mais je pose une question d'ordre général, il suffit d'une seule pierre pour que le ph monte. Quel est le ph de l'eau du robinet (pas dans le bac)


Si tu pouvais éviter d'utiliser la couleur dans tes messages, c'est reservé pour d'autres fonctions et reste l'apanage des annonces des conseillers, modérateurs etc...
Je comprends bien le but de clarté dans lequel tu le fais, mais tu peux utiliser les "quotes" pour le même motif. Si tu ne sais pas le faire je vais te donner une astuce valable pour tous ceux qui veulent: tu cliques sur "citer" sur mon message (celui-ci) cela te fournit une citation de ce message justement où tu pourras voir les "quote" et comment ça marche. je t'ai fait une sorte d'échantillon avec ce message.
Si tu n'y arrives pas (au début ce n'est pas toujours évident) et que tu veuilles être clair quand même (et je t'en remercie) je ferai un petit didacticiel, mais pas tout de suite. En attendant tu peux utiliser la fonction écriture en parenthèse si tu le souhaites pour faire une citation.Merci

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Sam 10 Mai 2008, 23:41

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé en ouvrant le bac aujourd'hui !

Une larve morte ou alors les restes de la transformation de la libellule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dans l'autre coin, une libellule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors je l'ai prise et mise dehors :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très jolie mais j'espère que c'est la dernière ! Même si j'habite en campagne....
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Dim 11 Mai 2008, 00:19

Bonsoir hérisson73,

Il sagit bien de la dépouille de la mue d'une demoiselle en insecte parfait. Tant que tu n'as pas d'alevins, elle ne représente vraiment guère de risque pour les poissons. Et nous on a une jolie photo. Merci

Amicalement, H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par herisson73 Dim 11 Mai 2008, 08:25

Voilà après plusieurs jours de nitrites à zéro, y compris le test pollution-nourriture, j'ai décidé de peupler mon bac.
Je vais donc ouvrir un autre post dans "poissons".

Encore merci pour vos aides sur le démarrage !
avatar
herisson73
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Photo, miniatures, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par H.Deuzot Dim 11 Mai 2008, 08:52

Bonjour Hérisson73,

Alors attention,

Ne mets pas plus de 3 poissons de petite taille à la fois par tranche de 100 litres d'eau,et espace les arrivées, sinon tu as toutes les chances d' avoir des ennuis à brève échéance avec les nitrites.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas sûr d'avoir tout juste....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum