AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Jmb111: Nouveau membre !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Jmb111: Nouveau membre !!!

Message par Jmb111 le Jeu 13 Sep 2012, 20:16

Bonjour à tous,

le parcours du combatant (c'est un poisson ça ?!) de l'inscription étant (presque) terminé me voici donc à la présentation.

Comme beaucoup d'entre nous je pense , ma première expérience aquariophile (qui date d'une 20 aine d'année) a débutée par l'achat d'une cuve , d'une unité de filtration , d'un bulleur (obligatoire d'après le vendeur bien sur !!) d'une dizaine de guppy , quelques molly et platy , un pléco (comme cela je n'aurai pas besoin de nettoyer le fond de l'aquarium ,toujours sur les bons conseils du vendeur !!!) et tout cela bien sur le même jour (pardon , pardon , mille fois pardon ....).Arrivé au studio (étudiant à l'époque) remplissage d'eau du robinet , insertion du matériel , des poissons , de quelques beaux cailloux trouvés en chemin et des coquillages récupérés l'année précédente sur la plage (ils étaient pourtant très jolis !!!).

Bref , 20 ans plus tard et un peu plus mature (mais avec quelques cheveux en moins) je désire réaliser la chose comme il faut.

J'ai donc acheté un 100 litres avec tout le matériel qui va bien , quelques plantes (dites faciles) et je l'ai mis en eau dimanche 2 septembre (sans poissons cette fois !)

Depuis , j'attends le fameux pic de nitrite ...

Je n'y connais donc pas grand chose et je vais maintenant me promener sur le site d'aquabases pour une première visite.

A très bientôt donc pour de nombreux échanges ...

Bonne soirée
Jmb111
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation (ville,village) : RANCENNES
Loisirs : Vélo,bricolage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jmb111: Nouveau membre !!!

Message par H.Deuzot le Jeu 13 Sep 2012, 22:56

Bonsoir Jmb111,

Bienvenue sur Aquabases.com.
Le parcours du combattant (de l'inscription) comme tu le dis, est dû à tous les rouspéteurs qui se plaignent de ne pas savoir ceci, de ne pas avoir été averti de cela, et surtout de passer en touriste on nous enguirlandant parce qu'ils n'ont pas encore compris que l'on était là pour les aider le mieux possible gracieusement, mais pas à leur service pour autant.
Ceci étant dit, je pense que ce système éliminera (malheureusement seulement partie) les simples "touristes" venus exclusivement en curieux, voire en pique-assiettes, nous obligeant à des manipulations à n'en plus finir, nous accaparant longuement, nous empêchant souvent d'être disponibles pour tous ceux qui ne sont pas uniquement des profiteurs.
Nous en sommes désolés pour tous ceux qui comme dans ton cas consentent au moins à nous donner un minimum de renseignements sur leur expérience. Nous t'en remercions. Pour les échanges tu peux compter sur nous et commencer par lire ces pages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par H.Deuzot le Lun 22 Oct 2012, 12:25

Bonjour JMB,

Depuis plus d'un mois que tu t'es inscrit, nous cherchons en vain les nombreux échanges dont tu parlais dans ton seul et unique message...

Amicalement,
H. euzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jmb111 le Dim 28 Oct 2012, 20:44

Bonsoir.

presque 2 mois que l'aquarium est en eau.

Le cycle de l'azote est bien en place (beau pic de nitrites à 2 mg/l les 12 , 13 et 14ème jours puis chute vertigineuse jusqu'à 0).

Après 3 jours d'attente "pour confirmer" , introduction de 2 black molly , 2 ancistrus , 2 corydoras.

Le lendemain , petite montée de nitrites (0.1 mg/l) puis de nouveau à 0.

Du coup 2 jours plus tard : 8 guppy + 2 black molly + 2 corydoras.

Mais cette fois , montée de nitrites à 0.35 mg/l !!!

Oups ! je vais laisser les choses se calmer ...

Deux jour plus tard , nitrites à 0 , ouf !

A ce jour , 10 guppy , 4 black molly , 3 corydoras (l'un d'entre eux n'a jamais grossi et a fini par mourir ... de faim ?) ,2 ancistrus .

Ceci pour les adultes !

Car des petits sont nés : une 20aine de guppy , 6 black molly. et le mères sont déjà pleines à craquer !

Bref , la surpopulation me guette après seulement deux mois de mise en eau.

L'aquarium respire la santé bien que depuis 1 semaine , des petites algues brunes s'incrustent sur les plantes.

Je n'ai effectivement pas échangé (jusqu'à aujourd'hui !) car je n'ai pas eu de problème.

Je pense que cela est du à la lecture attentive ainsi qu'à l'application (presque) stricte de ce que vous exposez sur le site. ...

Pour l'instant , tout va bien (j'espère que cela va durer !).

Je reviendrai vous raconter la suite ...

Merci et bonne soirée à tous
Jmb111
Nouveau membre
Nouveau membre

Reservé tests :

Message par Claude le Dim 28 Oct 2012, 21:45

Bonsoir Jmb111; Bonsoir à Tous,

Jmb111 a écrit:Je n'ai effectivement pas échangé (jusqu'à aujourd'hui !) car je n'ai pas eu de problème.
Quand tu dis:
"Je n'ai ... pas échangé... car je n'ai pas eu de problème",
veux-tu dire que tu n'as pas fait de changement d'eau???

Si tel est le cas, depuis la population de ton bac (Environ le 19 Septembre si mes calculs sont bons), tu risques d'avoir une montée de Nitrates (NO3) et de phosphates (PO4) qui peuvent entraîner une prolifération d'algues :-(((

Il est généralement conseillé de remplacer 20% de l'eau du bac par semaine, lorsqu'il y a une population de poipois, avec les mêmes caractéristiques que celles de l'aquarium (GH, Température, Etc.. ):-)))

A toutes fins utiles, si besoin est, l'évaparation doit être compensée uniquement par de l'eau osmosée. C'est ce que tu appliques bien sûr ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Jmb111 le Dim 28 Oct 2012, 22:24

Je parlais bien evidemment d'échange sur le forum ...

Je réalise un changement d'eau de 10% par semaine avec de l'eau préparée d'une semaine sur l'autre dans un jerican réservé à cet effet (le chlore à le temps de s'évaporer).

Grace à ces changements d'eau réguliers , les nitrates se stabilisent entre 10 et 25 mg/l.

Les petites algues brunes correspondent à peu prés à l'introduction de lentilles (laitues d'eau) qui se multiplies à vue d'oeil.

J'en retire régulièrement de façon à maintenir un éclairage satisfaisant pour les plantes.

Je vis suivre la prolifération (qui j'espère ne se fera pas !) de ces petites algues brune qui ne sont pas très esthétiques sur les feuilles des plantes ...

Bonne soirée ,

Christophe
Jmb111
Nouveau membre
Nouveau membre

Reservé tests :

Message par Caroli le Dim 28 Oct 2012, 22:53

Bonsoir Jmb111,

Jmb111 a écrit:
Je réalise un changement d'eau de 10% par semaine avec de l'eau préparée d'une semaine sur l'autre dans un jerican réservé à cet effet (le chlore à le temps de s'évaporer).

Fais attention, en préparant ton eau une semaine à l'avance, tu risques un début de pic de nitrite dans ton jerican.
Il vaut mieux de la laisser dé chlorer dans un bac ouvert (en plastique) 24 à 48h à l'avance.

Amicalement
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Jmb111 le Lun 29 Oct 2012, 17:43

OK , je ne préparerai plus l'eau aussi longtemps à l'avance ...

Merci,

Christophe
Jmb111
Nouveau membre
Nouveau membre

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Lun 29 Oct 2012, 17:58

Bonjour Jmb111,

Oui et surtout comme Claude te l'a dit, ne pas utiliser de bidon, mais un récipient en plastique avec une grande surface en contact avec l'air ambiant. En effet le petit orifice du jerrican n'offre pas une surface de contact suffisante avec l'atmosphère ambiante pour permettre au chlore de s'évaporer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Claude le Lun 29 Oct 2012, 18:14

RE H.Deuzot,

Rendons à César ce qui appartient à Jules :-)))
Caroli a écrit:Il vaut mieux de la laisser dé chlorer dans un bac ouvert (en plastique) 24 à 48h à l'avance.

Bien bien amicalement,

Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Lun 29 Oct 2012, 18:53

Effectivement, un grand mea culpa et je présente toutes mes excuses les plus sincères à Caroli.

Ça m'apprendra à faire défiler les icônes à toute vitesse... J'ai confondu.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut