AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm disparition

Message par lilouche le Lun 21 Avr 2008, 14:22

Bonjour
Voilà que je me suis absentée 3 jours et j'ai de nouveau un mâle guppy qui a disparu ! Ca m'a déjà fait le coup : j'ai maintenant deux gros mâles achetés en animalerie, bien colorés genre flashy, qui disparaissent du jour au lendemain !
Voilà je suis trop dégoûtée, j'ai des autres guppys, des néons et un corydora panda, et vous m'aviez dit que tous ces poissons cohabitent bien ensemble !

Donc voilà je voudrais savoir comment ça se fait que des grands guppys comme ça disparaissent

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Lun 21 Avr 2008, 16:11

Bonjour Lilouche,
Il y a bien des raisons pour qu'un poisson disparaisse. Je ne suis pas sur les lieux et ne peut donc t'indiquer qu'elle en est la cause. Malgré tout, dans ton cas il y a des chances pour qu'il ait été mangé par les autres, un poisson malade qui meurt est souvent mangé par ses semblables...

Tu t'es présentée sur ce forum en demandant si certaines populations pouvaient aller ensemble car tu allais bientôt avoir un aquarium de 200 litres.

lilouche a écrit:
Bonjour ! Est-ce que ces poissons cohabitent entre eux ? :
•otocincles
•crevettes
•guppys
•corydoras panda
•néons bleus

Pourquoi ? Car je vais bientôt avoir un 200L et je voudrais ces poissons.

Nous avons été enclins à penser que ces poissons étaient destinés à ton aquarium de 200 litres de la façon dont tu nous présentais les choses, cela nous a paru évident.


Néanmoins, il semblerait que les choses ne se déroulent pas tout à fait comme tu nous l'as laissé entendre.

Nous t'avons mis en garde pour les nitrites, nous t'avons conseillé d'acheter certains tests, nous avons toujours essayé de répondre le mieux possible et avec grande attention à toutes tes questions, mais tu n'as pas suivi nos conseils.
Tu fais n'importe quoi, ou plus exactement il semble que tu fais uniquement ce que tu as envie de faire, même si cela peut porter préjudice à tes poissons.
Tu n'en n'est peut-être pas tout à fait consciente et vu ton jeune âge, je pense que tu n'est pas encore tout à fait mûre pour être responsable de créature vivantes.
Ton éducation sur ce plan-là visiblement n'a pas encore atteint son but.

Je me doute bien que ces paroles ne vont pas te faire plaisir et peut-être même te mettre en colère.Voire en furie selon ton tempérament....
Tant pis, je m'octroie le droit de dire ce que je pense car tu abuses de notre complaisance. La preuve, d'après ce que je sais, tu ne nous dis pas tout et ce n'est pas étonnant que tu arrives à ce résultat.

Je l'ai écrit maintes fois: l'aquariophilie n'est pas un passe temps que l'on pratique au gré de ses envies ou de son humeur et qu'on laisse de côté à certains moments ou que l'on ne se donne pas les moyens de résoudre certains tracas.

Que tu veuilles faire des expériences, pour forger ta personnalité, à ton âge, c'est tout à fait normal, ce qui l'est moins, c'est d'utiliser des vies animales, sans tenir compte que ce sont des créatures vivantes qui peuvent souffrir, pour y parvenir.

Sur ce forum, nous faisons systématiquement confiance aux membres qui posent des questions, et répondons toujours avec sincérité:c'est la seule façon de parvenir à les aider, mais à une condition toutefois c'est qu'ils soient sincères avec nous et avec eux même dans leurs démarches et nous indiquent le maximum d'éléments sans nous cacher leurs erreurs (eventuelles) de façon à ce que nous puissions comprendre et remédier si possible à ce qui arrive.
Si tu vas chez le docteur parce que tu as mal au ventre et que tu lui dis que c'est des mains que tu souffres, avec la meilleure volonté du monde il n'arrivera pas à te guérir.

J'outrepasse complètement le rôle d'un administrateur de forum, tu auras sans doute beaucoup de mal à me croire, mais c'est dans ton intérêt.
J'ose espérer sans trop y croire que tu ne nous en tiendras pas rigueur.
Si tu as vraiment envie d'arrêter l'hécatombe, il faut toujours nous faire confiance et non passer sous silence certains épisodes...

Avec l'espoir que tu comprendras pourquoi j'agis de cette façon,

Amicalement H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Lun 21 Avr 2008, 16:27

c'est vrai que je suis encore jaune, tu as raison sur certains points mais je fais de l'aquariophilie depuis que j'ai 9 ans, j'ai l'aide de mon père...
j'ai testé l'eau et les produits que vous me conseillez je ne les trouve pas.
Je trouve cela très gentil que vous vous intéressez à mes problèmes, mais en ce moment je fais ce que je peux. J'essaie de tout dire, je m'applique pourtant. C'est un peu des débuts dans les grands aquariums et la cohabitation aussi, il faut tenir ça en compte. C'est vrai que les néons c'est difficile et ça j'en suis consiente. Je passe mes journées près des aquariums...
Voilà
PS : je ne suis pas si en colère que ça, mais c'est vrai que j'ai été touchée.

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Lun 21 Avr 2008, 18:56

Re,
lilouche a écrit:c'est vrai que je suis encore jaune, tu as raison sur certains points mais je fais de l'aquariophilie depuis que j'ai 9 ans, j'ai l'aide de mon père...
Alors si tu as l'aide de ton père tu as bien de la chance il y en a tant qui voudraient être dans ton cas !

j'ai testé l'eau et les produits que vous me conseillez je ne les trouve pas.
Et bien oui, je sais! Dans certaines régions ils sont assez rares mais en les commandant à l'avance ça ne pose généralement pas de problème. tester avec les bandelettes? avec certaines ça ne sert à rien on ne peut pas lire les différences de couleurs.. Alors pour les nitrites on attend un bon mois minimum de cette façon il y a peu de risques mais pour les autres il faut les commander sur internet.


Je trouve cela très gentil que vous vous intéressez à mes problèmes, mais en ce moment je fais ce que je peux. J'essaie de tout dire, je m'applique pourtant.
Tu as eu des points blancs me semble-t-il, pourquoi ne nous en as-tu pas parlé? Et si effectivement je ne me trompe pas, pourquoi as-tu remis des poissons presque aussitôt ? C'est pour cela que je te dis que tu es encore un peu jeune et non pas jaune, Tes facultés de discernement ne sont pas encore tout à fait optimum, rassures-toi, à ton âge c'est naturel. C'est la raison pour laquelle plutôt que de suivre tes pulsions, (tes envies si tu préfères), il est souhaitable quand tu t'adonnes à un loisir aussi proche de la nature que l'aquariophilie de faire confiance à des personnes qui ont connu ces problèmes avant toi et sont en mesure de les résoudre efficacement.
Si ton père t'aide ou te soutient, c'est déjà beaucoup, alors n'hésite pas à lui demander conseil. Si ce n'est pas suffisant, tu en parles sur le forum mais tu tiens compte de nos réponses (et de cnos demandes) sinon ça ne sert à rien. Nous perdons notre temps, tu perds ton temps aussi et pire encore, tu perds tes poissons.


C'est un peu des débuts dans les grands aquariums et la cohabitation aussi, il faut tenir ça en compte. C'est vrai que les néons c'est difficile et ça j'en suis consiente.
Non, les néons ne sont pas des poissons difficiles quand ils sont maintenus dans de bonnes conditions, c'est ça qui est difficile, si on les maintient dans une eau du robinet inappropriée et si elle est comme bien souvent dure et alcaline, les problèmes vont arriver à toute vitesse. C'est pour ça qu'il faut absolument connaître grâce aux tests les caractéristique chimiques de l'eau.


Je passe mes journées près des aquariums.
Euh je crois que tu ferais mieux de les passer au collège...


PS : je ne suis pas si en colère que ça, mais c'est vrai que j'ai été touchée
bon, eh bien je suis drôlement content que tu ne sois pas trop fâchée, mais il fallait bien que je te fasse prendre conscience de tes erreurs d'adolescente. L'adolescence justement ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, l'aquariophilie peut t'y aider beaucoup, à condition de ne pas être victime "d'accidents" de ce genre à répétition. Le seul moyen de les éviter est de respecter à la lettre les lois de la nature, mais encore faut-il les connaître. Sur le forum, nous faisons tout notre possible pour que vous en preniez connaissance et en même temps que vous preniez le bon chemin, pour cela la confiance mutuelle est de règle.

Alors maintenant, si tu veux, on repart à zéro, parce que je ne sais vraiment plus tu en es. Si tu pouvais nous faire un résumé et historique de ton (ou tes) bacs avec leur population, ce serait bien utile. Il faut aussi te procurer les tests, il n'y a rien à faire c'est primordial.

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Mar 22 Avr 2008, 10:22

Alors maintenant, si tu veux, on repart à zéro, parce que je ne sais vraiment plus tu en es. Si tu pouvais nous faire un résumé et historique de ton (ou tes) bacs avec leur population, ce serait bien utile. Il faut aussi te procurer les tests, il n'y a rien à faire c'est primordial.
ok, c'est mieux ainsi !
bac 200L : •4 néons bleus (mais je crois qu'une femelle porte, je ne suis pas sûre elle a comme des petites billes dans son ventre qui est assez rebondit), 2 femelles guppys adultes d'animalerie, 5 guppys miniatures nés chez moi (dont 2 mâles) et 1 corydoras panda. Je pense qu'une fois mort, je ne ferais plus les corydoras panda ils n'ont pas l'air de se plaire dans l'eau de Nancy.
•Ce bac a 2 semaines chez moi, mais est en eau depuis 6 ans (c'est un bac d'occasion)
•la dernière fois que j'ai testé il y avait peu de nitrites
•l'éclairage est de un néon qu'il faudra changer car il me semble vieux
•le sol est assez propre, il y a un peu de tourbe pour les plantes en-dessous des graviers.
•le matériel que j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1)nourriture : artémias
2)nourriture :nourriture spéciale guppy, mais les néons l'apprécient
3)nourriture : spéciale pour poissons de fond, mais les néons qui ne réusissent pas à manger leur ration en prennent aussi

4) antibiotique : soigne les lésions rouges ouvertes, la nécrose des nageoires, les yeux globuleux, les voiles blancs visqueus, les mycose de la bouche et les plaies ouvertes

5)produit : traite l'eau avant de la mettre dans le bac, neutralise le chlore et les métaux lourds

6)bandelettes : de marque JBL, très utiles

7) produit : anti-algues
6)produit : engrais pour les plantes (que je ne mets pas en même temps que lanti-algues). En une semaine, j'ai vu dans le 20L à l'époque où il y avait de la lumière les plantes se multiplier x3 et augmenter de volume !

9)bactéries : vivantes bien sûre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1) je ne sais pas ce que c'est ce coquillage bleu...

2)un pondoir de qualité et de marque, utilisé deux fois sur deux femelles différentes, aucune n'est morte, les alevins ne s'échappent pas

3)du charbon actif, mais en réalité je ne suis pas sûre de savoir comment et surtout quand l'utiliser
4)des petites billes pour éliminer les nitrates, mais c'est pareil que pour le charbon actif je ne sais pas quand l'utiliser, car je ne sais pas si c'est nocif pour quelque chose

5)On ne voit pas bien, mais c'est des sticks de nourriture pour poissons rouges quand on part en vacances....mais les guppys aiment bien !

et j'ai oublié les vieilles brosses à dent pour les algues !






•une petite photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bac 20 litres : •une trentaine d'alevins guppys nés ce week-end
•il n'y a pas de lumière (elle a flambé)
•l'eau est un peu froide (environ 22°C)
•c'est mon premier aquarium, il a 5 ans environ
•le sol est extrèmement propre
•je n'ai pas de photo, mais il n'y a aucune plante naturelle (il n'y a pas de lumière) mais deux plantes artificielles que j'ai offert à mes guppys à noël, le sol est noir et il y a des algues incrustées sur la vitre


Voilà j'espère que j'ai été assez claire !

Euh je crois que tu ferais mieux de les passer au collège...
Oui bon, là c'est les vacances donc...et puis comme je n'ai presque pas de difficultés au collège (j'ai même passé une classe) je me permet je me soucier de mon aquarium en priorité une fois chez moi !

Il faut aussi te procurer les tests, il n'y a rien à faire c'est primordial.
j'ai des bandelettes de marque qui sont claires...Et devinez quoi ? ces bandelettes sont de marque JBL ! (si si c'est vrai je ne ments pas ! )

Non, les néons ne sont pas des poissons difficiles quand ils sont maintenus dans de bonnes conditions, c'est ça qui est difficile, si on les maintient dans une eau du robinet inappropriée et si elle est comme bien souvent dure et alcaline, les problèmes vont arriver à toute vitesse. C'est pour ça qu'il faut absolument connaître grâce aux tests les caractéristique chimiques de l'eau.
mes 4 néons semblent survivre pour l'instant...

Et si effectivement je ne me trompe pas, pourquoi as-tu remis des poissons presque aussitôt ?
j'ai été remboursée des poissons morts en 3 jours...

C'est pour cela que je te dis que tu es encore un peu jeune et non pas jaune
erreur de frappe, ça m'arrive souvent


il est souhaitable quand tu t'adonnes à un loisir aussi proche de la nature que l'aquariophilie
j'ai un bonsaï et deux cactus

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Mar 22 Avr 2008, 13:29

Bonjour Lilouche,

Je suis impressionné par ta réponse.
Je te ferai part de mes observations ultérieurement ce midi je n'aurai pas le temps et ce soir c'est divertissement, je ne pourrai pas non plus.
Alors comme tu t'es donnée du mal pour me répondre (ça me prouve que tu veux réussir) je vais donc te faire part de mes remarques, je te demande juste un peu de patience.

Amicalement, H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Mar 22 Avr 2008, 15:58

Merci beaucoup !

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par Mady le Mar 22 Avr 2008, 20:09

Bonsoir Lilouche ,


Eh bien pour une réponse ! c'est une réponse !!;)

Mais... car il y a un mais


Je ne sais pas si tu as été visiter le site d'aquabases ?

) antibiotique : soigne les lésions rouges ouvertes, la nécrose des nageoires, les yeux globuleux, les voiles blancs visqueus, les mycose de la bouche et les plaies ouvertes

5)produit : traite l'eau avant de la mettre dans le bac, neutralise le chlore et les métaux lourds

6)bandelettes : de marque JBL, très utiles

7) produit : anti-algues
6)produit : engrais pour les plantes (que je ne mets pas en même temps que lanti-algues). En une semaine, j'ai vu dans le 20L à l'époque où il y avait de la lumière les plantes se multiplier x3 et augmenter de volume !

9)bactéries : vivantes bien sûre


As tu été lire ce qu'il fallait faire pour avoir un bel aquarium , et une bonne eau ???

Tu as chez toi , tout les éléments prohibés .....à EVITER !!


Si tu fais ton bac comme te le conseille H.Deuzot ,

tu ne devrais absolument pas avoir besoin de ces produits !!!!!
Une eau proche de la nature en ne mettant aucun produit juste ......
ATTENDRE ....donc cela signifie PATIENCE

Ajouter des plantes NATURELLES .... car elles aussi contribuent à avoir une eau de bonne qualité ..........
Mettre des poissons selon les paramètres de ton eau et pas selon ce que tu aimes ....




UNE BONNE MAINTENANCE , faire des changements réguliers d'eau .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu devrais avoir en principe un peu de temps libre entre tes études et tes passes temps

Essaie donc d'aller LIRE sur le site tout ce qu'il est dit ( je sais , il y a pas mal à lire , mais imagine que c'est un bouquin !! )

Et essaie de suivre les conseils donnés , ce ne sont pas des conseils en l'air ,ce sont les conseils d'une personne qui fait de l'aquariophilie depuis des années et des années et qui en plus ( ce qui n'est pas toujours le cas !! ) sait de quoi il parle !!!!

Si tu veux vraiment avec les années devenir une bonne aquariophile et bien fait ça et plus tard quand tu seras grande tu seras heureuse des résultats obtenus !!

Bonne soirée

Amicalement Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3859
Age : 64
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Mar 22 Avr 2008, 20:50

Bonjour Mady et re Lilouche,

Que se passe-t-il Mady? tu t'es levée du mauvais pied?

Je comprends ton émoi,moi non plus je n'aime pas que les poissons trinquent, mais Lilouche est une demoiselle de 13 ans qui essaie de faire de son mieux et qui se mélange un peu les pinceaux.
Je n'ai pas été particulièrement tendre avec elle, mais je pense qu'elle va orienter différemment sa façon de voir et concevoir les choses au sujet de l'aquariophilie. Je ne lui ai pas encore répondu je n'ai pas la possibilité ce soir et je veux prendre mon temps pour le faire correctement et lui expliquer certaines choses en détail.

Avec la "tonalité" de ton message je ne suis plus sûr du tout qu'elle soit aussi receptive que je l'espérais et c'est bien dommage. de plus tu as abordé certains points qui vont m'obliger à modifier les propos que je j'envisageais de "traiter" d'une certaine façon ...Je suis désolé de te le dire mais ton intervention n'est pas spécialement bien venue. Je n'ai nulle envie d'effacer ton message elle l'a peut-être lu... et ce serait pire encore... je vais finir par croire que tu es vraiment maladroite... mais ce n'est pas grave, nous le sommes tous! Et puis tu as tellement donné de ta personne pour le site que tu mérites bien le droit à l'erreur...
Alors je te conseille -si tu le veux bien- de ne pas essayer de te rattraper, dans ces cas là, l'émotion nous joue parfois de vilains tours...

Bien amicalement, H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Mer 23 Avr 2008, 10:17

Re tout le monde
oui j'ai lu le message de Mady, mais à part le produit pour traiter l'eau et les bactéries que je mets en priorité, j'utilise peu souvent le reste (surtout l'anti-algues)

Essaie donc d'aller LIRE sur le site tout ce qu'il est dit ( je sais , il y a pas mal à lire , mais imagine que c'est un bouquin !! )
j'ai lu plusieurs fois le site, une fois au collège (pendant les cours d'informatique ) et plusieurs fois chez moi.

Et je n'ai pas de chance ! Bien que j'ai l'aide de mon père je suis bien la seule à me soucier des poissons. Disons que mon père c'est plus pour une aide...matérielle (genre : réglage du filtre, changement de néon, qualité du sol...)C'est pour ça que je vais sur ce forum : pour les poissons et je pense que c'est le plus important dans un aquarium.
Donc pour en revenir là comme je suis dans une famille anti-animaux, mes visites en animalerie se font rares, c'est donc assez difficile de suivre à la lettre les conseils du site.
Voilà donc j'essaie d'adapter avec ce que j'ai.

qui se mélange un peu les pinceaux
Eh oui c'est vrai que ça ne fait que 2 semaines dans toute ma vie que j'ai un aussi grand aquarium et que je fais de la cohabitation...

Et essaie de suivre les conseils donnés , ce ne sont pas des conseils en l'air ,ce sont les conseils d'une personne qui fait de l'aquariophilie depuis des années et des années et qui en plus ( ce qui n'est pas toujours le cas !! ) sait de quoi il parle !!!!
Merci bien, je ne le savais pas...

Je ne lui ai pas encore répondu je n'ai pas la possibilité ce soir et je veux prendre mon temps pour le faire correctement et lui expliquer certaines choses en détail.
c'est mieux comme ça, ça n'urge pas

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Mer 23 Avr 2008, 18:23

Voilà les photos des animaux (ben oui quand même ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grande poissone guppy c'est une nouvelle qui est maman depuis ce week-end. A ses côtés, des néons et "blacky", un jeune mâle né chez moi, qui fait bien son rôle de mâle (voir un peu trop )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit néon...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là, caché sous les plantes, c'est un petit corydora qui fait sa sieste...Il est très timide

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Mer 23 Avr 2008, 18:26

Bonjour Lilouche,

Je suis quelque peu perturbé par le message de Mady, je ne pensais pas que cela allait prendre cette tournure. Mais les choses sont ainsi, et il faut bien s'en accommoder.

Ce que t'a dit Mady, dans les grandes lignes est à mettre en application quand c'est possible.
Le problème c'est qu'elle est tellement sensible quand il s'agit des animaux qu'elle ne sait plus se modérer avec l'écriture.
C'est l'éternel problème de réussir à faire passer les sentiments avec des phrases écrites. Nous en sommes tous victimes à un moment où un autre et cela crée bien des incompréhensions, voire des tensions.


Ce que je pense, c'est qu'il faut absolument que tu acquières les notions de base du cycle de l'azote: Alors, travaille le sujet et s'il y a des parties obscures, n'hésites pas à nous en faire part, nous ferons tout notre possible pour t'éclairer, sois en certaine.

On ne peut pas "effacer" les nitrites avec les bactéries du commerce, c'est un attrape nigaud. Il faut laisser le cycle de l'azote se mettre en place comme il l'entend et surtout ne pas le surcharger avec trop de poissons à la fois, ni pire encore en utilisant des antibiotiques.

S'il faut soigner des poissons, il est bien rare qu'il faille utiliser des antibiotiques (auparavant, il faut absolument identifier la maladie sinon le remède sera pire que le mal) et si vraiment il n'y a rien d'autre à faire, il faut le faire dans un bac séparé, mais pas dans le bac principal car ces remèdes (antibiotiques) tuent la plupart des bactéries y compris hélas celles du cycle de l'azote.

Il faut t'imprégner de ces idées et ne jamais oublier que si la maintenance est bonne (qualité de l'eau pour les poissons maintenus) il y a très peu de chance pour que ceux-ci tombent malades.
Par contre, un poisson affaibli par une maintenance quelconque (je veux dire inappropriée: Une eau dure et alcaline alors que le poisson exige une eau douce et acide par exemple) va tomber rapidement malade et même si on réussit à le guérir, ce ne sera que très provisoire si les conditions de maintenance n'ont pas été considérablement améliorées.
Quand on a compris ceci et que l'on met en pratique cette façon de faire, sauf cas exceptionnel, les poissons meurent de mort naturelle. Voilà, toute l'aquariophilie est résumée dans ces quelques phrases.

Toute la difficulté pour l'aquariophile et plus particulièrement dans ton cas puisque tu n'es pas "autonome", c'est de réussir à concilier ces petites contraintes aquariophiles avec celles de la vie de tous les jours.
C'est la raison pour laquelle ceux dont la motivation pour le respect de la vie animale n'est qu'une vue de l'esprit, abandonnent si fréquemment.

Pour le moment, dans ton bac de 200 litres, il faut que tu fasses beaucoup de changement d'eau pour éliminer les antibiotiques que tu as utilisés tu peux aussi filtrer sur charbon actif pendant quelque temps une semaine ou deux au maximum .
Pendant ce temps, tu ne fais rien d'autre que de regarder et éventuellement d'enlever les poissons morts et surtout tu n'introduis pas le moindre poisson..Ni le moindre produit. Et il faut que tu te procures absolument un test liquide J. B. L. ou à la rigueur Aquascience.
Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Mer 23 Avr 2008, 18:36

d'accord mais les bandelettes JBL ça marche aussi non ?(peut être moins bien)

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Mer 23 Avr 2008, 19:33

Re,

Non, la technologie même des bandelettes empêche une précision suffisante. Certaines marques fonctionnent mal même avec des tests liquides... Fais nous confiance...

Amicalement, H.Deuzot

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par lilouche le Jeu 24 Avr 2008, 10:29

je vais essayer mais il va falloir attendre que j'aille en animalerie...

lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 22
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: disparition

Message par H.Deuzot le Jeu 24 Avr 2008, 12:43

Re,

Eh oui, ce n'est pas toujours amusant d'être dépendant de quelqu'un. Mais tu vas grandir... et un jour tu voudras que ça s'arrête, mais ça continuera... la vie est mal faite!
En attendant, tu ferais bien de téléphoner à l'animalerie pour savoir si elle vend le test car sinon tu iras pour rien.

Amicalement, H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum