AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Algues bleu verte Cyanobactéries.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Jeu 09 Aoû 2012, 23:11

Re Caroli,

Ok, impeccable ! Merci !

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Ven 10 Aoû 2012, 06:05

Bonjour Aquario,
Aquario a écrit:
...Hier, dans un magasin d'aquariophilie à côté duquel je passais ( je voulais savoir s'ils avaient de la tourbe EHEIM ), le patron m'a affirmé que c'était parfaitement inutile de filtrer sur tourbe avec la dureté que j'ai ( KH 4 et GH 6 )...
Je n'irai pas comme cette personne jusqu'à dire que c'est inutile, mais sa remarque n'est pas exempte de bon sens.

En effet et je crois qu'on ne le dit pas assez: il ne faut pas se polariser systématiquement (et surtout pas uniquement) sur un pH bas (<7). Quand on indique à un membre que son pH est trop élevé, c'est aussi et surtout pour l'inciter à descendre... sa dureté! Avec les poisson amazoniens, si on ne vise pas les reproductions, la descente jusqu'à un pH nettement acide (aux alentours de 6,5) n'est pas d'une grande utilité si et je dis bien si la dureté carbonatée (KH) est comme dans ton cas suffisamment basse.


...et qu'il fallait simplement augmenter le CO2 ( j'en suis actuellement depuis plusieurs mois à 25 bulles par minute ) pour faire baisser le pH et que le CO2 n'était pas du tout nocif pour les poissons ( sic !!! ) , ce dont je doute fort !!!
En effet, tu as raison de douter: le CO2 à doses trop fortes peut-être très nocif pour les poissons.

Mais, toujours dans ton cas tu as encore de la marge et doubler le nombre de bulles n'est pas une absurdité, mais pas une obligation non plus (encore qu'il faudrait connaître le volume de ces bulles). Le meilleur moyen est de faire une mesure du CO2 (vers midi si possible) avec le test en gouttes de marque Tetra par exemple et de ne jamais dépasser 25/30 mg/ litre. Dans ce cas, il y a peu de chances qu'une acidose se manifeste bien que le fonctionnement normal d'un aquarium tende au fil des mois à évoluer vers l'acidité. C'est l'une des raisons pour lesquelles, les changements d'eau réguliers et suffisants sont utiles car généralement ils contribuent (entre autres) à éviter une descente du pH trop rapide, notamment dans les aquariums quelque peu surchargés au niveau population. Un aquarium raisonnablement peuplé et des changements d'eau réguliers sont une assurance efficace contre l'intoxication latente à petit "feu"(sic!) des poissons, ou pire, cette "fameuse" acidose.


J'ai eu beau lui dire que je sortais ( si j'en suis sorti, bien sûr, car c'est encore un peu tôt pour l'affirmer ) d'un problème de cyanobactéries et que je ne voulais pas augmenter le CO2, il n'en démordait pas, à propos du CO2, et me disait de le doubler carrément ...
Effectivement, s'il n'y avait pas eu ton problème de cyanobactéries, cette solution pouvait être envisagée, bien que je n'en sois pas absolument certain, il semblerait bien qu'un aquarium trop réducteur favorise ces saletés. D'autre part, il ne faut pas oublier que l'utilisation de CO2 dans un aquarium reste également efficace pour la croissance des plantes, c'est de cette façon qu'elles peuvent participer efficacement à... l'oxygénation! du milieu donc c'est bénéfique pour les poissons. Malheureusement la nuit, quand on coupe le CO2 et que les plantes ne synthétisent plus, la tendance s'inverse... L'aquariophilie reste toujours une question de compromis judicieux. J'en arrive donc à ta remarque suivante:
P.S. : Un p'tit clin d'oeil à Philoubetta, qui donne de bons conseils, n'aurait-il pas de remarque à me faire, lui qui semble s'être spécialisé en eau très douce tamponnée à l'acide humique ... ??? ;-)
C'est pourquoi, si cette façon de faire que préconise Philoubetta, est totalement justifiée avec ses poissons (d'origine dûment déterminée, je suppose,) elle n'est absolument pas adaptée à un aquarium "traditionnel" (surtout de relativement faible contenance), si on ne domine pas vraiment bien la chimie des eaux.
À mon avis dans l'aquariophilie "classique", généralement pratiquée par la plupart de nos membres,(à juste titre), cela ne se justifie absolument pas, excepté comme Philoubetta, dans une maintenance particulière et se voulant très proche de la nature, en visant sérieusement la reproduction.
D'autre part, tu as utilisé un produit pour supprimer les cyanobactéries dont on ne connaît pas vraiment la composition, donc le mode d'action ni les conséquences. Ce choix se révélant apparemment positif aura pour conséquence l'obligation d'être encore plus vigilant et mesuré dans les choix de tes interventions, en effet il se pourrait que dans certaines "configurations" ton aquarium ne réagisse plus de la façon "habituelle".
Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6912
Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Ven 10 Aoû 2012, 07:46

Re H.Deuzot,

Un grand merci pour tes précisions. Tout cela est très important et va faire que je vais tenter le coup mais avec la plus grande prudence et par étapes.

Avec mes 25 bulles par minutes, je vais d'abord, avant toute chose, mesurer le CO2 à midi ( test Tetra ), comme tu me le dis, et m'assurer de la concentration en gaz en la comparant à cette fameuse échelle qui détermine la fourchette de CO2 en fonction du pH et du KH. Peut-être ai-je un rejet de ma filtration qui dégaze trop le CO2 et donc fait que j'ai un pH relativement élevé pour mon KH ? A l'instant, le bac n'étant pas encore éclairé, j'ai un pH de 7,35... il est donc plus haut que lundi où j'avais 7.20... Chez moi, le pH a donc tendance à monter doucement et non pas à descendre au fil du temps ... effet du Blue Exit ???

Ensuite, en fonction de ça, je verrai avec très peu de tourbe si le pH bouge ...

Effectivement, ne connaissant pas la composition du Blue Exit et son action réelle sur l'ensemble du bac, il est primordial d'y aller très doucement avec la tourbe et de contrôler régulièrement les paramètres vitaux : KH, pH, GH, CO2, NO2 de façon à pouvoir agir tout de suite si problèmes.

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Ven 10 Aoû 2012, 12:12

Re,
Aquario a écrit:Avec mes 25 bulles par minutes, je vais d'abord, avant toute chose, mesurer le CO2 à midi ( test Tetra ), comme tu me le dis, et m'assurer de la concentration en gaz en la comparant à cette fameuse échelle qui détermine la fourchette de CO2 en fonction du pH et du KH.
Non, ce n'est pas utile ni approprié (si tu parles de l'échelle que l'on voit partout sur internet) il faut utiliser la charte Tetra Co2 avec les réactifs Tetra et suivre leurs indications c'est tout. Ne jamais dépasser 30 mg et il n'y aura aucun problème. Rendre l'aquariophilie plus complexe qu'elle ne l'est ne me semble pas judicieux.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Ven 10 Aoû 2012, 15:44

Re,

Je viens de faire le test Tetra du CO2 à l'instant, l'éclairage s'étant allumé à 10h00 et le CO2 arrivant à partir de 10h30.

Il a fallu 5 gouttes du réactif 2 pour que ça soit rose, donc j'ai une concentration de CO2 de 10 mg/l, ce qui est obtenu avec 25 bulles/min pour mes +/- 275 litres net d'eau du bac.

Je pourrais donc en théorie augmenter l'apport de CO2 ...!

Je passerais à 30 bulles pour commencer ou plus ? Et je devrais surveiller le taux de CO2 pendant combien de temps avant de passer à plus ?

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Jerem le Ven 10 Aoû 2012, 16:02

Bonjour Aquario,

Je pense également que tu pourrais augmenter l'apport en CO2.

Quel diffuseur utilises-tu ?

Je te pose cette question car chez certaines marques, comme JBL, il existe des rallonges qui permettent d'allonger le trajet parcouru par les bulles de CO2, et donc d'accentuer l'apport en CO2 sans avoir à augmenter le nombre de bulles introduites par minute.

Je trouve cette solution plus avantageuse car elle permet d'économiser du CO2.

Bien amicalement,
Jerem
avatar
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 370
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Ven 10 Aoû 2012, 17:23

Bonjour Aquario,

La solution que préconise Jerem est loin d'être à rejeter sauf si tu as déjà un flipper par exemple suffisamment grand (le plus grand des flippers de chez Dennerle) qui permet une dissolution parfaite pour un aquarium de 300 l.
Mais si tu as un JBL, il est certain que l'allonger se révélera rentable.

Tu peux aller (en principe) jusqu'à 40 bulles sans grand souci.

Tu peux surveiller régulièrement toutes les semaines pendant un mois, par la suite, cela reste l'appréciation de l'aquariophile suivant la connaissance qu'il a de son aquarium (et/ou... de ses éventuelles angoisses). Personnellement dans mon plus grand bac, je ne sais pas exactement où se situe le pH, mais je vérifie la dureté à chaque changement d'eau c'est-à-dire quasiment toutes les semaines.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Ven 10 Aoû 2012, 18:17

Bonsoir H.Deuzot et Jerem,

J'ai le plus grand des Flippers de Dennerle...

De 25 à 40 d'un coup, c'est pas trop ?

Je pensais plutôt commencer à 30 bulles ... je vais donc couper la poire en 2 et mettre 35 bulles et voir pendant un mois ce que ça donne au niveau des différents paramètres.

Pour la tourbe, rien ne presse et on verra plus tard après l'augmentation du CO2...

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Ven 10 Aoû 2012, 23:45

Re,

40 c'est le maximum si on veut que le CO2 se dissolve bien.
Tu n'es absolument pas obligé d'y arriver du premier coup, ni même d'y faire appel un jour!

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Sam 11 Aoû 2012, 07:27

Re,

Bonjour H.Deuzot,

Ok. J'ai mis 35 bulles/min hier soir vers 18h30. Le pH ( sonde Dennerle ) était à 7,31 à ce moment là.

Mes réglages ( timing ) sont :
Eclairage : On : 10h00 - Off : 21h00
CO2 : On : 10h30 - Off : 20h00

Vers 20h30, le CO2 était à 7,26
Ce matin à 6h00 ( et toujours maintenant d'ailleurs ), il y avait 7,24 ( donc, apparemment, très peu de cO2 produit par les plantes pendant la nuit ...! ).

Je viens de tester l'eau ( donc vers 7h10 ) avec les gouttes ( JBL sauf le CO2 : Tetra ) :
GH : 6
KH : 4
CO2 : 10 mg/l ( donc inchangé depuis hier 15h44 )
pH : 7,2 ( ma sonde a donc l'air de donner la bonne mesure )

Je retesterai le CO2 vers 12h avant mon changement d'eau hebdomadaire pour voir la différence.

Je resterais donc à 35 bulles/min. Mais, si après un mois, le pH ne baisse pas, faudrait il donc que j'augmente le temps de diffusion à plus de 9h30 ???
Ou alors, rester à ces réglages de CO2 ( 35 bulles voire 40 pendant 9h30 ) et mettre de la tourbe en plus ?

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Yabon le Sam 15 Sep 2012, 01:02

Bonjour à tous,

Donc chez moi cela a super bien marché, je n'ai plus d'algues depuis la fin du traitement, cela fait 3 mois.

Je ne cri pas victoire, mais je suis très heureux.

Donc ce produit à marché dans mon aquarium, mes plantes se portent à merveilles et mes poissons aussi!!

Bien à vous Yabon

Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Sam 15 Sep 2012, 11:41

Bonjour,
Aquario a écrit:CO2 : 10 mg/l ( donc inchangé depuis hier 15h44 )
Aquario
Si tu pouvais mesurer ton CO2 (en milligrammes/litre) dans l'après-midi, aujourd'hui ou demain et nous le communiquer ce serait une bonne indication. Merci.


Yabon a écrit:Donc chez moi cela a super bien marché, je n'ai plus d'algues depuis la fin du traitement, cela fait 3 mois.

Je ne crie pas victoire, mais je suis très heureux.
Mais... nous le sommes pareillement.
Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Yabon le Sam 15 Sep 2012, 13:18

Bonjour à tous ,

Merci H.Deuzot, Merci à tous,

La preuve en image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à vous Yabon

Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Juikio le Sam 15 Sep 2012, 20:54

Bonsoir Yabon,

sympa comme tout ton aquarium.

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Dim 16 Sep 2012, 19:35

Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:Si tu pouvais mesurer ton CO2 (en milligrammes/litre) dans l'après-midi, aujourd'hui ou demain et nous le communiquer ce serait une bonne indication. Merci.
Ok, H.Deuzot. Je viens de rentrer chez moi ce soir. J'étais absent depuis mercredi passé. Je te communique dès demain après-midi les mesures des paramètres de mon bac.

A demain.

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Mar 18 Sep 2012, 14:15

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot,

Voici les paramètres de l'eau de mon aquarium mesurés il y a quelques minutes :

- CO2 ( test Tetra ) : 8 mgr/litre ( !!! ) : c'est vraiment très peu, il me semble, alors que j'ai changé mes timings de l'injection du CO2 : il arrive dorénavant à 10h ( donc avec l'éclairage ) et se coupe à 20h30 ( donc une 1/2 H avant l'éclairage ). J'ai donc mis 1h en plus qu'avant et mon réglage est, actuellement, à 40 bulles/min.!

pH : 7,31 à l'instant. Il était à 7,40 ce matin avant allumage de l'éclairage.

GH : 6

KH : 4

Amicalement

Aquario

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Mar 18 Sep 2012, 18:28

Bonsoir Aquario,

Alors, monte à cinquante bulles et si cela ne te suffit pas, pousse à 60. (À condition toutefois qu'elles se dissolvent bien en haut et qu'il n'en reste que des toutes petites).

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Mar 18 Sep 2012, 22:04

Bonsoir H.Deuzot,

Ok, je modifie donc le réglage des bulles dès demain matin.

A+

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Mer 19 Sep 2012, 07:23

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot,

Hier soir, après avoir posté ma réponse, je pensais, dès ce matin, augmenter le nombre de bulles de CO2, mais, alors qu'elles avaient disparu depuis longtemps, j'ai remarqué des cyanos sur quelques feuilles d'Hygrophila difformis ! J'ai immédiatement coupé et enlevé ces feuilles !

J'hésite donc maintenant à augmenter le CO2 par crainte de redonner un coup de fouet à ces saloperies de cyanos !

Qu'en penses-tu ?

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Yabon le Mer 19 Sep 2012, 07:47

Bonjour ,
J'ai eu le même phénomène un mois après le traitement, j'ai refais un traitement et depuis 2 mois plus rien.
Je n'ai pas coupé le Co2.
J'ai refais le rejet de ma pompe sur toute la face arrierre de ma pompe pour améliorer le brassage. Ma canne percé fait un bon 90 cm.
Bien à vous Yabon

Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Mer 19 Sep 2012, 08:21

Bonjour Yabon,

Merci pour ta réponse.

Je n'avais plus du tout de cyanos depuis le 6 juillet ... soit plus de 2 mois.

Je viens de racheter une extension de tuyaux percés pour le rejet de mon filtre JBL, ce qui me donnera en tout +/- 80 cm de longueur au niveau de la paroi arrière de mon bac.

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Juikio le Mer 19 Sep 2012, 13:39

Bonjour à tous,

J'ai aussi des algues qui ressemblent à des cyanos, et ce seulement sur la partie gauche (du coté de la sortie du filtre), elles sont localisées (sur les Limnophila sessiliflora et les Hygrophila polysperma, à leur sommet) et ne prennent jamais d'ampleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Caroli le Mer 19 Sep 2012, 22:57

Bonsoir à tous,

Idem pour moi sur les mêmes plantes, elles ont disparu (les algues) comme elles étaient venues, sans rien faire de spécial.

Amicalement
Caroli
avatar
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Yabon le Ven 21 Sep 2012, 12:34

Bonjour,



Elle est bizarre cette bactérie, j'ai eu le même phénomène, au début une petite apparition et hop disparu.

Mais après (2 z 3 mois après) elle se sont installé sur tous le fond de l'aquarium.

Bref maintenant plus rien, je suis super content.



Bien à vous Yabon

Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Sam 22 Sep 2012, 07:50

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai coupé ( mercredi ) les quelques feuilles d'Hygrophila difformis atteintes par ces cyanos, sur les plantes plus rien, par contre, il y en a qui sont apparues sur mon diffuseur à CO2 ( Maxi Flipper de Dennerle ) ...!!!

J'ai donc repris un traitement au Blue Exit que j'avais arrêté depuis le 01/08.

Du coup, je n'ai pas augmenté l'apport de CO2, par crainte de stimuler ces saloperies...!

Malgré 40 bulles/minute pendant 10h30, le pH reste haut et le taux de CO2 ( mesuré début d'après-midi ) reste bas : 8 à 10 mgr/litre... Et, pendant la nuit, le pH qui, logiquement, devrait descendre un peu ( production de CO2 par les plantes ) , au contraire, remonte toujours : Hier soir, lors de l'extinction de l'éclairage, le pH, d'après la sonde, était à 7,24 et ce matin, vers 7h00, il était à 7,43 !

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par H.Deuzot le Sam 22 Sep 2012, 16:19

Bonjour Aquario,



Je ne voudrais surtout pas que tu deviennes un accro du pH. :-)

Alors, arrange-toi pour le couper une journée entière et fait les mêmes mesures que celles que tu viens de nous communiquer aux mêmes heures.
Rassure-toi et il n'y aucun risque pour les plantes ni pour les poissons.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues bleu verte Cyanobactéries.

Message par Aquario le Jeu 01 Nov 2012, 17:47

Bonjour à tous,

Mes mesures de cet après-midi :

pH ( test JBL 6,0-7,6 en gouttes ) : 7,3
GH : 5
KH : 3
CO2 ( test Tetra en gouttes ) : 4 gouttes, donc : 8mgr/litre
et je suis passé à 60 bulles/minute, même durée que l'éclairage ( 11 heures ) et les bulles ( Maxi Flipper de Dennerle ) deviennent toutes petites au fur et à mesure qu'elles montent !

Les poissons sont en bonne santé et ne présentent plus de vers externes ( Anisakis ? ), par contre, au niveau des plantes, voici le bilan :

- Les Vallisnéries disparaissent petit à petit ainsi que le Ceratophyllum demersum ... eau trop douce ?
- Les Limnophila sessiflora ont tendance à pourrir de la base mais filent vers la surface
- Les Limnophila aquatica poussent très bien. Idem pour les anubias nana, les Echinodorus ozellot et surtout le Microsorum pteropus qui a pris beaucoup d'ampleur et présente de nombreuses plantules sur ses vieilles feuilles !
- Les Hygrophila polysperma et difformis ont une bonne pousse.

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 62
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum