AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

choix de la lumiere

+3
H.Deuzot
Ben59lag
Luna_2a
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm choix de la lumiere

Message par Luna_2a Mer 09 Mai 2012, 11:26

bonjour a tous

je suis en train d'equiper un bac 150 x 50 x 70 (525l)
la galerie presente 2 x 36 w en T8
et je voudrais rajouter 4 neons en T5 en 49 watts (145 cm)
je pensais mettre deux tubes osram biolux en t8, et par contre les 49 watts je seche, je sais pas quoi mettre ni ou les prendre.
l'aquarium se trouvera dans un long couloir donc pas trés éclairé.
vous en pensez quoi?? trop de lumiere??
merci
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Ben59lag Mer 09 Mai 2012, 12:56

Salut, j'ai un aquarium qui fait 150*60*60, donc proche des mesures du tient, il est éclairé avec 3 t8 grolux, pour les plantes.
Les deux tubes situé de chaque cotés son pourvu de réflecteurs, pour équilibré la luminosité (trop violet avec les t8) j'ai collé 2 bande de LED 5050 blanc tiède de 1m20 situé de chaque cotés du tube du milieu.

L'éclairage général s'apparente à un éclairage de fin d'après midi mais ci l'on remplace par des LED 5050 blanc froid cela donnera un éclairage plus de milieu de journée.

Cordialement, ben59lag.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par H.Deuzot Mer 09 Mai 2012, 13:46

Bonjour,
luna_2a a écrit:je suis en train d'equiper un bac 150 x 50 x 70 (525l)
la galerie presente 2 x 36 w en T8
et je voudrais rajouter 4 neons en T5 en 49 watts (145 cm)
je pensais mettre deux tubes osram biolux en t8, et par contre les 49 watts je seche, je sais pas quoi mettre ni ou les prendre.
les 49 W sont des tubes très courants que l'on trouve un peu partout surtout les 865, si tu cherches des 965 c'est moins facile et on te dira où. Mais auparavant il serait souhaitable que tu nous fasses un petit croquis avec lequel tu nous expliques la disposition et où tu précises comment incorporer ou non les ballasts. 49W


Ben59lag a écrit:L'éclairage général s'apparente à un éclairage de fin d'après midi mais ci l'on remplace par des LED 5050 blanc froid cela donnera un éclairage plus de milieu de journée.
j'aurais bien aimé poser la question: fin d'après-midi par temps couvert? ou par grand ciel bleu? malheureusement, en ce moment sur le forum je trouve qu'il y a beaucoup de personnes susceptibles (je m'y inclus). Donc je ne pose pas cette question et comme ça je n'ai pas besoin de mettre un le petit bonhomme avec un sourire.

Je n'ajouterai pas non plus que trois T8 Grolux s'ils sont peut être suffisants pour les plantes, me paraissent tout de même un peu faibles, (notamment pour la vision) surtout qu'il y a de fortes chances pour que ce soit des 36W, 1,20m à moins qu'il s'agisse de 58W mais dans ce cas il faut que tu me dises comment tu as pu les scier sans que le gaz s'échappe... Quant à l'éclairage led, pour le moment personnellement je considère que ce n'est encore qu'un gadget.

Voilà je n'ai rien dit, hein!
Malgré tout, je pense que ce n'est pas un éclairage à vraiment conseiller (ne serait-ce que le montage particulier) (je ne dis pas non plus que tu l'as conseillé) si la personne à laquelle on le conseille est néophyte en matière d'aquariophilie car des tubes Grolux pratiquement seuls sous-entendent une bonne connaissance des problèmes d'éclairage,(environnement) sinon ce sera la fête des algues.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Ben59lag Mer 09 Mai 2012, 14:36

H.Deuzot a écrit:Voilà je n'ai rien dit, hein!
Malgré tout, je pense que ce n'est pas un éclairage à vraiment conseiller (ne serait-ce que le montage particulier) (je ne dis pas non plus que tu l'as conseillé) si la personne à laquelle on le conseille est néophyte en matière d'aquariophilie car des tubes Grolux pratiquement seuls sous-entendent une bonne connaissance des problèmes d'éclairage,(environnement) sinon ce sera la fête des algues.

Amicalement,
H.Deuzot.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai bien stipulé que c'est ce que j'avais mis dans mon bac et non ce qu'il fallait forcément faire, pour les 58w, oui en fait je les ai scié à 1.20M ;-)
plus sérieusement, avec les renforts tout autour de mon bac je ne peut mettre que des 1.20M de 36w
Je suis à environs 2.32w/litres. mais sachant que ce système de calcul n'est pas valable je me suis basé sur les IRC et les lumens chaque bande de LED m'apporte 1080 lumens avec une IRC de 80 et un rayon de 150° c'est pourquoi elles ce situe au milieu du couvercle et non sur les cotés.
Je ne détail pas les caractéristiques des tubes, tout est dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme beaucoup de chose dans le domaine de l'aquariophilie, il y a beaucoup de solutions possible et on ne peut que souligner les grandes lignes sans apporter une réponse absolu.
Tous dépend de l'envie et de la façon de voir les choses du point de vue du propriétaire.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par H.Deuzot Mer 09 Mai 2012, 14:50

Ben59lag a écrit:Comme beaucoup de choses dans le domaine de l'aquariophilie, il y a beaucoup de solutions possibles et on ne peut que souligner les grandes lignes sans apporter une réponse absolue.
Tous dépend de l'envie et de la façon de voir les choses du point de vue du propriétaire.
Oh, que j'aime bien ta phrase! j'y ajouterai: et du bien-être des poissons et je ferai croire partout qu'elle est de moi.
Hé hé hé...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Mer 09 Mai 2012, 14:57

alors tout dabord merci de votre aide...
donc les 2 ballast je compte les fixer dans le meuble.
et pour les neons ma galerie 2*36 w en T8 servira de support aux autres neons T5, je vais me servir d'une baguette en alu et de clip T5 et T8 pour les maintenir.

en gros - - -=- - - (- : neon = : galerie T8)
donc dans l'ordre:
les 2 premiers neons seront des 49w en T5
le 3eme T8 osram biolux 36w
le 4eme T8 osram biolux 36w
5 et 6 49w T5

faisable ?
ou serait il preferable de mettre 2 x 80w en T8??
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Caroli Mer 09 Mai 2012, 15:19

Bonjour luna_2a, bonjour à tous,

Si tu fixes les ballasts T5 dans le meuble, ton cablage sera certainement trop long.
La longueur max. des cables est indiquée sur les ballasts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Va voir ici: [img:3e07][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Mer 09 Mai 2012, 16:08

si c'est trop court je les fixerais derriere l'aquarium.....
je pencherais plus pour des ballast glomat 2 x 54 w mais il n'y a qu'1.50 metre ça me parait court pour des neons de 145 cm...
a reflechir donc...merci caroli j'y avais pas penser ....
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Jeu 10 Mai 2012, 14:16

rebonjour a tous

une petite question est ce que pour mon bac 4 x 80 watts en T5 serait de trop??? car j'ai vu une rampe aqualight 2 x 80 watts en T5 Tubes T5 OSRAM HO865 lumière du jour inclus. au finale je suprime la rampe T8 et j'y installe deux rampe aqualigth (avec une plaque de plexi ou verre entre l'eau et la rampe pour eviter trop d'evaporation a nettoyer regulièrement; si c'est faisable sinon tant pis pour la plaque).
pour les neons fournis il faut en changer certains ou on peut laisser les 4 même??
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Ben59lag Jeu 10 Mai 2012, 16:38

Bonjour luna_2a, sache que pour la lumière, c'est complexe et tu devra compter sur ton expérience, ton aquarium fait déjà 70cm de haut donc je suppose 60cm de profondeur d'eau environ, ce qui est d'après ce que je sais le profondeur "limite" pour les tubes (t8), pour toi choisir tés tubes c'est à toi de voir ce que tu veut comme style d'éclairage à la base, très clair, légèrement jaune, ou tirant sur le violet,etc... Et cela dépendras de plusieurs choses.
*la plus importante étant le besoin des plantes que tu va mettre dans le bac.
sachant que trop de lumière d'un seul coup va aider les algues à ce développer et pas assez ralentiras la croissances des plantes.
Dans l'éclairage d'un aquarium, chacun a une expérience différente, pour commencer je te conseillerais de rester avec ce que tu as (ton idée de départ, T8 +T5) et de voir l'évolution dans le bac, il serait dommage d'investir entièrement dans du t5 ci avec des T8 le résultat et satisfaisant.

Ensuite plus tu met de chose entre la surface de l'eau et les tubes, plus tu perd en puissance lumineuse, le remous de surface joue un rôle important également puisque sur une surface sans remous la lumière pénètre bien plus difficilement (effet miroir), mais pour ce dernier c'est ton débit, voir la position de sortie de pompe qui joueras, associé aux espèces de poissons que tu y mettra.

Cela parait compliqué, et ça l'est^^ c'est pourquoi souvent au démarrage d'un aquarium on y va à tâtons pour la lumière en changeant et allument les tubes au fur et à mesure des besoins de notre aquarium, une fois l'expérience aquise sa devient un peut plus simple, mais chaque aquarium est unique.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Jeu 10 Mai 2012, 18:08

je suis tout a fait d'accord avec toi c pour ça qu'au debut je ne les allumerais de toute façon pas tous en même temps. mais que je rajoute 4 neons T5 a ma rampe actuelle avec 2 ballast ou que j'investisse dans une rampe T5 4x80w (a savoir qu'on peut n'en allumer que 2 ou 4) ça me revient a peu pres au meme prix. donc je cherche tant qu'à faire le plus approprié.
j'ai le choix entre 4x54w ou 4x80 watts pour mon bac.
dans ce bac je compte faire de l'asiatique avec 3 botia macracantha, un couple de gourami perlé, et un banc pour le milieu pas encore défini.
pour la filtration j'ai repris la même gamme que j'ai sur le 138L car très contente, donc 1 filtre JBL cristalprofi e701 (700l\H) et 1 e1501 (1400l\H) donc il y aura des 2 cotés du bac aspiration et rejet (pas collé non plus :-) lol )
me connaissant je sais que plus tard je rajouterais un kit CO2 avec electrovane et ph metre mais plus tard donc j'essai de faire au mieux en pensant aussi a pouvoir faire evoluer mon bac plus tard sans tout changer.
y en a qui on le CAF chez moi c'est plutot le coefficient d'acceptation masculine ......lol. donc 4x80w surdimensionnée
4x54 trop faible pffff il me manque plus que la lumiere!!!!
j'ai tout sol nutritif, quartz, filtre, aquarium, meuble qui va pas tarder...bon en meme temps ça fait que 2 mois que je suis sur le projet ça ne se fait pas en un jour tout ça.
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Ben59lag Jeu 10 Mai 2012, 20:17

Oui, l'aquariophilie et un jeu de patience,Par contre ci j'ai bien compris,tu va utiliser deux filtres externes ? (pour mon bac j'utilise le cristalprofi e1500) cela me parrait énorme, surtout pour les poissons que tu compte maintenir, les gouramie perlé son des poissons qui aiment les eaux calme presque stagnante donc il faudra impérativement briser ton rejet de pompe au maximum pour faire le moins de remous possible, et encore plus ci tu souhaite avoir la chance de les reproduire, puisqu'ils fabriquent un nid de bulles à la surface, donc un courant fort le détruira; encore que la reproduction, ce n'est pas ta priorité je pense.^^
Je me permet cette fois de te conseiller de faire comme moi dans mon bac (pas tout comme moi non plus tu est libre, heureusement encore!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai quasiment aucuns remous en surface, du à la proximité de mes rejet près de la surface.
Pour les botia, il est plutôt conseillé un groupe de 6 ce qui est léger dans un bac de 322 litres net et environs 125 litres par individus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la petite anecdote Moi je voulais faire du Gnathonemus
Petersii (poisson éléphant) et j'ai bien du me rendre à l'évidence impossible dans mon bac, trop petit.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Jeu 10 Mai 2012, 21:29

bon donc pour le filtre je commencerais avec un, et je verrais par la suite si il y a besoin du 2eme. ça m'en fera un de secour au cas ou....pour les botia non c'est sur 6 je ne les mettrais pas dans mon aquarium...mon aquarium en net doit faire dans les 450 litres je surveillerai lors de la mise en eau pour être sure du volume réel de toute façon je n'ai pas encore trop pensé a la population....mais il est vrai que j'avais un faible pour les botia tant pis :-( et merci pour tes conseils.

par contre une question par rapport a l'installation que tu as fais sur ton bac, est qu'il y a assez de courant pour que la plupart des déchets soient aspirés?? ( ps: je nettoie mon 138 l toute les semaines et compte faire de même avec le 525l)

et est ce que le fait que le rejet soit au dessus de la surface de l'eau ne pose pas de problème pour un bac planté (dégazage du co2)??
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Jeu 10 Mai 2012, 21:43

Oups j avais pas lu la suite désole pour le niveau d'eau...
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Ben59lag Ven 11 Mai 2012, 14:24

Bonjour luna_2a, pour moi, oui il y a assez de courant pour aspirer la grande majorité des déchets, il n'y a que à droite de l'aquarium derrière la pierre rougeâtre j'ai un petit mont de crotte qui ce met la et que j'aspire avec la cloche toutes les semaines, et ma microsorum pteropus que je la mette ou je veut dans cette zone fini toujours par ce retrouver à côté de la crépine ; donc il y a bien un courant assez puissant mais invisible.

Pour ton aquarium, 450 litres me parait présomptueux, je t'explique pourquoi :
Il y a un calcul rapide qui consiste à donner la valeur approximative (à30 litres prés) :
((longueur du bac - épaisseur des vitres)X(hauteur du bac - épaisseur de la vitre de fond)X(largeur du bac - épaisseur des vitres))après conversion en litre, tu divise par3, et multiplie par 2 cela te donne le volume net de l'aquarium.

En gros, tu prend la contenance du bac vide et tu retire 1/3.

Pour toi cela donne donc :(je suppose que tout les verres son en 12mm)
(150-2.4)X(50-2.4)X(70-1.2)
=147.6X47.6X68.8
=483372,288 (soit 483.372288 litres brut).

(483.372288/3)X2
=161.124096X2
=322,248192 litres (soit environs ton volume net)

Pour savoir le vrai volume il et certes idéal de calculer la quantité d'eau exacte mise dans le bac, mais il faut savoir que tu met plus d'eau au lancement du bac que la bac en contiendra réellement une fois fini, car les plantes prennent énormément de volume en grandissant.
Ce calcul prend en compte donc le volume du décors,des plantes à la taille adulte, de l'épaisseur du sol et des 10 cm de vide que tu laisse en haut du bac.
Tu dispose donc de 322 litres d'eau pour choisir ta population de poisson.
Les 450 litres dont tu parle correspondent au volume brut de ton aquarium sans rien dedans.
EDIT: J'ai édité car je me suis trompé sur le volume dont tu parle, 450 L et non 525L.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par H.Deuzot Ven 11 Mai 2012, 14:46

Bonjour,
Ben59lag a écrit:Pour savoir le vrai volume il et certes idéal de calculer la quantité d'eau exacte mise dans le bac, mais il faut savoir que tu met plus d'eau au lancement du bac que la bac en contiendra réellement une fois fini, car les plantes prennent énormément de volume en grandissant.
Houlà, il me semble percevoir comme un soupçon d'exagération, ou alors celui qui t'a soufflé cela cultive des cactus dans son aquarium:-)
Certes les plantes prennent un peu de place, mais par rapport aux souches ou au rochers, voir au décor, c'est quasi insignifiant et puis c'est le seul élément dont est régulièrement obligé de soustraire du volume.
Avec des phrases telle celle-ci, on va bientôt avoir des membres qui vont nous dire qu'ils ont planté très modérément parce que ça prend trop de volume :-) Bon, je m'amuse un peu.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Ven 11 Mai 2012, 15:37

bonjour
ok je verrais lors de la mise en eau, mais j'espère que ça sera un peu plus.

bon pour la lumière ayant pris conscience que je prenais le problème a l'envers, voici une liste des plantes que je souhaite mettre, peut etre pas toutes car trop diversifié a mon gout.

aponogeton crispus red, cyperus alternifolius,
hygrophila difformis, vallisneria asiatica, hydrocotile sp japan
ceratopteris siliquosa, pogostermen helferi, hygrophila corymbosa compact, ranunculus inundatus, limnophila aquatica tropica, nymphaea tigerlotus red, heteranthera tigerlotus red, heteranthera zosterifolia tropica

donc un eclairage que me conseillerez vous???
longeur 150 cm??
hauteur 70 cm??
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Aquario Ven 11 Mai 2012, 15:43

Bonjour luna_2a,

As tu été voir ce lien ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très important ! Pour le démarrage de ton bac, certaines plantes de ta liste conviennent, d'autres pas .

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Ven 11 Mai 2012, 15:59

bonjour Aquario

oui je l'ai lu, je favoriserai au départ les plantes a pousse rapides, mais je pensais presicer les plantes que j'aimerai maintenir une fois le bac lancé pour trouver une installation adaptée... donc si j'ai moins de 450 litres net dans mon aqua 4x 54 watts en T5 serait amplement suffisant en allumant que deux néons sur 4 le temps que le bac s'equilibre...
est ce que je suis sur la bonne voie??

cordialement
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Ven 11 Mai 2012, 16:01

voir 2 x 80 watt lol
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Aquario Ven 11 Mai 2012, 16:25

Re,

Avec mon bac Juwel Rio 300, 300 litres bruts et 275 litres net, j'ai reçu 2 rampes de T5, donc 4 tubes fluos de 54 W, 2 Natur et 2 Day.

C'était beaucoup trop pour le démarrage du bac ( algues !!! ) et , de plus, la température de couleur des tubes Day ( 9000 °K ) favorisait les algues également. J'ai donc, suivant en cela les conseils des conseillers ( ! ) réuni les 2 tubes Natur ( 4100 °K ) sur la même rampe ( sinon elle ne s'allume pas ) et carrément éteint l'autre.

Mais bon, ton bac est plus volumineux que le mien ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Ven 11 Mai 2012, 19:16

re,

pour les tubes je ne prendrais pas au dessus de 6500°k avec IRC de 97 et d'autre a 80. par rapport a la longueur de mon bac je partirais plus pour du 80 w ou 49 w. malheureusement il n'y a pas de rampe en 49w a ma connaissance a moins de la faire soit meme. je ne sais pas si les rampe 4x54w en 150 cm sont avec des tubes de 115 ou 120 cm, je vais m'informer. il y aurai de toute façon les côtés non eclairés...
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Juikio Ven 11 Mai 2012, 20:43

Bonjour,
Aquario a écrit:Re,

Avec mon bac Juwel Rio 300, 300 litres bruts et 275 litres net,

n'y aurait-il pas une petite erreur pour le volume de ton aquarium?
La fiche dit : 121 x 51 x 66 cm, soit un peu plus de 400 litres bruts.

Normalement, on peut tabler sur une perte d'environ 20% du volume brut (sans pierres et diverses racines).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Aquario Ven 11 Mai 2012, 21:46

Bonsoir Juikio,
Juikio a écrit:n'y aurait-il pas une petite erreur pour le volume de ton aquarium?
La fiche dit : 121 x 51 x 66 cm, soit un peu plus de 400 litres bruts.

Normalement, on peut tabler sur une perte d'environ 20% du volume brut (sans pierres et diverses racines).
Ces mesures que tu cites, sont données par Juwel hors tout, renfort plastic inclus.

En fait, en réalité, mon bac, au niveau extérieur des vitres, fait : 120 cm ( L ) x 50 cm ( l ) , la hauteur, hors tout étant de 66 cm, effectivement, mais la hauteur d'eau réelle brute à l'intérieur du bac est de +/- 57 cm.

Donc, les vitres ayant 8 mm d'épaisseur, le volume réel brut est de 118,4 cm x 48,4 cm x 57 cm = 326 litres ce qui est un peu plus, je te l'accorde, que les 300 litres brut que je disais, mais, une fois enlevé le substrat et le décor ( racines, pierres ), il me reste +/- 275 litres, peut-être même un peu moins encore ....

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Luna_2a Dim 13 Mai 2012, 21:28

bonsoir

savez vous ou je pourrais trouvé des tubes osram biolus 965 en 80 watts???
car je trouve seulement des 865.
je voulais en mettre un de chaque.

bonne soirée a tous.
Luna_2a
Luna_2a
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 38
Localisation (ville,village) : ajaccio, corse
Loisirs : peinture, aquariophilie, dessin, sculpture
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: choix de la lumiere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum