AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

je me lance pleinement dans l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm je me lance pleinement dans l'aventure

Message par Xena Dinozzo le Jeu 03 Mai 2012, 22:11

Aujourd'hui je me lance pleinement dans l'aventure, j'ai acheté mon aquarium donc je débute bien avec un juwel rio, mais non plus de 120litres comme prévu mais 180 :D. Il est magnifique en tout cas, et après nettoyage encore plus.

Demain je vais dans une autre animalerie car dans celle-ci, ils n'avaient pas le sous-sol que je voudrais, ni les test en gouttes Jbl...

Xena Dinozzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : animaux, nature, équitation, airsoft, voyages
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je me lance pleinement dans l'aventure

Message par H.Deuzot le Ven 04 Mai 2012, 05:47

Bonjour Xena Dinozzo,
Xena Dinozzo a écrit:Aujourd'hui je me lance pleinement dans l'aventure,
j'espère bien que tu suivras attentivement nos conseils et que cette "aventure" ne sera pas une expérience trop aventureuse...

j'ai acheté mon aquarium donc je débute bien avec un juwel rio, mais non plus de 120litres comme prévu mais 180 :D. Il est magnifique en tout cas, et après nettoyage encore plus.
Voilà une excellente initiative!

Demain je vais dans une autre animalerie car dans celle-ci, ils n'avaient pas le sous-sol que je voudrais, ni les test en gouttes Jbl...
Il existe sur le marché pas mal de sols (sous-sol) donnant des résultats satisfaisants.
Il n'en est pas de même pour les tests, même en gouttes, seul les tests JBL nitrites et pH ceux-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doivent être employés car ils n'ont pas d'équivalents aussi précis.

Pour les tests de GH et le KH, nous n'avons pas de préférence, n'importe quelle marque en général (dès l'instant où ce sont des tests liquides) donne satisfaction, par exemple ceux-ci (pour ne pas faire de jaloux)!

Nous ne pouvons que t'adresser nos félicitations, en effet chaque aquariophile devrait avoir la même démarche que la tienne c'est-à-dire acheter les tests indispensables avant même de remplir l'aquarium d'eau. ( ne serait-ce que pour connaître la dureté de l'eau du robinet qu'il va probablement utiliser, tout au moins en partie pour remplir son aquarium).
En effet parfois,( trop souvent à vrai dire) on ne peut se procurer facilement les tests nitrites JBL et quand le cycle de l'azote démarre, on ne peut rien contrôler!! Cela augure de bien mauvaises surprises par la suite... Le temps de se procurer le test JBL sur internet et on se retrouve bien embêté pour mettre les poissons parce qu'il y a de gros risques (que l'on ne peut vérifier) puisqu'on n'a pas encore reçu le test de nitrites NO2 JBL à temps, parce qu'on l'a commandé trop tard !
Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Xena Dinozzo le Mer 30 Mai 2012, 17:41

Bonjour,

Mon aquarium est depuis très récement (de quelques jours) peuplé de :

-4 charcacin de verre à queue rouge

-4 molly

-1 betta crowtail

-1 ampullaire et un autre petit escargot qui vit dedans depuis un long moment surement apporté par les plantes...

et depuis aujourd'hui cadeau (que je n'espère pas empoisonné) de mes parents:

-4 platy hi-fin

-5 tetra cuivré

J'avoue maintenant avoir un peu peur de la surpopulation, surtout que je me demande si l'une des molly n'est pas en gestation (je suis pas sur que cela se dise pour des poissons ) ...

Après niveau plantes (pour les noms c'est ce qu'il y a d'écrit sur les petits carton qu'on a avec les plantes):

- 1 anubias barteri nana

- 2 pogostemon helferi

- 2 Lysimachia nummularia aurea

- 2 Staurogyne spec.

- 2 Ludwigia mullertii

- 1 Echinodorus cordifolius

- 1 micranthemum umbrosum

- 1 Echinodorus spec

Bizarement j'ai une vague impression que ce sont les noms scientifiques, vu certains

Voici mes dernières analyses (dates d'environ 15min) (faites avec les tests en gouttes Jbl):

Ph: 7.5

NO2: entre 0 et 0,025

NO3: 1

Kh: 8°d de dureté carbonaté (degrès allemands) (j'avoue ne pas avoir compris leur tableau ... )

Fe: environ 0.05

Des photos:

Quand j'aurais trouvé un hebergeur, il y a tellement que je sais même pas lequel choisir...

Voilà, si vous avez des remarques ou des conseils a me donner je suis plus que preneuse

Xena Dinozzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : animaux, nature, équitation, airsoft, voyages
Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mer 30 Mai 2012, 18:46

Bonjour Xena,

Des remarques? oui certes nous n'en manquons pas, des conseils également, mais à quoi bon... Puisque visiblement tu n'as pas dû lire beaucoup de nos articles.. Est-ce que je me trompe ?

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Ben59lag le Mer 30 Mai 2012, 19:06

Bonsoir Xena, vue que presque un moi c'est écoulé depuis ton premier
message, je suppose que tu as bien fait attention à ta monté de nitrite
avant de peupler, donc je ne m'étale pas sur ce sujet.
Pour ta
population, les 4 molly et les 4 platy hi-fin son des poisson avec un
fort taux de reproduction, donc attention à la surpopulation qui
pourrais arriver très vite et déstabiliser ton bac encore jeune.
Ci tu voulais rajouter des poissons, évite les barbus genre tétrazona, qui aiment grignoter les nageoires des autres poissons.
Veille sur tés escargots, car en cas de problème de paramètres dans le bac, ce sont eux les premier à en pâtir, ci ils viennent à mourir brusquement, soit ils ce son fait dévorer, soit un changement chimique de l'eau c'est passé, et ils n'ont pas apprécié.
Pour
les plantes, l'anubias barteri nana est une plante qui ce pose sur un
support, il ne faut pas l'enterrer sinon elle pourrira, attache la avec un file à un objet du décors, elle va s'y attacher toute seul, pour les autres
je ne connait pas vraiment donc pas possible de te renseigner dessus.
Xena Dinozzo a écrit:Bizarement j'ai une vague impression que ce sont les noms scientifiques, vu certains
Effectivement, la grande majorité des plantes d'aquariophilie ne sont nommé que par leur nom scientifique
Xena Dinozzo a écrit:Quand j'aurais trouvé un hebergeur, il y a tellement que je sais même pas lequel choisir...
Personnellement j'utilise "caseimage", mais j'avoue que j'ignore ci mes image son vraiment gardé sur le long terme.
Cordialement, ben59lag.

Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :

Message par Claude le Mer 30 Mai 2012, 19:37

Bonsoir Xena Dinozzo; Bonsoir à Tous,

Depuis 27 jours, environ, tu as fait dans ton bac d'énormes changements.

Pendant toute cette période, contrairement à l'approche que tu avais démarrée, tu n'as pas fait appel à nos conseils. C'est bien sûr ton droit le plus strict.

Aujourd'hui, tu nous mets devant un fait accompli:

Ton bac est planté (A priori sans aucune plante à pousse rapide);

Il est peuplé (Comment as-tu mesuré les Nitrites (NO2: Fréquence) et qu'elle a été leur progression ???). Ton choix de population est-il équilibré en fonction de ce que tu veux entretenir comme poipois ???

A ce jour, en quoi peut-on t'être utile ???
Bien sûr, n'hésite pas à nous faire part de tes questions dans les FORUMS concernés.

Nous ne manquerons pas de t'apporter notre aide et à te seconder si tu le souhaites :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut