AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

probleme GH pH CO²

+2
Caroli
morelia68
6 participants

Aller en bas

Adm probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Jeu 03 Mai 2012, 07:57

Voilà, j'ai un problème avec l'un de mes aquariums.



Ayant dû m'absenter un certain temps pour raison professionnelle, je n'ai pu m'occuper de mes aquarium comme il le fallait.

Par chance, dans l'ensemble tout va bien.

Sauf dans le 360L.

J'ai fait un test complet de chaque bac et celui-ci m'a donné des résultats étrange.

Pour dire, j'ai utilisé la valise jbl, le test goutte à goutte GH n'est jamais passé du rouge au vert (stoppé au bout de 50 gouttes)

Le PH lui est remonté, étant à l'origine à 6.5, je le retrouve à présent à 7.8

J’ai un système co² avec bulleur en spirale que j'ai complété d'une cloche au-dessus, je remarque chez celui-ci qu'il ne se vide plus durant la nuit. Le système étant branché de manière à stopper la nuit, autrefois le co² contenue dans la cloche diminuai progressivement durant la nuit, hors maintenant au matin il reste la même quantité.

Les nitrates aussi sont monté, ayant atteint la limite critique des 40

Pourtant je changeais chaque week-end l'eau, à raison de 30L d'eau osmosé

Dans ce bac se trouvent 1 scalaire, 15 paracheirodon axelrodi, 5 Thayeria boehlkei. (à l'origine c'était un couple de scalaire reproducteurs, mais l'un est mort le mois dernier)



L’aquarium fait 150/40/60

Un filtre à décantation interne d’une capacité de 1200L/h à droite

Un filtre extérieur d’une capacité de 1500L/h à gauche

Chauffage à 28 degrés

Eclairage par tube, 2 tubes biolux, 3 tubes denerle plante

Co² jbl proflora en spirale (avec cloche en supplément) 1 bulle /seconde



Merci de m'éclairer.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Caroli Jeu 03 Mai 2012, 12:08

Bonjour morelia68,
morelia68 a écrit:
Ayant dû m'absenter un certain temps pour raison professionnelle, je n'ai pu m'occuper de mes aquarium comme il le fallait.
Qu'entends-tu par un certain temps ?
morelia68 a écrit:
Pour dire, j'ai utilisé la valise jbl, le test goutte à goutte GH n'est jamais passé du rouge au vert (stoppé au bout de 50 gouttes)
Es tu sure de la validité de tes tests JBL, les kits d’analyse ont souvent une date assez proche de la péremption.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Jeu 03 Mai 2012, 12:36

et bien durant l'an passé je ne pouvais me consacrer vraiment à mes aquarium, je ne faisais que les changements d'eau chaque week end.



voyant les plantes pousser et les poissons nager je ne m'inquiètais pas outre mesure.

Avant ca je faisais les tests au moins deux fois par mois.



Je ne savais pas que ces tests avaient une date de peromption!!! la grosses valise je dois l'avoir depuis bien 5 ans, je vais aller acheter une recharge du coup.



Merci bien.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Jeu 03 Mai 2012, 13:39

effectivement, je suis allé acheter une recharge, après test je n'ai qu'un GH de 19.



Je commencais véritablement à stresser, voyant mon flacon ne pas vouloir passer au vert avec l'ancien test ^^



Merci beaucoup.



Par contre une idée pour la non disolution de mon co² ?

Je ne vois pas mes plantes buller, je doute donc que l'eau soit saturé.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Caroli Jeu 03 Mai 2012, 15:31

Re,

Avant, ton GH était à combien ?
Avec quel test pH as-tu analysé le pH ? Il faut le test JBL 6,0 - 7,6 ( non périmé) et non 3,0 - 10,0 qui n'est pas assez précis pour nous.
As-tu testé l'eau de conduite ? GH, KH, pH.

Avec un GH à 19, l'eau est trop dure pour ta population qui demande une eau douce ( 8 max.) et un pH égal ou en dessous de 7
Le CO2 que tu injecte ne sert à rien avec un tel GH, il faudrait sans doute que tu descendes celui-ci petit à petit à l'aide d'un mélange avec eau osmosée, mais il faudra voir les résultats de l'eau de conduite.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Jeu 03 Mai 2012, 15:51

c'est la que je ne comprend plus rien!!!



Je fais un changement d'eau de 30L. chaque samedi, uniquement de l'eau osmosé, mon eau du robinet étant trop mauvaise, tout juste bonne à laver la vaisselle...



Je devrais donc avoir un gh et un ph faible non ?



Si je venais à faire un gros changement, genre la moitié de l'eau du bac en osmosé, sela pourrait il changer la donne ?

Je peux déplacer les poissons d&ns un bac planté n'hebergeant actuelement que des crevettes.





j'envisage d'acheter un osmoseur, l'animalerie ou je vais ne me convient plus trop. Je pensais à un osmoseur pour aquarium d'environs 40/60 euro, en avez vous un à me conseiller ?



Cordialement.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Jeu 03 Mai 2012, 20:33

Caroli a écrit: Avant, ton GH était à combien ?



Avant ?

L'an passé selon mes notes, il était à 8/9

Hier il dépassait les 50 avec le test périmé




Caroli a écrit: Avec quel test pH as-tu analysé le pH ? Il faut le test JBL 6,0 - 7,6 ( non périmé) et non 3,0 - 10,0 qui n'est pas assez précis pour nous.



JBL teslab complèté

J'irais chercher de nouveaux tests pour chaqun je crois.

J'ai tjs fais le test 3.0/10.0 puis le 6.0/7.0, je ne savais pas que le premier nous était inutile. Merci pour l'info.




Caroli a écrit:As-tu testé l'eau de conduite ? GH, KH, pH.

Oui, elle est très chargé et de toute façon inutilisable car blanchatre.

J'ai mis en place une cuve de 1000 L pour récuperer l'eau de pluie pour le jardin, pourrais je l'utiliser ou est elle trop polluée ?




Caroli a écrit:Avec un GH à 19, l'eau est trop dure pour ta population qui demande une eau douce ( 8 max.) et un pH égal ou en dessous de 7
Le CO2 que tu injecte ne sert à rien avec un tel GH, il faudrait sans doute que tu descendes celui-ci petit à petit à l'aide d'un mélange avec eau osmosée, mais il faudra voir les résultats de l'eau de conduite.



J'ai fais un grand changement d'eau cette apres midi, j'ai refais mes test ce soir:



gh 13

kh visiblement périmé, il passe directement au jaune

ph 7

nitrates certainement périmé aussi



Je pense refaire un changement samedi, encore une fois 40L d'eau osmosé.



Donc pour que mon co² soit utile je dois passer sous la barre des 8gh ?

C'est à ce moment la que mes plantes vont buller ?



Merci beaucoup de ton aide
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Caroli Jeu 03 Mai 2012, 23:44

Re,

Avant tout, refait tous les tests de ton eau de conduite.
Tu dis qu'elle est chargée...de quoi ?
Elle est blanche, tu as surement une eau calcaire mais de là à dire quelle est inutilisable...
morelia68 a écrit:
J'ai fais un grand changement d'eau cette apres midi, j'ai refais mes test ce soir:
Il ne faut jamais faire des changements avec de l'eau osmosée pure, elle n'est utilisée que pour remplacer l'eau qui s'est évaporée de l'aqua. C'est très progressivement qu'il faut procéder pour baisser GH-KH, et avec un mélange eau de conduite + osmosée ou de l'eau osmosée reminéralisée. Mais là, attends d'autres avis.
Je me demande d'ailleurs comment tes poipois sont toujours en vie :-((
morelia68 a écrit:
J'ai mis en place une cuve de 1000 L pour récuperer l'eau de pluie pour le jardin, pourrais je l'utiliser ou est elle trop polluée ?
Ne pas utiliser d'eau de pluie car elle se charge de poluants de toute sorte avant d'atteindre le sol.
Comme le dit H.Deuzot...boirais-tu cette eau ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Ven 04 Mai 2012, 18:55

Avant tout, refait tous les tests de ton eau de conduite.
Tu dis qu'elle est chargée...de quoi ?
Elle est blanche, tu as surement une eau calcaire mais de là à dire quelle est inutilisable...



Et bien justement, l'eau est blanchatre, dans l'aquarium c'est vraiment moche ...

en plus cela touchait les plantes, un dépaut blanchatre se fixait aux feuilles.





Il ne faut jamais faire des changements avec de l'eau osmosée pure, elle n'est utilisée que pour remplacer l'eau qui s'est évaporée de l'aqua. C'est très progressivement qu'il faut procéder pour baisser GH-KH, et avec un mélange eau de conduite + osmosée ou de l'eau osmosée reminéralisée. Mais là, attends d'autres avis.
Je me demande d'ailleurs comment tes poipois sont toujours en vie :-((



Pour ma défense, je m'étais renseigné dans mon animalerie et eux m'avaient conseillé de n'utiliser que de l'eau osmosé.

0 l'origine je faisais mes changements avec de la volvic, encore un conseil recu au zoo, mais ce systeme était relativement couteu.



Ne pas utiliser d'eau de pluie car elle se charge de poluants de toute sorte avant d'atteindre le sol.
Comme le dit H.Deuzot...boirais-tu cette eau ?



Et bien je me disais qu'étant donné que cette pluie tombe aussi dans nos bassins, étangs, lacs, rivières... je me disais qu'elle pouvait ne pas être si mauvaise, à condition peut être de la retravailler un minimum avant ...

Enfin bon, j'ai compris j'en prendrais pas



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Voici une photo du bac, le filtre à déquante de 1600L/h à droite, le filtre externe à gauche 1200L/h, le co² à gauche

Et pourtant je continue à avoir ces particules dans l'eau ainsi que cette pélicule à la surface.



Je pensais chercher quelques pack de mont de roucous la semaine prochaine et ainsi faire les changements avec celle ci jusqu'a atteindre les 8 gh.



Quelles seraient les paramêtres idéals pour ce bac ?



Encore merci de votre aide
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Saispas Sam 05 Mai 2012, 04:41

Bonjour morelia68,

Pour l'eau, suis les conseils de Caroli "Avant tout, refait tous les tests de ton eau de conduite."


Quelles seraient les paramêtres idéals pour ce bac ?

Je crois voir des "néons" direction [fiches poissons]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Sam 05 Mai 2012, 09:29

Oui je compte racheter la totalité des tests, j'imagine qu'ils doivent tous être périmé...

Je voudrais juste évité de payer 19€ un test qui coute 4€ sur le net pour la même marque (jbl) :/



Pour la liste des poissons, je l'avais mis dans le premier post :

Dans ce bac se trouvent 1 scalaire, 15 paracheirodon axelrodi, 5 Thayeria boehlkei. (à l'origine c'était un couple de scalaire reproducteurs, mais l'un est mort le mois dernier)





après regroupement des fiches poissons/plantes vivants dans cette aquarium j'en suis arrivé au resultat d'une moyenne de ph 6, gh 5.



Je pense acheter de la tourbe pour la filtration en décante pour acidififier cette eau et continuer les changements régulier d'eau. Je compte cette fois ci couper l'osmosé avec de l'eau en bouteille (mont couroux )



encore merci
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 11:02

Bon, voilà, j'ai donc acheté des recharges pour l'ensemble des tests et j'ai fais ceux-ci hier.

bac amazonienne
taille 150/60/40
température: 26
kh: 2
ph: 6.8
GH: 10
Nitrite: 0 (vraiment à peine plus coloré que le 0)
nitrate: entre 60 et 80

Suite aux nombreux changement d'eau effectués ces deux dernieres semaines, je me demande si je ne devrais pas songer à l'utiliser une résine anti nitrate, ceci le temps de baisser le taux à des valeurs plus convenables.

Je n'arrive pas à comprendre ce taux si élevé, ayant fais mes changements avec de l'eau osmosé et de la mont roucous, ayant trois filtatrions (décante interne, filtre externe et maintenant en plus un filtre interne de 1400L/H)
Je suis aussi très loin de la surpopulation.

Merci de votre aide.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Juikio Dim 13 Mai 2012, 13:15

Bonjour morelia68,

quels est le taux de nitrates de ton eau de conduite?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 14:19

Voilà, alors le test de mon eau de conduite est :


KH: 16
PH: 7
GH: 16
Nitrite : 0 (proche du zéro)
Nitrates: 80


avec bien entendu ce voile blanchatre, raison principale pour laquelle je ne l'utilise pas.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par H.Deuzot Dim 13 Mai 2012, 15:05

Peux tu faire le test suivant:

mettre l'eau directement du robinet dans un verre sans motifs et chronometrer le temps qu'il faut pour que ce voile disparaisse totalement.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 16:56

Après test il faut environs 5 min pour que l eau soit " limpide". Mais avec le brassage des filtres ce voile est permanent.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par H.Deuzot Dim 13 Mai 2012, 18:44

Re,

Alors je te conseille de demander à ta socièté des eaux de faire un prélèvement. Au préalable tu peux en parler à ta mairie et voir si tu es le seul dans ce cas auprès de tes proches voisins. C'est anormal.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 19:13

Oui, non mais on a toujours eu ce genre d'eau par chez moi, je sais que ce n'est pas juste à mon robinet.



Il n'est pas conseillé de la boire dailleur...



Mais passons, je ne vais pas pouvoir attendre qu'une bande de fonctionnaires se décident à revoir l'eau potable.



Utiliser de l'eau osmosé et de l'eau en bouteille ne me gène pas outre mesure, je voudrais juste savoir laquelle prendre.



Je voudrais aussi savoir comme faire rétablir mes paramètres pour que mes poissons, mais aussi mes plantes puissent y vivrent agréablement.



Et j'aimerais élliminer les algues pinceaux du bac, présent j'imagine par la faut au taux de nitrate trop éllevé.





Je dois prochainement aussi changer trois tubes, je me demandais si je pouvais passer en un éclairage osram biolux complet, c'est à dire 5 tubes de 36W sans voir le bac en souffir.



Merci bien.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Aquario Dim 13 Mai 2012, 19:40

Bonsoir à tous, bonsoir morelia68,

Puisque ton eau de distribution te semble ( à juste titre ! ) impropre pour ton aquarium, pourquoi ne pas employer uniquement de l'eau osmosée que tu peux reminéraliser pour obtenir un GH et un KH voulus grâce à des produits comme l' Osmose Reminéral+ de Dennerle, par exemple ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 19:46

Oui en effet cela pourrait être une solution interressante.



Le dosage est il facile à calculer ?



Merci pour le lien produit



Maintenant encore une réponse sur la méthode à appliquer pour rétablir les paramètres du bac et ainsi éliminer nitrates et algues pinceaux et c'est génial.



Cordialement.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Juikio Dim 13 Mai 2012, 20:55

re,

tu en es où niveau phosphates?

En dernier recours une filtration avec NitratEx serait peut-être une solution, mais il faut que les Phosphates soient bas.

oui, l'eau Mont roucous a de très bons paramètres pour l'aquarium amazonien, mais pour le prix de reviens...

En effet pas mal d'aquariophiles utilisent les tubes Biolux seuls (en T5 l’appellation n'est plus Biolux).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par morelia68 Dim 13 Mai 2012, 22:11

j'ai commandé le clearmecplus ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère pouvoir me débarrasser de ces algues pinceaux rapidement, mes plantes gazonnantes commencent vraiment à tirer la tronche ...

Pour les tubes, je suis en t8, je passerais commande le mois prochain poru les trois tubes à changer.

Merci bien.
avatar
morelia68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: probleme GH pH CO²

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum