AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mise en eau Rio 240

+6
Claude
Juikio
Dliryc
Kutsu
Caroli
Fab64
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Mer 25 Avr 2012, 23:13

Bonsoir à tous,

comme promis, me revoilà !
Réception des plantes cette après-midi et mise en eau ce soir.

Plantes commandées chez "Tivamo" pour un très (trop ?) bon prix (35 % moins cher que chez "Floraquatique"). Je suis un peu déçu, même si c'est la 1ère fois que je vois en vrai des plantes aquatiques ! En effet, les Heteranthera zosterifolia et surtout les limnophila sessiflora sont très petites ; et les hygrophila difformis sont très abimées. Par contre les echinodorus (ozelot et rubra) sont de bonnes tailles. J'avais commandé en plus deux petites anubias nana et une microsorium pteropus mini. Ce qui me fait 16 plantes au total : vivement que ça pousse !!

Mise en eau en suivant, au syphon, très lentement. Le volume réel est nettement inférieur à celui prévu : 183 L ! Ce qui ne représente que les 3/4 du volume annoncé ! Je ne pourrais mettre que 4 discus, tant pis ! JE PLAISANTE !!!! Mais je ne pensais vraiment pas perdre autant de volume d'eau : trop de substrat (3 * 6 L) ? Trop de décor ?

J'ai bien sûr tout branché : filtre, chauffage, éclairage.
Pour le chauffage, je l'ai règlé sur 22°C. Mon eau était à température depuis 24 H, mais n'était montée qu'à 17°C. Je pense donc augmenter progressivement sur plusieurs jours la température jusqu'à 25/26°C.
Pour l'éclairage, je vais partir sur 9 H, suivant vos conseils, en laissant les deux tubes (2*54 W) car il n'y a pas de réflecteurs. A prévoir peut être par la suite ?

Donc, si j'ai tout suivi : je ne touche à rien, je ne nettoie pas (sauf les feuilles éventuellement), pas de changement d'eau, et je fait mes test No2, Ph et Gh tous les deux jours ; et j'invoque Poséidon pour que les algues me laissent tranquille !!!

Allez, une petite photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

Bonne nuit à tous
Amicalemnt
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Jeu 26 Avr 2012, 00:20

Bonsoir Fab64,
Fab64 a écrit: Je suis un peu déçu, même si c'est la 1ère fois que je vois en vrai des plantes aquatiques ! En effet, les Heteranthera zosterifolia et surtout les limnophila sessiflora sont très petites ; et les hygrophila difformis sont très abimées. Par contre les echinodorus (ozelot et rubra) sont de bonnes tailles. J'avais commandé en plus deux petites anubias nana et une microsorium pteropus mini. Ce qui me fait 16 plantes au total : vivement que ça pousse !!
Bien sur, pour débuter un bac il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en plantant des plantes de qualité, mais ce n'est pas parce qu’elles sont petites qu'elles ne pousseront pas. Ont-elles des racines ?
Fab64 a écrit: Le volume réel est nettement inférieur à celui prévu : 183 L ! Ce qui ne représente que les 3/4 du volume annoncé ! Je ne pourrais mettre que 4 discus, tant pis ! JE PLAISANTE !!!! Mais je ne pensais vraiment pas perdre autant de volume d'eau : trop de substrat (3 * 6 L) ? Trop de décor ?
C'est tout à fait normal, pour mon 200L brut, sans pierres, avec deux racines araignées je n'ai plus que 170L net. C'est pour cela que l'on déconseille tous ces décors...pagodes, avion japonais et autres...:-) on a vite perdu quelques litres.

Tu dis que les Hygrophila difformis sont très abimées, qu'entends-tu par là ?

Pour les tests, surtout les NO2 (tous les deux jours), GH & KH...je dirais une fois par semaine, de toute façon tu ne saurais rien changer, vu que tu ne touche pas à ton eau tant que le pic de nitrite n'est pas passé.

PS: Ton bac va être superbe ! ;-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Kutsu Jeu 26 Avr 2012, 08:55

Bonjour Fab64 !
Tout cela prend une jolie tournure... Ne t'inquiète pas trop pour les plantes... As tu déjà fait des boutures de géranium (ou autres) ? Si oui, tu conviendras que la bouture fait un peu rachitique à côté de la plante mère, et pourtant, avec du temps et des soins adéquats on arrive à de bons résultats. Avec la plupart des plantes aquatiques c'est pareil. Alors du temps et de la patience et un environnement adapté et dans deux mois tu vas pester parce que tu es envahi !
Par contre, je ne sais pas si Poséidon te sera très utile, ce brave vieillard vivant au fond... de la mer ! Mais bon, après tout il a aussi des algues !
Bonne continuation et tiens nous au courant de la suite.
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Dliryc Jeu 26 Avr 2012, 09:44

Woah, cet aquarium est de toute beauté !!! C'est sobre et c'est beau.

Dis-nous, quel filtre utilises-tu ? Et quels vont être tes futurs pensionnaires ?
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Juikio Jeu 26 Avr 2012, 13:14

Bonjour Fab64,

pour ma part j'ai un volume brut de 200 litres et moins de 150 litres au final (et encore avec pas mal de modifications).

ne te fais pas trop de bile pour la taille de tes plantes, il vaut parfois mieux que les frondaisons ne soient pas très développées.

Reste plus qu'a patienter pour voir tout cela croitre (vite pour les limnophila entre autre).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Jeu 26 Avr 2012, 22:07

Bonsoir à tous,

Caroli a écrit:Bonsoir Fab64,

Bien sur, pour débuter un bac il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en plantant des plantes de qualité, mais ce n'est pas parce qu’elles sont petites qu'elles ne pousseront pas. Ont-elles des racines ?

La plupart oui, mais pas très développées...pour la plupart ! La bonne nouvelle, c'est que les limnophila sessi et les hygrophila poly ont déjà bien relevé la tête. Et j'ai l'impression que la ceratopteris a déjà poussé !!!

Caroli a écrit:

Tu dis que les Hygrophila difformis sont très abimées, qu'entends-tu par là ?

Elles étaient emballées dans du plastique, et c'est je crois, ce qui les a abimé : pas mal de tiges cassées et beaucoup de feuilles à moitié pourries.

Dliryc a écrit:Woah, cet aquarium est de toute beauté !!! C'est sobre et c'est beau.

Dis-nous, quel filtre utilises-tu ? Et quels vont être tes futurs pensionnaires ?

Le filtre est celui d'origine sur le Rio 240, soit filtre Bioflow et pompe Bioflow 1000.
Pour les poissons, tout n'est pas encore définitif. Mais je partirais sur des nez rouge, cardinalis, barbus cerise, tétra citron, veuves noires, corydoras...A voir par la suite les quantités. Peut être un couple de xipho (les enfants le quémandent !).

Donc jour 1 et 1er test :
No2 = 0 !
Ph = 7.5
Gh = 8
Kh = ??? je crois que le test tétra est out ! J'ai arrêté à 20 gouttes et c'était toujours jaune !
T°C = 21, je pousse le thermostat de 1 ou 2 °C.

L'eau n'a pas l'air très brouillée, par contre beaucoup de petites particules en surface.
Voilà les premières réactions après ce 1er jour.

Merci pour vos commentaires.

Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Claude Jeu 26 Avr 2012, 23:29

Bonsoir Fab64; Bonsoir à Tous,

A priori, tu as pris grand plaisir à mettre ton bac en eau, à le planter et la réussite, pour le moins esthétique à ce moment, est au rendez-vous :-)))

Tu as complété tout celà par les mesures des paramètres de l'eau mais, si je peux me permettre, fais pour le moment l'économie des tests sauf bien sûr pour les NO2 qui lui est à faire tous les 2 jours jusqu'à ce que le pic de Nitrites soit passé :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Jeu 26 Avr 2012, 23:58

Bonsoir Fab64, bonsoir à tous,
Fab64 a écrit:

Caroli a écrit:

Bien sur, pour débuter un bac il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en plantant des plantes de qualité, mais ce n'est pas parce qu’elles sont petites qu'elles ne pousseront pas. Ont-elles des racines ?

La plupart oui, mais pas très développées...pour la plupart ! La bonne nouvelle, c'est que les limnophila sessi et les hygrophila poly ont déjà bien relevé la tête. Et j'ai l'impression que la ceratopteris a déjà poussé !!!
C'est une bonne chose, tu vas voir çà va pousser...vite :-)
Fab64 a écrit:
Caroli a écrit:

Tu dis que les Hygrophila difformis sont très abimées, qu'entends-tu par là ?

Amicalement
Caroli

Elles étaient emballées dans du plastique, et c'est je crois, ce qui les a abimé : pas mal de tiges cassées et beaucoup de feuilles à moitié pourries.
Dommage, chez Floraquatic, ils emballent chaque plante dans un sachet en plastique gonflé, ainsi elles ne risquent pas d'etre écrasées.
Fab64 a écrit:
Kh = ??? je crois que le test tétra est out ! J'ai arrêté à 20 gouttes et c'était toujours jaune !
C'est un test que tu viens d'acheter ?
Quelle est la date de péremption ?
Si elle est dépassée, tu le reportes à l'animalerie, c'est assez cher pour que ça marche :-(
Vérifie bien les dates sur tous les tests avant d'acheter (en animalerie bien-sur)
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Ven 27 Avr 2012, 10:27

Bonjour Caroli,

Caroli a écrit:

C'est un test que tu viens d'acheter ?
Quelle est la date de péremption ?
Si elle est dépassée, tu le reportes à l'animalerie, c'est assez cher pour que ça marche :-(
Vérifie bien les dates sur tous les tests avant d'acheter (en animalerie bien-sur)

Acheté il y a deux semaines. Et j'ai bien vérifié la date (2015) car justement celle pour le Gh était très courte !!
Je réessaierai la semaine prochaine.

Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Juikio Ven 27 Avr 2012, 13:48

Bonjour Fab64,

pour ce qui est du test KH, jaune est la couleur à obtenir, vérifies en mettant 10 ml dans l'éprouvette de test, pour voir si la couleur ne change pas après la première goutte (du bleu au jaune).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Sam 28 Avr 2012, 15:15

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:Bonjour Fab64,

pour ce qui est du test KH, jaune est la couleur à obtenir, vérifies en mettant 10 ml dans l'éprouvette de test, pour voir si la couleur ne change pas après la première goutte (du bleu au jaune).

Amicalement,
juikio.

Oui, c'est une erreur de ma part ! "du bleu au jaune , en passant par le vert". Mais j'ai lu un peu trop vite et j'attendais le vert !!!
Nouveau test ce matin : entre 7 et 8.

Petite modif des plantations en raison du mauvais état des hygrophilla difformis. Je les ai mis derrière, après un sérieux rafraichissement, comme ça si elles ne poussent pas...J'ai également déplacé et séparé les limnophila sessiflora (à la place des hygro.dif)
Les polysperma, elles, semblent avoir déjà bien profité.
La température est maintenant à 23°C. Je pense aller jusqu'à 25 d'ici 2 ou 3 jours.

Une nouvelle photo après 3 jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

Cordialement à tous
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Sam 28 Avr 2012, 15:56

Fab64
Fab64 a écrit:
Petite modif des plantations en raison du mauvais état des hygrophilla difformis. Je les ai mis derrière, après un sérieux rafraichissement, comme ça si elles ne poussent pas...
C'est ce que tu avais de mieux à faire, couper les feuilles abimées est profitable aux plantes.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Dim 29 Avr 2012, 22:08

Bonsoir à tous,

en parcourant différents posts sur le forum, j'au lu le conseil suivant de H.Deuzot :
"les plantes ne doivent jamais atteindre la surface".
En cinq jours, mes ceratophyllum demersum ont déjà atteint la surface (elles sont accrochées à la souche). Elles poussent d'environ 2 cm par jour !
Mais au départ ce sont des flottantes. Alors : je les laisse s'étendre un peu en surface (tout en les limitant par rapport à l'ombre qu'elles pourraient occasionner), ou je taille direct pour qu'elles restent en dessous de la surface et raccroche les boutures à ma souche ?

Merci d'avance

Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Dim 29 Avr 2012, 23:21

Bonsoir Fab64, bonsoir à tous,

Les Ceratophyllum demersum, tu peux les laisser pousser tant que, comme tu le dis elles ne fassent pas d'ombre aux autres plantes (à moins que ce soit des plantes ne demandant pas beaucoup de lumière comme des Anubias par ex.)
Tu peux les tailler n’importe-où, elles continuent à pousser et se ramifier.
Quand elles deviennent trop imposantes, tu fais de nouvelles boutures et ça repart.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Lun 30 Avr 2012, 19:54

Bonsoir Caroli, bonsoir à tous,

merci pour les conseils de jardinage !
C'est vraiment impressionnant ! Les Ceratophyllum demersum poussent à une telle allure ! Les autres ont l'air en bonne santé, à part les hygrophilla difformis, qui ne décollent pas.

Nouveau test NO2 ce matin : vraiment pas évident quand on est pas habitué ! Mais apparemment le résultat serait de 0.05 (à 4 yeux !), 5 jours après la mise en eau.
Dois-je faire le test tous les jours pour suivre ça au plus près ?
Que c'est difficile d'attendre après toute l'agitation du début !!!

Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Claude Lun 30 Avr 2012, 20:43

Bonsoir Fab64; Bonsoir à Tous,

Fab64 a écrit:Dois-je faire le test tous les jours pour suivre ça au plus près ?
Suite à la mise en service de ton aquarium, le test NO2 est à faire tous les 2 jours. Par contre, prends bien note de l'évolution pour pouvoir apprécier le moment où le pic de Nitrites se passe :-)))

Fab64 a écrit:Que c'est difficile d'attendre après toute l'agitation du début !!!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...." c'est pas de moi (La Fontaine je crois) mais je ne retrouve plus la Fable... :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Le Lion et le Rat
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Lun 30 Avr 2012, 22:47

Fab64 a écrit:
C'est vraiment impressionnant ! Les Ceratophyllum demersum poussent à une telle allure ! Les autres ont l'air en bonne santé, à part les hygrophilla difformis, qui ne décollent pas.
Comparées aux autres plantes, les Hygrophila difformis ont parfois du mal à démarrer.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Aquario Mar 01 Mai 2012, 22:21

Bonsoir à tous,
Caroli a écrit:
Comparées aux autres plantes, les Hygrophila difformis ont parfois du mal à démarrer.
Tout à fait ! Mais quand elles démarrent ... alors là ... elles envahissent !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Sam 05 Mai 2012, 22:55

Bonsoir à tous,

La vie s'installe !
J10 pour mon bac. Les nitrites sont toujours stables : entre 0.025 et 0.05. Les plantes se portent bien pour la plupart, même si les différences de croissance sont notoires.

Depuis deux jours, je vois de minuscules individus, de 2 à 3 mm maximum. Après une petite pèche et une observation à la loupe, cela ressemble à de petits escargots. Ils se déplacent au gré du courant, sur les vitres ou sur les plantes.
Qui sont-ils ? Et sont-ils une bonne nouvelle ?

Merci
Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par H.Deuzot Dim 06 Mai 2012, 04:43

Bonjour Fab64,

Il s'agit effectivement de petits escargots: Ce sont les oeufs véhiculés par les plantes qui ont éclos.
Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise. En effet, on peut les considérer comme des auxiliaires presque indispensables, participants à la destruction des feuilles anciennes en mauvais état.
Dans ce cas ils sont plutôt utiles. Mais certains aquariophiles ne supportent pas leur présence et dans ce cas ils sont relativement difficiles à supprimer totalement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Dim 06 Mai 2012, 09:01

Bonjour H.Deuzot,

Donc je les laisse vivre leur petites vies. Peut-être surveiller leur nombre pour qu'ils ne deviennent pas trop envahissants. Et si tel est le cas, c'est le coup de la feuille de salade pour en éliminer certains ?

Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Caroli Dim 06 Mai 2012, 11:03

Bonjour Fab64,

Je crois que ta population d'escargots va se réguler d'elle même.
Ce fut le cas pour moi, au début, j'ai eu des algues filamenteuses et ce fut le "baby boom" dans les naissances et au fur et à mesure que les algues régressaient, la population d'escargot faisait de même.

Il en reste toujours mais, pour moi, ce n'est pas gênant.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Dliryc Lun 07 Mai 2012, 12:03

Fab64 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour les poissons, tout n'est pas encore définitif. Mais je partirais sur des nez rouge, cardinalis, barbus cerise, tétra citron, veuves noires, corydoras...A voir par la suite les quantités. Peut être un couple de xipho (les enfants le quémandent !).

Fab

Salut Fab64,

Juste petite mise en garde. Des amis ont eu des veuves noires dans leur aquarium (5 individus, peut-être était-ce insuffisant) et ils ont eu le malheur de voir les yeux des autres poissons arrachés, et ce pendant la nuit ! Je crois que les victimes ont été des gouramis et des colisas...

Je ne sais pas si on peut en faire une généralité ou si c'est arrivé à qqun d'autre, mais bon si ça peut t'aider à faire ton choix des poissons...

Pour les escargots, tu peux aussi te faire prêter des botia maracanta ou autres poissons chasseurs d'escargots et c'est drôlement efficace tu verras ! Peut-être même plus que la feuille de salade...

Amicalement
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Aquario Lun 07 Mai 2012, 13:05

Bonjour à tous, bonjour Fab64 et Dliryc,
Dliryc a écrit:Juste petite mise en garde. Des amis ont eu des veuves noires dans leur
aquarium (5 individus, peut-être était-ce insuffisant) et ils ont eu le
malheur de voir les yeux des autres poissons arrachés, et ce pendant la
nuit ! Je crois que les victimes ont été des gouramis et des colisas...

Perso, j'ai, dans mon bac de 275 litres net, 10 veuves noires ( Gymnocorymbus ternetzi ) et aucun souci vis à vis des autres poissons ( Tetras Empereurs, Corydoras, Otocinclus et Farlowella ) ! Mais, peut-être sont-ils racistes ( :-)) ) vis à vis des asiatiques ...

Ils sont très gourmands, par contre, donc attention que les autres poissons aient leur compte de nourriture ... :-))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Fab64 Jeu 10 Mai 2012, 23:16

Bonsoir à tous,

quelques news de mon bac en ce quinzième jour.

Les escargots sont de plus en plus nombreux. Et certains ont bien profité (5 à 6 mm). Je les laisse, pour les raisons évoquées plus haut, mais je ne sais pas encore si je les apprécie beaucoup !
Aujourd'hui (J15), j'ai fait ma "batterie" de tests. Les résultats sont les suivants :
T°C : 25.5
NO2 : 0.025
Ph : 8
Gh : 11
Kh : 7

Donc toujours pas de montée des nitrites.
Le Ph est passé de 7.5 à 8 sur 2 semaines.
Le Gh de 8 à 11, et le Kh reste stable.
Que vous inspirent ces résultats ? Sont-ils "normaux" dans leurs évolutions ?

La bonne nouvelle, c'est une croissance régulière de la majeure partie des plantes, et l'absence totale d'algue ! Pourvu que ça dure !!!

Allez une petite photo pour vérifier tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

Celle-ci peut laisser penser que l'eau est légèrement verte, mais ce n'est absolument pas le cas. Elle est clair et limpide. Les Ceratophylum demersum ont déjà été taillées.

Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau Rio 240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum