AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Début d'invasions d'algues !

+4
Juikio
Aquario
H.Deuzot
Dawinguy
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Dim 18 Mar 2012, 00:27

Salut Caroli !

Non je ne baisserais pas les bras il n'y a pas de risques !

Alors oui mes hygrophilias poussent la majorité pas droite (elles ne montent pas car la tête penche et du coup elles poussent en partant à l'horizontale). De plus plusieurs "fils blancs" poussent depuis les "noeuds" alors bon ou pas aucune idée =)

Dawinguy
Apte
Apte

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par H.Deuzot Dim 18 Mar 2012, 08:08

Bonjour Dawinguy,

La façon dont poussent tes hygrophila est tout à fait normale. (On appelle cette plante parfois glycine aquatique). En effet quand elle reçoit suffisamment de lumière, elle a tendance à produire des rameaux rampants, (tout comme la glycine quand elle n'a pas de support pour monter à la verticale). Les fils blancs qu'elle produit sont en réalité des racines qui lui permet de s'ancrer dans le sol.
Avec un peu d'habitude et un éclairage puissant, on peut même essayer comme ici de faire un tapis en avant-plan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire... Au contraire, la méthode classique consiste à supprimer tous les rameaux rampants de façon à obtenir une plante érigée poussant bien verticalement. Bref, c'est une plante qui doit être contenue par des tailles fréquentes si on ne veut pas la voir envahir tout l'aquarium quand elle se plaît dans celui-ci.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 18 Mar 2012, 18:27, édité 1 fois

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Dim 18 Mar 2012, 13:53

Salut H.Deuzot !

Et bien c'est une bonne chose à savoir je vais donc commencer les opérations de taille.
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Jeu 22 Mar 2012, 21:05

Salut tout le monde !!

Bon alors au niveau des nitrites, je suis à zéro depuis 5 jours, mais je garde l'aquarium vide jusqu'à mi avril je pense (j'ai un voyage d'étude avant).

Par contre, n'ayant pas pu virer les algues car beaucoup trop de travail ! je viens de passer plus d'une heure à les enlever ce soir, et il en reste des "morceaux" que je n'arrive pas à atteindre !!

Elles ne sont plus vertes, mais brune et très filamenteuses pour le coup ! Alors cela fait 3 semaines aujourd'hui que je me bat contre elles et je me demande si ce combats finira un jour ! Je perds espoir pour tout dire donc si quelqu'un connait un moyen radical contre cette saleté je suis preneur

Voilà sur ce bonne soirée !
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Aquario Jeu 22 Mar 2012, 21:52

Bonsoir Dawinguy,

Courage, ne baisse pas les bras ! Il faut continuer à les enlever !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Claude Jeu 22 Mar 2012, 22:05

Bonsoir Dawinguy; Bonsoir à Tous,

Dawinguy a écrit:Je perds espoir pour tout dire donc si quelqu'un connait un moyen radical contre cette saleté je suis preneur
Comme le dit Aquario, l'important est de ne pas baisser les bras (La nature est corriace à maitriser) :-)))

Pour enlever tes algues, utilises-tu un goupillon (Comme suggéré par H.Deuzot dans un autre post) pas trop gros qui te permet d'enrouler les algues dessus et de légèrement brosser les feuilles des plantes ??? (C'est un très bon outil) :-)))

Tu le nettoyes ensuite à l'aide d'une brosse à vaisselle sous le robinet (Les 2 accessoires n'étant destinés qu'à cette utilisation bien sûr) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Jeu 22 Mar 2012, 23:26

Ah non ! Je n'avais pas relevé mais il faut dire que je n'ai aucune idée de ce que peut être un goupillon !!

Alors je pose la question qui tue : qu'est ce qu'un goupillon ?
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Caroli Jeu 22 Mar 2012, 23:56

Bonsoir Dawinguy, bonsoir à tous,

Va voir ici, tu verras une flopée de goupillons de plusieurs diamètres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage, tu les auras ces saletés.
Si tu as des plantes que tu n'arrive pas à nettoyer, n'hésite pas à les virer et remplace les par d'autres (toujours à pousse rapide)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Mady Ven 23 Mar 2012, 05:45

Bonjour Dawinguy

La patience , toujours la patience et la persévérance , à force de les enlever d'avoir assez de plantes à pousse rapide , tu les auras !!!!
Je dois dire que peut être par chance , je ne sais pas ? mais les algues chez moi ont vite été anéanties certainement parce que j'ai bien suivi les recommandations du forum !
J'en ai eu comme tout le monde , des filamenteuses , des brunes , en suspensions... même un peu des pinceaux .Sinon , j'en ai juste un peu sur les vitres , mais celles la , je les enlève à chaque changement d'eau ^^

Bonne journée et bon entretien ;o))

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mer 04 Avr 2012, 20:51, édité 1 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par H.Deuzot Ven 23 Mar 2012, 07:55

Bonjour Dawinguy,

Pour aider à l'éradication des algues, (si ton aquarium le permet) voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dernier recours, après la montée de nitrites, on peut héberger une petite bande de ces poissons: voir la fiche epalzeo/Crossocheilus siamensis, il y a une video (divx une quinzaine de secondes de chargement) qui permet de voir ce poisson fort actif au travail, contribuant à la disparition des algues...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Sam 24 Mar 2012, 13:14

Salut H.Deuzot !

Alors je dois avouer que ton dernier poste me laisse perplexe : pourquoi ajouterais-je une espèce de poissons, qui certes accepterais mes paramètres, mais qui par contre ce retrouverais dans un aquarium trop petit (80cm de façade pour 94l net) et non 1m de façade pour 150l comme requis et qui provoquerais de plus une surpopulation ?

Je préfère encore faire tout ça à la main que de me transformer en tortionnaire de poissons !

Mais par contre, plusieurs escargots arpentes les vitres de mon aquarium, pensez-vous qu'ils pourraient se charger de ces algues (bon aujourd'hui je n'en vois aucune trace (des algues) pour le moment )
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Caroli Sam 24 Mar 2012, 13:32

Bonjour Dawinguy,
H.Deuzot a écrit:Pour aider à l'éradication des algues, (si ton aquarium le permet) voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dernier recours, après la montée de nitrites, on peut héberger une petite bande de ces poissons: voir la fiche epalzeo/Crossocheilus siamensis, il y a une video (divx une quinzaine de secondes de chargement) qui permet de voir ce poisson fort actif au travail, contribuant à la disparition des algues...

Quand H.Deuzot dit "si ton aquarium le permet" il englobe tous tes paramètres, y compris les dimensions et le litrage.
Bien loin de lui l'idée de malmener un poisson !

Amicalement
Caroli

Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par H.Deuzot Sam 24 Mar 2012, 13:47

Bonjour Dawinguy,

C'est tout à ton honneur de ne pas te transformer en tortionnaires de poissons et j'approuve franchement ta position.

Ta remarque au sujet de mon message qui te laisse perplexe nécessite une précision:
Au début de ce forum je m'appliquais à vérifier systématiquement à chaque message les caractéristiques de l'aquarium du membre qui posait une question avant de répondre à celle-ci.
Depuis, le nombre de réponses à considérablement augmenté et ma mémoire aurait plutôt diminué ce qui implique que je n'ai pas en tête toutes les caractéristiques des aquariums de chaque membre. En effet, ils sont bien trop nombreux maintenant pour que je puisse vérifier cela dans un délai acceptable.

C'est pour cette raison que j'ai mentionné au début de ma réponse cette mise en garde: "Pour aider à l'éradication des algues, (si ton aquarium le permet) voir..." et aussi "En dernier recours"
je crois que tu es assez grand pour tenir compte de ces recommandations et il n'y a donc pas lieu que cela te laisse perplexe et si tu restais dans cet état je m'en voudrais, c'est pourquoi je te réponds.

De plus, on peut parfaitement ne les laisser que quelque temps (le temps nécessaire pour que les algues soit mangées dans un bac sans les laisser pour autant à demeure en permanence. C'est vrai que cela demande plusieurs bacs mais c'est une solution que j'ai parfois employée avec de très bons résultats.
D'autre part comme presque dans tous nos messages, je sais bien, enfin j'espère au moins) qu'ils seront également lus par d'autres. C'est pourquoi, quand nous pouvons passer un message pour l'ensemble de ceux qui viennent sur ce forum à travers toute réponse individuelle, les conseillers et moi-même ne manquons pas ces bonnes occasions, comme on dit: afin que chacun en profite.

Et encore d'autre part mais ça tu ne pouvais pas le deviner on "s'amuse" un peu (les membres de l'équipe) avec un "Crossocheilus" que Juikio a eu la bonne idée depuis de mettre en vidéo et que de mon côté j'avais un lien défectueux dans un article sur ce poisson, j'en ai profité corriger le lien et prouver que ce poisson est tout à fait capable de manger les algues, ce qui est fort contesté sur le net. Encore faut-il lire l'article attentivement afin de trouver le lien, c'est un peu ma façon de récompenser ceux qui llsent attentivement les articles, ce que n'ont pas fait tous les conseillers parce qu'ils ont d'autres choses à faire! (Tu remarqueras que je n'écris pas d'autres chats à fouetter)...

Bon et maintenant es-tu toujours aussi perplexe?

Pour les escargots, malheureusement ils ne mangent pas toutes les algues et on ne sait pas vraiment sur lesquelles ils vont se rabattre.

Amicalement,
H.Deuzot.
PS: Merci Caroli si j'avais vu ton message, je me serais dispensé du mien. Ah ben oui alors...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Dawinguy Sam 24 Mar 2012, 13:58

Salut à vous 2 !

Alors je doit avouer que je n'avais pas relever le si jamais et que j'ai plutôt vu ça comme un test ou une chtite farce pour voir si le nouveau avais compris que ce genre de choses était mauvaises d'où ma perplexité qui je te rassure n'est plus !

Tant pis pour les escargots ! Et pour ces poissons : je n'ai qu'un aquarium et ni la place ni les moyens d'en avoir un autre !
Donc il me reste à m'armer de courage et à me battre contre cette s****erie.

Mais juste comme ça au passage : une fois quelle ne repoussent plus si jamais cela arrive, peuvent elles revenir ?
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par H.Deuzot Sam 24 Mar 2012, 14:07

Re,

Oui, heureusement qu'elles peuvent revenir, ça occupe les longues soirées d'hiver:-)
Et même de nouvelles peuvent les accompagner...

Bon pour rester sérieux: un aquarium n'est jamais définitif c'est un milieu en perpétuelle évolution. C'est pour cette raison que l'observation est la vertu numéro un de l'aquariophile. Le moindre changement indique quelque chose... Toute la "science" de l'aquariophile consistera à tenir compte des plus infimes avertissements: Cela ne s'acquiert qu'avec la pratique et en aquariophilie comme dans d'autres domaines, on n'a jamais fini d'apprendre.

Il faut dire aussi que quand un aquarium a pris la bonne "tendance", c'est facile de ne pas se laisser déborder si on procède régulièrement à une maintenance correcte (notamment des changements d'eau réguliers) et ainsi de conserver le même aquarium pendant des années, si on le souhaite.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Aquario Sam 24 Mar 2012, 20:43

Bonsoir à tous,

Cette vidéo sur le Crossocheilus siamensis est assez impressionnante, vous ne trouvez pas ... ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Claude Sam 24 Mar 2012, 20:55

Bonsoir Aquario; Bonsoir à Tous,

Aquario a écrit:Cette vidéo sur le Crossocheilus siamensis est assez impressionnante, vous ne trouvez pas ... ?

Tout dépend comment tu entends "Impressionnante" :-)))

Effectivement, concernant la consommation d'algues filamenteuses, c'est justifié.

Par contre, concernant l'autre vidéo de Juikio:
Par expérience, je peux te dire que le Crossocheilus n'est pas plus agressif que l'Ancistrus (Par exemple) l'un comme l'autre étant "goinfres" au moment des soussoupes, ils ne peuvent pas s'empècher d'essayer de chasser les autres poipois de là ou arrive la nourriture :-)))
Par contre, malgrés ces poursuites, je n'ai jamais constaté d'atteintes ou de blessures sur les autres poipois qui, au bout du compte, finissent par réussir à se nourrir suffisemment :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Aquario Sam 24 Mar 2012, 21:47

Re,
Claude a écrit:

Tout dépend comment tu entends "Impressionnante" :-)))

Effectivement, concernant la consommation d'algues filamenteuses, c'est justifié.

Oui, Claude, je parlais bien de cette petite vidéo à propos des algues dont le lien se trouve dans la fiche de ce poisson. :-)) ... j'aurais dû préciser !

Quand on voit comment ce poisson s'attaque aux algues, ben oui, c'est impressionnant !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par H.Deuzot Dim 25 Mar 2012, 05:57

Bonjour,
Aquario a écrit:Quand on voit comment ce poisson s'attaque aux algues, ben oui, c'est impressionnant !!!
Et pourtant vous trouverez sur inter pas net, toujours des personnes n'ayant même probablement pas maintenu ce poisson vous affirmer le contraire avec aplomb.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Début d'invasions d'algues !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum