AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Help !! hydropisie (?)

4 participants

Aller en bas

Adm Help !! hydropisie (?)

Message par matithys Mar 28 Fév 2012, 13:01

Voilà,
tous les signes incontestablement mènent à l'hydropisie : ventre bien gonflé, écailles hérissées.
Seulement voilà, quand j'ai commencer à détecter la maladie(ventre qui commence à gonfler), J'ai effectué un gros changement d'eau du bac. j'ai observé et la maladie a quand même évolué. je l'ai isolé dans un petit bac, je précise qu'il s'agit d'un petit bac qui ne tourne pas en permanence mais dans lequel j'ai transvasé de l'eau de l'aqua en totalité puis ajout de baktopur. j'ai laissé juste 2 jours comme indiqué et en plus je ne voulais pas risquer un pic de nitrite. et j'ai donc remis le poisson dans le bac :s et là j'ai pris la décision de traiter tout le bac entier, avec baktopur, avant de le remettre, j'ai fait 30 min de traitement au baktopur direct.
2 jours de traitement, gros changement d'eau, bactéries (pas le choix). et tout le monde a résisté.
seulement voilà, le male guppy atteint d'hydropisie, est toujours là, et je ne sais pas quoi faire car malgré tout ça (je ne m'attendais pas vraiment à un "miracle", mais je ne voulais pas laisser comme ça), il a toujours tous les signes et même pires. gonflement et écailles bien soulevées. ça fait un mois ou plus qu'il est comme ça (avec les signes), et je voudrais ne pas prendre plus de risque pour le reste. Mais le "pire", c'est qu'il se comporte aussi bien que les autres à poursuivre les femelles (essayer) , à la recherche de nourriture... et à l'heure où je suis là pour donner à manger, il se frottent aussi vivement aux autres pour manger à la surface. Est il condamné, que dois je faire, l'euthanasier ? et comment ? je n'arrive pas à passer à l'acte car il est si vivant dans le bac, encore s'il bougeait pas et qu'il restait dans un coin, apathique et épuisé, c'aurait été plus facile.
Je vais tenter de faire une photo si j'y arrive pour vous en rendre compte.

cordialement,

matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Ben59lag Mar 28 Fév 2012, 13:12

le mieux, c'est de t'assurer qu'il s'agisse bien d'une hydropisie et surtout de le garder isoler, car c'est une maladie très difficile à soigner, après ci ton poisson est en forme c'est bien, mais cela n'empêche pas la maladie de ce propager.
Le mieux je pense c'est de le garder isolé jusque à son retour à la normal ou son décès.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Kutsu Mar 28 Fév 2012, 14:25

A ma connaissance, il y a deux formes de cette maladie : bactérienne et virale. Dans le second cas peu d'espoir... A tenter : augmenter la température de l'eau de 2°... Mais à ta place, je maintiendrais ce poisson isolé.
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Juikio Mar 28 Fév 2012, 21:31

Bonsoir,

a mon avis, si c'est réellement de l'hydropisie, à un stade si avancé, c'est trop tard pour que le moindre traitement soit efficace (je ne suis pas loin de penser que cette maladie est incurable), comme les autre avis ci-dessus, une isolation s'impose.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par matithys Mar 28 Fév 2012, 23:47

Bonsoir,
L'isoler signifierait donc le mettre dans un bac à part, et attendre avec le temps qu'en fait au final un pic de pollution l'achève, car de toute façon je n'ai pas de bac hopital (entendre par là bac cyclé), cela de toute façon irrémédiablement va le stresser et va certainement le tuer. Quelqu'un a t-il déjà eu a faire à "tuer" un poisson ? je préfèrerai abréger plutôt que de trainer cela en longueur, car je n'ai aucune expérience vécue sur cette maladie et son traitement, et je ne sais donc pas mais je pense qu'à ce stade du moins, on ne renverse plus la tendance... je regrette car il suffisait d'un petit départ en vacances pour voir apparaitre ce déséquilibre. Congélation, clou de girofle ? en fait "toilettes, tire la chasse et c'est bon, tu ne vois plus ce qui se passe après" me disait-on, "c'est vrai pourquoi se poser autant de question, ce n'est qu'un poisson, c'est la vie, y a pire". C'est vrai mais parfois quand on a le choix d'agir humainement, ce n'est pas plus mal. Allez on ne va pas épiloguer la dessus donnez moi juste un coup de pouce pour faire ça sans "douleur", et vite.
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Ben59lag Mer 29 Fév 2012, 00:40

sans douleur et vite, ci la vie de ton poisson est ci importante, tu le met dans un bac isolé, et renouvelle l'eau tout les jours, pour un bac hôpital avec 1 poisson un simple bac en plastique suffit, après deux solutions, soit il meurt, mais pas à cause du stresse mais plutôt de la maladie, soit il survie car il auras eut la chance que tu ais pris soin de lui tout au long de sa convalescence, j'ai connu que deux d'hydropisie et avec les deux fin, une fois le poisson et mort, et l'autre fois en l'isolant et le veillant il s'en ai sortie, donc ci tu t'inquiète réellement de l'avenir de ton poisson, fait ce qu'il faut pour qu'il ai une chance de s'en sortir, au moins tu auras essayé, n'oublie pas que le stress d'un poisson dépend tout simplement en grande partie de le façon dont on le "manipule" ci tu doit renouveler son eau tout les jours car il est dans un petit récipient pratique exactement de la même façon que pour une acclimatation tu vide doucement l'eau de son bac en la remplacent par l'eau de ton aquarium, pour garder ton eau à température j'ai une technique mais la je peut pas le dire car c'est très olé olé (mais sa marche j'ai sauvé un bêta de cette manière).
Sache que un poisson malade demande beaucoup d'attention, tout comme n'importe quelle être vivant, soigne le bien et tu lui laissera une chance de revenir embellir ton bac !
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Kutsu Mer 29 Fév 2012, 08:15

Bonjour à toutes et à tous !

ben59lag a écrit: j'ai une technique mais la je peut pas le dire car c'est très olé olé (mais sa marche j'ai sauvé un bêta de cette manière).

Si ça marche, pourquoi ne pas le dire ? Même si ce n'est pas une méthode très "orthodoxe", si elle donne de bons résultats, elle mérite d'être étudiée ! Ne sommes nous pas ici pour nous entraider, nous conseiller mutuellement ? Libre à chacun ensuite de mettre en pratique ou non. S'il s'agit de sauver un être vivant, peu importe si la "recette" est comme tu dis !
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par matithys Mer 29 Fév 2012, 09:29

bonjour à tous,
si je l'isole, seul, déjà même en renouvelant l'eau chaque jour, étant donné que c'est un poisson qui aime la compagnie, tout seul, le "stress", la solitude, le tueront a petit feu, malgré une qualité d'eau irréprochable... mais ce n'est que mon avis. Ensuite, la vie est si importante, oui, son bien être est important pour moi, et je ne peux malheureusement pas me mettre à sa place, mais les autres habitants sont tout aussi importants, et je pèse le pour et le contre, et je me permets de choisir pour lui, et de dire qu'un jour ou l'autre vu l'état de son abdomen, celui ci va exploser ...
Je veux difficilement croire qu'en m'acharnant à l'isoler (je suis têtue), je vais arriver à le sauver, car à propos de cette maladie, toutes les issues semblent fatales d'après les nombreux retours d'expérience (souvent détecté à un stade terminal), mais je ne suis pas butée, cela ne me coute rien, je vais aménager un petit bac, je vais l'isoler. pensez vous que je devrais refaire un traitement dans le petit bac ? baktopur? je vous tiens au courant.
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Ben59lag Mer 29 Fév 2012, 10:27

Salut, personnellement oui je ferais un traitement du bac hôpital, même ci dans la majorité des cas cela ce fini par la perte du spécimen, au moins tu ne pourras pas te reprocher d'avoir tenté de le soigner, et ci il s'en sort tu auras la fierté et la joie d'avoir réussi.

Kutsu, je vais donner ma solution, mais c'est de l'apprentie sorcellerie ^^
J'avais un betta dans un aquarium communautaire, qui un jour sans raisons visible, c'est isolé et commencé à ce laisser mourir, il ne mangé plus, et le pire ce faisait attaquer par les autres poissons, ne sachant pas ce qu'il avais et n'ayant pas de bac hôpital je l'ai mis dans un grand verre, en changeant l'eau tout les jours avec une seringue et en réinjectant l'eau de l'aquarium de la même façon; pour garder la bonne température de l'eau j'avais poser le verre sur mon couvercle d'aquarium aux environs des ballastes car il faisait chauffer le couvercle, (le but était de maintenir la température de l'eau, pas de la faire chauffer).
A l'aide d'un thermomètre j'ai vérifié toute les heures la température de l'eau, cette expérience n'a durée que 48h car au bout de 48h mon betta était de nouveau d'attaque, donc je l'ais remis dans l'aquarium, dans une maternité, et le lendemain je l'ais relâché, il n'a plus jamais eus ce comportement après.
Je n'ai jamais trop compris ce qui lui était arrivée mais c'est sur que ci je l'avais laissé dans le bac il aurait à coup sur passé de vie à trépas.

Je tient à préciser deux trois choses, tout de même sur cette technique improvisé, il s'agissait d'un betta, donc un labyrinthidé; j'ai eu la chance de pouvoir le veiller (donc surveiller la température de l'eau toute la journée) car je ne travaillé pas ce jour la, et je pense tout de même que le facteur chance entre en compte tout de même, je ne l'aurais de toute façon pas gardé dans ces conditions plus longtemps, ci son état ne c'était pas amélioré, j'aurais dé le lendemain acheté un bac pour créer un bac hôpital.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help !! hydropisie (?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum